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91e Congrès de l'Acfas
Auteur et co-auteurs
Ilgentche Appolon
Universidade do Estado do Rio de Janeiro (UERJ)
Gustavo Coelho, Louisanna Saint-Fort
Universidade do Estado do Rio de Janeiro (UERJ), Universidade Federal de Pelotas
5a. Résumé

Ce travail est en lien au Groupe de recherche en psychologie de l’Enfant et Être en vibration : esthétique, psychanalyse, langage et éducation au Programme d’études supérieures en éducation de l’Université d’État de Rio de Janeiro. L’objectif de cette recherche est d’identifier et de comprendre les représentations sociales de l’école partagée par les enfants haïtiens inscrits dans les écoles brésiliennes afin d’analyser les aspects de leur insertion sociale dans le contexte des écoles publiques de Mato Grosso et de Rio de Janeiro. Les études théoriques basées sur la théorie des représentations sociales dans leur approche ontogénétique (Moscovici, 2010). Sur l’éducation interculturelle, les études de Walsh (2009) ont été importantes dans le dialogue avec les réflexions sur le concept d’altérité et les relations raciales. Le racisme institutionnel et la migration contemporaine, plus spécifiquement la migration haïtienne et ses flux vers le Brésil, sont présentés à partir des études de Handerson (2015). L’exercice de production de données a été réalisé dans deux écoles élémentaires. La méthodologie utilisée s’inspire de l’approche qualitative de type ethnographique (André,1995). Sur la base d’expériences scolaires en Haïti et dans les écoles brésiliennes, les enfants interrogés ont caractérisé cette dernière comme un lieu de : 1) rencontre avec la différence et avec l’étranger; 2) les infrastructures, les possibilités et l’apprentissage; 3) l’impuissance, les préjugés et le racisme.