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Du mardi 6 au mercredi 7 mai 2025

Des résultats de recherches récentes indiquent que les défis liés à la persévérance sont plus importants dans la première année de formation et que de 25 à 30 % des personnes étudiantes ne se sentent pas assez outillés, sur les plans académique et psychosocial, pour réussir leurs études. Sachant que la qualité des transitions est une condition favorable à la réussite du projet d’études (CTREQ, 2018 ; CSÉ, 2010), l’insuffisance du soutien s’avère problématique. 

Des résultats de recherches récentes indiquent que les défis liés à la persévérance sont plus importants dans la première année de formation et que de 25 à 30 % des personnes étudiantes ne se sentent pas assez outillés, sur les plans académique et psychosocial, pour réussir leurs études. Sachant que la qualité des transitions est une condition favorable à la réussite du projet d’études (CTREQ, 2018; CSE, 2010), l’insuffisance du soutien s’avère problématique. 

S’il existe certains modèles visant à expliquer les dynamiques qui caractérisent les transitions interordres (Shreiner, 2020; De Clercq, 2019; Kuh, 2007), il y a lieu de se demander si ces derniers permettent de répondre aux besoins, contextes et contingences actuels des situations de transitions. Comment les personnes étudiantes vivent-elles les transitions et quels besoins expriment-elles? Comment prendre en compte l’évolution de ces besoins et accompagner les personnes étudiantes à cet égard? Comment les acteurs de l’enseignement supérieur vivent-ils cet accompagnement? Quelles pratiques mettent-ils en œuvre et avec quels effets? Comment partager la responsabilité de cet accompagnement en concertation interordres? Les regards croisés des acteurs des transitions et des chercheur·ses paraissent essentiels pour répondre à ces questions, pour assurer le dynamisme et l’actualisation de notre compréhension des transitions réussies et pour dégager des clés d’analyse et de modélisation englobantes et fondamentales du phénomène des transitions.

Reconnaître et mettre en place les conditions nécessaires pour soutenir les transitions interordres réussies exige une compréhension fine de la façon dont ces transitions sont vécues par les personnes étudiantes et celles qui les accompagnent. Il existe des modèles et des données de recherches concernant différentes dimensions des transitions, de la persévérance et de la réussite dans chaque ordre d’enseignement, les mesures et pratiques prometteuses pour les soutenir, les enjeux structurels rencontrés, mais ceux-ci n’ont pas été, à notre connaissance, mis en dialogue dans le but de développer une perspective systémique pour soutenir l’articulation cohérente des actions du réseau de l’éducation. De plus, les données de recherche restent trop souvent inaccessibles aux acteurs qui accompagnent les personnes étudiantes dans les transitions, sans compter que plusieurs recherches ne prennent pas en compte des réalités vécues et des besoins exprimés par ces personnes.

Ce colloque vise ainsi à amorcer un dialogue entre les chercheur·ses, les praticien·nes, entre les données et modèles, mais également entre les acteurs du terrain afin de développer des clés d’intelligibilité et des leviers d’actions concertées, coconstruites et solidement ancrées dans le dialogue théorie-pratique. 

Remerciements

Les organisateur·trices remercient le ministère de l'Enseignement supérieur, l'Université du Québec, les membres du comité et du conseil scientifique du projet Transitions réussies vers les études supérieures : un défi interordres. Un merci particulier à Marjolaine Veilleux, directrice du Transitions réussies vers les études supérieures : un défi interordres, ainsi qu'à toute l'équipe. 

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Sur place et en ligne
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Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

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Avant-midi

08 h 30 à 09 h 00
Panel
Panel / Atelier
Accueil et bienvenue
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Bâtiment B
Local : B-4408
08 h 30
Accueil des participants
09 h 00 à 09 h 30
Communication orale
Communications orales
Conférence d’ouverture
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Bâtiment B
Local : B-4408
Discutant·e : Anastassis Kozanitis (UQAM - Université du Québec à Montréal)
09 h 00
Conférence d'ouverture sur la diversité (titre à venir)
Anastassis Kozanitis (UQAM - Université du Québec à Montréal)
09 h 30 à 09 h 45
Communication orale
Communications orales
Témoignages de personnes étudiantes en transition
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Bâtiment B
Local : B-4408
Résumé de la session
09 h 45 à 11 h 00
Communication orale
Communications orales
Bloc de présentations : Axe 1
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Bâtiment B
Local : B-4408
Discutant·e : Marie-Hélène Forest (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Séverine Parent (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Josianne Robert (UdeM - Université de Montréal)
Résumé de la session
09 h 45
Passer du cégep à l’université – AVEC, PAR et POUR les étudiant·es en situation de handicap
Josianne Robert (UdeM - Université de Montréal), Hala Ounsi (UdeM - Université de Montréal), Manon Jolicoeur (Collège de Bois-de-Boulogne), Sonia Lapointe (Cégep de Sainte-Foy), Mickael Dulin (Université de Montréal)
Résumé
10 h 05
Mobilisations interordres et systémiques pour les transitions en enseignement supérieur au Saguenay-Lac-Saint-Jean
Marie-Hélène Forest (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Valérie Godin-Tremblay (COlab Innovation sociale et culture numérique)
Résumé
10 h 25
La communauté de pratique interordres : un levier pour soutenir les transitions postsecondaires
Séverine Parent (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Michelle Deschênes (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Edith Jolicoeur (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Nancy Michaud (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Marie-Eve Gonthier (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Gabrielle Desmeules-Thériault (Université du Québec à Rimouski)
Résumé
10 h 45
Pause
11 h 00 à 12 h 15
Panel
Panel / Atelier
Dialogue coconstruction : Axe 1
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Bâtiment B
Local : B-4408
Résumé de la session

Dîner

12 h 15 à 13 h 30
Diner
Dîner
Dîner libre
Uniquement sur place
Bâtiment : Bâtiment B
Local : B-4408

Après-midi

13 h 30 à 14 h 30
Communication orale
Communications orales
Bloc de présentations : Axe 2
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Bâtiment B
Local : B-4408
Discutant·e : David Baril (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Marie David (Nantes Université), Stéphanie Demers (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Résumé de la session
13 h 30
Les besoins en matière de transitions des élèves montréalais inscrits en formation professionnelle
David Baril (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Caroline Duranleau (Université de Moncton), Nadia Rousseau (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
13 h 50
Comment travaillent les étudiants à l’entrée à l’université? Réflexion à partir de la transition entre lycée et université en France
Marie David (Nantes Université)
Résumé
14 h 10
Co-construire une compréhension commune des compétences requises pour réussir les transitions interordres
Stéphanie Demers (UQO - Université du Québec en Outaouais), Charles-Antoine Bachand (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Résumé
14 h 30 à 15 h 45
Panel
Panel / Atelier
Dialogue coconstruction : Axe 2
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Bâtiment B
Local : B-4408
Résumé de la session
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Avant-midi

09 h 00 à 10 h 00
Communication orale
Communications orales
Bloc de présentations : Axe 3
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Bâtiment B
Local : B-4408
Discutant·e : Marilyn Brault (Collège Lionel-Groulx), Jean-Francois Chapman (Cégep de l'Outaouais), Suzie Tardif (Cégep de Jonquière)
Résumé de la session
09 h 00
Attentes et besoins liées à l’utilisation d’une mesure de soutien : L’influence des opportunités de socialisation
Suzie Tardif (Cégep de Jonquière), France Desjardins (ÉCOBES), Béatrice Clin (ÉCOBES)
Résumé
09 h 20
Vers une transition harmonieuse : pratiques collaboratives et inclusives pour soutenir les étudiants en situation de handicap dans les cours de français
Marilyn Brault (Collège Lionel-Groulx), Magali Laurenceau (Collège Lionel-Groulx)
Résumé
09 h 40
Naviguer dans l'écart pédagogique : soutenir les personnes étudiantes de l’international
Jean-Francois Chapman (Cégep de l'Outaouais), Isabelle Joanis (Cégep de l'Outaouais)
Résumé
10 h 00 à 11 h 30
Panel
Panel / Atelier
Dialogue coconstruction : Axe 3
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Bâtiment B
Local : B-4408
Résumé de la session
11 h 15
Pause
11 h 30 à 12 h 30
Panel
Panel / Atelier
Synthèse coconstruction
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Bâtiment B
Local : B-4408

Dîner

12 h 30 à 13 h 30
Diner
Dîner
Dîner libre
Uniquement sur place
Bâtiment : Bâtiment B
Local : B-4408

Après-midi

13 h 30 à 14 h 00
Communication orale
Communications orales
Présentation du Modèle de soutien aux transitions interordres réussies (MSTR) et clarifications
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Bâtiment B
Local : B-4408
14 h 00 à 14 h 15
Panel
Panel / Atelier
Présentation de la synthèse imagée
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Bâtiment B
Local : B-4408
14 h 15 à 15 h 15
Panel
Panel / Atelier
Prospectives : entre synthèse du colloque, MSTR et suites à donner dans les milieux
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Bâtiment B
Local : B-4408
Discutant·e : Julie Courcy (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
15 h 15 à 15 h 45
Panel
Panel / Atelier
Mot de la fin
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Bâtiment B
Local : B-4408
Résumé de la session