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91e Congrès de l'Acfas
Auteur et co-auteurs
Talagbe Gabin Akpo
INRS - Institut national de la recherche scientifique
Judicael Alladatin, Anselme Houéssigbédé
Université Polytechnique Mohamed IV, Benguérir, Maroc, École Nationale Supérieure de Statistique et d'Économie Appliquée, Abidjan, Côte d'ivoire
5a. Résumé

Des études récentes montrent que les compétences développées par les apprenants sont le résultat de nombreux facteurs liés à l'apprenant, au système éducatif ou aux conditions extérieures. Ainsi, la détermination des éléments contribuant à la variation en lecture en mathématiques revêt une importance. Dans cette étude, nous utilisons le modèle multiniveau et la construction d'un panel synthétique pour les données hiérarchiques afin de déterminer les facteurs explicatifs des compétences au début et à la fin de l'école primaire. En utilisant les données de recherche du projet PASEC en Afrique subsaharienne mené en 2014 et 2019 pour les niveaux d'éducation Grade 2 et Grade 6, nous utilisons des modèles linéaires hiérarchiques à deux niveaux et une construction synthétique de panel pour étudier la dynamique temporelle et les facteurs explicatifs ayant un impact sur la performance. Le modèle de panel synthétique montre que les performances des apprenants en lecture ont légèrement augmenté en 2019, passant de 62,44 % à 63,33 %. En mathématiques, en revanche, la performance a chuté par la suite, passant à 85,74 % et 50,16 % en mathématiques et en lecture respectivement. En outre, des facteurs tels que « Genre », « Aimer lire » et « Comprendre son professeur » ont eu un impact négatif sur les performances en français, tandis que les variables « Électricité disponible », « Manger à midi » et « Région du pays » ont eu un impact positif sur les performances.