Le colloque « Kiskêyihtamowin-Renaissance des savoirs, Réappropriation des voix » se penche sur les défis et les opportunités liés à la revitalisation des systèmes éducatifs autochtones au Canada. Historiquement, l'éducation autochtone a été marquée par des tentatives d'assimilation, notamment à travers les pensionnats, où des générations d'enfants ont été privés de leur langue, de leur culture et de leurs racines. Ces pratiques ont laissé des cicatrices profondes dans les communautés autochtones, mais aujourd'hui, un mouvement de réappropriation des savoirs est en cours.
Ce colloque vise à explorer comment l'éducation peut devenir un vecteur de guérison et d'émancipation pour les peuples autochtones. Nous aborderons la question de la revitalisation linguistique, les efforts pour intégrer les savoirs traditionnels dans les programmes scolaires, ainsi que les approches innovantes pour soutenir les enseignants autochtones. De plus, le colloque examinera comment l'éducation autochtone peut enrichir le système éducatif canadien dans son ensemble, en proposant une perspective ancrée dans des valeurs communautaires, le respect de la terre et la transmission intergénérationnelle.
À travers des discussions entre chercheurs, éducateurs, et leaders autochtones, ce colloque entend encourager un dialogue qui met l'accent sur la réconciliation, la décolonisation des systèmes éducatifs et la valorisation des savoirs autochtones. Il s'agit non seulement de réparer les injustices du passé, mais aussi de construire un avenir où les voix autochtones occupent une place centrale dans le paysage éducatif canadien.