Aller au contenu principal
91e Congrès de l'Acfas
Auteur et co-auteurs
Sandrine Marois
Faculté d'Education et de la Formation - Paris
5a. Résumé

Parler d’accessibilité, aujourd’hui, renvoie souvent à penser accessibilité des lieux pour les personnes à mobilité réduite. En présence d’autisme, il s’agit de rendre possible cognitivement l’accès au savoir, ce qu’on pourrait appeler compréhensibilité. Le problème du fonctionnement autistique est de parvenir à faire reconnaître ses capacités (capabilités). L’enjeu est donc de taille puisqu’il permet de démontrer ce que le sociologue Éric Plaisance appelle un « autrement capable ».

Nous supposons, pour cela, qu’une situation d’échec ne serait pas due à une incapacité autistique, mais à une situation non adaptée qui ne lui permette pas de mobiliser ses compétences et de montrer son potentiel. La méthodologie est fondée sur une recherche qualitative exploratoire et introductive à une thèse doctorale d’approche développementale. Elle s’appuie sur des données probantes et une démarche mesurant l’impact sur le parcours scolaire d’élèves autistes.

L’enquête est menée à partir d’observations de séances scolaires en classes françaises et d’ entretiens. Nous présenterons un échantillon de situations scolaires. Nos résultats de recherche préliminaire font apparaître à la fois décalages, erreurs, réajustements et principes. Ils mettent en exergue combien un changement de paradigme permet de potentialiser les parcours autistiques et de donner une véritable chance de se construire en développant des compétences, dans une société qui prendrait réellement en compte la diversité.


Commentaires

Anne-Marie Lécuyer
Très intéressant et pertinent. Et ceci devrait être aussi abordé avec une vision en réadaptation en santé auprès de professionnels qualifiés tel que des ergothérapeutes, orthophonistes, psychoeeducateurs qui sont formés aux risques graves de préjudices à l'égard des élèves en difficultés. Il faut impérativement s'ouvrir aux champs de compétences professionnelles réservés, et collaborer entre les gens formés en éducation et ceux de la santé, pour tendre vers la compréhension, le respect et la mise en place d'une éducation/diplomation en "autrement capable".