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Du mardi 6 au mercredi 7 mai 2025

Des résultats de recherches récentes indiquent que les défis liés à la persévérance sont plus importants dans la première année de formation et que de 25 à 30 % des personnes étudiantes ne se sentent pas assez outillés, sur les plans académique et psychosocial, pour réussir leurs études. Sachant que la qualité des transitions est une condition favorable à la réussite du projet d’études (CTREQ, 2018 ; CSÉ, 2010), l’insuffisance du soutien s’avère problématique. 

S’il existe certains modèles visant à expliquer les dynamiques qui caractérisent les transitions interordres (Shreiner, 2020; De Clercq, 2019; Kuh, 2007), il y a lieu de questionner si ces derniers permettent de répondre aux besoins, contextes et contingences actuels des situations de transitions. Comment les personnes étudiantes vivent-elles les transitions et quels besoins expriment-elles? Comment prendre en compte l’évolution de ces besoins et accompagner les personnes étudiantes à cet égard? Comment les acteur·trices de l’enseignement supérieur vivent-ils cet accompagnement? Quelles pratiques mettent-ils en œuvre et avec quels effets? Comment partager la responsabilité de cet accompagnement en concertation interordres? Les regards croisés des acteurs·trices des transitions et des chercheurs·euses apparaissent essentiels pour répondre à ces questions, pour assurer le dynamisme et l’actualisation de notre compréhension des transitions réussies et pour dégager des clés d’analyse et de modélisation englobantes et fondamentales du phénomène des transitions.

Identifier et mettre en place les conditions nécessaires pour soutenir les transitions interordres réussies exige une compréhension fine de la façon dont ces transitions sont vécues par les personnes étudiantes et celles qui les accompagnent. Il existe des modèles et des données de recherches concernant différentes dimensions des transitions, de la persévérance et de la réussite dans chaque ordre d’enseignement, les mesures et pratiques prometteuses pour les soutenir, les enjeux structurels rencontrés, mais ceux-ci n’ont pas été, à notre connaissance, mis en dialogue dans le but de développer une perspective systémique pour soutenir l’articulation cohérente des actions du réseau de l’éducation. De plus, les données de recherche restent trop souvent inaccessibles aux acteur·trices qui accompagnent les personnes étudiantes dans les transitions, sans compter que plusieurs recherches ne prennent pas en compte des réalités vécues et des besoins exprimés par ces personnes.

Ce colloque vise ainsi à amorcer un dialogue entre les chercheur·euses, les praticien.nes, entre les données et modèles, mais également entre les acteur·trices du terrain afin de développer des clés d’intelligibilité et des leviers d’actions concertées, coconstruites et solidement ancrées dans le dialogue théorie-pratique. 

Remerciements

Les organisateur·trices remercient le Ministère de l'Enseignement supérieur, l'Université du Québec, les membres du comité et du conseil scientifique du projet Transitions réussies vers les études supérieures : un défi interordres. Un merci particulier à Marjolaine Veilleux, directrice du Transitions réussies vers les études supérieures : un défi interordres, ainsi qu'à toute l'équipe. 

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Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

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Avant-midi

08 h 30 à 09 h 00
Panel
Panel / Atelier
Accueil et mot de bienvenue
/ Sur place et en ligne
08 h 30
Accueil des participants
09 h 00 à 09 h 45
Communication orale
Communications orales
Conférence d'ouverture
/ Sur place et en ligne
Résumé de la session
09 h 45 à 10 h 45
Communication orale
Communications orales
Processus systémiques et culture de collaboration : le soutien aux transitions
/ Sur place et en ligne
Discutant·e : Marie-Hélène Forest (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Séverine Parent (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Josianne Robert (UdeM - Université de Montréal)
Résumé de la session
09 h 45
Passer du cégep à l’université – AVEC, PAR et POUR les étudiant·es en situation de handicap
Josianne Robert , Hala Ounsi (UdeM - Université de Montréal), Manon Jolicoeur (Collège de Bois-de-Boulogne), Sonia Lapointe (Cégep de Sainte-Foy), Mickael Dulin (Université de Montréal)
Résumé
10 h 05
Mobilisations interordres et systémiques pour les transitions en enseignement supérieur au Saguenay-Lac-Saint-Jean
Marie-Hélène Forest (Pôle sur les transitions en enseignement supérieur), Valérie Godin-Tremblay (COlab Innovation sociale et culture numérique)
Résumé
10 h 25
La communauté de pratique interordres : un levier pour soutenir les transitions postsecondaires
Séverine Parent (UQAR), Michelle Deschênes (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Edith Jolicoeur (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Nancy Michaud (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Marie-Eve Gonthier (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Gabrielle Desmeules-Thériault (Université du Québec à Rimouski)
Résumé
11 h 00 à 12 h 00
Panel
Panel / Atelier
Dialogue coconstruction - Axe 1
/ Sur place et en ligne
Résumé de la session

Dîner

12 h 00 à 13 h 15
Diner
Dîner
Diner libre
/ Sur place et en ligne

Après-midi

13 h 15 à 14 h 15
Communication orale
Communications orales
Profils et besoins des étudiants
/ Sur place et en ligne
Discutant·e : David Baril (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Marie David , Stéphanie Demers (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Résumé de la session
13 h 15
Les besoins en matière de transitions des élèves montréalais inscrits en formation professionnelle
David Baril , Caroline Duranleau (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Nadia Rousseau (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
13 h 35
Comment travaillent les étudiants à l’entrée à l’université? Réflexion à partir de la transition entre lycée et université en France
Résumé
13 h 55
Co-construire une compréhension commune des compétences requises pour réussir les transitions interordres
Stéphanie Demers (UQO), Charles-Antoine Bachand (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Résumé
14 h 15 à 15 h 15
Panel
Panel / Atelier
Profils et besoins des personnes étudiantes
/ Sur place et en ligne
Résumé de la session
Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 10 h 00
Communication orale
Communications orales
Recherches portant sur le soutien aux transitions; actions de soutien qui facilitent la réussite des transitions
/ Sur place et en ligne
Discutant·e : Marilyn Brault (Collège Lionel-Groulx), Jean-Francois Chapman (Cégep de l'Outaouais), Suzie Tardif (Cégep de Jonquière)
Résumé de la session
09 h 00
Attentes et besoins liées à l’utilisation d’une mesure de soutien : L’influence des opportunités de socialisation
Suzie Tardif (ÉCOBES), France Desjardins (ÉCOBES), Béatrice Clin (ÉCOBES)
Résumé
09 h 20
Vers une transition harmonieuse : pratiques collaboratives et inclusives pour soutenir les étudiants en situation de handicap dans les cours de français
Marilyn Brault , Magali Laurenceau (Collège Lionel-Groulx)
Résumé
09 h 40
Naviguer dans l'écart pédagogique : soutenir les personnes étudiantes de l’international
Jean-Francois Chapman , Isabelle Joanis (Cégep de l'Outaouais)
Résumé
10 h 00 à 11 h 00
Panel
Panel / Atelier
Recherches portant sur le soutien aux transitions; actions de soutien qui facilitent la réussite des transitions
/ Sur place et en ligne
Résumé de la session
11 h 15 à 12 h 00
Panel
Panel / Atelier
Consolidation coconstruction 3 axes
/ Sur place et en ligne
Résumé de la session

Dîner

12 h 00 à 13 h 00
Diner
Dîner
Diner libre
/ Sur place et en ligne

Après-midi

13 h 00 à 14 h 00
Communication orale
Communications orales
Présentation des travaux de Transition réussies vers les études supérieures
/ Sur place et en ligne
13 h 00
Présentation des travaux de Transition réussies vers les études supérieures : un défi interordres
Résumé
14 h 00 à 15 h 30
Panel
Panel / Atelier
Réflexion critique sur le Modèle des soutien aux transitions interordres réussies
/ Sur place et en ligne
Résumé de la session
15 h 30 à 16 h 00
Panel
Panel / Atelier
Mot de la fin
/ Sur place et en ligne
Résumé de la session
15 h 30
Mot de clôture