Emmanuel Poirel
Mes liens avec l'Acfas
Responsable 88e Congrès de l'Acfas : Transformer l’école par l’analyse des pratiques professionnelles de gestionnaires en éducation
87e Congrès de l'Acfas : Engager le dialogue sur la santé et le bien-être à l’école sous l’angle de l’administration de l’éducation
84e Congrès de l'Acfas : À la rencontre du développement de compétences professionnelles entre directions d'établissement et personnels de l'éducation
82e congrès de l'Acfas : Innovation, changement et créativité en gestion de l'éducation : quelle convergence entre pratique et recherche?
Coresponsable 90e Congrès de l'Acfas : Gestion et accompagnement au changement pour un monde durable (Colloque ADERAE)
89e Congrès de l'Acfas : Santé mentale et bien-être au travail des personnels scolaires au Québec
88e Congrès de l'Acfas : Favoriser la participation des équipes éducatives au sein des établissements scolaires : partage et analyse des pratiques de l’agir « mobiliser et faire participer »
83e Congrès de l'Acfas : Éducation et vie au travail : diversité des parcours, des contextes et des pratiques d'accompagnement pour l'insertion, les transitions et le bien-être au travail
80e Congrès de l’Acfas : État des lieux en administration de l'éducation, recherche, formation et prospectives
Conférencier 90e Congrès de l'Acfas : Gestion et accompagnement au changement pour un monde durable
89e Congrès de l'Acfas : Mot de la fin
89e Congrès de l'Acfas : Les personnels non enseignants : en marge du bien-être?
89e Congrès de l'Acfas : Reprendre du pouvoir sur son travail : un vecteur de bien-être?
89e Congrès de l'Acfas : La santé mentale et le bien-être des directions d’établissement d’enseignement pendant la crise sanitaire au Québec
88e Congrès de l'Acfas : Synthèse 1
88e Congrès de l'Acfas : Synthèse 2
88e Congrès de l'Acfas : Savoir mobiliser et se mobiliser pour actualiser son leadership : quelle est la part des émotions?
88e Congrès de l'Acfas : Cadre du symposium participatif
88e Congrès de l'Acfas : Suite des 4 ateliers en parallèle
88e Congrès de l'Acfas : Synthèse 1
88e Congrès de l'Acfas : Mobiliser et faire participer : synthèse collective
88e Congrès de l'Acfas : Suite des 4 ateliers en parallèle
88e Congrès de l'Acfas : Suite des 4 ateliers en parallèle
88e Congrès de l'Acfas : Synthèse 2
88e Congrès de l'Acfas : Savoir mobiliser et se mobiliser pour actualiser son leadership : qu’elle est la part des émotions ?
87e Congrès de l'Acfas : Lancement de livres et cocktail
87e Congrès de l'Acfas : Engager le dialogue sur… la ségrégation et les comportements harcelants
87e Congrès de l'Acfas : Synthèse et mot de clôture
87e Congrès de l'Acfas : Accueil
87e Congrès de l'Acfas : Compétences émotionnelles en regard de trois émotions distinctes (anxiété, colère et joie) en lien avec le leadership des directions d'établissement scolaire
86e Congrès de l'Acfas : Être sensible au contexte et l’influencer : que font des directions d’école identifiées comme exemplaires en milieu défavorisé?
Auteur 83e Congrès de l'Acfas : Mieux comprendre les compétences émotionnelles dans l'actualisation du leadership par la méthode d'autoconfrontation vidéo : étude de cas d'une direction d'établissement
83e Congrès de l'Acfas : Identité professionnelle des directions d'établissement scolaire et risques pour la santé devant les tensions d'un métier en voie de professionnalisation
82e congrès de l'Acfas : Synthèse de la journée
80e Congrès de l’Acfas : Pour de nouvelles compétences professionnelles chez les gestionnaires en administration de l'éducation : les compétences émotionnelles
Coauteur 84e Congrès de l'Acfas : Le développement professionnel par la réflexion sur les compétences et l'action des directions d'établissement scolaire de la CSDM en collaboration avec l'Université de Montréal
84e Congrès de l'Acfas : Quatorze directions exemplaires expliquent comment elles encouragent l'apprentissage de leur personnel enseignant et participent à leur développement professionnel
83e Congrès de l'Acfas : Éclairer la profondeur des pratiques de leadership pédagogique de directions d'établissement et leur incidence sur les enseignants
83e Congrès de l'Acfas : Prioriser l'apprentissage : les pratiques de directions d'école primaire en milieu défavorisé et leur arrimage aux pratiques pédagogiques des enseignants
83e Congrès de l'Acfas : Pratiques d'accompagnement en clinique du travail : restaurer le travail vivant pour prévenir les problèmes de santé mentale au travail
82e congrès de l'Acfas : Développement et intégration d'un portfolio d'apprentissage dans la formation des cadres scolaires au DESS en administration de l'éducation
81e Congrès de l'Acfas : Les frontières intérieures d'une base des connaissances en administration de l'éducation
Principal secteur de recherche ou d'activité
Éducation