Après avoir terminé un baccalauréat en orthopédagogie, j'ai poursuivi mes études à la maitrise en psychopédagogie à l’Université de Montréal puis au doctorat en éducation à l’Université de Sherbrooke. Depuis 2019, j'ai entrepris deux postdoctorats; l’un auprès de Sylvain Letscher à l’Université du Québec à Rimouski et l’autre, auprès de Marie Laberge, professeure à l’Université de Montréal et affiliée au CHU Sainte-Justine. Ayant appris la langue des signes québécoise et la langue parlée complétée, je m'intéresse particulièrement à l’inclusion scolaire et la participation sociale des élèves présentant une surdité, aux stratégies d’enseignement à mettre en place pour favoriser leur apprentissage du français écrit et à l’insertion professionnelle de cette population. J'enseigne également à Faculté des sciences de l’éducation de l'Université de Montréal aux études supérieures et au premier cycle depuis 2009.
Mes liens avec l'Acfas
CoresponsablePrincipal secteur de recherche ou d'activité
Mes intérêts de recherche
Orthopédagogie Psychopédagogie Études féministesMa formation
-
2019CHU Sainte-JustinePostdoctorat | RéadaptationCanada
-
2019 - 2021Université de RimouskiPostdoctorat | ÉducationCanada
-
2009 - 2018Université de SherbrookeDoctorat | ÉducationCanada
Mes publications
Letscher, S., Dupont, A., Beauregard, F., Rachel, B., Fournier Dubé, N., Morin, E. (soumis) Disability and Social Environment and Social Participation - Communication with People with Hearing Impairment or Deaf People. Dans Global Inclusive Education Committee, Global Inclusive Education Guidebook. Istanbul : Global Disability Foundation et İstanbul Yeni Yüzyıl University.
Letscher, S., Dupont. A., Beauregard, F., Berthiaume, R., Fournier Dubé, N. (2020). La question du droit à l’éducation pour l’élève sourd ou ayant une surdité : le cas du Québec. Dans C. Benelbaz et J.-F. Joye (dirs). Identité, dignité et handicap. (p.211-224). France : Université Clermont-Ferrand.
Dupont, A., Beauregard, F. et Makdissi, H. (2018). Perceptions of the Use of Cued Speech in an Inclusive High School Context in Quebec. Exceptionality Education International. 28(1), 100-120.
Dupont, A., Beauregard, F. et Makdissi, H. (2018). La théorie des champs perceptuels et l’interactionnisme symbolique pour comprendre l’intégration scolaire d’élèves présentant une déficience auditive. Revue canadienne des jeunes chercheures et chercheurs en éducation, 9(2)
Dupont, A. (2018). Regards croisés sur l’intégration scolaire d’élèves sourds utilisant la langue parlée complétée: perceptions d’élèves, de parents et d’enseignants. (Thèse de doctorat inédite). Université de Sherbrooke.
Beauregard, F., Petrakos, H. et Dupont, A. (2014) Family-school partnership: practices of immigrants parents in Quebec, Canada. The School Community Journal, 24(1), 177-210.
Dupont, A. et Santerre, S. (2010). Application d’un modèle d’équipe de soutien à l’enseignant en Gaspésie. Dans N. Trépanier et M. Paré (Dirs.). Des modèles de services pour favoriser l’intégration scolaire. Québec : Presses de l’Université du Québec.
Dupont, A., Trépanier, N. et Beauregard, F. (2009). Perceptions d’élèves sourds et malentendants sur l’utilisation du langage parlé complété en contexte d’intégration scolaire. Entendre, 194, 6.
Dupont, A. (2009) Perceptions d’élèves québécois présentant une déficience auditive de l’utilisation du langage parlé complété en contexte d’intégration scolaire. (Mémoire de maitrise inédit). Université de Montréal.
Mes prix et distinctions
-
2018
Recommandation pour les concours internes et externes de meilleures thèses
-
2013
Bourse institutionnelle de l'Université de Sherbrooke
-
2012
Bourse de doctorat du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada
-
2011
Mention d’excellence de la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke
-
2009
Bourse de doctorat du Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture
Mes affiliations
- Université de Montréal/Centre de recherche du CHU Sainte-Justine
- Université du Québec à Rimouski
- Équipe DEPPI Disability, Employment, and Public Policies Initiative