Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Du lundi 13 au vendredi 17 mai 2024

Vous trouverez ici les communications libres orales et de 1er cycle du domaine Adaptation scolaire et sociale. Dès le 6 mai 2024, vous pourrez voir les contributions en cliquant sur le bouton éponyme. Connectez-vous à votre compte utilisateur si vous souhaitez laisser un commentaire ou poser une question.

Ajouter à mon horaire

Domaine

Section 500 - Éducation

Responsables

  • Gauthier Alfonsi
    Acfas
Afficher tous les résumés

Toute la semaine

Communication orale
Communications orales
Adaptation scolaire et sociale
1
Extension des panels synthétiques et du modèle multiniveaux pour étudier la dynamique et les facteurs de variation des performances des apprenants du primaire
Talagbe Gabin Akpo (INRS - Institut national de la recherche scientifique), Judicael Alladatin (Université Polytechnique Mohamed IV, Benguérir, Maroc), Anselme Houéssigbédé (École Nationale Supérieure de Statistique et d'Économie Appliquée, Abidjan, Côte d'ivoire)
Résumé
Voir la contribution
2
Premier cycle La qualité de la relation élève-enseignante influence-t-elle le développement des traits psychopathiques à l’enfance?
Maryse Chalifoux (UdeS - Université de Sherbrooke), Vincent Bégin (Université de Sherbrooke), Mélanie Lapalme (Université de Sherbrooke), Michèle Déry (Université de Sherbrooke)
Résumé
Voir la contribution
3
Le haut-quotient intellectuel n'est pas un facteur de risque pour les psychopathologies
Judicaël Fassaya (UdeM - Université de Montréal), Franck Ramus (Laboratoire de Sciences Cognitives et Psycholinguistique, Département d’Études Cognitives, École Normale Supérieure, EHESS, CNRS, PSL University, 75005, Paris, France), Camille Michèle Williams (Laboratoire de Sciences Cognitives et Psycholinguistique, Département d’Études Cognitives, École Normale Supérieure, EHESS, CNRS, PSL University, 75005, Paris, France), Ghislaine Labouret (Laboratoire de Sciences Cognitives et Psycholinguistique, Département d’Études Cognitives, École Normale Supérieure, EHESS, CNRS, PSL University, 75005, Paris, France), Nicolas Gauvrit (Human and Artificial Cognition Lab, Ecole Pratique des Hautes Etudes, Paris, France), Adoración Guzmán García (Laboratoire de Sciences Cognitives et Psycholinguistique, Département d’Études Cognitives, École Normale Supérieure, EHESS, CNRS, PSL University, 75005, Paris, France)
Résumé
Voir la contribution
4
Le fonctionnement socioaffectif des jeunes à haut potentiel intellectuel : en quoi diffère-t-il des jeunes sans haut potentiel intellectuel selon leurs parents?
Juliette François-Sévigny (UdeS - Université de Sherbrooke), Mathieu Pilon (UdeS - Université de Sherbrooke), Léa Perron-Desrosiers (Université de Sherbrooke)
Résumé
Voir la contribution
5
Évaluation de l’efficacité du programme d’intervention Nexus ciblant les comportements antisociaux en déficience intellectuelle et en autisme
Philippe Leroux (UdeM - Université de Montréal), Marie-Michèle Dufour (UdeM - Université de Montréal), Marc Lanovaz (UdeM - Université de Montréal), Sophie Poirier (Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Est), Diane Morin (Université du Québec à Montréal), Philippe Leroux (Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest)
Résumé
Voir la contribution
6
L'accessibilité du savoir en présence d'autisme : pour une société autrement inclusive
Sandrine Marois (Faculté d'Education et de la Formation - Paris)
Résumé
Voir la contribution
7
Favoriser le développement des compétences rédactionnelles des élèves en difficulté d’apprentissage à l’aide d’outils technologiques
Cloé-Nathatiel Pelletier Montambeault (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
Voir la contribution
8
Premier cycle Le sentiment d'autoefficacité : permet-il de réduire les effets de l'anxiété sur l'altération du fonctionnement à l’adolescence ?
Frédérique Plante (UdeS - Université de Sherbrooke), Danyka Therriault (Université de Sherbrooke), Julie Lane (Université de Sherbrooke)
Résumé
Voir la contribution
9
Les transitions postsecondaires à l'Université d'Ottawa: entre normes sociales et parcours atypiques
Léa Rancourt (Université d’Ottawa), Marc Molgat (Université d’Ottawa)
Résumé
Voir la contribution
10
L’encadrement des mesures de contention et d’isolement en milieu scolaire
Geneviève Rochon (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Noémi Cantin (Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
Voir la contribution
11
Soutenir le développement de l'identité professionnelle par un dispositif d'accompagnement : le cas des personnes enseignantes au collégial
Alexandre Zarié (Université Laval)
Résumé
Voir la contribution