Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.

Informations générales

Événement : 84e Congrès de l'Acfas

Type : Domaine

Section : Section 500 - Éducation

Description :

Les communications du domaine de recherche sur l’apprentissage ont été regroupées par discipline : mathématique, science et technologie; français langue d’enseignement; langue seconde et étrangère.

Dates :
Responsables :

Programme

Communications orales

Apprentissage du français langue d'enseignement

  • Projet de recherche sur l’utilisation de la chanson pour pallier les problèmes de lecture
    Sébastien OUELLET, Marie-Dominique Plourde (UQAR - Université du Québec à Rimouski)

    Notre recherche à la maîtrise porte sur l’utilisation de la chanson dans les classes de français au secondaire. La recherche en didactique souligne que plusieurs élèves présenteraient des difficultés importantes en lecture et en interprétation de textes littéraires. D’une part, la concision du texte de la chanson aiderait l’élève en difficulté à mieux comprendre ce qu’il lit. D’autre part, la musique favoriserait la compréhension du texte; le rythme, le tempo ou le type d’instruments accompagnant les paroles peuvent aider les élèves à saisir le message. En somme, nous faisons l’hypothèse que la forme de la chanson aiderait l’élève en difficulté.

    Pour démontrer comment l’utilisation de la chanson en classe de français peut s’avérer une aide à l’apprentissage au secondaire, nous allons comparer les résultats d’examens de lecture des élèves ayant utilisé des chansons avec les résultats de groupes ayant réalisé l’étude des textes narratifs suggérés par le MELS afin de déterminer de quelles façons les chansons favorisent l’apprentissage des élèves présentant des difficultés, particulièrement celles se rapportant à l’interprétation de textes littéraires.

  • Effets d’un enseignement implicite de la représentation arborescente sur l’utilisation qu’en font les élèves dans la démarche d’identification du sujet
    Valérie Bélanger (UQAM - Université du Québec à Montréal), Isabelle Gauvin

    Notre communication présentera les résultats préliminaires d’une recherche qui vise, notamment, à décrire l’utilisation que font les élèves de la représentation arborescente pour identifier le sujet à la suite d’une séquence didactique inédite impliquant un enseignement implicite de cette représentation graphique dans l’apprentissage de l’identification du sujet.

    La séquence conçue a été mise en place dans 2 classes régulières de 1re secondaire de Montréal. Basée sur un procédé inductif, elle permet aux élèves de faire ressortir les caractéristiques du sujet à partir d’un important corpus de phrases représentées sous la forme arborescente. À la fin de la séquence, un test demandant d’identifier le sujet dans 48 phrases et de proposer la structure arborescente pour 12 d’entre elles permettra de décrire (1) la façon dont les arbres sont utilisés par les élèves et (2) la performance à identifier le sujet selon la façon dont la représentation en arbre est utilisée.

    Comme aucune étude ne s’est penchée sur l’utilisation des représentations graphiques en grammaire, pourtant présentes dans la plupart des ouvrages de référence, et comme les didacticiens de la grammaire s’interrogent toujours sur la meilleure manière d’amener les élèves à identifier le sujet de la phrase, notre recherche contribuera à faire avancer les connaissances à ce propos.

  • Écriture scripte, écriture cursive, écriture au clavier : performances d’élèves de 6e année du primaire
    Natalie LAVOIE, Joannie Pleau (UQAR - Université du Québec à Rimouski)

    Qu’elle soit scripte, cursive ou au clavier, l’apprentissage de l’écriture par le jeune scripteur anime les débats au sein de la communauté scientifique internationale. Alors que certains pays délaissent l’enseignement de la cursive pour privilégier le script et le clavier d’ordinateur, au Québec, la plupart des élèves apprennent deux styles d’écriture. C’est donc en considérant l’importance de l’écriture au clavier et des défis graphomoteurs liés à la maîtrise de l’écriture manuscrite, qu’une recherche, menée en 2015, s’est intéressée à l’apprentissage des styles d’écriture au crayon de même qu’aux performances en écriture au clavier. Elle visait à évaluer les habiletés graphomotrices de 84 élèves de 6e année selon les modalités d’écriture manuscrite (script ou cursive) et au clavier. Pour ce faire, les élèves ont été rencontrés en sous-groupes et ils ont été soumis à une tâche de rappel écrit de l'alphabet afin de vérifier leurs habiletés graphomotrices du point de vue de la vitesse d’écriture.

    Cette tâche fut d’abord réalisée au crayon, puis au clavier d’ordinateur. Les résultats issus des analyses statistiques seront présentés. De plus, quelques échantillons d’écriture permettront d’illustrer les performances des élèves.

  • Enquête sur la transition secondaire-collégial et l’enseignement de la littérature
    Sébastien Ouellet (UQAR - Université du Québec à Rimouski)

    Notre recherche porte sur la transition secondaire-collégial dans les cours de français, particulièrement sur les situations d’enseignement et d’apprentissage en lecture littéraire qui sont vécues par les élèves du secondaire et par les étudiants du collégial. Les difficultés récurrentes vécues par les adolescents lors de cette transition constituent un défi pour les individus et pour les institutions d’enseignement, l’une étant associée à la scolarité obligatoire, l’autre faisant partie de l’enseignement supérieur. Pour les élèves, le changement dans le type d’enseignement de la littérature implique une mobilisation autonome de différentes ressources, notamment émotionnelles et cognitives, ce qui représente souvent un défi d’adaptation. De plus, cette transition scolaire est simultanée au passage de l’adolescence, souvent vécue en famille à la maison, à l’âge adulte marqué par une plus grande indépendance. Ces différents facteurs ont nécessairement une influence sur la façon qu’ont les individus de réaliser la lecture littéraire. Afin d’analyser ce phénomène, nous procédons à une enquête auprès d’élèves de 5e secondaire et d’étudiants de première année du collégial, qui sont directement confrontés au phénomène de transition. Le traitement et l’analyse des représentations d’apprenants favorise la prévention des difficultés reliées aux méthodes pédagogiques, aux ressources d’accompagnement ainsi qu’à une harmonisation des pratiques didactiques du secondaire et du collégial.

Communications orales

Apprentissage d'une langue seconde ou étrangère

  • L’apprentissage du vocabulaire à travers la lecture et l’enseignement centré sur la forme : les résultats de trois études dans le contexte du français langue seconde
    Ahlem AMMAR, Farzin Gazerani (UdeM - Université de Montréal), Isabelle MONTÉSINOS-GELET

    La recherche indique que le gain lexical à travers la lecture est limité (Nation, 2001). En se basant sur la recherche examinant l’enseignement centré sur la forme (FFI) (enseignement attirant l'attention des apprenants sur les propriétés formelles de la langue), Laufer (2005) affirme qu'il faut combiner la lecture avec le FFI ciblant le vocabulaire. Cette hypothèse n'a pas été largement validée. L'objectif de cette étude est de combler ce vide empirique et d'étudier les effets de différentes approches sur l'apprentissage lexical. Les retombées de notre étude intéressent les milieux scolaires canadiens et québécois.

    Quarante-deux apprenants de français langue seconde ont participé à deux études de cas multiples (n=9 et n=10) et à une étude quasi-expérimentale (n=23). L'intervention expérimentale (quatre périodes de 45 minutes chacune) ciblant environ 36 mots est réalisée à travers trois conditions expérimentales (FFI intégré, FFI isolé et répétition) et une condition de contrôle (apprentissage incident via la lecture). Chacun des participants a bénéficié de toutes les conditions. En effet, parmi les mots ciblés, certains devaient être appris incidemment, certains à travers une exposition répétée et certains sont enseignés par le FFI intégré ou le FFI isolé. Des tâches lexicales sont administrées avant et deux fois après l'intervention. Les résultats indiquent les avantages du FFI. Cependant, l'effet du FFI disparaît avec le temps. D’autres résultats sont également discutés.

  • Comparaison de la rétention du vocabulaire en L2 selon différentes stratégies d’apprentissage du vocabulaire transposées à un jeu sérieux
    Alain Lortet (UQAM - Université du Québec à Montréal)

    Les stratégies d’apprentissage du vocabulaire constituent une aide pour l’apprentissage de la forme, de la signification et de l’utilisation des mots. Cependant, d’autres facteurs tels que le temps réservé à l’apprentissage ou la complexité des mots impactent négativement cet apprentissage. Parmi les solutions possibles, les jeux sérieux, qui combinent aspects ludiques et pédagogiques, ont démontré leur avantage sur les méthodes classiques. Le manque d’articles sur les différents principes ludiques qui composent les jeux sérieux représente une limite à leur développement. Dans le cadre de notre maîtrise en didactique des langues, nous avons développé un prototype de jeu sérieux lexical visant l’apprentissage du vocabulaire. En l’utilisant comme outil d’expérimentation, nous tenterons de répondre à la question suivante : Quelles sont les principes du jeu sérieux lexical permettant la rétention la plus importante, la plus profonde et la plus longue du vocabulaire?

  • Comparaison du développement des stratégies autorégulatrices en écriture d’élèves au développement typique et de ceux à risque dans un programme d’immersion
    Paula Kristmanson, Josée Lebouthillier (UNB - University of New Brunswick)

    Le manque de recherches liées aux élèves à risques en immersion française a des conséquences sur ce programme (Genesee, 2007). Aucune étude n'a traité de l'écriture et des élèves à risques dans ce contexte scolaire. Cette communication a donc pour but de comparer le développement des stratégies autorégulatrices en écriture d'élèves au développement typique et d'élèves à risques.

    Cette étude de cas ethnographie s'est déroulée au cours d'une année scolaire. De l'étude de cas unique à laquelle participait une classe de 25 élèves de la 7e année, huit cas intégrés ont fait l'objet d'analyses dont 4 élèves au développement typique et 4 élèves à risques. Ces élèves ont participé à deux protocoles de verbalisation pendant lesquels ils écrivaient un texte, l'un au début de l'année et l'autre à la fin de l'année.

    Le modèle de stratégies autorégulatrices d'Oxford (2007) a été adopté à la fois comme encadrement théorique et comme grille d'analyse. Les résultats ont démontré que les auteurs au développement typique possèdaient un répertoire plus large de stratégies autorégulatrices; utilisaient ces stratégies de façon plus efficaces et effectuent plus d'enchainements. Le manque de connaissances linguistiques des auteurs à risques au début de l'année ont affecté leur mise en oeuvre de stratégies autorégulatrices. Cependant, les auteurs à risques ont réussi à progresser au cours d'une année scolaire et ce progrès était plus évident que ceux de leurs pairs au développement typique.

  • La conscience métalinguistique : comment la mesurer, comment la développer et, surtout, pourquoi s’en préoccuper?
    Sonia El Euch (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)

    La conscience métalinguistique (CML) est une habileté cognitive de haut niveau trop souvent négligée dans les parcours de formation. Pourtant, elle est une composante essentielle de la pratique enseignante et de l’apprentissage efficace. L’importance de cette habileté a été reconnue par l’Union européenne en subventionnant un projet dont le but était la création et la validation de tests de CML dans les langues européennes, et la création de matériel didactique qui favoriserait le développement de la CML et par conséquent une meilleure performance scolaire. Le Test d’Habiletés Métalinguistiques en langue française (THAM-3, Pinto & El Euch, 2015) a été développé en partenariat entre l’Europe et le Québec, validé au Québec et sera utilisé dans les contextes où le français est langue première ou seconde. Cette communication a pour but de présenter le THAM-3, les stratégies qui permettent le développement de la CML, ainsi que des exemples de matériel didactique. Elle contribuera à l’avancement des connaissances autant chez l’étudiant, que chez l’enseignant, l’intervenant en éducation ou le psychologue. Chacun sera différemment outillé pour agir dans son propre domaine, que ce soit pour connaitre les stratégies pour agir sur son propre apprentissage et performance, pour déterminer le niveau de développement de la CML, pour transférer des compétences, pour promouvoir les habiletés métalinguistiques ou pour comprendre un déficit d’abstraction.


Communications par affiches

Session d'affiches

  • La pause active dans la classe au primaire : effets sur les interactions dans le groupe
    Gilles CANTIN, Geneviève Cadoret, Mélodie Paquette (UQAM - Université du Québec à Montréal)

    Introduction: La pause active dans la classe est une brève séance d’activité physique structurée, tenue pendant du temps de travail scolaire et utilisée à des fins de prédisposition aux apprentissages. À notre connaissance, cette recherche est la première à s’intéresser aux effets des pauses actives sur un des meilleurs prédicteurs de l’apprentissage des enfants, soit les interactions dans le groupe (Sabol et al., 2013).
    Méthodologie : À l’automne 2015, 3 classes de 3e année du primaire au Québec ont fait 3 pauses actives de 10 minutes par semaine pendant 4 semaines consécutives. Les interactions ont été mesurées 2 fois par semaine dans chaque classe avec le Classroom Assessment Scoring System [CLASS] (Pianta et al., 2008). Chaque enseignante a tenu un journal de bord quotidien et, au terme des 4 semaines, des entretiens semi-dirigés ont été menés individuellement avec les enseignantes et collectivement avec 5 élèves de chaque classe. Les 70 élèves participants ont répondu à un court questionnaire.
    Résultats/conclusion: Les analyses des scores CLASS permettront de dévoiler si les pauses actives ont généré des effets sur les interactions dans les groupes en regard du soutien émotionnel, du soutien à l’apprentissage et de l’organisation de la classe. Ces effets seront aussi explorés grâce à l’analyse des perceptions des participants issues principalement des entretiens, mais aussi des journaux de bord et des questionnaires.

  • Une analyse des pratiques tutorales de la formation continue en ligne
    Caroline BORRIS, Dominique CARDINAL, Jacynthe CARRIÈRE-LALONDE, Bernard Pinet (Université d’Ottawa)

    Contexte : Le CNFS - volet Université d’Ottawa a développé plusieurs ateliers en ligne de formation continue qui intègrent des forums de discussions. Une recension des écrits a permis de relever près de 20 compétences que les tuteurs en ligne doivent posséder pour animer efficacement ces forums. Objectif : Analyser les stratégies d’animation des forums de discussions du CNFS et les comparer avec les pratiques tutorales exemplaires. Méthodologie : Une analyse de discours et de contenu a été effectuée sur les pratiques tutorales de 4 tuteurs pour 8 ateliers du CNFS en 2013 et 2014. Une lecture de surface des forums, une extraction des commentaires des tuteurs, une correspondance entre les modes de contribution et les 4 fonctions tutorales et une sélection des extraits les plus représentatifs ont été réalisées. Résultats : Les tuteurs utilisent des stratégies identifiées comme étant des pratiques exemplaires, car des savoirs, savoir-faire et savoir-être relatifs aux 4 fonctions tutorales ont été relevés. Toutefois, ces savoirs ne sont pas constamment appliqués. Les stratégies utilisées par les tuteurs semblent favoriser les échanges. Les apprenants ayant participé aux forums ont souligné l’apport de la discussion pour se perfectionner. Conclusion : Bien que les tuteurs utilisent déjà un bon nombre de stratégies qui s’apparentent aux meilleures pratiques, cette analyse a permis d’émettre 18 recommandations afin d’optimiser l’expérience d’apprentissage de la formation en ligne.

Communications orales

Apprentissage au primaire

  • Démarches didactiques pour la compétence culturelle en classe d’accueil au primaire
    Nicole Samountry (UQAM - Université du Québec à Montréal)

    Cette communication vise à présenter une recherche menée dans le cadre d’un mémoire de maitrise en didactique des langues portant sur la compétence culturelle en classe d’accueil au primaire (Samountry, 2014). Selon le MELS (2011), enseigner aux élèves non-francophones nouvellement arrivés en société québécoise ne se limite pas à les outiller sur le plan linguistique ; les connaissances d’ordre culturel ont également leur place. Cependant, la compétence culturelle suscite de l’incompréhension auprès des enseignants (Breton-Carbonneau et Cleghorn, 2010). Si la conciliation langue-culture continue d’être valorisée en contexte d’apprentissage d’une langue seconde ou étrangère (Candelier et al. 2007), les pratiques enseignantes demeurent éclectiques (Demougin, 2008). Ainsi, des informations concernant les représentations et pratiques déclarées des enseignants concernant la compétence « S’adapter à la culture de son milieu » ont été recueillies auprès de 14 participants par le biais d’un questionnaire comportant des items à choix de réponse, des questions construites à l’aide d’échelles de Likert ainsi que des questions à réponses ouvertes. L’analyse thématique des données qualitatives de même que l’analyse descriptive des données quantitatives démontre que les enseignants se montrent réceptifs devant la compétence culturelle, mais que cette dernière implique aussi des défis sur le plan didactique comme l’explicitation de la compétence, la formation et le matériel didactique.

  • La littératie émotionnelle : nommer, comprendre et réguler des émotions vécues en classe pour mieux intervenir au primaire
    André C. MOREAU, Joanne Pharand (UQO - Université du Québec en Outaouais)

    Dans son sens large, la littératie signifie la capacité à utiliser le langage et les images pour écouter, communiquer, lire, écrire, comprendre et interagir avec les autres (MÉO, 2006). La littératie émotionnelle, pour sa part, s’apparente à ce que des chercheurs anglophones nomment Emotional literacy et associent à intelligence émotionnelle (Sorin, 2004; Perry, Lennie et Humphrey, 2008). Ce type de littératie correspondrait aux habiletés de perception, de compréhension, de décodage et d’autorégulation des émotions (Mayer et Salovey, 1997). Les enseignants sont-ils conscients des émotions qu’ils vivent et des effets de celles-ci sur leur enseignement? Comment peuvent-ils aider les élèves à percevoir et à comprendre les émotions ressenties pour se recentrer sur la tâche? Nous présenterons les résultats d’une recherche-action exploratoire menée auprès de 9 enseignants et de 17 élèves au primaire. Les objectifs étaient de : 1) sensibiliser les enseignants aux émotions dans la communication lors de l’enseignement et de l’apprentissage ; 2) proposer des indices d’observation des émotions; 3) expérimenter une démarche d’analyse de la littératie émotionnelle; 4) analyser les effets perçus de cette démarche sur les enseignants et sur les élèves.Les résultats montrent que la lecture des émotions et leur analyse suscitent une meilleure compréhension de leur rôle dans la disponibilité des élèves à apprendre et dans leurs interventions (Pharand et Moreau, 2014, 2015).

  • Ça compte! Réactions des élèves par suite d’un atelier de sensibilisation à l’argent
    Jacques FOREST, Lara MANGANELLI, Chloé PARENTEAU, Anaïs Thibault Landry (UQAM - Université du Québec à Montréal)

    Bien que le contexte actuel encourage fortement les individus à croire que l’argent achète le bonheur (Lea & Webley, 2014), la recherche montre qu’il n’existe qu’une faible relation entre le montant d’argent que les individus possèdent et leur niveau de satisfaction de vie, particulièrement dans les sociétés occidentales telles qu'au Canada (Diener & Diener-Biswas, 2002; Löwy, 2008). Dans cette optique, il semblait important d’aider les individus dès leurs plus jeunes âges à mieux comprendre le rôle de l’argent dans notre société actuelle et à développer des attitudes financières moins matérialistes et plus pro-sociales. Pour ce faire, un atelier de sensibilisation à l’argent a été développé, puis testé avec 72 élevés de 4e année du primaire. Ces derniers ont complété, en classe, un questionnaire deux jours avant l’atelier, puis un second questionnaire immédiatement après l’atelier. Des analyses de test T ont été menées pour déterminer l’impact de cet atelier, puis des analyses de variance ont été menées pour tester l’effet modérateur du sexe et du statut familial des élèves. Les résultats suggèrent un impact positif de l’atelier sur les élèves et seront présentés plus en détail. Les limites du devis et de la généralisation des résultats ainsi que des pistes de recherche future et des recommandations pratiques seront également proposées.

  • Les contenus lexicaux dans les cahiers d’exercices de français au primaire
    Dominic Anctil (UdeM - Université de Montréal), Marie-Ève DESROCHERS

    Malgré une section « lexique » assez étoffée dans la Progression des apprentissages, les enseignants du primaire admettent ne pas enseigner le vocabulaire de façon systématique et organisée. Une des raisons souvent évoquées pour justifier cet enseignement défaillant est le manque de matériel didactique approprié.

    L’étude que nous présentons consiste en une analyse des contenus lexicaux de six collections récentes de cahiers d’exercices de français de 2e et 3e cycles du primaire produites au Québec. L’analyse repose sur des données quantitatives (proportion de pages consacrées au lexique, contenus travaillés, nombre de cas proposés, type d’exercices, etc.) et sur des analyses plus fines permettant de juger de la pertinence des exercices.

    Notre analyse révèle une très grande variabilité dans la place accordée au lexique dans chaque collection, certaines y accordant près de trois fois plus de pages que d’autres. Peu couvrent l’ensemble des contenus lexicaux au programme et l’accent est mis sur la dérivation morphologique (préfixes, suffixes) et les liens de sens (synonyme, antonyme). En ce qui concerne la théorie présentée, nous constatons une confusion entre certaines notions et un piétinement d’une année à l’autre (contenu identique, seuls les exemples changent). De façon globale, le traitement des contenus lexicaux dans les cahiers d’exercices est inégal, incomplet et parfois inexact ; nous tirerons de ce constat quelques conclusions didactiques.


Communications orales

Apprentissage de la mathématique, de la science et de la technologie

  • Analyse du raisonnement covariationnel favorisant le passage de la fonction à la dérivée chez des élèves de 15 à 18 ans
    Valériane Passaro (UdeM - Université de Montréal)

    L’arrimage entre les ordres d’enseignement secondaire et collégial préoccupe autant les chercheurs que le milieu scolaire. En mathématiques, le passage de l’étude des fonctions au secondaire à l’étude du calcul différentiel au collégial s’avère particulièrement difficile. Dans le cadre de notre recherche doctorale, la considération d’enjeux didactiques, historiques et épistémologiques de l’apprentissage du calcul différentiel nous a permis de révéler le potentiel théorique d’une approche covariationnelle de la fonction pour favoriser la compréhension de la notion de dérivée. Dans l’optique de mieux cerner les caractéristiques d’une telle approche, nous avons adapté le cadre d’analyse du raisonnement covariationnel de M. Carlson et exploré le raisonnement covariationnel et les situations qui en favorisent le déploiement chez des élèves de 15 à 18 ans. À l’aide d’une méthodologie inspirée de l’analyse inductive générale, nous avons procédé à une analyse de la dynamique du raisonnement covariationnel déployé par ces élèves en situation de modélisation. Les résultats obtenus concernent particulièrement l’identification des composantes de ce type de raisonnement et des caractéristiques des situations influençant l’articulation de ces composantes. Nos conclusions apportent des précisions sur le potentiel des situations sollicitant un raisonnement covariationnel pour favoriser le passage de la fonction à la dérivée à la fin du secondaire et au début du collégial.

  • Effets de la résolution de matrices de Raven sur le développement des habiletés en mathématiques et sur la motivation scolaire des garçons du deuxième cycle du primaire
    Élisabeth ROCHETTE-PARENT, Thomas Rajotte (UQAR - Université du Québec à Rimouski)

    Problématique

    Depuis la dernière décennie, le taux de décrochage au Québec est préoccupant. Ce phénomène touche particulièrement les élèves de sexe masculin. Par le défi intellectuel qu’elles impliquent, les matrices de Raven semblent constituer une avenue de prédilection afin d’intervenir auprès des garçons du primaire.

    Objet de recherche

    L’objet principal de ce projet consiste à évaluer les effets de la résolution de matrices de Raven, réalisée dans le cadre d’échanges didactiques en milieu scolaire, sur le rendement en mathématiques et sur la motivation scolaire des élèves du deuxième cycle du primaire.

    Méthodologie et résultats

    Afin de répondre à cet objectif, un devis quantitatif prétest-posttest avec groupe témoin non équivalent a été utilisé. Les résultats obtenus ont permis de dégager que les matrices de Raven, utilisées dans le cadre d’échanges didactiques en milieu scolaire entre l’enseignant et les élèves, favorisent le rendement en mathématiques des élèves de sexe masculin du deuxième cycle du primaire. Ces résultats permettent de mettre en valeur la pertinence d'utiliser les matrices de Raven en tant qu'activités complémentaires au curriculum scolaire en mathématiques.

  • Évaluation de l’effet de la pratique scolaire des jeux de société sollicitant des habiletés en mathématiques sur la réussite éducative des élèves témiscabitibiens du primaire
    Christine MARCOTTE, Thomas Rajotte (UQAR - Université du Québec à Rimouski)

    Problématique

    Depuis les dernières décennies, le taux de décrochage en Abitibi-Témiscamingue est un phénomène préoccupant. Une analyse approfondie des taux de réussite aux épreuves ministérielles permet de dégager que c'est sur le plan de la compétence à utiliser un raisonnement mathématique que les résultats des élèves témiscabitibiens sont les plus faibles (MELS, 2014). Parmi les activités qui permettent de développer cette compétence, l'enseignement et l'apprentissage par le biais de la pédagogie par le jeu semblent constituer une approche à privilégier.

    Objet de recherche

    L'objet principal de ce projet consiste à évaluer les effets de la pratique de jeux de société en milieu scolaire, sollicitant des habiletés en mathématiques, sur deux indicateurs de la réussite éducative des élèves, soit: le rendement en résolution de problèmes et la motivation scolaire.

    Méthodologie et résultats

    Afin de répondre à cet objectif, un devis quantitatif prétest-posttest avec groupe témoin a été mis en oeuvre. Les résultats démontrent ue la pratique scolaire des jeux de société permet de développer les habiletés en résolution de problèmes des élèves témiscabitibiens. Un effet particulier est dégagé pour la résolution de problèmes additifs impliquant le sens de la transformation. De plus, un effet sur la motivation extrinsèque des filles témiscabitibiennes est relevé.

  • Les recherches empiriques en neuroéducation : quelles conclusions concernant l’enseignement et l’apprentissage des sciences? Une recension des écrits scientifiques
    Steve MASSON, Lucian Nenciovici (UQAM - Université du Québec à Montréal)

    La neuroéducation est un champ de recherche plutôt récent, combinant neurosciences, psychologie cognitive et sciences de l'éducation. Bon nombre de recherches empiriques y ont été réalisées, contribuant à des retombées pédagogiques dans les domaines notamment de la lecture et de l'arithmétique. Toutefois, un flou subsiste quant aux applications pédagogiques concrètes découlant de la neuroéducation dans le domaine spécifique des sciences. La présente recension vise donc à synthétiser les études en neuroéducation des vingt dernières années s'étant penchées sur l'apprentissage des sciences. Pour ce faire, trois bases de données en éducation ont d'abord été sondées et les articles jugés pertinents retenus. Ces articles devaient nécessairement mesurer l'activité cérébrale au moyen d'une technique d'imagerie, traiter d'une tâche cognitive propre au domaine des sciences et comprendre la comparaison d'au moins deux groupes. Puis, ces articles ont été scrutés à leur tour afin d'y déceler d'autres articles, pour un total final de 35 articles jugés pertinents. Enfin, ces études ont été regroupées en fonction du type de tâche cognitive traitée, permettant ainsi de tirer des conclusions par type de tâche. Ces conclusions, actuellement préliminaires, sont notamment à l'effet que des tâches comme générer une hypothèse sur un phénomène ou élaborer des analogies entre des concepts scientifiques semblent bénéfiques, car elles activent davantage des aires cérébrales liées à l'apprentissage.