Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Du lundi 8 au vendredi 12 mai 2017

Questions de pointe en gestion des organisations : perspectives des dirigeants, des clients, questions de santé, innovation et gestion de nouveaux défis, nouveaux développements méthodologiques et théoriques.

Ajouter à mon horaire

Domaine

Section 400 - Sciences sociales

Responsables

Afficher tous les résumés

Après-midi

13 h 00 à 16 h 30
Communication orale
Communications orales
Innovation, science et nouvelles technologies en gestion
Bâtiment : (A) ARTS
Local : (A) W-120
Présidence/Animation : Hong Loan Trinh (UQAM - Université du Québec à Montréal)
13 h 01
La collaboration interprofessionnelle : espace de négociation identitaire
Mariline Comeau-Vallée (Université du Québec à Montréal)
Résumé
13 h 02
Les configurations de l’université au Québec : une trajectoire de changement inachevée
Chloé Adler (Faculté des sciences de l'administration, Université Laval), Carole LALONDE (Faculté des sciences de l'administration, Université Laval)
Résumé
13 h 03
L’université marocaine au service de l’attractivité territoriale : approche marketing
Mouad Aboulaaguig (Université Hassan 2 - Casablanca (Maroc)), Driss Baakil (Université Hassan 2 - Casablanca (Maroc))
Résumé
13 h 04
Innovation durable et ambidextrie : des leviers de performance en PME?
Sandrine Berger-Douce (École nationale supérieure des mines de St-Étienne)
Résumé
13 h 05
Vers une meilleure compréhension des diverses « rationalités » des technologies de l’information dans les organisations
Claude Caron (UdeS - Université de Sherbrooke), Daniel Chamberland-Tremblay (UdeS - Université de Sherbrooke), Stéphane Roche (Université Laval)
Résumé
13 h 06
Comment soutenir et accompagner la mobilisation des connaissances scientifiques dans les organisations de santé et services sociaux au Québec?
Mathieu-Joel Gervais (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
13 h 07
Les capacités TI des PME et leur effet sur la performance : une analyse qualitative comparative avec fs\QCA
Francois Bergeron (TÉLUQ - Université du Québec), Anne-Marie Croteau (Concordia University), Louis Raymond (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Sylvestre Uwizeyemungu ( Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
13 h 08
De l’imitation de produits ou de services vers l’innovation radicale. La capacité d’absorption de signaux et de nouvelles connaissances, comment y arriver : le procédé.
Pierre Gignac (UdeM - Université de Montréal), Nathalie Loye (UdeM - Université de Montréal), Saliha Ziam (TÉLUQ - Université du Québec)
Résumé
Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
La prise en considération des perspectives de différents acteurs en gestion
Bâtiment : (A) ARTS
Local : (A) W-120
Présidence/Animation : Hong Loan Trinh (UQAM - Université du Québec à Montréal)
09 h 01
La diffusion de la gestion des compétences en France et au Québec : entre universalisme instrumental et contextualisme
Dominique Bouteiller (HEC Montréal), Patrick Gilbert (IAE - École Universitaire de Management)
Résumé
09 h 02
L’évaluation de la formation de la main-d’œuvre : caractéristiques des entreprises et mécanismes d’évaluation du rendement de la formation
Faiçal Zellama (Université de Saint-Boniface), Ahmed Adaman Traore (UdeM - Université de Montréal), Jean Charest (Université de Montréal)
Résumé
09 h 03
Étude de l’efficacité des techniques de définition des besoins utilisées en contexte d’intelligence d’affaires
Manon Guillemette (UdeS - Université de Sherbrooke), Sylvie Fréchette (UdeS - Université de Sherbrooke), Alexandre Moïse (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
09 h 04
Alignement stratégique à travers le temps : facteurs d’influence en contexte d’intelligence d’affaires
Manon Guillemette (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
09 h 05
La génération Z comme personnel de contact en position de service dans l’industrie touristique
Camille Dumesnil (École des Sciences de la Gestion (ESG) - UQAM ), Marc-Antoine Vachon (UQAM - Université du Québec à Montréal), Bruno Lussier (HEC)
Résumé
09 h 06
L’entretien de groupe et le phénomène de l’échec d’une démarche de relève
Nathalie Joannette (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
09 h 07
Une démarche participative pour évaluer les risques et les opportunités liés aux changements climatiques pour le secteur touristique de Québec et de Charlevoix
Kate Germain (UQAM - Université du Québec à Montréal), Marc-Antoine Vachon (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
09 h 00 à 11 h 30
Communication orale
Communications orales
Développements théoriques et méthodologiques en gestion des organisations
Bâtiment : (A) ARTS
Local : (A) W-215
Présidence/Animation : Lina Cantin (Université McGill)
1
Considérer les doutes quant à la qualité des sondages Web : le processus de rejet des questionnaires employant des mesures de véracité
Stéphane Goyette (UdeS - Université de Sherbrooke), Jean-François Guertin (UdeS - Université de Sherbrooke), Alain O. Villeneuve (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
2
Vers une typologie du design management
Souha Bradai (Université Laval), Guillaume Blum (Univwrsité LAVAL)
Résumé
3
Un modèle intégrateur des déterminants et des manifestations du retrait organisationnel : deux applications pour le cynisme et le départ volontaire
Wassila Merkouche (UdeM - Université de Montréal), Alain Marchand (UdeM - Université de Montréal), Stéphane Renaud (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
4
Vers une meilleure compréhension des comportements des consom’acteurs : une échelle de la participation
Elisabeth Robinot (École des Sciences de la Gestion (ESG) - UQAM ), Léo Trespeuch (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Pierre Valette Florence (CERAG Université Grenoble Alpes), Fabien Durif (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
5
Entreprises multinationales et innovation inverse : proposition d’un cadre analytique basé sur la théorie des réseaux
Marine Hadengue (Polytechnique Montréal), Nathalie De Marcellis - Warin (Polytechnique Montréal), Thierry Warin (HEC Montréal)
Résumé
6
Innovation méthodologique : combiner l’auto-ethnographie et les entrevues en profondeur pour une meilleure compréhension des enjeux organisationnels
Benoit Bourguignon (École des Sciences de la Gestion (ESG) - UQAM ), Benoit Bourguignon (École des Sciences de la Gestion (ESG) - UQAM )
Résumé
09 h 30 à 11 h 30
Communication par affiche
Communications par affiches
Session d’affiches
Bâtiment : (RH) Redpath Hall - Espace Radio-Canada
Local : (RH) zone affiches 2
Présidence/Animation : Céline Le Bourdais (Université McGill)
Déterminants et manifestations de l’efficacité collective des professeurs d’enseignement collégial : une étude longitudinale québécoise
Suzanne Jacob (Cégep de Trois-Rivières), Lynda Méthot (Cégep de Trois-Rivières), Louise Clément (Université Laval)
Résumé
Mentorat et transfert des connaissances tacites des gestionnaires de la fonction publique
Miché Ouédraogo (École nationale d'administration publique), Natalie Rinfret (ENAP - École nationale d'administration publique), Marie Claude Lagacé (Centre de liaison sur l'intervention et la prévention psychosociales)
Résumé
Favoriser l’engagement affectif, la satisfaction au travail et la rétention : une analyse selon le modèle compétence-motivation-opportunité
Sophie Drouin Rousseau (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Julie Levesque-Côté (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Claude Fernet (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Stéphanie Austin (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
Gestion du changement : perceptions de jeunes cadres de la fonction publique québécoise
Jessica Tornare (ÉNAP - École nationale d'administration publique), Natalie Rinfret (ENAP - École nationale d'administration publique), Jennifer Grenier (Université Laval), Marie Claude Lagacé (CLIPP), Miché Ouédraogo (ENAP - École nationale d'administration publique)
Résumé
Qualité de vie au travail : enjeux conceptuels et proposition d’une grille de lecture et d’analyse de la politique de qualité de vie au travail de l’organisation
Jessica Tornare (ÉNAP - École nationale d'administration publique), Natalie Rinfret (ENAP - École nationale d'administration publique)
Résumé

Après-midi

13 h 00 à 15 h 30
Communication orale
Communications orales
Négociations collectives et gestion des organisations
Bâtiment : (A) ARTS
Local : (A) W-120
Présidence/Animation : Carole Urbain (Université McGill)
1
L’ocytocine et la structuration des comportements en négociation collective
Jean-François Tremblay (UQO - Université du Québec en Outaouais), Eric Gosselin (UQO - Université du Québec en Outaouais), Sébastien Rivard (Université du Québec en Outaouais)
Résumé
13 h 01
Dualité du processus de la négociation collective : une étude de cas
Jean-François Tremblay (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Résumé
13 h 02
Le transgénérisme et la responsabilité sociale des organisations : l’incomplétude des balises et des outils de gestion de la responsabilité sociale
Francois Bernard Malo (Université Laval - Faculté des sciences sociales - Dept des rel. ind.), Mustapha Bettache (Université Laval)
Résumé
13 h 04
Le Pacte mondial et ses retombées concrètes
Sylvie Berthelot (UdeS - Université de Sherbrooke), Marc-Antoine Paul (Université de Sherbrooke), Michel Coulmont (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
13 h 06
Étude exploratoire de l’évolution des cultures de négociation des relations patronales/syndicales du travail dans les installations Alcan au Saguenay-Lac-Saint-Jean (1937 à 2007)
Patricia Maltais-Tremblay (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Pierre Deschênes (Université du Québec à Chicoutimi)
Résumé
13 h 07
Découvrir le management civique : résultats d’une étude théorie ancrée par études de cas
Emmanuelle Avon (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Résumé
Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
La perspective du client en gestion des organisations
Bâtiment : (BH) BURNSIDE HALL
Local : (BH) 1120
Présidence/Animation : Ghada Touir (UQAM - Université du Québec à Montréal)
1
Quel régime de compensation de la force de vente pour la commercialisation d’un nouveau produit de haute technologie?
Said Boukendour (Université du Québec en Outaouais), Annick Lambert (UQO - Université du Québec en Outaouais), Tamas Koplyay (Université du Québec en Outaouais)
Résumé
2
Effet de la congruence entre la personnalité des blogueurs mode et des lectrices sur l’attitude à l’égard du blogue, de la marque et sur l’intention d’achat
Mona Baccouche (Université Laval)
Résumé
3
L’impact de la culture sur le processus de neutralisation des consommateurs français : le cas de l’achat des produits issus du commerce équitable
Lilia Righi (Institut d'administration des entreprises)
Résumé
4
L’intérêt des considérations multiculturelles des consommateurs immigrants pour les stratégies marketing des entreprises canadiennes
Ernest Kuekam (Université du Québec en Outaouais (UQO))
Résumé
5
L’impact des perceptions du marketing innovant sur l’expérience des visiteurs
Laurence Boyer-Turp (École des Sciences de la Gestion (ESG) - UQAM ), Marc-Antoine Vachon (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
6
« Assez! C’est assez! » : quand le fournisseur refuse l’intimidation du client
Benoit Bourguignon (École des Sciences de la Gestion (ESG) - UQAM ), Benoit Bourguignon (École des Sciences de la Gestion (ESG) - UQAM )
Résumé
7
Contribution des vidéo-chats à l’amélioration de l’expérience client : une exploration dans le secteur bancaire
Bilitis Berthiaume (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
09 h 00 à 11 h 00
Communication orale
Communications orales
Études de cas en gestion des organisations
Bâtiment : (A) ARTS
Local : (A) W-120
Présidence/Animation : Carole Urbain (Université McGill)
1
L’effet des émissions de gaz à effet de serre (GES) sur le coût d’endettement des entreprises : cas des entreprises canadiennes
Anis Maaloul (TÉLUQ - Université du Québec)
Résumé
2
Stratégies discursives utilisées par les entreprises en réponse aux catastrophes environnementales en vue de réparer leur légitimité : le cas de l’industrie pétrolière
Ilham Loudy (UQAM - Université du Québec à Montréal), Breton Gaéton (UQAM)
Résumé
3
Le rôle de la proximité dans l’apprentissage interactif et l’innovation : le cas de l’industrie vénitienne du verre
Dorota Leszczynska (IDRAC Business School, FRANCE), Nada Khachlouf (ICD Business School, Paris)
Résumé
4
Le « design thinking » comme levier de compétitivité des PME manufacturières : l’expérience de L’Empreinte québécoise
Véronique Paradis (Cégep régional de Lanaudière), Laurent Simon (HEC Montréal)
Résumé
5
Motivations et conséquences du « crowdsourcing » : le cas de Studyka
Nataly Levesque (Université Laval)
Résumé

Après-midi

13 h 00 à 15 h 30
Communication orale
Communications orales
Nouveaux défis et adaptation en gestion
Bâtiment : (A) ARTS
Local : (A) W-120
Présidence/Animation : Camélia Radu (École des Sciences de la Gestion (ESG) - UQAM )
1
Innovation, chercheurs et consolidation d’entreprise
Silvia Ponce (HEC Montréal)
Résumé
2
L’émergence de héros authentiques et l’utilisation des rituels dans les équipes de recherche multiculturelles pour faciliter l’intégration
Sarah Grenier Darveau (UdeS - Université de Sherbrooke), Jean-François Lalonde (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
3
Durabilité des destinations touristiques maritimes : évaluation des impacts perçus
Lydie Roch (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Josée Laflamme (Université du Québec à Rimouski)
Résumé
4
La nostalgie et le dogme moderniste du progrès
Damien Hallegatte (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Résumé
5
L’acculturation dans les communautés de marque
Mathieu Simard (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Damien Hallegatte (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Résumé
6
Le cynisme organisationnel en contexte de changement : une ouverture sur des recommandations
Andréanne Nadeau Leclerc (Université du Québec à Montréal), Nathalie Lemieux (École des Sciences de la Gestion (ESG) - UQAM )
Résumé
Afficher tous les résumés

Après-midi

13 h 00 à 16 h 00
Communication orale
Communications orales
Les dirigeants en gestion des organisations
Bâtiment : (L) LEACOCK
Local : (L) 14
Présidence/Animation : Hong Loan Trinh (UQAM - Université du Québec à Montréal)
1
Savoir pratique de l’auditeur externe et jugement professionnel
Nancy Michaud (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Résumé
2
Rémunération des dirigeants : un enjeu éthique
Michel Coulmont (UdeS - Université de Sherbrooke), Sylvie Berthelot (UdeS - Université de Sherbrooke), Catherine Gagné (Ani-mat Inc)
Résumé
3
Le capital d’innovation des cadres intermédiaires dans un contexte organisationnel marqué par le changement
Alicia Buyse (Université Laval), Carole Lalonde (Université Laval)
Résumé
4
Institutions financières et risque systémique : une analyse des réseaux au sein des conseils d’administration
William Sanger (Polytechnique Montréal), Thierry Warin (HEC Montréal)
Résumé
5
Vers un leadership esthétique des crises
Cheick Diaby (Université Laval), Christophe Roux-Dufort (Université Laval)
Résumé
6
Caractéristiques des femmes CEO de grandes organisations internationales : une analyse en termes de pratiques institutionnelles
Dorota Leszczynska (IDRAC Business School, FRANCE)
Résumé
7
Les études sur les identités des gestionnaires des organisations : revue et nouvelles directions
Sondes Turki (UdeM - Université de Montréal), Gregor Murray (Université de Montréal)
Résumé
Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 11 h 30
Communication orale
Communications orales
Santé et gestion des organisations
Bâtiment : (L) LEACOCK
Local : (L) 721
Présidence/Animation : Monique Lortie (UQAM - Université du Québec à Montréal)
09 h 01
Relation entre la « mindfulness » (pleine conscience) et la solitude au travail des managers français
Maude Loi Zedda (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Céline Desmarais (Haute École d'Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud), Daniel Françoise (Université Savoie Mont-Blanc)
Résumé
09 h 02
Ethnocentrisme professionnel et auto-efficacité en gestion éthique des risques : le rôle médiateur du développement émotionnel chez les ingénieurs
Yoann Guntzburger (HEC Montréal), Kevin Johnson (HEC Montréal), Thierry Pauchant (HEC Montréal)
Résumé
09 h 03
L’interprétation des faibles signes pour donner sens aux événements imprévus dans le cadre de projet
Hicham Rahali (École des Sciences de la Gestion (ESG) - UQAM )
Résumé
09 h 06
Les cadres et leur santé mentale au travail
Salima Hamouche (UdeM - Université de Montréal), Alain Marchand (Université de Montreal)
Résumé
09 h 07
L’effet modérateur de l’âge sur la relation entre la motivation au travail et la satisfaction au travail
Jean Bouchard (UdeM - Université de Montréal), Stéphanie Allard (Université de Montréal), Adélaïde Vautier (Université de Montréal), David Emmanuel Hatier (Université de Montréal)
Résumé
09 h 08
La pensée design au centre de la gestion d’un projet d’envergure en intervention psychosociale par la nature et l’aventure
Sébastien Rojo (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé