Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Le jeudi 12 mai 2016

L’expérience est aujourd’hui une composante incontournable du travail enseignant. Pour les enseignants, elle représente généralement la principale source de leur expertise. Elle est reconnue dorénavant comme élément central de la formation initiale des enseignants. Par l'entremise des stages, les stagiaires font eux-mêmes l’« expérience » du travail, et bénéficient de l’accompagnement d’enseignants chevronnés qui partagent avec eux leurs savoirs d’« expérience ». Depuis Schön (1983), voire Dewey (1910; 1938), l’apprentissage et le développement professionnel se réalisent grâce à un retour réflexif sur son « expérience ». Cela dit, le concept d’expérience est plurivoque. Il renvoie, sur le plan épistémologique, aux questions des origines de la connaissance, comme l’ont exploré les tenants de l’empirisme et du pragmatisme. Des sociologues tels que Dubet (1994) ont considéré le concept d’expérience au moyen du sens et des constructions identitaires. D’autres courants théoriques, comme la didactique professionnelle, se sont intéressés à l’expérience comme source d’apprentissage dans l’action et au travail comme référent pour développer les compétences professionnelles (Pastré, Mayen et Vergnaud, 2006). Ce colloque entend donc faire le point sur cette notion d’expérience polysémique et abondamment utilisée dans les recherches en éducation et les programmes de formation des enseignants. Il semble important de clarifier ce qu’on fait de cette notion en recherche et de situer ses enjeux spécifiques dans la formation des enseignants, initiale et continue, et dans ses différentes composantes (pédagogiques, pratiques, éthiques, etc.). Ce colloque sera aussi l’occasion d’explorer comment les expériences des uns et des autres (enseignants, superviseurs, stagiaires, élèves, parents, etc.) se conjuguent dans le travail enseignant et la formation en enseignement, et en vue de quels apprentissages elles sont prises en compte.



Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 10 h 15
Communication orale
Communications orales
Mot de bienvenue
Présidence/Animation : Jean-François Desbiens (UdeS - Université de Sherbrooke)
09 h 00
Mot de bienvenue
Annie Malo (UdeM - Université de Montréal), Sandra Coulombe (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Jean-François Desbiens (UdeS - Université de Sherbrooke), Ahmed Zourhlal (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
09 h 10
Les conceptions de l'expérience en enseignement
Maurice Tardif (UdeM - Université de Montréal)
10 h 00
Pause
10 h 15 à 11 h 45
Communication orale
Communications orales
Bloc 1
Présidence/Animation : Sandra Coulombe (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
10 h 15
Expérience et réflexion en formation initiale à l'enseignement : lecture théorique, épistémologique et pragmatique de la volonté de former des praticiens réflexifs 
Enrique Correa Molina (UdeS - Université de Sherbrooke), Philippe Chaubet (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
10 h 45
L'influence des interactions dans la construction de l'expérience : illustration de cas d'enseignants au sein d'un groupe de codéveloppement professionnel 
Joëlle Morrissette (UdeM - Université de Montréal), Annie Malo (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
11 h 15
La séduction de l'expérience dans la formation des enseignants en insertion 
Monica Cividini (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Ahmed Zourhlal (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Résumé
11 h 45 à 13 h 30
Assemblée générale
Assemblée générale
Dîner

Après-midi

13 h 30 à 14 h 45
Communication orale
Communications orales
Bloc 2
Présidence/Animation : Sandra Coulombe (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
13 h 30
À propos des savoirs développés à même l'exercice des métiers d'enseignants en formation professionnelle 
Ahmed Zourhlal (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Résumé
14 h 00
Expérience et sentiment de compétence durant les premières années d'enseignement 
Joséphine Mukamurera (UdeS - Université de Sherbrooke), Jean-François Desbiens (UdeS - Université de Sherbrooke), Vincent Grenon (UdeS - Université de Sherbrooke), Stéphane Martineau (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
14 h 30
Pause
14 h 45 à 16 h 15
Communication orale
Communications orales
Bloc 3
Présidence/Animation : Ahmed Zourhlal (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
14 h 45
Connaissance ouvragée et apprentissage par expérience en insertion professionnelle 
Cecilia Borges (UdeM - Université de Montréal), Maurice Tardif (UdeM - Université de Montréal), Arianne ROBICHAUD (UdeM - Université de Montréal), Jean Paul NDORERAHO (UdeM - Université de Montréal), Delphine Tremblay-Gagnon (Collège André-Grasset), Anne-Sophie Aubin (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
15 h 15
Savoirs partagés et construits pour soutenir les enseignants en insertion professionnelle au secteur de la formation professionnelle 
Sandra Coulombe (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Manon Doucet (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Ahmed Zourhlal (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Andréanne Gagné (UdeS - Université de Sherbrooke), Sarah Thibeault (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Résumé
15 h 45
De la formation de compétences à la formation de dispositions : continuité et rupture dans la formation éthique des futurs enseignants
Bruce Maxwell (UdeM - Université de Montréal), Marina Schwimmer (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
16 h 15 à 16 h 50
Panel
Panel / Atelier
Synthèse : convergences et divergences de la notion d'expérience dans les recherches empiriques dans divers contextes de l'enseignement au Québec
Présidence/Animation : Ahmed Zourhlal (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Participant·e·s : Jean-François Desbiens (UdeS - Université de Sherbrooke), Annie Malo (UdeM - Université de Montréal), Maurice Tardif (UdeM - Université de Montréal)
16 h 50 à 17 h 00
Communication orale
Communications orales
Mot de clôture
16 h 50
Mot de clôture
Annie Malo (UdeM - Université de Montréal), Sandra Coulombe (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Jean-François DESBIENS (UdeS - Université de Sherbrooke), Ahmed Zourhlal (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)