Informations générales
Événement : 83e Congrès de l'Acfas
Type : Colloque
Section : Section 500 - Éducation
Description :Ce colloque vise à explorer des pistes de travail en collaboration entre les milieux de recherche et de pratique en administration de l’éducation.
Ainsi, il est question de répertorier les pratiques de collaboration actuelles pour déceler notamment les avantages, les difficultés et les retombées de la collaboration. De plus, il s’agit d’explorer comment ce travail en collaboration se présente comme une piste d’avenir essentielle dans le champ de l’administration de l’éducation, particulièrement dans le contexte de la complexification de la fonction de direction d’établissement d’enseignement (Brassard, Cloutier et al., 2004; Gravelle, 2009). En effet, cette fonction connaît depuis plusieurs années une évolution importante, particulièrement en raison des nombreux changements d’ordre politique, social, managérial et juridique apportés aux systèmes éducatifs de nombreux pays, auxquels s’ajoutent des réorganisations structurelles et des compressions budgétaires.
Pour sortir des sentiers battus, ce colloque propose d’explorer les façons de faire de la recherche avec le milieu, et non seulement dans ou sur le milieu : recherche-action (Charlier, 2005), recherche en collaboration (Ducharme, Leblanc, Bourassa et Chevalier, 2007; Parmentier Cajaiba et Avenier, 2013), projets commandités (Faille, 2014), programme subventionné (MELS, 2014 – Chantier 7), développement professionnel (CTREQ, 2013; Sanzo, Myran et Clayton, 2011), etc.
En somme, des questions émergent : comment la recherche peut-elle contribuer au développement et à l’exercice de la gestion de l’éducation tant d’un point de vue individuel, organisationnel que politique? En quoi la recherche contribue-t-elle au développement professionnel de ces gestionnaires? De quelle façon ces gestionnaires peuvent-ils contribuer aux orientations et au développement de la recherche en administration de l’éducation?
Les chercheurs et les praticiens de l’administration de l’éducation sont invités à partager leurs contributions liées à la thématique.
Dates :- Alain Huot (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
- Andréanne Gélinas-Proulx (UQO - Université du Québec en Outaouais)
- Marc Basque (Université de Moncton)
- Marc Garneau (UdeS - Université de Sherbrooke)
Programme
Recherche collaborative dans le milieu de l'éducation
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Une recherche dans quatre écoles secondaires en milieu pluriethnique montréalais : un parcours semé d'embûchesMélissa Bissonnette (UQAM - Université du Québec à Montréal), Fernand OUELLET (UQAM - Université du Québec à Montréal), Pierre Toussaint (UQAM - Université du Québec à Montréal)
La présentation portera sur les nombreux enjeux et défis rencontrés à toutes les étapes de la recherche qui s'est déroulée de 2008 à 2012 dans quatre écoles secondaires de Montréal appartenant aux trois commissions scolaires francophones. Les enjeux liés à la diversité et à la collaboration des membres des communautés scolaires( élèves, personnel enseignant et non-enseignant et de direction, parents), à celle des commisssions scolaires et des bailleurs de fonds. Les nombreux défis à relever relativement à la cueillette des données et à la prise en compte des résultats fournis par l'équipe de recherche.
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La recherche en collaboration pour l'évaluation d'un projet d'établissement : une alliance nécessaire dans le cadre du projet TPE et PPE de l'école secondaire des Grandes-MaréesAnastasie Amboulé Abath (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Isabelle GAUDET (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Catherine LAROUCHE (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Denis SAVARD (Université Laval), Marie-Josée TREMBLAY (École secondaire des Grandes-Marées)
Cette proposition s'articule autour d'une collaboration dans le cadre de l'évaluation de l'implantation du projet particulier TPE-PPE à l'École Secondaire des Grandes-Marées (ESGM). Nous présenterons la démarche collaborative, ses avantages et inconvénients et ses retombées pour le développement professionnel des praticiens et des chercheurs impliqués. L'évaluation de ce projet mis en place en septembre 2012 impliquait pour les chercheurs universitaires, une nécessaire prise en compte du point de vue de la direction et des membres du comité TPE-PPE dans la planification conjointe des différentes étapes de la recherche. Cette mise à contribution d'expertises complémentaires a permis de cibler les moyens les plus adaptés au contexte de la recherche. Une première enquête de terrain réalisée par questionnaire à l'hiver 2013 pour recueillir le degré de satisfaction des élèves, des membres du personnel et des parents avait pour objectif d'éclairer les décisions relatives à sa poursuite auprès du conseil d'établissement. En avril 2013, nous avons obtenu une subvention du Consortium Régional de Recherche en Éducation (CRRÉ) de l'UQAC qui privilégie un travail en collaboration avec les milieux de pratique. Ce soutien financier nous a permis de faire des analyses approfondies de nos résultats à l'automne 2014, de rédiger un rapport bien accueilli par nos partenaires et de poursuivre les pistes de ce travail à travers une deuxième enquête de terrain.
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Résolution de problèmes éthiques : travailler avec l'équipe-écoleLise-Anne St-Vincent (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Divers problèmes éthiques sont rencontrés dans les milieux scolaires. La direction d'établissement doit agir comme un agent pivot dans le processus de résolution de ces problèmes en raison de la complexité des enjeux (St-Vincent, 2014). Dans le cadre d'une recherche collaborative, nous explorons la mise en œuvre de stratégies pour résoudre ce type de problème avec l'équipe-école.Cette recherche d'une durée de trois ans a comme objectifs, dans un premier temps, de dresser un portrait des besoins spécifiques d'une équipe-école en lien avec la résolution de problèmes éthiques et dans un deuxième temps de décrire les retombées de la mise en œuvre des stratégies retenues pour favoriser la résolution de ce type de problèmes. Lors de la première phase de recherche, les membres ont été invités à réfléchir sur leur propre cadre de référence éthique (Shapiro et Stefkovich, 2011), particulièrement en ce qui a trait au contexte d'intégration des élèves ayant des besoins particuliers. Cela a impliqué : de relever leurs connaissances de base du cadre professionnel; de reconnaitre les valeurs personnelles et les principes professionnels qui sous-tendent leur code de référence personnel et de déterminer des stratégies et des procédures collectives pour échanger en construisant un savoir éthique (Belzile, 2008; Fortin et Parent, 2004; Fortin, Leclerc, Parent, Plourde et Rondeau, 2011). Cette communication rend compte des éléments importants du portrait dégagé au terme de la première année.
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Pause
Insertion professionnelle des directions d'établissement
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Croyances des futurs gestionnaires scolaires et éducatifs à l'égard des compétences professionnelles des directions d'établissementValérie Djédjé (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue)
Au Québec, l'intérêt porté au rôle des directions d'établissement d'enseignement dans la réforme éducative est demeuré constant au cours des dernières années. Le mouvement de décentralisation administrative et de responsabilisation accrue des établissements, mis en branle par la sanction du projet de loi 180 à l'automne 1997, a entraîné une complexification de la fonction de direction d'établissement (MELS, 2008). Sur cette lancée, en 2001, le Règlement sur les conditions d'emploi des gestionnaires des commissions scolaires fixait l'obligation de formation de 2e cycle en gestion. Ainsi, les facultés d'éducation des Universités du Québec offrent aux un DESS en administration scolaire basé sur une méta-réflexion des inscrits dans le but d'habiliter ceux-ci à comprendre les problématiques qu'ils rencontrent dans leurs pratiques (Van Neste, 1997). Aux fins de renforcer l'arrimage de cette métaréflexion au contenu de ce programme, il est utile d'examiner les croyances des inscrits au DESS en administration scolaire à l'UQAT à l'égard des compétences professionnelles de la direction d'établissement. En effet, pour Richardson (1996), les croyances des futurs gestionnaires interfèrent avec les savoirs enseignés et ont un impact certain sur leur formation. Les connaître fournira des pistes de renseignements pertinents pour l'élaboration d'interventions éducatives appropriées. Cette communication décrit ce projet de recherche.
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Exploration des retombées potentielles d'une recherche portant sur l'attraction et la rétention de directions d'établissement d'enseignement du QuébecLise CORRIVEAU (UdeS - Université de Sherbrooke), Patrick Dunlavey (UdeS - Université de Sherbrooke), Marc Garneau (UdeS - Université de Sherbrooke), Nancy Lauzon (UdeS - Université de Sherbrooke)
En lien avec l'appel de propositions, cette communication a pour but d'apporter des éléments de réponse à la question suivante : comment la recherche peut-elle contribuer au développement et à l'exercice de la gestion de l'éducation tant d'un point individuel, organisationnel que politique? La réflexion proposée s'appuie sur une recherche qui avait pour but d'identifier des facteurs explicatifs et des pistes d'amélioration relatifs à une pénurie et des problèmes de rétention de directions d'établissement du Québec. Cette recherche subventionnée par le Fonds de recherche du Québec - Société et culture a été menée en collaboration avec sept commissions scolaires du Québec. Cette collaboration a notamment été possible grâce à la participation d'un porteur de dossier délégué par chacune de ces commissions scolaires partenaires. Deux outils de collecte de données ont été retenus, soit une analyse documentaire et des entrevues semi-structurées menées auprès de différentes catégories d'acteurs (ex. directions générales, directions d'établissement expérimentées et en insertion professionnelle). Les données ont été analysées à l'aide de QDA Miner et suivant une approche interjuges. Les résultats de cette recherche permettent de dégager et d'articuler des facteurs susceptibles de favoriser l'attraction de candidats et la rétention de directions d'établissement. L'analyse de ces facteurs offre des pistes d'amélioration à trois niveaux : individuel, commissions scolaires et MELS.
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Relation entre le sentiment d'empowerment et l'insertion professionnelle de nouveaux directeurs et directeurs adjoints d'établissement primaire et secondaireJocelyne Chevrier (UdeS - Université de Sherbrooke)
Cette recherche effectuée dans le cadre de ma thèse de doctorat visait à augmenter les connaissances sur le processus d'insertion professionnelle de nouveaux directeurs et directeurs adjoints du primaire et du secondaire au Québec lors de la première année d'exercice de la fonction. Quatre dimensions ont été étudiées : nature de la tâche, contexte d'exercice, soutien et accompagnement et caractéristiques motivationnelles. Le sentiment d'empowerment a été observé simultanément afin d'examiner la motivation à exercer la nouvelle fonction. La question générale de la recherche était de savoir si la mesure du sentiment d'empowerment utilisé pour traiter de la motivation pouvait apporter de l'information sur la façon dont se vit le processus d'insertion professionnelle. Les résultats issus des trois cueillettes de données effectuées laissent supposer des relations entre le sentiment d'empowerment et certains aspects des dimensions étudiées, particulièrement la nature de la tâche et le soutien et l'accompagnement. L'insertion professionnelle des directeurs et directeurs adjoints constitue un champ de recherche pertinent à développer avec la collaboration des milieux de pratique. Les résultats de cette recherche permettent d'envisager des recherches futures concernant la planification de la tâche des directeurs adjoints, le soutien à offrir aux nouveaux directeurs et plus en amont au regard du processus de sélection de futurs gestionnaires d'établissement.
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Dîner
Supervision du personnel
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Améliorer les compétences des gestionnaires d'établissement d'enseignement en supervision du personnel enseignant par communauté d'apprentissage et de pratique professionnelle (CAPP)Daniel April (Université Laval), Karine Bilodeau (Université Laval), Yamina Bouchamma (Université Laval), Marc GIGUÈRE (Université Laval)
Dans cette communication, nous présentons l'état d'avancement d'un projet issu du Programme de soutien à la formation continue du personnel scolaire (MELS 2014-16) dont l'objectif consiste à améliorer les compétences des gestionnaires d'établissement d'enseignement en supervision du personnel enseignant par CAPP. Pour arrimer cette formation avec les besoins des enseignants et avec le rôle pédagogique que la direction doit assumer, l'équipe a retenu plusieurs modes de cueillette de données dont l'analyse des besoins des enseignants en matière de supervision pédagogique et ce, par le biais d'un questionnaire destiné aux enseignants (N=125) et d'entrevues semi-structurées auprès des directions en formation (N=19). Les enseignants se sont prononcés sur les pratiques de supervision de leur direction, leurs besoins en formation, leur sentiment d'efficacité, les obstacles qui se posent à la supervision et l'importance qu'ils accordent à celle-ci. En somme, nos résultats portent sur 1) les pistes identifiées à travers l'analyse des besoins des enseignants quant à la supervision qui permettraient de soutenir l'accompagnement de ces directions concernées , 2) les moyens que les directions ont mis en marche pour instaurer la supervision pédagogique dans leur école et 3) les facteurs qui ont facilité ou entravé ce processus de supervision pédagogiques. Les résultats seront discutés à la lumière de son contexte méthodologique (recherche-action-formation) et pratique.
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Supervision pédagogique : besoins, obstacles et pratiques gagnantes de directions d'établissement scolaireDaniel April (Université Laval), Yamina BOUCHAMMA (Université Laval), Marc GIGUÈRE (Université Laval)
La supervision pédagogique pour soutenir les enseignants dans l'ajustement de leur acte professionnel constitue un défi pour les systèmes scolaires (Dionne, Savoie-Zajc & Couture, 2013). Ceci étant, les directions, premières responsables de la supervision pédagogique par la Loi sur l'instruction publique, n'arrivent pas à y accorder le temps souhaité (Lapointe et al., 2011), se sentent confrontées à l'autonomie professionnelle des enseignants (Zepeda, 2007), différencient peu leur supervision (Bouchamma, 2005) et font face à des ressources limitées, notamment quant à leur propre développement professionnel. À cet égard, cette communication présente une analyse thématique (Paillé & Mucchielli, 2012) des besoins, obstacles et pratiques gagnantes de 21 directions d'établissements répertoriés et discutés lors de rencontres de formation durant l'année scolaire 2014-15 dans le cadre d'un projet du Programme de soutien à la formation continue du personnel scolaire (MELS 2014-16). Basée sur les besoins de réseautage, de développement professionnel, d'outils, de savoirs théoriques, de structure et de temps communiqués par les directions, cette étude qualitative traduit le partage d'expertises de chercheurs et de praticiens pour construire de nouveaux savoirs, souvent tacites, peu formalisés ou diffusés dans l'objectif d'améliorer les compétences de gestionnaires d'établissement en supervision pédagogique.
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Quand la collaboration fait peur...Alain Huot (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Quelques universités québécoises (CEFES, 2005) ont mis en place un mécanisme plus ou moins officiel d'évaluation des enseignements en cours de trimestre. Des études (Bianchini, 2013; Jin & Chin, 2012; Prince, 2013, Levin & Chang, 2014) ont exploré l'utilité des évaluations de mi-trimestre pour l'amélioration de l'enseignement en regardant le point de vue des enseignants universitaires. D'autres études (Marsh, 2007; Centra, 2003) ont analysé la perception de la qualité de l'enseignement du point de vue des étudiants. Qu'en est-il des actions prises par les gestionnaires qui découlent de ces évaluations?Cette étude de cas en cours de réalisation dans une université québécoise, utilisant une méthodologie mixte, analyse l'étendue des personnes qui complètent (par écrit ou à l'oral) une évaluation des enseignements à la mi-trimestre, l'environnement d'apprentissage (centré sur l'étudiant ou centré sur l'enseignant), le nombre d'enseignants qui modifient leurs pratiques à la suite de ces évaluations de même que la prise en compte des résultats de ces évaluation mi-trimestre dans le processus décisionnel des gestionnaires universitaires.Des résultats préliminaires, mais surtout les embûches organisationnelles et les réactions de collaborations seront présentés.
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Pause
Leadership des directions d'établissement
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Mieux comprendre les compétences émotionnelles dans l'actualisation du leadership par la méthode d'autoconfrontation vidéo : étude de cas d'une direction d'établissementJessica CHARLOT (UdeM - Université de Montréal), Emmanuel Poirel (UdeM - Université de Montréal)
Si la fonction de directions d'établissement se complexifie au Québec, être un leader est devenue de plus en plus exigeant sur le plan émotionnel. Intéressés par l'actualisation du leadership dans le travail réel des directions d'établissement en lien avec leurs compétences émotionnelles (CE), nous présentons les résultats préliminaires d'une recherche dans laquelle 249 directions d'écoles primaires et secondaires du Québec et 608 membres du personnel de ces écoles (enseignants et adjoints) ont complété un questionnaire permettant une évaluation à 360° des CE et du leadership de ces gestionnaires. À partir de ces données, nous avons identifié des directions reconnues comme leader et compétentes émotionnellement dans le but de les impliquer davantage dans la recherche pour mieux comprendre comment s'actualise leur leadership dans le réel de leur travail. Cinq directions ont ainsi accepté de participer à une seconde phase de recherche dans laquelle elles ont été observées et filmées durant une journée de travail avant d'être confrontées en entrevue à des séquences vidéo d'actualisation de leur leadership en temps réel, ciblées sur la base des résultats au questionnaire. L'étude de cas présentée, qui fait état d'une recherche sur le leadership avec et dans le milieu réel du travail d'une direction d'école secondaire, témoignera de l'apport, tant pour le développement de la recherche, que sur le plan du développement professionnel des directions d'établissement scolaire.
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Éclairer la profondeur des pratiques de leadership pédagogique de directions d'établissement et leur incidence sur les enseignantsJean ARCHAMBAULT (UdeM - Université de Montréal), Roseline Garon (UdeM - Université de Montréal), Emmanuel POIREL (UdeM - Université de Montréal), Sophie RODRIGUE (UdeM - Université de Montréal)
Nous présentons ici la méthode et les résultats préliminaires d'une recherche qui vise à documenter les pratiques de gestion (PG) de directions d'école primaire (DÉP), reconnues pour leur leadership pédagogique, et l'arrimage de leurs PG avec les pratiques des enseignants. Il s'agit d'une étude de cas multiple, où 14 DÉP de milieux défavorisés, urbains/ruraux, francophones/anglophones ont été ciblées par des informateurs clés. Les outils de collecte de données utilisés sont l'entrevue, l'observation in vivo, l'autoobservation, la vidéo et l'autoconfrontation auprès des DÉP. Un questionnaire aux enseignants de ces écoles permet de les interroger sur les PG de leur direction, de même que sur l'impact de ces PG sur leurs propres pratiques pédagogiques. Enfin, les résultats scolaires des élèves et certains produits permanents viennent compléter cette collecte. L'analyse des données vise à identifier un ensemble de bonnes PG pédagogiques, en particulier en littératie et en mathématiques. Mais elle cherche aussi à fournir aux DÉP, qui s'interrogent sur la manière de choisir et d'adapter ces « bonnes pratiques », les conditions de mise en œuvre de ces PG en tenant compte des contextes variés. Suivant la description du cadre méthodologique, les résultats préliminaires issus de l'étude d'un cas d'école seront présentés. En dernier lieu, les retombées en termes de développement professionnel des DÉP, en particulier à l'aide des vidéos d'autoconfrontation, seront abordées.
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Comment trois directions d'école exemplaires exercent-elles un leadership transformatif dans leur école primaire en milieu défavorisé?Jean ARCHAMBAULT (UdeM - Université de Montréal), Sophie Rodrigue (UdeM - Université de Montréal)
Cette présentation expose les résultats d'une recherche visant à décrire la manière dont trois directions d'école primaire de milieux défavorisés, reconnues pour leur intérêt pour la justice sociale par le programme Une école montréalaise pour tous (MÉLS), exercent un leadership transformatif. L'étude de cas multiple a été privilégiée afin de décrire comment, dans la réalité quotidienne, les directions d'école pratiquent un tel leadership. Nous nous sommes plus particulièrement intéressés à faire état de leurs connaissances, leurs attitudes, croyances, valeurs, leurs comportements rapportés et observés en lien avec la justice sociale. Des données d'observations, d'entrevues, d'un questionnaire et de documents internes ont été recueillies, analysées, puis interprétées. En somme, peu de comportements ont été observés dans la pratique des directions d'école qui témoignaient d'un leadership transformatif. Cependant, cette recherche nous a permis de constater que la conscientisation des directions d'école a une grande influence sur l'exercice d'un leadership transformatif qui se traduit dans les connaissances, les attitudes, les comportements rapportés ou observés des directions. Nous soulignons également la pertinence de mieux comprendre le processus d'apprentissage des directions qui cherchent à exercer et évaluer leur pratique de leadership, afin de mieux les outiller. Nous souhaitons ainsi mieux soutenir le développement professionnel des directions d'école.
Remise de la bourse Régent-Fortin, suivie de l'assemblée générale annuelle de l'ADERAE au restaurant Les Complices (à 19 h)
Accueil
Formation continue des directions d'établissement
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Influence du caractère collaboratif et négocié d'un projet de formation continue de directions d'établissement scolaire sur la manière dont les formateurs interprètent leur rôleDavid D'arrisso (UdeM - Université de Montréal), Pierre LAPOINTE (UdeM - Université de Montréal)
Au fur et à mesure que la recherche met en lumière leur efficacité, les collaborations entre universités et milieux scolaires se généralisent dans l'élaboration des formations (initiales et continues) destinées au personnel scolaire. Au Québec, le Programme de soutien à la formation continue du personnel scolaire participe de cette tendance, ce dernier exigeant que les projets financés soient développés en partenariat. La co-construction de ces formations entraîne des discussions sur les contenus et formules pédagogiques déployés, certes, mais également sur le ou les rôles devant être assumés par les formateurs qui s'y engagent (mentors, coachs, accompagnateurs, instructeurs). Construite sur les résultats d'une analyse de contenu d'entrevues, de rapports de formation et de comptes rendus de rencontres de coordination, cette communication mettra en lumière, à travers le discours de formateurs engagés dans un projet de formation continue destinée aux directions d'établissement scolaire, l'influence de la nature collaborative et négociée du projet sur la manière dont ceux-ci envisagent, construisent et vivent leur rôle de formateur. En tenant compte des caractéristiques des formateurs sélectionnés, elle explorera, notamment, comment cette interprétation est médiatisée par les mécanismes de coordination et de suivi du projet, son déroulement, et son évolution en réponse aux besoins des participants.
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Éléments qui favorisent ou qui nuisent à une démarche d'accompagnement de directions d'établissement scolaire en insertion professionnelle et retombées sur la formation universitaireLise CORRIVEAU (UdeS - Université de Sherbrooke), Marc Garneau (UdeS - Université de Sherbrooke), Nancy LAUZON (UdeS - Université de Sherbrooke)
Le but de cette communication vise à examiner la perception de directions d'établissement scolaire en période d'insertion professionnelle quant aux éléments qui favorisent et qui nuisent à un dispositif de coaching universitaire, ainsi que de proposer des pistes d'amélioration possibles à ce dispositif. Le modèle conceptuel de Joo (2005) sur le coaching de gestionnaires, adapté au domaine de l'administration scolaire, sert de fondement à cette recherche. Il est composé de trois dimensions principales : les intrants, le processus et les extrants du coaching. S'appuyant sur une recherche subventionnée par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sports (MELS) du Québec dans le cadre du Programme de soutien à la formation continue du personnel scolaire, les résultats obtenus concernant les intrants (caractéristiques des coachs et des coachés), le processus (relation coach/coaché) et les extrants (retombées concrètes pour la formation universitaire) seront présentés sur la base de données recueillies par questionnaire auprès de 145 étudiants ayant suivi cette formation universitaire. En proposant des pistes d'amélioration possibles à un dispositif de coaching universitaire pour des directions d'établissements scolaire nouvellement nommées, cette communication apportera des éléments de réponse pour indiquer en quoi la recherche contribue au développement professionnel des gestionnaires de l'éducation.
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La direction d'établissement scolaire et le leadership : soutien à l'enseignement, à l'apprentissage et à la formation continue dans un projet de collaboration Manitoba-HaïtiJean-Élie LARRIEUX (Centre de recherche et de formation en sciences de l’éducation), Jules Rocque (Université de Saint-Boniface)
Depuis janvier 2012, je collabore avec un collègue haïtien sur un projet de formation continue des directions d'établissement et des étudiants à la maîtrise en administration scolaire en Haïti. Notre projet a pris naissance à la suite de dialogue sur le terrain avec les principaux acteurs, notamment les directions d'établissement et les responsables des regroupements professionnels qui ont identifié les besoins pressants. En consultation avec le ministère de l'Éducation, nous avons lancé une initiative de formation à deux volets : ateliers et séminaires en Haïti et stages pratiques au Manitoba. Les thèmes suivants ont été abordés : les styles de leadership, la supervision et l'évaluation du personnel, les communautés d'apprentissage professionnelles, le leadership éthique, la planification stratégique (projet éducatif) et l'économie de l'éducation. Deux cueillettes de données ont eu lieu auprès de la cohorte (n=31) sur la formation offerte à présent (thèmes et format) et les stages pratiques (n = 12). À l'hiver 2015, nous espérons procéder à une nouvelle cueillette sur le terrain afin de connaître l'impact du projet de formation sur les directions d'établissement, les défis, les changements et leurs besoins afin de soutenir leur formation continue. La communication scientifique permettra de poser un regard critique sur ce projet de recherche-action qui désire explorer des pistes de formation et de collaboration entre le milieu universitaire et les praticiens.
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Pause
Réussite scolaire et apprentissage
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La réussite scolaire des élèves au primaire : perceptions des acteurs scolairesYamina BOUCHAMMA (Université Laval), Marc Basque (Université de Moncton)
La réussite scolaire des élèves, particulièrement des élèves défavorisés, continue de représenter un défi important pour les gestionnaires et les praticiens en éducation (Muijs, Harris, Chapman, Stoll, & Russ, 2004). Les problèmes sociaux engendrés par le décrochage scolaire, qui se traduisent par une augmentation importante des coûts financiers que devra assumer la société (Lafond, 2008; Janosz, 2000), demeurent une préoccupation constante pour les décideurs politiques. En raison de la demande grandissante des systèmes d'éducation pour des écoles plus efficaces et des défis de la réussite scolaire des élèves défavorisés, il est indispensable d'examiner les pratiques préconisées dans les écoles. Cette communication présente les résultats d'une étude menée auprès d'enseignants et de directions d'écoles primaires francophones du Nouveau-Brunswick qui se sont prononcés sur les déterminants de la réussite scolaire dans des questions ouvertes d'un questionnaire. L'analyse de contenu nous a permis d'identifier des facteurs reliés à l'élève, à l'enseignant et à l'école. Les résultats seront discutés et de nouvelles pistes de recherches identifiées.
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Prioriser l'apprentissage : les pratiques de directions d'école primaire en milieu défavorisé et leur arrimage aux pratiques pédagogiques des enseignantsJean Archambault (UdeM - Université de Montréal), Roseline GARON (UdeM - Université de Montréal), Emmanuel POIREL (UdeM - Université de Montréal), Ibrahim SBALLIL (UdeM - Université de Montréal)
La réussite scolaire des élèves et leur niveau socioéconomique sont fortement reliés. Ainsi, la réussite scolaire est généralement moindre en milieu défavorisé. Toutefois, la recherche montre que les directions qui accordent la priorité à l'apprentissage dans leur gestion est un des facteurs importants de la réussite des élèves : les élèves réussissent mieux dans ces écoles, particulièrement en milieu défavorisé. Or, s'il a été démontré que la relation entre les pratiques de gestion et la réussite existe, mais qu'elle est indirecte, peu de recherches ont exploré les liens entre les pratiques de gestion des directions et les pratiques pédagogiques de leurs enseignants. Dans ce projet, nous voulons d'abord décrire les pratiques de gestion de directions d'écoles primaires en milieu défavorisé, en ce sens qu'elles se distinguent en accordant la priorité à l'apprentissage dans la gestion de leur école. Ensuite, nous voulons décrire les pratiques pédagogiques de leurs enseignants, en analysant spécifiquement comment ces pratiques sont influencées par les pratiques de gestion de leur direction d'école (arrimage). Nous présenterons ici la revue de littérature scientifique ayant servi au cadre conceptuel, ainsi que les objectifs de la recherche. Comme notre programme de recherche collaborative fait une large place aux retombées de nos résultats pour les directions d'écoles, nous présenterons aussi les enjeux professionnels de cette recherche.
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Dîner
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Le travail collaboratif dans le contexte de la recherche-action en administration de l'éducation au Québec : principes, enjeux et défisJean Bernatchez (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
La recherche-action prévoit une rencontre entre une intention de recherche et une volonté de changement; la résolution du problème des usagers et l'avancement des connaissances; un travail collaboratif entre le chercheur et les usagers avec un cadre de recherche défini conjointement(Liu, 1992). Le travail collaboratif impose en outre de partager des valeurs, des connaissances,des ressources et des outils dans la perspective de réaliser un projet commun. Nous avons réalisé au cours des dernières années quatre recherches-actions d'envergure en administration scolaire :(1) Définir et mettre en oeuvre un pacte social pour l'éducation dans la Mitis (2009-2010); (2)Mettre l'école primaire des Alizées en projet : création d'un gouvernement d'élèves (2011-2013);(3) Définir et mettre en oeuvre les conditions gagnantes de l'offre de services éducatifs de qualité dans les petites écoles (2013-2015); (4) Mettre en oeuvre et évaluer une démarche de gestion intégrée de la mission éducative de l'école (2013-2015). Nous proposons de rendre compte des principes (règles d'action), des enjeux (espaces de sens où s'actualisent les différends entre les acteurs) et des défis (obstacles qu'il faut surmonter) qui se dessinent dans le contexte de la recherche-action en administration scolaire au moment où l'organisation scolaire québécoise est grandement instable. Le concept de complexité (Morin, 2005), marqué par le multiple et l'incertain, permettra de compte de cette dynamique.
Politiques et philosophie en éducation
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Étude des facteurs de préparation à l'implantation d'une philosophie d'amélioration continue dans les commissions scolairesPascal Forget (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Alain HUOT (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Jason LUCKERHOFF (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Ghislain Samson (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Stéphane THIBODEAU (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Pour faire face aux compressions imposées, les commissions scolaires (CS) québécoises cherchent des façons de faire mieux, avec moins. Certaines d'entre-elles ont décidé de s'inspirer des transformations des dernières décennies vécues dans les entreprises privées et, plus récemment, dans les établissements de santé du Québec, en adoptant une philosophie d'amélioration continue, telles que le Lean, le Six-Sigma, etc. Loin d'être prises à la légère, ces transformations organisationnelles exigent un investissement important de temps et d'énergie pour amener l'organisation et ses employés à adopter la philosophie, la mettre en application et en observer des résultats positifs. La littérature est riche en information sur les conditions favorables à la réussite de l'implantation d'une philosophie d'amélioration continue dans des domaines variés, principalement portant sur les entreprises privées manufacturières. La présentation vise, d'abord, à décrire les facteurs de préparation nécessaires à l'implantation d'une telle philosophie dans une commission scolaire québécoise, en se basant sur une revue de littérature des travaux réalisés dans d'autres secteurs d'activité. Ensuite, fort d'un partenariat établi entre deux CS et l'UQTR, les résultats d'un questionnaire administré seront présentés, permettant d'identifier les facteurs de préparation les plus présents et les plus négligés dans le cadre de démarches d'implantation de philosophie d'amélioration continue en milieu éducatif.
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La production de connaissances scientifiques : affaire de politiciens ou d'universitaires?Christelle LISON (UdeS - Université de Sherbrooke), Isabelle Lacroix (UdeS - Université de Sherbrooke)
Si de nombreux objets sociétaux deviennent objets de recherche financés, ce n'est sans doute pas le fruit du hasard. De plus en plus d'établissements d'enseignement supérieur incitent les chercheurs à s'inscrire dans des créneaux financés par des programmes spécifiques. Mais comment de tels programmes sont-ils élaborés au niveau politique? Un des outils importants que possèdent les acteurs politiques pour influencer la production des connaissances scientifiques est celui des politiques publiques en matière d'innovation. Dans un contexte d'approfondissement de la gouvernance quant à la production des actions publiques, les partis politiques et les différents groupes de la société civile en viennent à posséder une influence réelle, quoique indirecte, sur l'évolution de la politique et les orientations en matière de productions scientifiques (Lemieux, 2009; Dye, 1984). Ceci nous amène à nous demander comment, au Québec, les dernières politiques en matière d'innovation ont influencé la recherche en éducation? Afin d'amorcer une première réflexion, nous proposons de questionner cette relation entre politique et productions scientifiques, à partir d'une analyse systémique (Easton, 1974), de l'évolution de la politique d'innovation québécoise et de l'évolution de la recherche en éducation depuis les années '90. Pour ce faire, nous allons comparer les contenus des différentes politiques et les thématiques des projets subventionnés en science de l'éducation.
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Pause
Modélisation dans l'administration de l'éducation
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Modèle hypothétique d'un stage interculturel à l'international pour développer la compétence interculturelle des directions et futures directions d'école de langue françaiseAndréanne Gélinas-Proulx (UQO - Université du Québec en Outaouais)
La bourse Réjean-Fortin m'a été accordée pour soutenir ma recherche doctorale que je compte présenter en partie.Relativement à la diversité des élèves, les directions et futures directions d'école (DFDÉ) de langue française au Canada devraient développer une compétence interculturelle (CI). Or, les formations offertes sont limitées et ne permettent pas toujours de développer leur CI. Plus d'offres de formation et de recherches sur celles-ci sont requises. Conséquemment, le but de notre recherche était d'étudier et de proposer un modèle de formation qui vise à développer la CI des DFDÉ. Pour y arriver, nous avons suivi un paradigme pragmatico-interprétatif et avons utilisé le devis de la recherche de développement d'objet pédagogique. Cette méthodologie nous a amenée à développer un stage interculturel au Maroc pour combler un besoin chez les DFDÉ que nous avons mis à l'essai avec sept stagiaires. Nos résultats portent sur la perception des stagiaires vis-à-vis des conditions qui influencent le développement de leur CI. À partir de ces résultats, nous proposons un modèle hypothétique du stage interculturel à l'international qui inclut sept conditions. Sur le plan pragmatique, cette recherche a permis aux stagiaires de développer leur CI. De plus, avec ce modèle, les concepteurs de programme en administration scolaire sont mieux outillés. De fait, notre communication répond à la question : en quoi la recherche contribue-t-elle au développement professionnel des gestionnaires?
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La formation-accompagnement-recherche : le modèle de triple héliceLise Bessette (UQAM - Université du Québec à Montréal), Houssine DRIDI (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Cette étude a consisté à documenter et à analyser la méthode collaborative appliquée à des communautés de pratique (CP) à partir d'écrits théoriques, d'une documentation de la démarche de conception-organisation d'ateliers de formation-accompagnement de gestionnaires et de la collecte d'information lors de ces ateliers. La perspective est le développement professionnel et la facilitation du transfert et du renouvellement de savoirs critiques et d'apprentissages développés par les acteurs organisationnels dans leur pratique (Bessette : 2013, Dridi : 2014). Rappelons qu'une communauté de pratique est un groupe d'individus agissant les uns avec les autres sur une base continue (Wenger et al.: 2002), regroupant des participants qui travaillent ensemble à travers divers dispositifs pour inventer constamment des solutions aux problèmes rencontrés dans la pratique professionnelle (Wenger : 2009) et permettant d'engager « la réflexion dans l'action » (Schön : 1983). Cette voie nous apparaît une des plus pertinentes pour stimuler l'émergence d'un engagement mutuel et d'une entreprise commune conduisant à la création d'un répertoire partagé. Cette communication rend compte de l'expérience qui nous a conduites à modéliser une nouvelle représentation de la formation-accompagnement-recherche (modèle de triple hélice) en partenariat dans le cadre d'un chantier 7 en gestion de l'éducation.
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L'indicateur de types psychologiques : un outil efficace entre les mains de la direction d'école pour dégager les racines d'une collaboration fructueuse dans une école inclusiveAngela Aucoin, Philippe Jacquin (Université de Moncton), Mireille LEBLANC (Université de Moncton), Jean Labelle (Université de Moncton)
Le ministère de l'Éducation et du Développement de la petite enfance du Nouveau-Brunswick s'est démarqué au niveau international en effectuant cinq grandes percées balisées par le rapport MacKay (2006), le rapport « Les enfants au premier plan » (2008), le rapport Porter-AuCoin (2012), le plan d'action (2012) et l'énoncé de Politique 322 (2013). Parmi les conditions sine qua non à l'inclusion scolaire, on retrouve le leadership collaboratif de la direction d'école. Or, s'il est vrai que ce type de leadership constitue un vecteur de réussite à l'inclusion scolaire, il est permis de poser la question suivante : comment les membres d'une équipe de direction d'école interagissent afin d'obtenir une plus grande inclusion scolaire ? Cette communication présente les résultats d'une recherche dont un des objectifs consiste à mieux comprendre les interactions entre les membres d'une équipe de direction d'école visant une plus grande inclusion scolaire. Pour ce faire, les chercheurs ont utilisé l'indicateur de types psychologiques Myers-Briggs (MBTI) qui fut administré durant l'année scolaire 2014-2015 à un échantillon composé de trois directions d'école, trois enseignantes ressources et trois chefs de groupes. Les résultats montrent qu'il est possible d'utiliser le MBTI afin d'aider les membres d'une équipe de direction à mieux se connaître, à mieux comprendre le fonctionnement de leurs collègues et à construire une équipe collaborative visant une plus grande inclusion scolaire.
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Mot de clôture