Depuis 2015, le réseau PÉRISCOPE (Plateforme Échange Recherche et Intervention sur la SCOlarité : Persévérance et réussitE) fait de l’intensification de la participation des intervenant·e·s de l’éducation son hypothèse de travail (recherche et intervention) au bénéfice de la persévérance et de la réussite scolaires. Nos travaux sur la participation se déploient à quatre niveaux : 1) l’enfant dans son groupe ou l’élève ou l’étudiant·e dans la classe; 2) l’enseignant·e dans l’école ou autre établissement scolaire; 3) la famille et la communauté dans l’école; et 4) les intervenant·e·s dans la prise de décision dans les instances de gouvernance. Si le premier colloque (2016) au congrès de l’ACFAS faisait le point sur les recherches des membres du réseau, les suivants ont mis l’accent sur les modes de collaboration dans l’école, l’engagement de l’élève ou de l’étudiant·e dans la classe et les relations école-famille-communauté. Alors que nous entreprenons un deuxième cycle de financement, nous ramenons l’attention au premier niveau : l’enfant dans son groupe et l’élève ou l’étudiant·e dans la classe.
La situation sanitaire en lien avec la COVID-19 perturbe profondément les environnements de développement et d’apprentissage, et fait surgir de nouveaux inconnus pour les chercheur·e·s et les intervenant·e·s. Dans ce contexte, donner la voix aux jeunes et aux jeunes adultes est essentiel pour saisir leur expérience et informer la prise de décision. Avec trois séries de tables rondes, le réseau a déjà permis aux jeunes et aux jeunes adultes ainsi qu’à leurs enseignant·e·s et à leurs parents de s’exprimer sur les inégalités et iniquités en voie de se déployer dans ces contextes, au moins temporairement, transformés. Ces rencontres ont mis de l’avant l’importance de se pencher sur la question des variations dans l’engagement, l’exercice des fonctions exécutives, l’autorégulation, la résilience et le bien-être, et sur les pratiques en matière d’inclusion, d’encadrement des élèves à la maison et de soutien offertes par des groupes communautaires. Les nouvelles formes de membership et de leadership repérées sont présentées.
Le colloque dure une journée. Il s’ouvre sur un état de situation, en abordant des contextes d’apprentissage particuliers : 1) l’enfant dans son groupe (garderie, CPE ou autre); et 2) l’élève ou l’étudiant·e dans la classe ou à la maison. Des jeunes et des jeunes adultes, qui naviguent aux frontières de leurs rôles connus dans leurs environnements de développement et d’apprentissage (école, maison, communauté), prennent la parole de même que des chercheur·e·s et des étudiant·e·s-chercheur·e·s qui livrent l’aboutissement de recherches, d’interactions et de réflexions. Au cours de chacune des tables rondes, nous avons un temps de discussion et, au besoin, en plus petits groupes. Des cartes conceptuelles sont produites.
La synthèse collective est axée sur des constatations permettant des reconceptualisations ou des recadrages réinvestis dans les pratiques de chercheur·e·s ou de praticien·ne·s de terrain.
Remerciements
Le réseau PÉRISCOPE remercie tous ceux et celles qui ont vu leur rôle se transformer afin de composer avec les contraintes provoquées par la pandémie, qui ont accepté de participer à des interventions, à des recherches, à des communications verbales et à des productions écrites afin de relever les défis de la réussite scolaire en cette période exceptionnelle.