Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Le lundi 8 mai 2023

Le tout premier référentiel québécois de compétences professionnelles en enseignement (Gouvernement du Québec, 2001) plaçait l’intégration de la dimension culturelle à l’enseignement au cœur du travail enseignant. Ainsi pouvait-on s’attendre à ce que les universités mettent en place une formation professionnalisante qui tiendrait compte du rôle que les enseignantes et enseignants étaient appelés à jouer pour actualiser cette orientation fondatrice de ce référentiel. Vingt ans plus tard, une multitude de travaux québécois a été menée sur l’approche culturelle pour la classe de français. Des chercheurs ont fourni un cadre conceptuel à propos du rapport à la culture (Falardeau et Simard, 2007) et ont montré l’intérêt de prendre en compte le rapport à la culture des futures enseignantes dans le cadre de leur formation (Falardeau et Simard, 2011). D’autres initiatives ont misé sur une offre de cours voués spécifiquement à l’intégration de la dimension culturelle en formation initiale (Manseau et Dezutter, 2007). Certains chercheurs s’intéressent aux formateurs d’enseignants et aux pratiques qu’ils mettent en place pour soutenir le développement de la compétence « culturelle » chez les personnes étudiantes (Larouche et al., 2022; Portelance, 2007). D’autres encore visent à soutenir le rehaussement de la compétence des étudiantes par le biais de contacts avec la culture (Lépine, Nadeau, Laurence et Bélanger, 2021) ou d’expérimentations culturelles jumelées à une pratique réflexive (Beaudry et Crête-Reizes, 2022; Nadeau, 2022).

Malgré tout, au moment où un nouveau référentiel de compétences professionnelles est présenté (Gouvernement du Québec, 2020), force est de constater que la compétence dite « culturelle » des enseignantes et enseignants de français reste fragile (Nadeau, 2022). Ce colloque, proposé dans le cadre des activités du Collectif CLÉ, vise à rassembler des personnes chercheuses, formatrices d’enseignants, médiatrices culturelles, étudiantes et enseignantes qui souhaitent approfondir la question de la formation initiale et continue des enseignantes et enseignants de français afin de jouer leur plein rôle de médiateur culturel. La réflexion sera menée, avec des communications, des tables rondes et des tâches réflexives, dans la perspective d’un rehaussement de la qualité de la formation « culturelle » offerte par les universités québécoises et les milieux de pratique. Trois axes de réflexion sont proposés :

Axe 1 : Une compétence à définir : celle de « la médiation d’éléments de culture », plus spécifiquement pour ce qui concerne la classe de français;

Axe 2 : Des dispositifs à instaurer : ceux à mettre en œuvre dans le cadre de la formation initiale et continue en enseignement du français;

Axe 3 : Des collaborations à structurer : celles entre les universités ou les milieux de pratique, et le milieu culturel pour soutenir le développement de la compétence culturelle des personnes enseignantes et futures enseignantes de français.

Remerciements

Ce colloque a été rendu possible grâce au soutien financier du Collectif de recherche sur la continuité des apprentissages en lecture et en écriture (Collectif CLÉ), équipe financée par le FRQSC. Nous tenons également à remercier les personnes étudiantes, enseignantes, chercheures et partenaires culturels qui font la richesse de ce colloque.

/
Sur place et en ligne
Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

Partenaires

Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 30 à 08 h 45
Communication orale
Communications orales
Accueil et introduction
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Jean-Brillant
Local : B-4202
Présidence/Animation : Marie-Hélène Forget (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
08 h 45 à 09 h 15
Panel
Panel / Atelier
Axe 1 – Des compétences à développer
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Jean-Brillant
Local : B-4202
Présidence/Animation : Mélissa Dumouchel (UdeS - Université de Sherbrooke)
Participant·e·s : Catherine Dubois (UdeS - Université de Sherbrooke), Bianca Kocan (École secondaire Calixa-Lavallée), Caroline Lemieux (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé de la session
09 h 15 à 10 h 00
Communication orale
Communications orales
Axe 1 – La suite
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Jean-Brillant
Local : B-4202
09 h 20
La médiation : définition d’un terme pluriel
Marie-Hélène Forget (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Vicky Montambault (Université du Québec à Trois-Rivières), Anne-Sophie Bally (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Mélodie Simard-Houde (Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
09 h 40
L’éducation esthétique pour soutenir la médiation culturelle en contexte scolaire
Marie-Christine Beaudry (UQAM - Université du Québec à Montréal), Myriam Lemonchois (UdeM - Université de Montréal), Marika Crête-Reizes (Consultante Culture-Éducation), Isabelle Carignan (TÉLUQ - Université du Québec)
Résumé
10 h 00 à 10 h 15
Panel
Panel / Atelier
Activité réflexive
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Jean-Brillant
Local : B-4202
Présidence/Animation : Mélissa Dumouchel (UdeS - Université de Sherbrooke)
10 h 15
Pause
10 h 30 à 11 h 30
Communication orale
Communications orales
Grande conférence
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Jean-Brillant
Local : B-4202
10 h 30
Quelle place pour la médiation culturelle dans la formation des futurs enseignants de français? Un regard suisse romand
Chloé Gabathuler (Haute Ecole Pédagogique du Valais (HEP-VS))
Résumé

Dîner

11 h 30 à 12 h 30
Diner
Dîner
Dîner
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Jean-Brillant
Local : B-4202

Après-midi

12 h 30 à 14 h 15
Communication orale
Communications orales
Axe 2 – Des dispositifs à instaurer
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Jean-Brillant
Local : B-4202
12 h 30
eCompagnon culturel : application pour l’étude de l’impact du projet Médiateurs culturels à l’UQTR, au sein de la formation à l’éducation préscolaire et à l’enseignement primaire
Marie-Claude Larouche (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Johana Monthuy-Blanc (Université du Québec à Trois-Rivières), Mathieu Point (Université du Québec à Trois-Rivières), Fadel Touré (Université du Québec à Trois-Rivières), Johnni Samson (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Tete Akpedje (Université du Québec à Trois-Rivières), Gabriel Senneville (Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
12 h 50
Regard sur les repères culturels dans les albums à la formation initiale des enseignant.es : le cas de la didacthèque de l’Université de Montréal
Rachel Deroy-Ringuette (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
13 h 10
La perspective culturelle dans le programme d’éducation préscolaire et d’enseignement primaire à l’UQAM
Sylvie Viola (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
13 h 30
Soutenir le développement de la compétence à agir comme médiateur ou médiatrice d'éléments de culture : pistes issues de la formation à l'enseignement de la danse
Elisabeth Hould (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
13 h 50
Articuler les compétences culturelle et réflexive conjointement dans la formation initiale, par le journal de bord
Anne Nadeau (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
14 h 10
Pause
14 h 30 à 15 h 00
Panel
Panel / Atelier
Activité réflexive
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Jean-Brillant
Local : B-4202
Présidence/Animation : Mélissa Dumouchel (UdeS - Université de Sherbrooke)
15 h 00 à 15 h 20
Communication orale
Communications orales
Axe 3 – Des partenariats à structurer
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Jean-Brillant
Local : B-4202
15 h 00
Comment se vit la collaboration entre les personnes enseignantes et les intervenant.es du milieu culturel dans le cadre de projets culturels de longue durée?
Olivier Dezutter (UdeS - Université de Sherbrooke), Marie-Christine Beaudry (Université du Québec à Montréal), Mélissa Dumouchel (Université de Sherbrooke), Martin Lépine (Université de Sherbrooke), Anne Nadeau (Université du Québec à Montréal), Jonathan Smith (Université de Sherbrooke), Isabelle Nizet (Université de Sherbrooke)
Résumé
15 h 20 à 15 h 50
Panel
Panel / Atelier
Axe 3 – La suite
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Jean-Brillant
Local : B-4202
Présidence/Animation : Mélissa Dumouchel (UdeS - Université de Sherbrooke)
Participant·e·s : Marie-Michelle Darveau (Diffusion Hector-Charland), Andréanne Joubert (DynamO Théâtre), Dominique Pissard (CSS Marie-Victorin), Yves Simard (DynamO Théâtre), Mathieu Thuot-Dubé (Bibliothèque et Archives nationales du Québec), Capucine Voituriez (Centre de Services Scolaire Marie-Victorin)
Résumé de la session
15 h 50 à 16 h 30
Panel
Panel / Atelier
Activité réflexive
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Jean-Brillant
Local : B-4202
Présidence/Animation : Mélissa Dumouchel (UdeS - Université de Sherbrooke)
16 h 30 à 17 h 00
Communication orale
Communications orales
Conférence de clôture
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Jean-Brillant
Local : B-4202
Discutant·e : Martin Lépine (UdeS - Université de Sherbrooke)