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Membre de l'Acfas
Patricia-Anne Blanchet
Bonjour, je m'appelle Patricia-Anne Blanchet et je suis artiviste-pédagogue-chercheure. Dans une posture d’humilité culturelle toujours renouvelée, mon chemin de vie met en lumière le potentiel de l'art vivant engagé pour le mieux-être individuel et collectif. Mes intérêts de recherche portent sur l’éducation théâtrale et l’oralité en contexte autochtone. Je suis doctorante et conseillère en pédagogie autochtone à la Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke. J'agis également à titre de consultante et de rédactrice pour diverses organisations autochtones (La BRV, RCAAQ, CEPN, CPNN, etc.)
Mes liens avec l'Acfas
Conférencière 91e Congrès de l'Acfas : Ashtam Ntotacinan, viens-nous écouter : modèle pédagogique de théâtralisation de récits de vie pour le mieux-être holistique d’étudiantes autochtones
91e Congrès de l'Acfas : M8wwa ᒪ ᒧ mamu / ensemble pour inclure les perspectives des Premiers Peuples à la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke
89e Congrès de l'Acfas : Coconstruire les recherches féministes en pédagogie de l’enseignement supérieur
89e Congrès de l'Acfas : Axe 2 – Les récits dans les pratiques des enseignants de français : corpus et dispositifs expérimentés
89e Congrès de l'Acfas : Reconnaitre et valoriser l’héritage culturel des Premiers Peuples par l’usage du récit de vie en classe de français à l’école primaire
89e Congrès de l'Acfas : Arts visuels, enseignement et problématiques environnementales
89e Congrès de l'Acfas : Prise de parole théâtrale d’étudiantes autochtones du collégial : Pour une démarche artistique vectrice de sécurisation culturelle
88e Congrès de l'Acfas : Bloc B – L’art pour reprendre du pouvoir
88e Congrès de l'Acfas : Une chanson pour Elles : application de la démarche de création d'un collectif écoféministe auprès d’un groupe de femmes marginalisées
88e Congrès de l'Acfas : Les enjeux de la recherche du point de vue d’organisations autochtones
88e Congrès de l'Acfas : Le projet M8wwa ᒪ ᒧ mamu : ensemble pour inclure les perspectives autochtones à la formation à l’enseignement
86e Congrès de l'Acfas : Le récit de vie : modélisation d’un genre oral inspiré des pratiques d’enseignement en milieu autochtone
Auteure 83e Congrès de l'Acfas : Les choix de contenus d'enseignement et d'évaluation de la compétence orale dans les plans de cours de français du collégial : étude multicas de trois cégeps
Coauteure 86e Congrès de l'Acfas : La démarche de création en collectif : un modèle transposable pour la réalisation de spectacles à caractère social
89e Congrès de l'Acfas : Outils de travail pour l’utilisation de la littérature des Premiers Peuples
Principal secteur de recherche ou d'activité
Éducation
Mes intérêts de recherche
Théâtre Didactique Enseignement des artsMa formation
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2013Université de Sherbrooke| Didactique de l'oral au collégialCanada