Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Du lundi 9 au vendredi 13 mai 2022

Vous trouverez ici les capsules des vidéos des communications libres orales du domaine Contextes éducatifs. Les communications sont présentées par ordre alphabétique selon les noms des  premier-ère-s auteur-e-s et sont divisées par disciplines ou thématiques. Dès le 2 mai 2022, vous pourrez cliquer sur le bouton « Voir la contribution » afin de visionner les capsules de votre choix. Connectez-vous à votre compte utilisateur si vous souhaitez laisser un commentaire ou poser une question aux auteur-e-s.

Ajouter à mon horaire

Domaine

Section 500 - Éducation

Responsables

  • Julie-Anne Godin-Laverdière
    Acfas
Afficher tous les résumés

Toute la semaine

Communication orale
Communications orales
Contextes éducatifs
1
Le choix d'une école secondaire vu par le prisme de la quête de la qualité éducative
Justine Castonguay-Payant (Université Laval)
Résumé
2
Les communautés de pratique des directions d’établissement lors de la pandémie : lieu de gestion de crise ou espace privilégié pour la pédagogie ?
Laurent Fahrni (Université de Fribourg / Université de Montréal), Mélissa Goulet (UQAM - Université du Québec à Montréal), Michel Janosz (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
Voir la contribution
3
La direction n’est pas là… Que font les enseignant·e·s ? Résultats préliminaires d’une étude exploratoire sur la collaboration entre enseignant·e·s du primaire au Québec
Céline Gravel (Université Laval)
Résumé
Voir la contribution
4
Regard porté par l’étudiant international sur son expérience en mobilité : une représentation positive de l’expérience malgré l’omniprésence d’un stress acculturatif
Lucie Le Callonnec (Université d’Ottawa/Université Paul-Valéry Montpellier 3)
Résumé
Voir la contribution
5
Les stratégies relationnelles en contexte d’expédition éducative: leurs impacts sur l’inclusion /exclusion sociale des membres du groupe
Lorie Ouellet (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Suzanne Laberge (Université de Montréal)
Résumé
Voir la contribution
Communication orale
Communications orales
Didactique
1
Activités des enseignants avec et sur les ressources éducatives dans des formations supérieures courtes de techniciens. Le cas des IUT en France
Béatrice Drot-Delange (INSPE Clermont Auvergne. Laboratoire ACTé), Anita Messaoui (ACTé, Université Montpellier), Cécile Redondo (ADEF, Aix Marseille Université), Françoise Tort (ENS Paris-Saclay)
Résumé
Voir la contribution
2
Incubateur d'innnovation pédagogique à l'ère numérique : conception et mise en oeuvre dans l'enseignement supérieur
Aurélien Fiévez (HES-SO Genève)
Résumé
Voir la contribution
3
Les contextes fantaisistes dans les énoncés de problèmes écrits mathématiques : nature et usage dans les cahiers d’apprentissage du primaire au Québec
, Dominic Voyer (Université du Québec à Rimouski, campus de Lévis), Michel Bélanger (Université du Québec à Rimouski, campus de Lévis)
Résumé
Voir la contribution
4
Enseignement et apprentissage dans l’enseignement supérieur à l’ère de la COVID-19 : une synthèse des connaissances
Anick Legault (Collège Dawson), Olivia Ruffolo (Université de Montréal / Adaptech Research Network), Catherine Gravel (Concordia University), Maegan Harvison (Concordia University / Adaptech Research Network), Catherine Fichten (Dawson College/ Adaptech Research Network), Mary Jorgensen (Réseau de recherche Adaptech), Alice Havel (Collège Dawson)
Résumé
Voir la contribution
5
Prescrits curriculaires et pratique enseignante en milieu universitaire: écart et concordance
Vincent Summo (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
Voir la contribution
Communication orale
Communications orales
Mesures et évaluation
1
Clarifier un concept à partir des dimensions qui le mesurent : le cas des Communautés d'Apprentissage Professionnelles
Florian Bertrand (Université de Bourgogne Franche-Comté), Catalina Lomos (Luxembourg Institute of Socio-Economic Research (LISER)), Christophe Reffay (Université de Franche-Comté), Denis Pasco (Université de Franche-Comté)
Résumé
Voir la contribution
2
Les fratries concernées par l’autisme : quelle évaluation, quelle adaptation ?
Yannick Claivaz (Université de Fribourg, DPS), Myriam Squillaci (Université de Fribourg, Suisse)
Résumé
Voir la contribution
3
Évaluation de l'activité professionnelle des stagiaires sages-femmes au Québec: pratiques des préceptrices
Josée Lafrance (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
Voir la contribution
4
Comment la pandémie de la COVID-19 affecte-elle les différentes populations étudiantes aux cycles supérieurs de l’université Laval?
Mariata Sall (Université Laval), Louis-Pierre Barrette (université laval), Michel Turcotte (université laval), Kossi Aziague (université laval)
Résumé
Voir la contribution
5
Compétences citoyennes développées par les élèves français de collège et de lycée et effet-établissement
Marion Tavant (Université de Bourgogne Franche-Comté )
Résumé
Voir la contribution
Communication orale
Communications orales
Psychoéducation et psychopédagogie
1
Étude des liens entre les regroupements d'élèves et la victimisation par les pairs dans les écoles secondaires québécoises
Julie Boissonneault (Université Laval)
Résumé
Voir la contribution
2
Repenser la collaboration organisationnelle à travers l'innovation sociale décolonisante
Sarah Fraser (UdeM - Université de Montréal), Mélanie Roy (Fondation Nouveaux Sentiers), Josée Lapalme (UdeM - Université de Montréal), Virginie Parro (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
Voir la contribution
3
Discuter de la légalisation du cannabis pour développer la pensée critique d’adolescents du secondaire. Résultats d’une étude ancrée dans la théorie de l’activité.
Aude Gagnon-Tremblay (Université Laval)
Résumé
Voir la contribution
4
Pratiques pédagogiques favorables au développement du savoir-être: Points de vue des étudiants et des formateurs en psychoéducation
Stephanie Hovington (Université Laval), Janie Lépine (Université Laval), Chantal Grenier (Université Laval)
Résumé
Voir la contribution
5
Dimension communicationnelle de l’alliance pédagogique : élaboration d’un référentiel de compétences de l’enseignant
Didier Paquelin (Université Laval), Chantal Bois (Université Laval)
Résumé
Voir la contribution
6
Les tuteurs des centres d’aide en français au cégep : la représentation de leur rôle et les dispositifs qu'ils utilisent
Valérie Thomas (UdeM - Université de Montréal), Geneviève Carpentier (Université de Montréal)
Résumé
Voir la contribution