Audrey Deveault, Fabienne Venant, Marie-Frédérick St-Cyr, Darren Lepage
Université du Québec à Montréal
5a. Résumé
La problématique de l’engagement scolaire s’est vue amplifiée depuis la crise de la COVID-19 (CSE, 2021). Le désengagement affectif des élèves est considéré comme l’une des principales sources du décrochage scolaire (Archambault, 2007). Cette dimension affective peut être associée à l’intérêt pour la discipline qui repose notamment sur le rapport aux savoirs enseignés (Bernard et al., 2014 ; Charlot, 1997). Ce rapport inclut une composante épistémique indissociable du sens attribué aux savoirs et de la culture de la discipline transmis à travers un ensemble de situations didactiques, et fortement corrélée à la dimension cognitive de l’engagement de l’élève. Notre projet vise notamment à identifier les caractéristiques des situations didactiques qui, selon les praticiens, favorisent l’engagement cognitif des élèves en mathématiques. Des groupes de discussion focalisés (focus group) (Corbière et Larivière, 2020) impliquant une trentaine d’enseignants du secondaire de deux centres de services ont été menés à l’hiver 2023 et l’hiver 2024. Le discours des groupes de participants a été analysé d’abord de manière séquentielle et continue, puis de manière systématique (Kruger et Casey, 2009). Dans cette communication nous présentons quelques résultats concernant les leviers d’action identifiés par les enseignants et les spécificités de l’engagement en classe de mathématiques au secondaire.
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