Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Image de profil de Valériane Passaro
Parce que j'aime
le savoir !
Membre de l'Acfas

Valériane Passaro

Principal secteur de recherche ou d'activité

Éducation

Mes intérêts de recherche

Didactique des mathématiques Apprentissage,construction des connaissances,épistémologie Notions de fonction, de dérivée, de taux de variation Approche de la fonction par la covariation, déploiement d'un raisonnement covariationnel Formation des enseignants

Formation

  • 2009-2015, Université de Montréal, Doctorat en didactique, Analyse du raisonnement covariationnel favorisant le passage de la fonction à la dérivée et des situations qui en sollicitent le déploiement chez des élèves de 15 à 18 ans
  • 2003-2007, Université du Québec à Montréal, Maitrise en mathématiques (didactique), Étude expérimentale sur le développement du concept de covariation entre deux grandeurs révélé par une analyse des représentations spontanées des élèves du premier cycle du secondaire

Mes publications

Thèse de doctorat

Passaro, V. (2015). Analyse du raisonnement covariationnel favorisant le passage de la fonction à la dérivée et des situations qui en sollicitent le déploiement chez des élèves de 15 à 18 ans (Thèse de doctorat). Université de Montréal. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/13509

Chapitre de livre

Venant, F. et Passaro, V. (à paraitre). Enseigner les mathématiques à distance au secondaire : une analyse des pratiques déclarées. Dans « L’enseignement des mathématiques : une transition des cours en face à face vers des cours en formation à distance ». Éditions PUQ.

Passaro, V., Rodriguez-Galegos, R., Saboya, M. y Venant, F. (2019). Utilización de sensores para el estudio de situaciones funcionales a nivel secundario y universitario. Investigaciones teórico prácticas sobre la modelación matemática en un medio tecnológico. Editorial AMIUTEM.

Articles de recherche/actes de conférence

Passaro, V., Saboya, M. et Venant, F. (à paraitre). Émergence de signes personnels chez des élèves de 3e secondaire dans un contexte d’interprétation graphique avec le capteur de distance CBR. Revue québécoise de didactique des mathématiques.

Passaro, V. (2022). La pensée algébrique au primaire : des exemples de situations pour travailler la covariation. Bulletin de l’AMQ. Volume 62. Numéro 1. P. 12-27. https://www.amq.math.ca/blog/bulletin/articles/vol-62-no-01-p-12/

Anwandter-Cuellar, N., Polotskaia, E. et Passaro, V. (2022). La genèse de la pensée algébrique chez les enfants de 3 à 8 ans. Une revue de littérature. Can. J. Sci. Math. Techn. Educ vol. 21. p.740-757 DOI 10.1007/s42330-021-00185-z

Tremblay, S., Polotskaia, E., et Passaro, V. (2021). Réflexion autour du rôle du symbolisme littéral dans le développement de la pensée algébrique au primaire. Revue québécoise de didactique des mathématiques. p.78-109.

Passaro, V. (2020). Analyse du déploiement d’un raisonnement covariationnel en situation chez des élèves de 15 à 18 ans. Canadian Journal of Science, Mathematics and Technology Education. https://doi.org/10.1007/s42330-020-00101-x

Passaro, V., Saboya, M. et Venant, F. (2019). Apport de capteurs de distance pour le développement du raisonnement covariationnel chez des élèves du deuxième cycle du secondaire. Actes du colloque du groupe des didacticiens des mathématiques du Québec. Québec (Université Laval).

René de Cotret, S. et Passaro, V. (2018). « J’avais jamais vu ça comme ça avant ! » Un projet de recherche-action collaborative pour la formation continue en mathématiques au secondaire. Actes EMF 2018-Projet spécial 4 (Travail collaboratif). Paris (France).

Passaro, V. (2017). Analyse du raisonnement covariationnel favorisant le passage de la fonction à la dérivée et des situations qui en sollicitent le déploiement chez des élèves de 15 à 18 ans. Actes de la 40e rencontre annuelle du groupe canadien d’études en didactique des mathématiques. Kingston (Ontario).

Passaro V. (2016). Analyse du raisonnement covariationnel et des situations en favorisent le déploiement chez des élèves de 15 à 18 ans au Québec. Actes de la 18e école d’été de didactique des mathématiques. Brest (France).

Passaro V. (2013). L’étude covariationnelle de la fonction comme moyen de favoriser le passage de la notion de fonction à celle de dérivée.Actes du colloque du groupe des didacticiens des mathématiques du Québec. Val d’Or (UQAT).

Passaro V. (2012). Quelles mathématiques pour les futurs enseignants ? Réflexions et exemples de pratique d’une formatrice. Actes EMF 2012-GT1. Montréal. 206-214.

Passaro, V. (2009). Obstacles à l’acquisition du concept de covariation et à l’introduction de la représentation graphique en deuxième secondaire. Annales de didactique et de sciences cognitives, 14. IREM de STRASBOURG. 61-77.

Passaro, V. (2009). Entre la recherche et la pratique : regard sur le processus de conception d’une activité mathématique. Actes du 61ème colloque de la CIEAEM. Montréal. 353-357.

Saboya, M., Janvier, B. et Passaro, V. (2009). Réflexions autour de la créativité mathématique dans le contexte de la formation des futurs enseignants au secondaire : l’exemple de l’Université du Québec à Montréal. Actes du 61ème colloque de la CIEAEM. Montréal.

Hitt, F. et Passaro, V. (2007). De la résolution de problèmes à la résolution de situations problèmes : le rôle des représentations spontanées. Actes de la 59ème  Commission Internationale pour l’Étude et l’Amélioration de l’Enseignement des Mathématiques (CIEAEM59), Dobogókö (Hungary), 117-123.

Articles professionnels

Passaro, V., Venant, F., Boucher, M. et Verret, C. (2021). Passage à distance de l’enseignement à distance en mathématiques au secondaire dans le contexte de la pandémie de COVID-19 : entrevue avec deux conseillères pédagogiques. Revue hybride de l’éducation (UQAC) – Volet « Milieu scolaire ». Vol. 5, numéro 1. 136-150. https://www.erudit.org/en/journals/rhe/1900-v1-n1-rhe06549/1083836ar/abstract/

Aghbabian, A., Arsenault, C-A., Marion, C. et Passaro, V. (2021). Réflexions sur le potentiel de la verbalisation pour l’apprentissage et l’enseignement de l’algèbre en adaptation scolaire. Revue hybride de l’éducation (UQAC) – Volet « Milieu scolaire ». 254-270.

Passaro, V. et DeBlois, L. (2020). Pistes pour susciter la sensibilité des élèves sur le passage d’un registre de représentation à un autre. Revue Envol numéro 176. GRMS. 22-27.

Passaro V. (2013). Jouer avec le concept de fonction ou explorer la fonction par l’étude covariationnelle. Numéro spécial du bulletin de l’AMQ-octobre 2013. 73-86.

Passaro, V. (2009). Introduction de la représentation graphique à partir d’une étude dynamique et qualitative d’une relation de dépendance entre deux grandeurs au premier cycle du secondaire - Deuxième partie. Revue Envol numéro 146. GRMS. 27-32.

Passaro, V. (2008). Introduction de la représentation graphique à partir d’une étude dynamique et qualitative d’une relation de dépendance entre deux grandeurs au premier cycle du secondaire - Première partie. Revue Envol numéro 145. GRMS. 13-18.



Mes prix et distinctions

  • Prix Dieter-Lunkenbein de l’Association mathématiques du Québec pour la meilleure thèse de doctorat en didactique des mathématiques 2014-2015
  • Prix Dieter-Lunkenbein de l’Association mathématiques du Québec pour le meilleur mémoire de maîtrise en didactique des mathématiques 2007-2008
  • Prix Claude-Janvier pour le meilleur travail de recherche (mémoire ou thèse)déposé entre 1998 et 2007 et donnant suite aux travaux de Claude Janvier

Mes affiliations

  • Groupe canadien d’étude en didactique des mathématiques (GCEDM) Groupe de didactique des mathématiques du Québec (GDM) Association pour la recherche en didactique des mathématiques (ARDM) Association mathématique du Québec (AMQ) Groupe des responsables en mathématiques au secondaire (GRMS) Observatoire international de la pensée algébrique (OIPA) Technologie dans l’enseignement des mathématiques (TEMA-UQAM)