Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Du jeudi 8 au vendredi 9 mai 2025

En 2017, l'UNESCO invite la population mondiale à se mobiliser et à mettre en œuvre le programme de développement durable. L’objectif 4 de ce programme demande aux États d’«Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie». En ce sens, les milieux éducatifs destinés à la petite enfance doivent être imprégnées d'efforts visant à offrir à tous les enfants des opportunités de développer des valeurs, des attitudes, des connaissances et des compétences qui favorisent leur résilience (Engdahl et Furu, 2022), contribuant ainsi à construire un monde fondé sur les principes du développement durable. Or, pour mettre en œuvre cette éducation dès la petite enfance, il est crucial de prioriser des orientations qui répondent notamment à la diversité et aux besoins des enfants. Cela est essentiel non seulement pour garantir un accès équitable au droit à l'éducation, mais aussi pour favoriser la participation et la réussite éducative de tous les enfants, y compris ceux en situation de vulnérabilité (UNESCO, 2016). Au Québec, offrir un environnement inclusif dans les milieux éducatifs est d’ailleurs un axe central de la politique de réussite éducative déployée (MÉES, 2017; MÉES, 2018)

Ce colloque rend compte de recherches, d’expériences et de projets de différents acteurs des milieux éducatifs à la petite enfance, notamment de leur réflexion quant aux orientations actuelles en éducation inclusive et équitable, ainsi que de leurs expériences liées à la mise en œuvre de ces approches. Le colloque présente également des recherches et des initiatives issues du milieu de la formation en éducation à la petite enfance, visant à arrimer l’offre de formation initiale et continue aux objectifs de développement durable.

Il vise par ailleurs à : 

  1. Offrir aux acteurs du milieu de l'éducation en petite enfance (0-8 ans) un espace pour s'entretenir sur les défis actuels associés : a) aux pratiques inclusives et équitables; b) à la mise en place de pratiques de développement durable qui agiront en tant que vecteur pour favoriser l’inclusion et l’équité; c) au développement de politiques, de partenariats intersectoriels, de ressources sur lesquelles s’appuyer (humaines, matérielles, organisationnelles, etc.);
  2. Examiner les constats des recherches portant sur les approches pédagogiques, les programmes éducatifs, les compétences à mettre en œuvre et les leviers qui peuvent favoriser une éducation inclusive équitable;
  3. Porter un regard sur les initiatives inspirantes réalisées par les gens du milieu pour offrir un contexte favorisant l'inclusion;
  4. Établir des partenariats entre les acteurs du milieu, notamment les chercheurs, les praticiens et les décideurs afin de mener d'éventuelles recherches collaboratives. 
/
Sur place et en ligne
Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 30 à 10 h 00
Communication orale
Communications orales
État de l'inclusion
/ Sur place et en ligne
Présidence/Animation : Nathalie Goulet (UQAM - Université du Québec à Montréal)
08 h 30
Accueil des participants
08 h 45
Mot de bienvenue
08 h 50
L’approche inclusive dans les contextes éducatifs à la petite enfance (0- 5 ans) : points de vue des professionnel.les et des parents
Manon Boily (UQAM), Nathalie Goulet (UQAM - Université du Québec à Montréal), Patrizia Villotti (UQAM), Sara Lachance (UQAM), Julie Leroux (UQAM), Hélène Morin (UQAM), Lysanne Denicourt (UQAM - Université du Québec à Montréal), Cynthia Roldan (UQAM), Lyne Goulet (Collège de Valleyfield)
Résumé
09 h 10
L'éducation inclusive et équitable en éducation à la petite enfance au Québec : pistes pour favoriser des environnements plus équitables et inclusifs pour les tout-petits
Nathalie Goulet (UQAM), Manon Boily (UQAM), Patrizia Villotti (UQAM), Sara Lachance (UQAM), Marie-Christine Allaire (UQAM), Karine Desrosiers (UQAM)
09 h 30
Les compétences socio-émotionnelles des enseignantes à l’éducation préscolaire : clé d'une pratique inclusive et équitable ?
Marie-Andrée Pelletier (Université TÉLUQ)
Résumé
09 h 50
Période de questions
10 h 10
Pause
10 h 45 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Thème 2 - Intervention auprès de l'enfant
/ Sur place et en ligne
Présidence/Animation : Marie-Christine Allaire (UQAM - Université du Québec à Montréal)
10 h 30
Affordances et effectivités : Vers des environnements éducatifs inclusifs et engageants
Marie-Christine Allaire , Manon Boily (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
10 h 50
Développement de la littératie dans les milieux éducatifs à la petite enfance en milieu défavorisé
Julie Myre-Bisaillon (Université de Sherbrooke)
Résumé
11 h 10
Opportunités quotidiennes pour soutenir le développement de saines habitudes alimentaires à l'éducation préscolaire
Isabelle Deshaies , Elaine Thiffault (CIIUSS MCQ), Marilène Deshaies (CIIUSS MCQ)
Résumé
11 h 30
Scénarios mettant en lumière la démarche empruntée par la personne éducatrice pour faire preuve de sensibilité à l’égard des signaux des enfants et bâtir une relation significative
Tamie Jean-Baptiste , Manon Boily (UQAM), Patrizia Villotti (UQAM)
Résumé
11 h 30
Période de questions

Dîner

12 h 00 à 13 h 30
Diner
Dîner
Dîner
/ Sur place et en ligne

Après-midi

13 h 30 à 15 h 00
Communication orale
Communications orales
Thème 3 - Évaluation
/ Sur place et en ligne
Présidence/Animation : Lysanne Denicourt (UQAM - Université du Québec à Montréal)
13 h 30
L’évaluation : le Voldemort de l’éducation préscolaire
Naomie Fournier Dubé , Charlaine St-Jean (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Marilyn Dupuis-Brouillette (UQAR), Marie-Hélène Hébert (Université TÉLUQ)
Résumé
13 h 50
Observer pour rendre compte du cheminement de l’enfant à l’éducation préscolaire en contexte de jeu
Amélie Chicoine (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Mathieu Point (UQTR), Christian Dumais (UQTR)
Résumé
14 h 10
Participation des familles dans le cadre d’une évaluation authentique interprofessionnelle et intersectorielle de leur jeune enfant
Nidia Johana Arias Becerra , Carmen Dionne (UQTR), Annie Paquet (UQTR)
Résumé
14 h 30
Période de questions
15 h 00
Pause
15 h 15 à 17 h 00
Communication orale
Communications orales
Thème 4 - Familles
/ Sur place et en ligne
15 h 15
Évolution des structures familiales et parentalité : Comment les nouveaux rôles influencent le sentiment de compétence
Karine Desrosiers , Nathalie Goulet (UQAM)
Résumé
15 h 35
Différents niveaux de collaboration établis entre des enseignants et des parents d’enfants de la maternelle 4 ans
Vanessa Boisvert , Manon Boily (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
15 h 55
Regard sur la communication école-famille lors de l’entrée à la maternelle à travers le prisme de l’éducation inclusive : constats et pistes d’action
Josée Charette , Julie Poissant (UQAM), Camille Robitaille (UQTR)
Résumé
Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 30 à 10 h 25
Communication orale
Communications orales
Thème 5 - Développement durable
/ Sur place et en ligne
08 h 30
Accueil des participants
08 h 45
L’éducation au développement durable : l’offre d’activités contextualisées et relationnelles en milieu de garde éducatif à l’enfance
Manon Boily (UQAM), Nathalie Goulet (UQAM), Patrizia Villotti (UQAM), Sara Lachance (UQAM), Marie-Christine Allaire (UQAM), Mélanie Bélanger (UQAM), Jade-Élyane Nault (UQAM)
Résumé
09 h 05
L’éducation à l’environnement durable en petite enfance
Résumé
09 h 25
Éduquer au changement climatique de jeunes enfants d’école maternelle : exploration d’un curriculum possible
Résumé
09 h 45
Les pratiques de l’éducation au développement durable dès l’enfance dans le milieu scolaire de la RDCongo
Joy Tunamau Kiese (ISP-MATADI, OMEP-RDC, APE)
Résumé
10 h 05
Période de questions
10 h 25
Pause
10 h 45 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Thème 6 - Interculturalité
/ Sur place et en ligne
10 h 45
Les interactions socioculturelles équitables mise en œuvre dans le cadre d’une causerie auprès d’enfants de 4 ans
Manon Boily (UQAM), Nathalie Goulet (UQAM - Université du Québec à Montréal), Patrizia Villotti (UQAM - Université du Québec à Montréal), Sara Lachance (UQAM - Université du Québec à Montréal), Tamie Jean-Baptiste (UQAM - Université du Québec à Montréal), Minh-Nhi Tran (UQAM - Université du Québec à Montréal), Ai-Linh Vo (UQAM), Vanessa Boisvert (UQAM - Université du Québec à Montréal), Mahdjouba Abbas (UQAM)
Résumé
11 h 05
Le développement de la compétence interculturelle pour améliorer l’inclusion et le développement durable de chaque enfant du groupe
Jolette Côté (Couleurs d'enfant)
Résumé
11 h 25
Obstacles linguistiques à l’accès à l’éducation en RDC
Michel Otto (Oraganisation Mondiale pour l'Education Préscolaire en République Démocratique du Congo, OMEP-RDC)
Résumé
11 h 45
Période de questions

Dîner

12 h 00 à 13 h 30
Diner
Dîner
Dîner
/ Sur place et en ligne

Après-midi

13 h 30 à 15 h 00
Communication orale
Communications orales
Thème 7 - Pédagogie autochtone et curriculum
/ Sur place et en ligne
13 h 30
Savoirs, perspectives et pédagogies autochtones en petite enfance : Enjeux, opportunités et défis de la formation et de l’accompagnement du personnel en lien avec le territoire
Diane Campeau (Université d'Alberta)
Résumé
14 h 10
Découvrir, apprendre et créer : Le curriculum éducatif à la petite enfance au Nouveau-Brunswick
Julie Hachey (Ministère de l'Éducation et du Développement de la petite enfance du Nouveau-Brunswick)
Résumé
15 h 00 à 16 h 20
Communication orale
Communications orales
Thème 8 - formation
/ Sur place et en ligne
15 h 00
Pratiques inclusives en Techniques d'éducation à l'enfance (TÉE) : favoriser la mixité et la rétention des personnes s’identifiant au genre masculin
Lysanne Denicourt (Cégep de Valleyfield), Jonathan Scott (CEGEP de Valleyfield), Alain St-Pierre (Collège Montmorency), Charmine Jean (Collège Montmorency), Mara-Jade Mc Manus (Collège Montmorency)
Résumé
15 h 15
Le développement de savoir-être professionnels en éducation à la petite enfance : recherche collaborative et levier pour une éducation inclusive
Lyne Goulet (Cégep de Valleyfield), Jonathan Scott (CÉGEP de Valleyfield)
Résumé
15 h 40
Programme Cœur à cœur : Pour moi, vers toi
Caty Cloutier (CPE de l'Escale)
Résumé
15 h 30 à 17 h 00
Communication orale
Communications orales
Thème - Éducation spécialisée
/ Sur place et en ligne
15 h 30
Soutenir les parents dans la trajectoire d’inclusion de leur enfant en SGEE, présentation d’un modèle d'intervention communautaire, depuis 1994
Maude Lalumière (Organisme Je me fais une place en garderie)
Résumé
15 h 50
Collaboration chercheuses et parents d’enfants ayant un retard de développement de 3 à 4 ans: soutenir la mise en œuvre de pratiques de littératie familiale
Judith Beaulieu , Noémia Ruberto (UQO - Université du Québec en Outaouais), Mélanie Dutemple (UQO - Université du Québec en Outaouais), Marilyn Dupuis Brouillette (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé