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Du mardi 6 au mercredi 7 mai 2025

Préparer une main-d’œuvre qualifiée à intégrer le marché du travail est le rôle fondamental des intervenant·es en formation professionnelle (FP) (CPMT, 2018; MTESS, 2018; 2019). Les personnes enseignantes, formatrices, superviseures, membres de la direction, conseillères pédagogiques, psychologues et les ressources professionnelles interviennent dans divers contextes et modalités de formation auprès d’une population d’élèves, stagiaires, apprentis aux caractéristiques hétérogènes (Beaucher et coll., 2021; Coulombe et coll., 2019). Pour y arriver, ces intervenant·es doivent maîtriser des compétences et des ressources variées pour enseigner, encadrer, soutenir, guider, conseiller et évaluer les élèves, stagiaires, apprentis afin de leur permettre de développer les compétences attendues pour l’exercice de leur futur métier. Toutefois, à la fois les pratiques, la formation initiale et le développement professionnel sont à géométrie variable entre les individus.

Ce colloque propose d’explorer : 1) la formation et l’accompagnement des enseignant·es et intervenant·es en FP; 2) l’analyse et l’adaptation de leurs pratiques professionnelles; et 3) le développement professionnel continu par le truchement des questions suivantes : Quelles compétences que les intervenant·es en FP doivent posséder pour répondre à la diversité des apprenant·es et des métiers enseignés? Quelles pratiques professionnelles sont mises en œuvre en prenant en compte la diversité des parcours, les réalités du marché du travail et les besoins des apprenant·es? Comment la formation initiale peut-elle mieux soutenir les intervenant·es? Quelles stratégies favorisent le développement continu des diverses personnes qui interviennent en FP?

Enfin, ce colloque vise à mettre en dialogue des travaux de recherche actuels, nationaux et internationaux, sur les pratiques professionnelles des intervenant·es en FP et leur formation initiale et continue pour soutenir le développement de ces pratiques.

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Sur place et en ligne
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Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

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Avant-midi

08 h 45 à 12 h 20
Communication orale
Communications orales
Axe 2 : L’analyse et l’adaptation des pratiques professionnelles
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : ETS - Bâtiment A
Local : A-1300
Présidence/Animation : Sandra Coulombe (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Discutant·e : Nathalie Gagnon (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
08 h 45
Accueil des participants
09 h 00
Sources de légitimité des personnes formatrices du personnel enseignant en formation professionnelle : une analyse combinée France-Québec
Elyne Rouche (Université Paris Est Créteil / AFPA), Andréanne Gagné (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
09 h 30
Effets d’une recherche collaborative sur le développement des pratique éducatives. Retour d’expérience située en lycées professionnels, en France
Aurore Promonet (Université de Lorraine), Christopher Bohn (Université de Rennes 2), Christophe Muller (Académie de Nancy-Metz, France)
Résumé
10 h 00
Connaissance, utilisation et utilité perçue des badges en France et au Québec, dans le champ de la formation professionnelle
Chantale Beaucher (UdeS - Université de Sherbrooke), Catherine Gervaise (AFPA), Anne Schmidt (AFPA), Stéphane Dupuis (Centre Expé), Chantale Beaucher (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
10 h 30
Pause
10 h 50
La formation professionnelle scolarisée en France : Pratiques des enseignants dans un modèle de confluence
Guillaume Jacq (Laboratoire EMA )
Résumé
11 h 20
Vers l’autodétermination de l’éducation chez les Premières Nations : des pratiques inspirantes en formation professionnelle
Julie Rock (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Couture Christine (Université du Québec à Chicoutimi), Sandra Coulombe (Université du Québec à Chicoutimi)
Résumé
11 h 50
Organisation de la formation en situation de travail dans un contexte de formation en alternance : cas de tuteurs en France et au Québec
Claudia Gagnon (UdeS - Université de Sherbrooke), Karine Banget (AFPA)
Résumé

Dîner

12 h 20 à 13 h 30
Diner
Dîner
Dîner
Uniquement sur place
Bâtiment : ETS - Bâtiment A
Local : A-1300

Après-midi

13 h 30 à 15 h 00
Communication orale
Communications orales
Axe 3 - Le développement professionnel continu
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : ETS - Bâtiment A
Local : A-1300
Présidence/Animation : Chantale Beaucher (UdeS - Université de Sherbrooke)
Discutant·e : Sandra Coulombe (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
13 h 30
« Compétences orientantes » de la personne enseignante en FP : essai de conceptualisation pour son développement professionnel
Chantal Lepire (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Lucie Beaulieu (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Stéphanie Langelier (Université du Québec à Rimouski)
Résumé
14 h 00
Intervenir en formation professionnelle entre formation initiale, pratiques et développement professionnel
Camille Jutras (UQAM - Université du Québec à Montréal), Annie Dubeau (UQAM - Université du Québec à Montréal), Chantal Ouellet (UQAM - Université du Québec à Montréal), Chantale Beaucher (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
14 h 30
Une meilleure compréhension de l’identité professionnelle (IP) d’enseignants novices en formation professionnelle et technique (FPT) par une analyse de l’activité
Alexandre Zarié (Université Laval)
Résumé
15 h 00 à 15 h 10
Communication orale
Communications orales
Mot de la fin
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : ETS - Bâtiment A
Local : A-1300
Présidence/Animation : Sandra Coulombe (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Discutant·e : Chantale Beaucher (UdeS - Université de Sherbrooke), Claudia Gagnon (UdeS - Université de Sherbrooke), Nathalie Gagnon (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Catherine Gervaise (AFPA)
Résumé de la session