Nancy Michaud
Nancy Michaud est comptable professionnelle agréée et nouvellement détentrice d’un doctorat en sciences de gestion de l’Université Bourgogne Franche-Comté (France). Elle est professeure agrégée à l’unité départementale des sciences de la gestion de l’UQAR depuis 2009. Ancienne auditrice senior au sein du cabinet Mallette et directrice de comptes à la BDC, son parcours professionnel l’a amenée à se questionner sur l'exercice du jugement professionnel, en particulier celui des auditeurs externes. La cueillette de données en lien avec sa thèse a été effectuée à l’aide de la méthodologie de l’entretien d’explicitation de l’action de M. Pierre Vermersch. Également, dans un souci d'amélioration continue de sa pratique d'enseignante, elle s'intéresse à la recherche en pédagogie universitaire.
Mes liens avec l'Acfas
ConférencièrePrincipal secteur de recherche ou d'activité
Mes intérêts de recherche
Jugement professionnel Savoir pratique Contrôle interne, gouvernance et certification Pédagogie universitaireFormation
- Doctorat en sciences de gestion - Université de Franche-Comté (FRANCE)
- Maitrise en administration des affaires option comptabilité (MBA) - Université Laval
- DESS et Baccalauréat en sciences comptables - Université du Québec à Rimouski
- Formation pratique - Violon, 8e degré complété - Programme externe du Conservatoire de Musique de Rimouski
Mes contributions « Science et société »
Bénévole pour l'Orchestre symphonique de l'Estuaire, l'orchestre des jeunes du Québec Maritime, le Quatuor St-Germain et la Société des Concerts Bic-St-Fabien.
Mes publications
Michaud, Nancy (2021). Thèse doctorale: Savoir pratique de l'auditeur externe et l'exercice de son jugement professionnel, sous la direction du professeur Benoît Pigé, Professeurs des Universités, FRANCE
Albert, M.-N., Michaud, N., Lazzari Dodeler, N.; Caron, A.-L., El Fadil, J., Fissette, S. et Michaud, C. (2021). « Chapitre 15 : Le codéveloppement en pédagogie universitaire : un projet commun pour sortir de l’isolement dans le cas de situations complexes », contribution à l’ouvrage intitulé « Entreprendre et innover dans les formations à l’Université », sous la direction de Elisabeth Deschanet, Ilias Majdouline et Christophe Schmitt, Organisations en action, PUN - Éditions Universitaires de Lorraine.
Albert, Marie-Noëlle et Michaud, Nancy (2020). Chapitre 12 « Les utilisations de l’autopraxéographie pour le dirigeant-chercheur » au sein de l’ouvrage « Produire du savoir et de l’action », Édition EMS, 249 pages
Albert, Marie-Noëlle et Michaud, Nancy. (2016). From Disillusion to the Development of Professional Judgment: Experience of the Implementation Process of a Human Complexity Course. SAGE Open, 6(4), 2158244016684372.
Michaud, Nancy (2016). « Conscientiser le savoir pratique impliqué dans le jugement professionnel lors de l’audit des états financiers», Présences, vol. 9.
Projet inter-ordres TÉLUQ, UQAR, collège Montmorency, cégep de Rimouski et Cégep@distance, (2015) Des outils multimédia en ligne pour soutenir les apprentissages en comptabilité au collégial et à l’université, http://perseverance.savie.ca.
Michaud, Nancy (2010). "Les prévisions financières, le financement et la comptabilité", Répertoire des essais de la faculté des sciences de l'administration de l'Université Laval, sous la supervision de Madame Élise Cormier, Ph. D.
Mes prix et distinctions
- Bourse doctorale de la Fondation des comptables professionnels agréés (CPA) du Québec - 2018-2019
- Médaillée d'argent de la Gouverneure générale du Canada - 2000
Mes affiliations
- Comptable professionnelle agréée, CPA auditrice, CA
- Membre de l'Association canadienne des professeurs en comptabilité (ACPC)
- Membre du conseil d'administration et trésorière de la Société des Concerts Bic-St-Fabien