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Le mercredi 7 mai 2025

Depuis les années 1970, d’importantes réflexions ont lieu au Québec entourant les services éducatifs offerts aux enfants de 0 à 5 ans. D’abord, en ce qui concerne la maternelle, c’est en 1981 que le ministère de l’Éducation publie un premier programme d’éducation préscolaire au Québec. Celui-ci préconise une approche développementale plutôt qu’une approche scolarisante (MEQ, 1981). Le programme de 1981, tout comme ceux de 1997 et de 2001, encourageait les personnes enseignantes à se centrer sur l’enfant, ses besoins et ses intérêts, plutôt qu'à se centrer sur des enseignements formels et explicites. Pourtant, sur le plan de la recherche en éducation à la petite enfance, les personnes chercheuses sont plutôt divisées (Capuano et al., 2014; Little et Cohen-Vogel, 2016; Marinova et Drainville, 2019; Marinova et al., 2020). Ce constat se reflète également chez les personnes enseignantes à l’éducation préscolaire (maternelle 4 et 5 ans). En ce sens, une recherche de Marinova et Drainville (2017) a montré qu’elles ressentiraient de fortes pressions pour mettre en place des pratiques qui seraient plutôt associées à une approche scolarisante. Ensuite, en ce qui a trait aux centres de la petite enfance, Roy-Vallières (2024) a démontré que la situation serait similaire à celle observée à l’éducation préscolaire. En effet, des résultats de cette recherche indiquent qu’il y aurait peu de différences entre le contexte de la maternelle 4 ans et celui des centres de la petite enfance concernant la qualité des orientations pédagogiques du personnel éducateur. Cette ambivalence entre les approches aurait des répercussions sur la réussite éducative des enfants alors que des travaux mettent de l’avant l’importance d’une approche développementale (Bernier et al., 2017; Marinova et al., 2024). Étant donné ces différents constats, que nous apprennent les recherches les plus récentes dans le domaine de la petite enfance (0 à 8 ans) au sujet des approches à préconiser?

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Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

Partenaires

  • Équipe de recherche Réussite éducative et pédagogie inclusive (RÉPI)
  • Université du Québec à Trois-Rivières
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Avant-midi

08 h 30 à 10 h 00
Communication orale
Communications orales
Session 1 : Le développement de la pensée mathématique et la réussite éducative des enfants
/ Sur place et en ligne
Présidence/Animation : Camille Robitaille (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Discutant·e : Christian Dumais (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
08 h 30
Accueil des participants
08 h 45
Mot de bienvenue
09 h 00
Compétence ludique et soutien en mathématiques au préscolaire : défis et facilitateurs lors du jeu libre
Isabelle Deshaies (Université du Québec à Trois-Rivières), Laurence Ruest (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
09 h 30
Soutenir le développement de la pensée mathématique en contexte de jeu de faire semblant à l’éducation préscolaire québécois pour favoriser la réussite éducative des enfants
Raymond Nolin (Université du Québec à Trois-Rivières), Krasimira Marinova (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue), Charlaine St-Jean (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Résumé
10 h 00
Pause
10 h 20 à 11 h 50
Communication orale
Communications orales
Session 2 : Le développement de la pensée mathématique et la réussite éducative des enfants
/ Sur place et en ligne
Présidence/Animation : Christian Dumais (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Discutant·e : Raymond Nolin (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Camille Robitaille (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
10 h 20
Rôle des personnes enseignantes et environnements inclusifs : Une dynamique clé pour les apprentissages en mathématiques des enfants
Charlaine St-Jean (Université du Québec à Rimouski), Marilyn Dupuis Brouillette (UdeS - Université de Sherbrooke), Naomie Fournier Dubé (UdeM - Université de Montréal), Joannie St-Pierre (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Résumé
10 h 50
S’intéresser à l’activité mathématique des enfants : porter un regard sur leur raisonnement
Résumé
11 h 20
Plénière

Dîner

11 h 50 à 13 h 15
Diner
Dîner
Diner
Uniquement sur place

Après-midi

13 h 15 à 14 h 45
Communication orale
Communications orales
Session 3 : Le développement langagier et la réussite éducative des enfants
/ Sur place et en ligne
Présidence/Animation : Camille Robitaille (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Discutant·e : Raymond Nolin (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
13 h 15
Favoriser le développement du langage des enfants de maternelle en contexte de jeu de faire semblant par l’entremise d’un modèle heuristique des gestes professionnels
Christian Dumais (Université du Québec à Trois-Rivières), Raymond Nolin (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Hélène Castany-Owhadi (Université de Montpellier), Karine Desrochers (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Yves Soulé (Université de Montpellier)
Résumé
13 h 45
Le temps d’écran accompagné et non accompagné sur les habiletés de jeu et les habiletés pragmatiques : comment en mesurer les effets chez les enfants d’âge préscolaire?
Audrey-Ann Cossette (Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue), Christian Dumais (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Krasimira Marinova (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue)
Résumé
14 h 15
Élaboration et validation d’un modèle théorique de l’approche intégrale du développement du langage de l’enfant d’âge préscolaire (3-7 ans)
Roxane Drainville (Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue), Christian Dumais (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
14 h 45
Pause
15 h 05 à 16 h 45
Communication orale
Communications orales
Session 4 : Le développement langagier et la réussite éducative des enfants
/ Sur place et en ligne
Présidence/Animation : Raymond Nolin (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Discutant·e : Christian Dumais (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Camille Robitaille (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
15 h 05
Retombées de la mise en œuvre du modèle des situations d’apprentissage issues du jeu en contexte de jeu symbolique pour favoriser l’émergence de l’écrit des enfants
Camille Robitaille (Université du Québec à Trois-Rivières), Raymond Nolin (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Krasimira Marinova (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue), Christian Dumais (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
15 h 35
Le jeu de faire semblant en première année du primaire : levier pour soutenir le développement langagier et la réussite éducative des élèves
Emmanuelle Soucy , Christian Dumais (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
16 h 05
Plénière
16 h 35
Mot de clôture