Accompagner provient de accum-pagnis, soit ac (vers), cum (avec) et pagnis (pain ou partage) (Paul, 2009). Ce verbe signifie donc de « se joindre à quelqu’un (dimension relationnelle), pour aller où il va (dimension temporelle et opérationnelle), en même temps que lui : à son rythme, à sa mesure, à sa portée ». Tel est le principe de base : l’action se règle à partir de l’autre, de ce qu’il est, de là où il en est (Paul, 2009, p. 96). L’accompagnement est une avenue à privilégier pour former et soutenir les praticiens dans leur renouvellement de pratiques. Plusieurs écrits suggèrent que très peu d’apprenants, tant éducateurs qu’enseignants, parviennent à l’étape du transfert de connaissances dans leurs pratiques (Gagnon et coll., 2013).
Selon Rondeau et Jutras (2019), l’accompagnement constitue une action éducative qui s’appuie sur des démarches soutenant l’intégration de l’accompagné dans les savoirs essentiels de son travail par la mise en place d’un espace de transition. Un accompagnement exige « un processus de coconstruction mettant en interaction des personnes accompagnatrices et des personnes accompagnées, de même qu’une culture pédagogique de la part des personnes accompagnatrices » (Lafortune et Martin, 2004, p. 5). Des recherches ont démontré qu’il existe un lien entre l’amélioration des pratiques et le développement professionnel des praticiens (Richard, 2018). Selon Butler (2005), un développement professionnel de qualité devrait être soutenu et offrir suffisamment de temps aux praticiens pour qu’ils puissent expérimenter des idées et réfléchir aux changements qu’ils souhaitent apporter. Un réel transfert des connaissances, menant à des pratiques de qualité qui perdurent, est possible si un accompagnement réflexif est intégré à la formation (Lehrer, 2013). En ce sens, pour favoriser l’efficacité du développement des praticiens, Richard et coll. (2017) recommandent un accompagnement basé sur une collaboration où la pratique réflexive est mise en œuvre.
Les chercheurs de notre équipe Qualité des contextes éducatifs de la petite enfance souhaitent se pencher sur des travaux de recherche récents portant sur l’accompagnement des praticiens à la petite enfance et à l’éducation préscolaire. Ce choix pertinent se justifie par le fait que nous sommes à l’ère d’un réel travail collaboratif entre le milieu pratique et scientifique.
Notre colloque permet l’avancement des connaissances liées à l’accompagnement des praticiens afin de favoriser leur développement professionnel. Il est question d’acquisition de nouveaux savoirs, de réflexion sur leur pratique auprès des enfants de 0 à 8 ans, de renouvellement ou de changement de pratique, de mise en œuvre ou d’évaluation d’une démarche d’accompagnement, etc. Le colloque permet de réfléchir aux principales qualités ou à la posture que l’accompagnateur peut adopter au moment de l’accompagnement de praticiens, aux différents types d’accompagnements et aux réussites et difficultés qu’il est possible de rencontrer.
Remerciements
Nous tenons à remercier l'Équipe de recherche qualité des contextes éducatifs de la petite enfance pour l'organisation de ce colloque.