Des projets de soutien des initiatives de transformations pédagogiques sont lancés par les politiques nationales, comme le projet DUNE-DESIR lancé par l'Agence Nationale de Recherche en France, qui vise à inciter les enseignants à proposer des projets de transformation pédagogique, tout en les accompagnant et les valorisant. Au regard de ce contexte incitatif, cette communication propose de rendre compte des résultats de la thèse réalisée au sein du projet DUNE-DESIR qui relève les raisons, les motifs et les motivations d’enseignants engagés dans ce projet. Un cadre d’analyse croisant le modèle descriptif des motifs d'engagement (Carré, 2001) et la théorie de l’autodétermination (Deci & Ryan, 2008) a été constitué pour réaliser cette recherche. Des entretiens semi-directifs auprès de 10 enseignants ont été menés. Des analyses thématique et diachronique du discours des enseignants ont été réalisées. Des tableaux motivationnels des enseignants et des analyses croisées seront présentés pour rendre compte de la dynamique motivationnelle des enseignants tout au long du projet DUNE-DESIR. Les résultats montrent, entre autres, l’influence positive de la collaboration entre les différents acteurs de l’équipe pédagogique et de l’accompagnement d’un conseiller pédagogique, et l’influence négative de la culture organisationnelle de l’institution, des différents financements et des injonctions extérieures dans l’engagement et le maintien des enseignants dans et après le projet.
Connexion requise
Pour ajouter un commentaire, vous devez être connecté.