Préparer une main-d’œuvre qualifiée à intégrer le marché du travail est le rôle fondamental des intervenant·es en formation professionnelle (FP) (CPMT, 2018; MTESS, 2018; 2019). Les personnes enseignantes, formatrices, superviseures, membres de la direction, conseillères pédagogiques, psychologues et les ressources professionnelles interviennent dans divers contextes et modalités de formation auprès d’une population d’élèves, stagiaires, apprentis aux caractéristiques hétérogènes (Beaucher et coll., 2021; Coulombe et coll., 2019). Pour y arriver, ces intervenant·es doivent maîtriser des compétences et des ressources variées pour enseigner, encadrer, soutenir, guider, conseiller et évaluer les élèves, stagiaires, apprentis afin de leur permettre de développer les compétences attendues pour l’exercice de leur futur métier. Toutefois, à la fois les pratiques, la formation initiale et le développement professionnel sont à géométrie variable entre les individus.
Ce colloque propose d’explorer : 1) la formation et l’accompagnement des enseignant·es et intervenant·es en FP; 2) l’analyse et l’adaptation de leurs pratiques professionnelles; et 3) le développement professionnel continu par le truchement des questions suivantes : Quelles compétences que les intervenant·es en FP doivent posséder pour répondre à la diversité des apprenant·es et des métiers enseignés? Quelles pratiques professionnelles sont mises en œuvre en prenant en compte la diversité des parcours, les réalités du marché du travail et les besoins des apprenant·es? Comment la formation initiale peut-elle mieux soutenir les intervenant·es? Quelles stratégies favorisent le développement continu des diverses personnes qui interviennent en FP?
Enfin, ce colloque vise à mettre en dialogue des travaux de recherche actuels, nationaux et internationaux, sur les pratiques professionnelles des intervenant·es en FP et leur formation initiale et continue pour soutenir le développement de ces pratiques.