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Informations générales

Événement : 89e Congrès de l'Acfas

Type : Colloque

Section : Section 500 - Éducation

Description :

La mobilisation des connaissances issues de la recherche (CIR) dans les pratiques professionnelles se situe à la base du processus d’assurance de la qualité de ces dernières, dans tous les secteurs d’activité (Coalition for Evidence-Based Policy, 2003; Dagenais et Ridde, 2018). En éducation, la mobilisation des CIR s’inscrit dans le processus général de développement professionnel du corps enseignant, qui implique une mise à jour constante des connaissances et une adaptation conséquente des pratiques. L’impact positif de la mobilisation des CIR dans la pratique enseignante sur la persévérance scolaire et la réussite éducative des élèves a par ailleurs été documenté (Bowen, 2013). Entre les CIR disponibles et leur utilisation effective par les enseignants se maintient toutefois un écart significatif (Lysenko et al., 2014; Ramdé, 2012). Ce constat soulève des questions concernant deux aspects fondamentaux, soit l’accessibilité des CIR et le partage des responsabilités des instances concernées par le processus de mobilisation, que ce colloque propose d’analyser, à travers les questions suivantes : quels sont les dispositifs de formation, initiale et continue, qui favorisent la mobilisation des CIR dans la pratique enseignante? Quelles sont les expériences de formation réussies, du point de vue de l’ensemble des acteurs concernés? Quels seraient les moyens et les stratégies d’accompagnement à mettre en œuvre auprès du personnel enseignant en service pour soutenir la mobilisation des CIR dans la pratique? Quels sont les rôles et les responsabilités des équipes de recherche dans le processus de transfert et d’accompagnement de la mobilisation des CIR dans la pratique?

Remerciements :

Ce colloque est rendu possible grâce au financement du CRSH (programme Savoir).

Dates :
Responsables :

Programme

Communications orales

Points de vue des praticiens sur la mobilisation des connaissances issues de la recherche dans la pratique enseignante

  • Communication orale
    Les conseillers.ère.s pédagogiques, un maillon fort entre les CIR et les enseignant.e.s
    Marie-Hélène Fréchette (CSP), Marie-Hélène Giguère (UQAM - Université du Québec à Montréal), Francis Lapointe (CSSMI), Anick Sirard (Centre de services scolaire des Samares), Audrey Tanguay (Centre de services scolaire de Saint-Hyacinthe)

    Cette communication prendra la forme d’une table ronde au cours de laquelle quatre conseiller.ère.s pédagogiques (CP) œuvrant dans des milieux variés seront invités à témoigner de leur rapport aux CIR. Les CP constituent des agents directs du développement professionnel des enseignant.e.s et leurs pratiques d’accompagnement influencent grandement les pratiques des enseignant.es. Des questions seront discutées telles que : Quelle importance revêtent les CIR dans votre Centre de services scolaire? Quelle importance ont-elles pour vous-même comme CP? Comment les enseignant.e.s tiennent compte des CIR dans leur développement professionnel et quelle importance y accordent-ils.elles? De quelle manière cela affecte-t-il votre travail et votre rôle de CP? Est-ce semblable ou différent pour les CIR sur la différenciation pédagogique? Quelles sont vos stratégies de recherche des CIR? Arrivez-vous à transposer facilement le fruit de vos recherches? Comment le faites-vous? De quelle manière souhaiteriez-vous que les équipes de recherche mettent à disposition les CIR pour faciliter leur mobilisation en classe? Ces échanges entre les CP pourront renseigner les chercheur.euse.s sur les pratiques et croyances des milieux de pratique au sujet des CIR, en particulier celles qui portent sur la différenciation pédagogique.

  • Communication orale
    Modalités de développement professionnel privilégiées par des enseignants en service
    France Dubé (UQAM), France Dufour (UQAM), Marie-Hélène Giguère (UQAM), Naomi Grenier (Université d'Ottawa), Mirela Moldoveanu (Université d’Ottawa), Chantal Viens (Université d'Alberta)

    La réussite de la mobilisation des connaissances issues de la recherche dans la pratique enseignante dépend selon nous du processus mis en oeuvre pour assurer la circulation desdites connaissances et des dispositifs d'accompagnement disponibles. Dans cette communication, nous porterons notre attention sur la circulation des connaissances issues de la recherche dans le milieu éducatif et sur les préférences d'enseignants en service au sujet des modalités sous lesquelles ces connaissances leur sont accessibles. Nous présenterons les résultats d'une recherche quantitative par questionnaire administré sous forme électronique auprès de 100 enseignants en service au Québec, en Alberta et en Ontario. Nos analyses permettent d'identifier des modalités à privilégier pour faciliter le transfert des connaissances issues de la recherche et pour construire des dispositifs d'accompagnement efficaces, adaptés aux besoins et aux spécificités du corps enseignant.


Communications orales

Connaissances issues de la recherche privilégiées en formation initiale

  • Communication orale
    Quand la conception de l’intelligence guide les pratiques pédagogiques : une étude quantitative auprès des futurs enseignants de mathématiques et de sciences au secondaire
    Anne-Catherine Cambier (Université Catholique de Louvain), Vanessa Hanin (UCLouvain)

    Les faibles résultats en mathématiques des élèves préoccupent les systèmes éducatifs à travers le monde. Si les pratiques pédagogiques enseignantes sont pointées comme un facteur déterminant, elles ne représentent que la partie émergée de l’iceberg. Beaucoup de travaux ont montré que ces pratiques sont fortement colorées par les croyances liées à l’acte d’enseigner, notamment celles relatives à l’intelligence. Dans une étude quantitative antérieure, nous avons identifié, trois conceptions majeures de l’intelligence chez les futurs enseignants du primaire: ceux qui considèrent le développement de l’intelligence comme dépendant des interactions avec l’environnement (socioconstructiviste), ceux qui estiment que l’intelligence est définie à la naissance et présente une forte variabilité interindividuelle (fixiste) et ceux qui associent le développement de l’intelligence à une accumulation de connaissances (cumulative). Cette contribution prolonge la précédente en s’intéressant aux conceptions de l’intelligence des futurs enseignants de mathématiques et de sciences au secondaire. Mais aussi au lien entre ces dernières et les pratiques pédagogiques qu’ils privilégient en stage. Sur base des travaux antérieurs ayant mis au jour des pratiques d’enseignement plus traditionnelles au secondaire, nous nous attendons à observer davantage de profils fixistes et cumulatifs et, partant, de pratiques centrées sur l’enseignant comme détenteur du savoir qu’il transmet aux élèves.

  • Communication orale
    Mobiliser des concepts scientifiques pour comprendre et favoriser les processus d’appropriation, dans le cadre de dispositifs de formation et d’accompagnement
    Laurent Courbon (Université de Lyon), Jana Trgalova (Université Claude Bernard)

    Dans cette communication nous nous intéresserons aux processus d’appropriation des apports issus de la recherche dans le cadre de dispositifs d’accompagnement et de formation des acteurs éducatifs (enseignants, cadres, formateurs). Concrètement, nous mobiliserons notre modèle conceptuel élaboré de manière itérative en appui sur l’approche instrumentale de Rabardel et l’ergonomie cognitive, pour identifier et comprendre les processus individuels d’appropriation des professionnels, dans des situations réelles de formation. Après avoir expliqué notre modèle, les contextes et les choix méthodologiques, nous aborderons les questions suivantes : Quels sont les facteurs qui favorisent ce processus ? La compréhension du fonctionnement de ces processus permet-elle d’envisager des pistes pour concevoir et mettre en oeuvre différemment ces dispositifs de développement professionnel des acteurs éducatifs ? Comment envisager l’accompagnement de ces acteurs sur le terrain, en lien avec leurs préoccupations professionnelles ? Cette communication et ces questionnements qui en constituent le coeur, sont en lien avec le nouveau diplôme d’établissement Passeur en éducation, porté par l’Institut français de l’Éducation au sein de l’Ecole Normale Supérieure de Lyon. Celui-ci est destiné aux personnes qui mobilisent et traduisent les savoirs issus des recherches dans le cadre de leurs activités professionnelles.


  • Communication orale
    Développement d’un gabarit de planification en lien avec les besoins du milieu scolaire et les CIR afin d’accompagner la formation initiale des enseignants
    Diane Beaudry (Edmonton Catholic School District), Chantal Viens (University of Alberta)

    L’accompagnement des enseignants en formation initiale à comprendre et à intégrer les étapes d’une situation d’enseignement et d’apprentissage demeure un défi pour plusieurs universités canadiennes (Cammarata, Cavanagh et Blain, 2018; Granger, Portelance et Messier, 2020; Jacquet, 2020; Nadeau et al. 2018;). Dans le cadre de la mise en œuvre d’un nouveau programme de formation des enseignants, le Campus St-Jean de l’université de l’Alberta s’est penché sur cette question à travers un processus de consultation et de collaboration avec des membres de divers paliers de la communauté éducative francophone et d’immersion française. Cette collaboration a mené, entres autres, au développement d’un gabarit de planification basé sur les besoins exprimés par ces derniers, les CIR actuelles à ce sujet ainsi que la nouvelle norme en matière d’enseignement de la province (Alberta Education, 2016). Le but de cette communication est de vous partager le fruit de cette réflexion, soit la version actuelle de ce nouveau gabarit, qui intègre des éléments de la planification rebours de Wiggins et McTighe, 2004, de l’importance de l’analyse du « texte » dans la planification (Cammarata et Ceallaigh, 2018), des paliers d’appui de différenciation pédagogique (Alberta Education, 2016) et de l’intégration des perspectives PNMI (Campeau, 2021).


Dîner

Dîner


Communications orales

Dispositifs et modalités d’accompagnement des enseignants en service

  • Communication orale
    Exploration des savoirs mobilisés par des stagiaires en enseignement dans des incidents critiques
    Judith Beaulieu (UQO), Vincent Boutonnet (UQO), Mylène Leroux (UQO), Sakina Rhofir (UQO), François Vincent (UQO), Isabelle Vivegnis (UdeM - Université de Montréal)

    Pour les étudiants en formation initiale en enseignement, la sollicitation des CIR semble complexe dans les visées formatives d’articulation théorie-pratique. Cette recherche explore la nature des liens théorie-pratique faits par les étudiants dans un travail réalisé durant leurs stages : l’incident critique. L’analyse montre les sources et les types de savoirs convoqués. Si une large part de savoirs mobilisés sont d’ordre académique, seule une mince part des savoirs mobilisés sont des savoirs scientifiques. Puisés à même des documents scientifiques, ceux-ci réfèrent pourtant le plus souvent à des savoirs pédagogiques généraux (comme par exemple, la motivation ou la gestion de classe).

  • Communication orale
    Conception d’un dispositif de formation à l’accompagnement d’enseignants débutants appuyé sur des connaissances issues de la recherche
    France Dubé (UQAM), France Dufour (UQAM - Université du Québec à Montréal), Maryse Gareau (UQAM)

    La communication portera sur un dispositif de formation conçu en réponse à une demande du milieu scolaire afin de soutenir des enseignants expérimentés à accompagner les nouveaux dans la profession, soit les diplômés sortants des facultés d’éducation, mais surtout les personnes qui réorientent leur carrière vers l’enseignement dans un contexte où il y a des besoins criants de personnel enseignant causés par la pénurie (Institut du Québec 2019; Tardif et al., 2021). La conception du dispositif s’appuie sur les données issues de la recherche selon trois volets. D’abord, il repose sur les écrits scientifiques portant sur l’accompagnement d’enseignants débutants (Boutin et Dufour, 2021). Des données ont été collectées pour identifier les besoins et les défis vécus sur le terrain au moyen d’entretiens de groupes avec les différents acteurs concernés : enseignants sans qualification légale, enseignants accompagnateurs, conseillers pédagogiques et directions d’établissement. De plus, les participants ont rempli un questionnaire avant le début du dispositif pour connaître leurs besoins de formation. La conception de ce dispositif s’articule selon des allers-retours théorie et pratique, l’analyse des pratiques et la mise en place de pratiques collaboratives dans une démarche réflexive collaborative (Gareau et Dubois, 2021), en trame de fond. Les participants seront amenés à découvrir, à mettre à l’essai et évaluer la mise en œuvre d’outils et de stratégies d’accompagnement.

  • Communication orale
    Mobiliser les CIR dans un site web de pratiques d’enseignement: l’exemple du Tableau ST et sa contribution à la formation des enseignants.es
    Christine Couture (UQAC), Liliane Dionne (Université d’Ottawa)

    Dans le domaine de l’enseignement des sciences, technologies et environnement (STE), les praticiens.nes réclament depuis plusieurs années un appui pédagogique, qu’il provienne du milieu de pratique ou universitaire. En fait, très peu d’enseignants.es du primaire sont préparés à enseigner les STE et les candidats à l’enseignement proviennent pour la plupart d’autres domaines que ceux des STE. Dans la perspective de contribuer à cet appui pédagogique, une recherche participative a eu lieu durant deux ans pour caractériser et disséminer des pratiques jugées efficaces en STE. Cette démarche a permis la création de deux communautés d’apprentissage (CA), dans deux provinces canadiennes. Dix-sept enseignants.es du primaire y ont pris part, accompagnés de quatre chercheures. Les pratiques d’enseignement mobilisées ont permis la création d’un site web: le Tableau ST. Cette communication a pour but de présenter le processus ayant mené à la création du Tableau ST, mais aussi d’en préciser les retombées, dans le cadre de la formation initiale des maitres. Les autrices utiliseront leur expérience du Tableau ST, dans leurs cours de didactique, pour illustrer comment le site web contribue à la formation des futurs.es enseignants.es en STE. La communication précisera comment les critères de pratiques gagnantes en STE sont une source d’inspiration pour les futurs enseignants.es et comment ceux-ci ont l’intention de les utiliser pour développer leur répertoire de pratiques en STE.

  • Communication orale
    Point de vue d’orthopédagogues à propos d’une formation continue sur les pratiques orthopédagogiques inspirées de recherches en lecture-écriture de mots
    Jean Ronald Alcindor (UQAM - Université du Québec à Montréal), Élisabeth Boily (UQAC), Monique Brodeur (UQAM), Myriam Fontaine (UQAM - Université du Québec à Montréal), André Moreau (UQO)

    La mobilisation des connaissances issues de la recherche (CIR) est essentielle pour assurer la qualité des pratiques en éducation, dont la pratique orthopédagogique. C’est le cas notamment en contexte d’interventions rééducatives auprès d’élèves dont leurs besoins nécessitent un haut niveau de soutien après avoir résisté à des interventions ciblées, en lecture-écriture de mots, en classe. Or, peu de recherches ont permis de développer des dispositifs de formation continue pour accompagner les orthopédagogues quant à de telles interventions. Cette recherche vise à documenter ce que disent des orthopédagogues à propos de leur participation à deux dispositifs de formation continue. Le premier dispositif est général, et vise à implanter diverses pratiques basées sur des programmes validés par la recherche. Le second dispositif est spécifique, et vise l’implantation d’un programme intégrant des aides technologiques (Fontaine, 2019). Cette recherche exploratoire recourt à des méthodes qualitatives de collectes et d’analyse de données. Les participantes, soit cinq orthopédagogues formatrices et sept en exercice issues de deux centres de service, ont bénéficié de dispositifs de formation qui favorisent des allers-retours entre les CIR et leur actualisation dans la pratique. L’analyse croisée des données qualitatives par thématisation permet de dégager leurs conditions d’amélioration.

  • Communication orale
    L’évaluation de l’implantation d’un programme d’accompagnement pour soutenir le développement des compétences des enseignants en formation professionnelle
    Mylène Beaulieu (UQAM - Université du Québec à Montréal), Jonathan Bluteau (UQAM), Annie Dubeau (UQAM)

    Une démarche de développement professionnel des enseignants est nécessaire tout au long de sa carrière. Pour ce faire, l’accompagnement en milieu réel, c’est-à-dire en salle de classe, serait optimal. Pour plusieurs auteurs, ce type d’accompagnement est le plus efficace pour soutenir la transformation des stratégies d’enseignement, en plus d’améliorer l’engagement et la réussite scolaire chez les élèves. Ces démarches d’accompagnement en FP présentent toutefois certaines limites. Parmi celles-ci, notons le manque de formation des accompagnateurs, le manque de temps, tant pour le nouvel enseignant que pour l’accompagnateur, la confusion quant aux rôles qu’occupent les différents intervenants qui s’imposent comme principaux obstacles. De plus, les méthodes d’observation et les outils utilisés varient d’un centre de formation professionnelle à l’autre en fonction de la culture de l’établissement et de l’accès aux ressources. Enfin, ces démarches d’accompagnement n’ont pas fait l’objet d’une évaluation rigoureuse quant à leur efficacité sur le développement des compétences des enseignants. En milieu scolaire, ce processus d’évaluation est souvent négligé ou il se résume essentiellement à mesurer la satisfaction des participants au regard de l’accompagnement reçu. Cette communication vise à présenter la méthodologie utilisée dans le cadre de l’évaluation de l’implantation d’un programme de développement professionnel des enseignants en contexte de formation professionnelle.

Communications orales

Dispositifs et modalités d’accompagnement des enseignants en service

  • Communication orale
    Accompagnement d'enseignants dans le cadre d'un projet au cycle 5-8 ans : une méthodologie en soutien au changement de pratiques pédagogiques et au développement professionnel
    Sandrine Biémar (Université de Namur), Anaïs Corfdir (Unamur)

    Dans le cadre d’un projet pilote mené en Belgique francophone de 2019 à 2021 avec 26 écoles, une équipe de chercheurs a développé un accompagnement spécifique afin de favoriser la mise en œuvre de nouvelles pratiques de différenciation dans l’apprentissage de la lecture pour les élèves de 5 à 8 ans. Les accompagnements avaient pour objectif de développer la dynamique collaborative au sein des équipes enseignantes (Letor, 2015) et de soutenir le développement professionnel de ceux-ci (Uwamariya et Mukamurera, 2005). Les chercheurs récoltaient systématiquement des données afin de réguler et d’adapter le dispositif d’accompagnement proposé. Les CIR étaient utilisées en articulation avec les besoins du terrain et soutenaient l’élaboration d’outils expérimentés dans les classes dans une perspective de validation écologique (Galand et Janosz, 2020). Ce fonctionnement spécifique a permis aux enseignants de développer de nouvelles pratiques et d’ouvrir de nouveaux espaces de formation qui ont soutenu leur développement professionnel. Cette communication présentera le cadre du projet pilote et la méthodologie mise en œuvre dans l’accompagnement des équipes. Puis elle proposera une analyse fine de la mobilisation des CIR dans les accompagnements proposés. Enfin, elle mettra en évidence les effets de cet accompagnement particulier en mettant en avant les leviers et les freins en lien le développement professionnel des enseignants.

  • Communication orale
    Du plurilinguisme à la multimodalité: former les enseignants au divers
    Brahim Azaoui (Université de Montpellier)

    Cette communication se donne pour objectif de réfléchir à la formation initiale des enseignants en retenant deux entrées souvent étudiées distinctement. Il sera ainsi question de reconnaitre la place que tiennent tant l’hétérogénéité linguistique et culturelle que la multimodalité dans le quotidien des enseignants. Il sera question d’interroger une vision homogène des échanges, des pratiques professionnelles et des apprentissages (Saint-George et al. 2017 ; Azaoui, 2021) pour davantage appréhender la réalité institutionnelle dans une perspective diversitaire qui considère « la diversité comme significativement constitutive des relations humaines » (Castellotti, 2015, § 73), que nous ouvrirons à la diversité des modes non linguistiques. Une telle perspective permet de réintroduire dans la formation des enseignants du complexe (Morin, 1990) dans le rapport à l’Autre, dans l’appréhension des identités et du réel. Quelles démarches de formation inspirées de la recherche sont alors envisageables dans le cadre de maquettes parfois contraintes par les prescriptions gouvernementales? A quelles limites une telle entreprise est-elle confrontée?

  • Communication orale
    Le changement des pratiques enseignantes vers davantage de différenciation en Belgique francophone: une approche bottom-up qui associe données de la recherche et du terrain
    Sandrine Biémar (Université de Namur), Cécile Hayez (Haute Ecole de Namur-Liège-Luxembourg), Afroditi Maravelaki (HENALLUX), Laurence Mettewie (Université de Namur), Jim Plumat (Université de Namur), Cédric Vanhoolandt (Université de Namur)

    Le constat d’iniquité du système scolaire en Fédération Wallonie-Bruxelles a engendré en 2017 un Pacte pour un Enseignement d’Excellence. Cette réforme importante exprime notamment la nécessité de développer les pratiques de différenciation. Du côté du métier enseignant, le Pacte invite à un changement de posture inédit, tant au niveau individuel que collectif. C’est dans ce contexte que, de 2019 à 2021, une expérience pilote a été menée au premier degré du secondaire. Notre équipe a accompagné 10 écoles et a travaillé selon le paradigme d’une recherche collaborative (Bednarz, 2013), incluant le plus tôt possible les enseignants dans le processus de conception d’outils de différenciation. Dans cette communication, nous présenterons d’abord notre méthodologie bottom-up en nous appuyant sur la distinction entre outils endogènes et exogènes (Letor, 2016). Nous montrerons ensuite comment cette méthodologie a permis de faciliter le transfert et la concrétisation des CIR dans les pratiques de différenciation des équipes de sciences, de français et de langues, à partir de l’analyse d’échantillons (fiches-outils produites par les équipes). Cette analyse se fera sous le prisme des trois critères permettant d’établir la qualité d’un outil pédagogique : l’acceptabilité, l’utilité et l’utilisabilité (Renaud, 2020). Enfin, nous mettrons en évidence les rôles et responsabilités respectifs des chercheurs et des enseignants dans ce processus de conception d’outils endogènes.


Communications orales

Le rôle de la collaboration dans le transfert des connaissances issues de la recherche

  • Communication orale
    La recherche collaborative comme dispositif de co-formation
    Frédéric Torterat (Université de Montpellier)

    En Sciences de l’éducation et de la formation comme dans d’autres domaines de savoirs et de pratiques, les initiatives de recherche collaborative ont occasionné de nombreux travaux sur les manières dont elles conduisent les acteurs à reconfigurer leurs discours, leurs représentations et leurs usages. Nous présentons ici deux dispositifs expérimentés dans l’Hérault (France), plus exactement à Montpellier (Torterat, Azaoui, Boutevin et Dupuy, 2020) et à Pézenas (Torterat, Blazin, Cros, Jarrige et Morel, 2019), de sorte à exemplifier dans quelle mesure, et avec quels enjeux, la collaboration a favorisé des actions régulières de co-formation.

  • Communication orale
    L’accompagnement à la planification concertée de situations d’enseignement apprentissage collaboratives et différenciées au secondaire
    Évelyne Caron (CSP), France Dubé (UQAM - Université du Québec à Montréal), Maryse Gareau (UQAM), Marie-France Gendron-Blanchette (UQAM), Sophie Lanoix (UQAM)

    Guidés par une démarche réflexive collaborative, des enseignants ont établi leur portrait de classe de façon à planifier et mettre en œuvre une différenciation pédagogique permettant aux élèves d’évoluer selon leur rythme d’apprentissage en interaction les uns avec les autres. Nous avons formulé l'hypothèse qu'une collaboration entre les enseignants et les conseillers pédagogiques dans la planification des contenus du 1er cycle du secondaire favoriserait la réussite des élèves. Une recherche-action-formation a été réalisée, réunissant au cours de 15 rencontres de concertation et de co-planification échelonnées sur deux années scolaires 12 enseignants, une conseillère pédagogique, un éducateur spécialisé, deux chercheuses et une assistante de recherche. Au début et à la fin de l’année scolaire, un entretien de groupe a permis de recueillir les expériences antérieures des participants au regard de la différenciation ainsi que les facilitateurs, obstacles et défis rencontrés. Des capsules théoriques, appuyées par des CIR et des échanges réflexifs collectifs contribuaient à soutenir le pilotage des SEA différenciées co-planifiées. Nos analyses montrent également qu’un enseignement de groupe comportant des approches différenciées et collaboratives contribuent à la réussite des élèves du secondaire tout en maintenant leur engagement et leur motivation scolaire.