Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Du lundi 13 au vendredi 17 mai 2024

Vous trouverez ici les communications libres orales et de 1er cycle du domaine Contextes éducatifs. Dès le 6 mai 2024, vous pourrez voir les contributions en cliquant sur le bouton éponyme. Connectez-vous à votre compte utilisateur si vous souhaitez laisser un commentaire ou poser une question.

Ajouter à mon horaire

Domaine

Section 500 - Éducation

Responsables

  • Gauthier Alfonsi
    Acfas
Afficher tous les résumés

Toute la semaine

Communication orale
Communications orales
Contextes éducatifs
1
Perceptions de l'environnement socioéducatif et attentes des parents d'élèves issus des minorités ethnoculturelles scolarisés au Saguenay-Lac-Saint-Jean
Anastasie Amboulé Abath (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Anastasie Amboulé Abath (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Salmata Ouedraogo (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Pegwendé Agnès Balma (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Résumé
Voir la contribution
2
L'action communautaire en milieu scolaire : qu'est-ce c'est exactement ?
Anastasie Amboulé Abath (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Pegwendé Agnès Balma (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Salmata Ouedraogo (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), William Lontio Nkeunang (UQAC)
Résumé
Voir la contribution
3
La menace identitaire des enfants immigrés dans les écoles brésiliennes : une étude sur les représentations sociales des enfants haïtiens dans deux États du Brésil
Ilgentche Appolon (Universidade do Estado do Rio de Janeiro (UERJ)), Gustavo Coelho (Universidade do Estado do Rio de Janeiro (UERJ)), Louisanna Saint-Fort (Universidade Federal de Pelotas)
Résumé
Voir la contribution
4
Pourquoi et pour quoi les enseignants de l’enseignement supérieur français s’engagent-ils dans un processus de transformation pédagogique ?
Charleyne Caroff (Université Laval)
Résumé
Voir la contribution
5
Premier cycle Le climat de classe et la satisfaction des besoins d’autodétermination des élèves anxieux
Gabrielle Cloutier (UdeS - Université de Sherbrooke), Maggie Roy (Université de Sherbrooke), Jonathan Smith (UdeS - Université de Sherbrooke), Marie-France Nadeau (Université de Sherbrooke), Danyka Therriault (UdeS - Université de Sherbrooke), Anne Lessard (UdeS - Université de Sherbrooke), Gabrielle Garon-Carrier (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
Voir la contribution
6
Inclure les élèves dans la prise de décision : rôles, pratiques et acteurs des conseils d'élèves au sein des écoles québécoises
Alexandre Fortier-Chouinard (University of Toronto), Olivier Lemieux (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Anne-Michèle Delobbe (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Résumé
Voir la contribution
7
L'importance de la modélisation mathématique pour l'apprentissage des mathématiques
Amel Kaouche (Université de Moncton)
Résumé
Voir la contribution
8
L’apport du vécu rapporté par les psychoéducateurs novices au développement identitaire des personnes étudiantes en psychoéducation
Janie Lépine (Université Laval), Stephanie Hovington (Université Laval)
Résumé
Voir la contribution
9
Innovation dans la livraison de formation interprofessionnelle en milieu hospitalier
Catherine Marquis (Hôpital Montfort), Louise Marleau (Hôpitla Montfort)
Résumé
Voir la contribution
10
Une approche francophone plurielle pour l’enseignement du français en contextes : étude de cas dans des universités et grandes écoles du Cameroun et de la Suisse
Sylvain Ii Medzogo (Université de Genève, Suisse)
Résumé
Voir la contribution
11
Favoriser l’engagement des élèves en mathématiques : une analyse des pratiques déclarées d’enseignants du secondaire
Valériane Passaro (UQAM - Université du Québec à Montréal), Audrey Deveault (Université du Québec à Montréal), Fabienne Venant (UQAM - Université du Québec à Montréal), Marie-Frédérick St-Cyr (Université du Québec à Montréal), Darren Lepage (Université du Québec à Montréal)
Résumé
Voir la contribution
12
Identification des barrières et des facteurs qui facilitent le raisonnement clinique (RC) des personnes étudiantes (PE) lors des stages cliniques au baccalauréat en sciences infirmières
Catherine Roussel (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Josyane Pinard (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Maude Dessureault (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
Voir la contribution