Aller au contenu principal

Du lundi 7 au vendredi 11 mai 2018

La session 401 s’attarde aux nombreux débats, enjeux et pratiques qui touchent l’expérience humaine. Que ce soit du point de vue des intervenants qui travaillent avec les personnes, de l’évaluation de programme, des liens sociaux, des réalités des personnes immigrantes, des soins aux aînés et à leurs proches, des dynamiques familiale et conjugale, et des interventions réalisées dans le monde du sport, la session 401 pourra témoigner des différents visages de la vie sociale et du fonctionnement des personnes dans leurs milieux de vie.

Lire la suite »

Domaine

Section 400 - Sciences sociales
Ajouter à mon horaire

Responsables

Afficher tous les résumés

Après-midi

13 h 00 à 16 h 30
Communication orale
Communications orales
Les communications durent 15 minutes chacune. Au cours de la session, il y aura une pause et une période de questions. Les présidents de sessions pourront revoir l’ordre des communications avant la session.
Réalités des personnes immigrantes
Présidence/Animation : Mathieu Cook (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Batiment : UQAC
Local : P1-5130
1
Quel contexte pour l’action citoyenne et engagée des immigrants internationaux? Enseignements d’expériences montréalaises
Bélinda Bah (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
2
Un test à l’embauche dans la région de Québec : discrimination des Arabo-musulmans ou privilèges des Blancs?
Jean-Philippe Beauregard (Université Laval)
Résumé
3
Réfugiés et demandeurs d’asile au cœur des médias québécois : de quelle manière le sujet est-il traité?
Caroline CLAVEL (UQAM - Université du Québec à Montréal), Johanna Nouchi (Université du Québec à Montréal), Lucyntha Clormeus (Université du Québec à Montréal), Heïdi Clérouin (Université du Québec à Montréal), Thomas Saïas (Université du Québec à Montréal)
Résumé
4
L’intégration sociale et la négociation identitaire des appartenances multiples : l’expérience des hommes immigrants racisés homosexuels vivant au Québec
Jean-François Gagnon (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
5
L’expérience de parrainage conjugal au Québec à l’épreuve de l’intersectionnalité
Lorena SUELVES EZQUERRO (Université Laval)
Résumé
6
L’intégration professionnelle réussie des immigrantes francophones appartenant aux minorités visibles à Winnipeg
Halimatou BA (Université de Saint-Boniface)
Résumé
7
L’immigration des femmes francophones dans un milieu rural : une réalité émergente
Amal Madibbo (University of Calgary)
Résumé
13 h 00 à 15 h 30
Communication orale
Communications orales
Les communications durent 15 minutes chacune. Au cours de la session, il y aura une pause et une période de questions. Les présidents de sessions pourront revoir l’ordre des communications avant la session.
Défis et innovations dans les professions de la santé et du social
Présidence/Animation : Dominic Bizot (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Batiment : UQAC
Local : P1-5120
1
Regards croisés sur la conceptualisation des situations conflictuelles d’adolescentes et d’éducatrices en contexte de centre de réadaptation
Valérie PARENT (UdeM - Université de Montréal), Sarah Louise Fraser (Université de Montréal)
Résumé
2
Prévalence et facteurs de risque les plus fortement associés à la présence de stress traumatique secondaire chez les intervenants sociaux en protection de la jeunesse
Véronique Tessier (Université Laval), Robert Pauzé (UdeS)
Résumé
3
L’interdisciplinarité au quotidien : ethnographie d’une unité d’hémato-oncologie pédiatrique
Mariette Cliche-Galarza (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
4
Mieux servir les usagers ayant un trouble de la communication : analyses préliminaires des effets d’une formation offerte aux chauffeurs de transport adapté
Alexandra TESSIER (UdeM - Université de Montréal), Claire Croteau (Université de Montréal)
Résumé
5
Le choix de carrière en sexologie : les motivations à entreprendre des études dans le domaine
Lyanna DESPRÉS (UQAM - Université du Québec à Montréal), Manon Bergeron(UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
6
Les parents et le travail social, quelle légitimité morale?
Annick Quesnel Bolduc (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
Afficher tous les résumés

Après-midi

13 h 00 à 16 h 00
Communication orale
Communications orales
Les communications durent 15 minutes chacune. Au cours de la session, il y aura une pause et une période de questions. Les présidents de sessions pourront revoir l’ordre des communications avant la session.
Réalités des aînés et soutien à ces personnes et à leurs proches aidants
Présidence/Animation : Augustin Ependa (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue)
Batiment : UQAC
Local : P1-6280
1
Les pratiques inspirantes des organismes à but non lucratif voués à la lutte contre la maltraitance envers les personnes aînées
Isabelle Maillé (Université Laval), Marie Beaulieu (Université de Sherbrooke), Jordan Bédard-Lessard (Université de Sherbrooke), Hélène Charbonneau (Université du Québec à Trois-Rivières), Sophie Éthier (Université Laval), Julie Fortier (Université du Québec à Trois-Rivières), Julie Lorrain (Université de Sherbrooke), Mylène Salles (Université de Sherbrooke), Andrée Sévigny (Université Laval)
Résumé
2
Seules ensemble : exploration des liens sociaux de femmes du grand âge habitant seules
Karine PRUD'HOMME (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
3
Une étude phénoménologique de l’expérience de la maltraitance chez les aînés : un cadre conceptuel
Caroline Pelletier (UdeS - Université de Sherbrooke), Marie Beaulieu (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
4
Freins et leviers à la demande d’aide des aînés en situation de maltraitance ou d’intimidation
Caroline Pelletier (UdeS - Université de Sherbrooke), Marie Beaulieu (UdeS - Université de Sherbrooke), Fanta Fane(UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
5
Le processus de demande d’aide auprès des organismes à but non lucratif : l’expérience des personnes aînées en situation de maltraitance
Isabelle Maillé (Université Laval), Sophie Éthier (Université Laval), Marie Beaulieu (Université de Sherbrooke)
Résumé
6
Des robots qui soignent? La place des robots dans les établissements pour personnes âgées au Japon
Ninon Lambert (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
7
Intervention de soutien à domicile : essai critique sur l’évaluation du risque d’épuisement chez les proches aidants de personnes âgées en perte d’autonomie
Michael Bellegarde (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
13 h 00 à 16 h 00
Communication orale
Communications orales
Les communications durent 15 minutes chacune. Au cours de la session, il y aura une pause et une période de questions. Les présidents de sessions pourront revoir l’ordre des communications avant la session.
Dynamiques de développement en milieu urbain et rural
Présidence/Animation : Sabrina Tremblay (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Batiment : UQAC
Local : P1-5120
1
L’empowerment collectif : un exemple concret
Denise Côté(UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue), Sylvie Lheureux(UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue)
Résumé
2
La contribution des artistes professionnels établis en milieu rural au développement culturel local
Ariane FORTIN (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Résumé
3
La démarche de création en collectif : un modèle transposable pour la réalisation de spectacles à caractère social
Sarah-Maria LeBlanc (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Patricia-Anne Blanchet (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
4
Le « vivir bien » en milieu urbain à travers la fête et les manifestations artistiques à La Paz et à El Alto
Marie-Eve Paquet (Université Laval)
Résumé
5
Entre divisions communautaires, précarité et gouvernance locale : les nouvelles alternatives de la résistance dans la région des Hautes-Terres du Chiapas au Mexique
Lucas AGUENIER (Université Laval)
Résumé
6
Entre développement et protection : le cas de la collectivité de Hampi en Inde
Charlotte Biddle Bocan (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
Afficher tous les résumés

Avant-midi

11 h 00 à 13 h 30
Communication par affiche
Communications par affiches
Consultez la liste complète des communications libres par affiche qui seront présentées au même moment. Une seule grande session regroupe les affiches de tous les domaines de recherche.
Session d’affiches
Batiment : UQAC
Local : Gymnas 19
1
Étude longitudinale du lien prédictif entre les événements de vie négatifs et les symptômes somatiques à l’adolescence : le rôle modérateur des traits de personnalité
Sarah Samson (UdeM - Université de Montréal), Karolanne Sigouin (Université de Montréal), Julien Morizot(UdeM - Université de Montréal)
Résumé
2
Élaboration et évaluation préliminaire d’un programme de soutien des habiletés parentales des parents ayant subi un traumatisme crâniocérébral de degré modéré à grave (TCC MG)
Maréva Savary (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Jessica Lesage (Université du Québec à Trois-Rivières), Bernard Michallet(UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
3
Examen préliminaire d’une formation interactive en ligne pour soutenir les parents d’enfants ayant un TSA ou une DI dans la réduction des comportements problématiques
Stéphanie Turgeon (UdeM - Université de Montréal), Brigitte Marleau (Cégep Abitibi-Témiscamingue et de Beauces-Appalaches), Marc J. Lanovaz (Université de Montréal)
Résumé
4
L’influence du stress et de la fatigue des éducateurs en centre de réadaptation sur leur recours aux mesures de contention et d’isolement
Geneviève Franche-Choquette (UdeM - Université de Montréal), Steve Geoffrion (Université de Montréal), Alexandre Dumais (Institut universitaire en santé mentale de Montréal)
Résumé
5
Évaluation de Stronger than Stigma (STS), un groupe de santé mentale dirigé par des étudiants
Nesma Etoubashi (Université McGill), Amanda Argento (Université McGill), Ryan Golt (Université McGill), Dana Carsley (Université McGill), Nancy Heath (Université McGill)
Résumé
6
Efficacité des réponses à des situations sociales à l’âge adulte émergent
Emily Todorov (UQAM - Université du Québec à Montréal), Miriam Kirmayer (Université McGill ), Melanie Dirks (Université McGill )
Résumé
7
Migrants brésiliens hautement qualifiés : trajectoires migratoires, familles transnationales et incorporation socioprofessionnelle
Monica Carsalad Schlobach (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
8
Quand technologie, parentalité et déficience intellectuelle se rencontrent
Annie-Claude Villeneuve (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Dany Lussier-Desrochers (Université du Québec à Trois-Rivières), Aunos Marjorie (Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l'Ouest-de-l'Île-de-Montréal)
Résumé
9
Est-ce que tu te sens triste comme Dominique?
Andréanne Pomerleau(UQO - Université du Québec en Outaouais), Christine Gervais (Université du Québec en Outaouais), Lori Leblanc (Université du Québec en Outaouais), Isabel Côté (Université du Québec en Outaouais), Kristel Tardif-Grenier (Université du Québec en Outaouais), Francine de Montigny (Université du Québec en Outaouais), Renée-Pier Trottier-Cyr (Université du Québec en Outaouais), Assumpta Ndengeyingoma (Université du Québec en Outaouais)
Résumé
10
L art comme outil de médiation du lien conjugal
Nancy COUTURE (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue), Sophie Éthier (Université Laval), Patrick Villeneuve (Université Laval)
Résumé

Après-midi

13 h 00 à 16 h 00
Communication orale
Communications orales
Les communications durent 15 minutes chacune. Au cours de la session, il y aura une pause et une période de questions. Les présidents de sessions pourront revoir l’ordre des communications avant la session.
Problèmes sociaux et vulnérabilités sociales
Présidence/Animation : Dominic Bizot (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Batiment : UQAC
Local : P1-5130
1
Le cumul de contextes de vulnérabilité à la violence conjugale parmi les groupes de personnes handicapées, aînées et immigrantes : état des lieux
Nathalie SASSEVILLE (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Pierre Maurice (Institut national de santé publique du Québec), Lyse Montminy (Université de Montréal), Ghayda Hassan (Université du Québec à Montréal), Omaira Naweed (Université du Québec à Montréal)
Résumé
2
Les pratiques d’interventions préventives aux agressions sexuelles commises envers les femmes ayant des incapacités physiques au Québec
VÉRONIQUE GAUTHIER (Université Laval), Émilie Raymond (Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale), Catherine Rossi (Centre de recherche interdisciplinaire sur la violence familiale et la violence faite aux femmes (CRI-VIFF))
Résumé
3
« Mon enfance a eu une incidence sur mes choix, mes valeurs, mes principes, mes décisions d’adulte » : l’origine des trajectoires de femmes toxicomanes incarcérées au Québec
Renée-Pier TROTTIER CYR (UQO - Université du Québec en Outaouais), Amélie Couvrette (Université du Québec en Outaouais)
Résumé
4
Étude évaluative des problèmes, besoins et enjeux psychosociaux vécus par les personnes trans au Québec : point de vue des intervenants spécialisés auprès de cette clientèle
Noémie de la Sablonnière-Plourde (Université Laval), Patrick Villeneuve(Université Laval)
Résumé
5
Le Prisons Transparency Project : expériences de l’incarcération et droits de la personne au Québec et au Canada
Caroline Pelletier (Université Laval), Joane Martel (Université Laval)
Résumé
6
Consommation de substances du jeune et de ses amis, et style d’attachement à l’adolescence : étude des mécanismes de sélection et de socialisation
Sophie Chaput-Langlois (UdeM - Université de Montréal), Sophie Parent (Université de Montréal), Natalie Castellanos-Ryan (Université de Montréal), Frank Vitaro (Université de Montréal), Jean Séguin (CHU Sainte-Justine)
Résumé
7
La cyberviolence en contexte de relations intimes et de séparation : recension des écrits au sujet de la victimisation des femmes
Andréanne LAPIERRE (UQAM - Université du Québec à Montréal), Mylène Fernet (UQAM - Université du Québec à Montréal), Martine HÉBERT (UQAM - Université du Québec à Montréal), Marie-Marthe Cousineau (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 11 h 30
Communication orale
Communications orales
Les communications durent 15 minutes chacune. Au cours de la session, il y aura une pause et une période de questions. Les présidents de sessions pourront revoir l’ordre des communications avant la session.
Dynamiques familiales et conjugales
Présidence/Animation : Dominic Bizot (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Batiment : UQAC
Local : P1-5120
1
Vers une meilleure compréhension de la dynamique des violences physiques et sexuelles graves en contexte conjugal
Emeline Hetroy (UdeM - Université de Montréal), Frédéric Ouellet(UdeM - Université de Montréal), Chloé Leclerc (Université de Montréal)
Résumé
2
L’exposition à la violence conjugale en cooccurrence avec d’autres problématiques familiales : quel sens en font les adolescents?
Idriss KHELFAOUI (UQO - Université du Québec en Outaouais), Marie-Ève Clément (Université du Québec en Outaouais), Geneviève Lessard (Université Laval)
Résumé
3
La prédiction des traits psychopathiques de l’homme par la femme selon le degré de violence au sein du couple
Catherine Cousineau (UdeM - Université de Montréal), Amina Benlakehal (Université de Montréal)
Résumé
4
Qui sont les parents qui étudient à l’Université Laval? Profil démographique et types de situations de conciliation études-famille
Dominique Morin (Université Laval), Hubert ARMSTRONG (Université Laval), Catherine Dussault (Université Laval), Mélanie Bédard (Université Laval)
Résumé
5
Entre certitude et incertitude : comprendre le processus décisionnel menant à avoir un enfant et à entrer dans la parentalité
Hubert ARMSTRONG (Université Laval)
Résumé
6
Jeunes des orphelinats en Haïti : la production de relations comme stratégie d’émancipation
Manuelle Alix-Surprenant (UdeM - Université de Montréal)
Résumé

Après-midi

13 h 00 à 16 h 00
Communication orale
Communications orales
Les communications durent 15 minutes chacune. Au cours de la session, il y aura une pause et une période de questions. Les présidents de sessions pourront revoir l’ordre des communications avant la session.
Liens sociaux et pratiques sociales
Présidence/Animation : Anastasie Amboulé Abath (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Batiment : UQAC
Local : P1-5120
1
Qu’est-ce qui distingue les Innus des autres habitants du territoire? Discours tenus au sujet des identités et des dynamiques intergroupes par les acteurs d’une controverse
Mathieu Cook (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Résumé
2
Liens sociaux et pratique numérique : la socialisation à travers les jeux vidéos multijoueurs
Alban THOMAS (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
3
« Je ne peux accepter ce que tu as fait, mais… » : les stratégies visant à réduire l’ambivalence vécue par les proches de personnes impliquées dans une conduite délinquante
Dominique Laferrière (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
4
Reconstruire du lien social : une sociologie pragmatique de la réconciliation
Benoît Coutu (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
5
Réfléchir sur la limite identitaire au-delà du nationalisme : les structures de parenté chez les Métis canadiens
Sebastien MALETTE (Carleton University), Guillaume Marcotte (Université de Saint-Boniface)
Résumé
13 h 00 à 16 h 30
Communication orale
Communications orales
Les communications durent 15 minutes chacune. Au cours de la session, il y aura une pause et une période de questions. Les présidents de sessions pourront revoir l’ordre des communications avant la session.
Débats et enjeux sociaux pratiques ou théoriques
Présidence/Animation : Charlène Ménard (Université Lumière Lyon 2, France)
Batiment : UQAC
Local : P1-6280
1
Les transformations du discours éthique dans les sociétés contemporaines : quelles leçons tirer de la persistance de la notion de « bien commun »?
Samuel Bédard (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
2
Cyberdépendance : plaisanterie ou pathologie?
Sandra Juneau (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Résumé
3
Les discours actuels sur l’usage de la sanction dans le programme Objectif Emploi (projet de loi 70)
Marie-Claude Plessis-Bélair (UQAM - Université du Québec à Montréal), Catherine Chesnay (Université du Québec à Montréal)
Résumé
4
Dworkin, les femmes de droite et les paradoxes de l’antiféminisme en philosophie
Louise Caroline Bergeron (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
5
Rhétoriques réactionnaires et antiféminisme en France : la controverse de l’écriture inclusive
Héloïse Michaud (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
6
Saisir la réduction des méfaits par la généalogie : orientation démocratique ou néolibérale de l’intervention sociale?
Mathieu Bourbonnais (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
7
Les années potentielles de travail perdues avant l’âge normal de la retraite au Canada, de 1977 à 2014
Dominic Gagnon (UdeM - Université de Montréal), Yves Carrière (Université de Montréal), Yann Décarie (Université de Montréal)
Résumé
13 h 00 à 16 h 00
Communication orale
Communications orales
Les communications durent 15 minutes chacune. Au cours de la session, il y aura une pause et une période de questions. Les présidents de sessions pourront revoir l’ordre des communications avant la session.
Évaluation de programmes, de pratiques ou d’interventions
Présidence/Animation : Dominic Bizot (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Batiment : UQAC
Local : P1-7120
1
Évaluation des effets à court terme du projet pilote du programme Empreinte – Agir ensemble contre les agressions à caractère sexuel auprès des jeunes de niveau secondaire
Anne-Julie Bouchard (UQAM - Université du Québec à Montréal), Manon Bergeron (UQAM), Martine Hébert (UQAM)
Résumé
2
Intervention psychosociale en autisme : examen de la portée de la littérature francophone
Isabelle Préfontaine (UdeM - Université de Montréal), Marc Lanovaz (Université de Montréal)
Résumé
3
Réponse par l’art et trauma vicariant : évaluation qualitative d’une formation offerte auprès des psychothérapeutes qui travaillent avec des personnes réfugiées
Catherine-Emmanuelle DRAPEAU (UQAM - Université du Québec à Montréal), Pierre Plante (Université du Québec à Montréal), Marc-Simon Drouin (Université du Québec à Montréal)
Résumé
4
Description préliminaire de l’expérience de participation des utilisateurs dans une activité de coconception
Mélanie Tremblay (APOP - Association pour les applications pédagogiques de l'ordinateur au post-secondaire ), Christine Hamel (Université Laval), Anabelle VIAU-GUAY (Université Laval), Dominique Giroux(Université Laval)
Résumé
5
Capacité à produire et à utiliser les évaluations dans les organismes communautaires du Québec : adaptation et développement d’un instrument de mesure
David Buetti (Université d’Ottawa), Isabelle Bourgeois (ENAP - École nationale d'administration publique)
Résumé
6
La surveillance dissuasive et le passage à l’acte répréhensible violent
Caroline Pelletier (Université Laval)
Résumé
Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 11 h 00
Communication orale
Communications orales
Les communications durent 15 minutes chacune. Au cours de la session, il y aura une pause et une période de questions. Les présidents de sessions pourront revoir l’ordre des communications avant la session.
Enjeux et interventions dans le sport
Présidence/Animation : Nicholas Bussieres (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Batiment : UQAC
Local : P1-5120
1
Application d’une intervention de régulation émotionnelle basée sur le modèle IZOF : étude de cas avec un joueur de tennis de 14 ans
Francis Lapointe (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Daniela Wiethaeuper (Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
2
L’effondrement de performance dans le sport chez les joueurs de golf professionnels
Marc-Antoine Roussel (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Jacques Plouffe (UQAC), Daniel Lalande (UQAC), Martin Lavallière (UQAC)
Résumé
3
Les besoins psychologiques comme déterminants du développement de la passion chez les joueurs de hockey de haut niveau
Daniel Lalande (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Jacques Plouffe (UQAC), Marc-Antoine Roussel (UQAC), Étienne Hébert (UQAC)
Résumé
4
Le développement et le maintien de la passion sportive chez les entraîneurs universitaires
Jacques Plouffe (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Daniel Lalandes (UQAC), Marc-Antoine Roussel (UQAC), Étienne Hébert (UQAC)
Résumé