Ce colloque vise à explorer des pistes de travail en collaboration entre les milieux de recherche et de pratique en administration de l’éducation.
Ainsi, il est question de répertorier les pratiques de collaboration actuelles pour déceler notamment les avantages, les difficultés et les retombées de la collaboration. De plus, il s’agit d’explorer comment ce travail en collaboration se présente comme une piste d’avenir essentielle dans le champ de l’administration de l’éducation, particulièrement dans le contexte de la complexification de la fonction de direction d’établissement d’enseignement (Brassard, Cloutier et al., 2004; Gravelle, 2009). En effet, cette fonction connaît depuis plusieurs années une évolution importante, particulièrement en raison des nombreux changements d’ordre politique, social, managérial et juridique apportés aux systèmes éducatifs de nombreux pays, auxquels s’ajoutent des réorganisations structurelles et des compressions budgétaires.
Pour sortir des sentiers battus, ce colloque propose d’explorer les façons de faire de la recherche avec le milieu, et non seulement dans ou sur le milieu : recherche-action (Charlier, 2005), recherche en collaboration (Ducharme, Leblanc, Bourassa et Chevalier, 2007; Parmentier Cajaiba et Avenier, 2013), projets commandités (Faille, 2014), programme subventionné (MELS, 2014 – Chantier 7), développement professionnel (CTREQ, 2013; Sanzo, Myran et Clayton, 2011), etc.
En somme, des questions émergent : comment la recherche peut-elle contribuer au développement et à l’exercice de la gestion de l’éducation tant d’un point de vue individuel, organisationnel que politique? En quoi la recherche contribue-t-elle au développement professionnel de ces gestionnaires? De quelle façon ces gestionnaires peuvent-ils contribuer aux orientations et au développement de la recherche en administration de l’éducation?
Les chercheurs et les praticiens de l’administration de l’éducation sont invités à partager leurs contributions liées à la thématique.