Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Le mercredi 5 mai 2021

Depuis 2015, le réseau PÉRISCOPE (Plateforme Échange Recherche et Intervention sur la SCOlarité : Persévérance et réussitE) fait de l’intensification de la participation des intervenant·e·s de l’éducation son hypothèse de travail (recherche et intervention) au bénéfice de la persévérance et de la réussite scolaires. Nos travaux sur la participation se déploient à quatre niveaux : 1) l’enfant dans son groupe ou l’élève ou l’étudiant·e dans la classe; 2) l’enseignant·e dans l’école ou autre établissement scolaire; 3) la famille et la communauté dans l’école; et 4) les intervenant·e·s dans la prise de décision dans les instances de gouvernance. Si le premier colloque (2016) au congrès de l’ACFAS faisait le point sur les recherches des membres du réseau, les suivants ont mis l’accent sur les modes de collaboration dans l’école, l’engagement de l’élève ou de l’étudiant·e dans la classe et les relations école-famille-communauté. Alors que nous entreprenons un deuxième cycle de financement, nous ramenons l’attention au premier niveau : l’enfant dans son groupe et l’élève ou l’étudiant·e dans la classe.

La situation sanitaire en lien avec la COVID-19 perturbe profondément les environnements de développement et d’apprentissage, et fait surgir de nouveaux inconnus pour les chercheur·e·s et les intervenant·e·s. Dans ce contexte, donner la voix aux jeunes et aux jeunes adultes est essentiel pour saisir leur expérience et informer la prise de décision. Avec trois séries de tables rondes, le réseau a déjà permis aux jeunes et aux jeunes adultes ainsi qu’à leurs enseignant·e·s et à leurs parents de s’exprimer sur les inégalités et iniquités en voie de se déployer dans ces contextes, au moins temporairement, transformés. Ces rencontres ont mis de l’avant l’importance de se pencher sur la question des variations dans l’engagement, l’exercice des fonctions exécutives, l’autorégulation, la résilience et le bien-être, et sur les pratiques en matière d’inclusion, d’encadrement des élèves à la maison et de soutien offertes par des groupes communautaires. Les nouvelles formes de membership et de leadership repérées sont présentées.

Le colloque dure une journée. Il s’ouvre sur un état de situation, en abordant des contextes d’apprentissage particuliers : 1) l’enfant dans son groupe (garderie, CPE ou autre); et 2) l’élève ou l’étudiant·e dans la classe ou à la maison. Des jeunes et des jeunes adultes, qui naviguent aux frontières de leurs rôles connus dans leurs environnements de développement et d’apprentissage (école, maison, communauté), prennent la parole de même que des chercheur·e·s et des étudiant·e·s-chercheur·e·s qui livrent l’aboutissement de recherches, d’interactions et de réflexions. Au cours de chacune des tables rondes, nous avons un temps de discussion et, au besoin, en plus petits groupes. Des cartes conceptuelles sont produites.

La synthèse collective est axée sur des constatations permettant des reconceptualisations ou des recadrages réinvestis dans les pratiques de chercheur·e·s ou de praticien·ne·s de terrain.

 

Remerciements

Le réseau PÉRISCOPE remercie tous ceux et celles qui ont vu leur rôle se transformer afin de composer avec les contraintes provoquées par la pandémie, qui ont accepté de participer à des interventions, à des recherches, à des communications verbales et à des productions écrites afin de relever les défis de la réussite scolaire en cette période exceptionnelle.

Uniquement en ligne
Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 09 h 15
Communication orale
Communications orales
Ouverture du colloque et topo sur l’activité du réseau
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
Présidence/Animation : Christelle Robert-Mazaye (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Discutant·e : Thérèse Laferrière (Université Laval), Jrène Rahm (UdeM - Université de Montréal)
09 h 00
Mot de bienvenue
09 h 15 à 10 h 30
Panel
Panel / Atelier
L’enfant et sa participation de plus en plus compétente dans ses milieux
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
Présidence/Animation : Christelle Robert-Mazaye (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Discutant·e : Marie-Claude Bernard (Université Laval), Nathalie Bigras (UQAM - Université du Québec à Montréal), Jonathan Bolduc (Université Laval), Ekaterini - Catherine Lanaris (UQO - Université du Québec en Outaouais), Joanne Lehrer (UQO - Université du Québec en Outaouais), Alexandra Paquette (UQAM - Université du Québec à Montréal), Audrey Raynault (Université Laval), Marie-Claude Salvas (UQO - Université du Québec en Outaouais), Alice Vanlint (Université Laval)
10 h 25
Pause
10 h 45 à 11 h 45
Panel
Panel / Atelier
Inégalités et iniquités de participation de l’élève ou de l’étudiant·e en classe et à la maison : que deviennent l’organisation et la gestion de classe?
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
Présidence/Animation : Thérèse Laferrière (Université Laval)
Discutant·e : Manon Beaudoin (UdeS - Université de Sherbrooke), Catherine Fortin (UdeS - Université de Sherbrooke), Nancy Gaudreau (Université Laval), Anne Lessard (UdeS - Université de Sherbrooke), Chantal Poulin (UdeS - Université de Sherbrooke), Véronique Remy (UdeS - Université de Sherbrooke)
11 h 45 à 12 h 15
Panel
Panel / Atelier
Témoignages de jeunes
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
Présidence/Animation : Alain Fortier (Université Laval)
Discutant·e : Anes Agal (École internationale de Montréal), Antoine Fortin (École secondaire Kénogami), Hatim Hilileh (École internationale de Montréal), Elodie Marion (UdeM - Université de Montréal), Jrène Rahm (UdeM - Université de Montréal)

Dîner

12 h 15 à 12 h 30
Diner
Dîner
Le temps d’une soupe
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
Présidence/Animation : Thérèse Laferrière (Université Laval)

Après-midi

12 h 30 à 13 h 30
Panel
Panel / Atelier
Inégalités scolaires en matière de participation : ce que la pandémie efface ou révèle en contexte suisse ou québécois
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
Présidence/Animation : Nancy Granger (UdeS - Université de Sherbrooke)
Discutant·e : Stéphane Allaire (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Catherine Dumoulin (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Francois Gremion (HEP-BEJUNE - Haute école pédagodique de Suisse romande), Lise Gremion (HEP Vaud )
13 h 30 à 14 h 30
Panel
Panel / Atelier
Dimensions socioémotionnelles de la participation des jeunes à leur apprentissage et à leur développement en période de pandémie de COVID-19
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
Présidence/Animation : Nadia Rousseau (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Discutant·e : Dave Chartray (CJE), Manon Doucet (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Catherine Laurier (UdeS - Université de Sherbrooke), Caroline Marion (Université Laval), Nadia Rousseau (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
14 h 30 à 14 h 45
Panel
Panel / Atelier
Mot de clôture
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
Présidence/Animation : Thérèse Laferrière (Université Laval)
Discutant·e : Linda St-Pierre (CTREQ - Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec)