5a. Résumé
Notre recherche s’attache à l’analyse, encore peu développée, du rôle des contextes scolaires dans le développement de compétences citoyennes des élèves français de collège et de lycée. En France, Meuret (2007) a avancé l’idée que chaque système éducatif repose sur des modèles d’éducation de « type démocratique » ou de « type républicain » qui contribuent, chacun à leur manière, à la formation de l’élève citoyen par le biais de conceptions différentes de la citoyenneté : dans le premier modèle, l’élève expérimente et découvre par lui-même ; dans le second, l’élève reçoit du maitre.
A l’aune de ces travaux, nous avons souhaité nous intéresser à l’effet des modèles d’éducation à la citoyenneté des établissements scolaires sur le niveau de compétences citoyennes des élèves, telles que l’engagement, la tolérance ou la discipline. A partir d’une classification des variables de notre recherche validée par le logiciel Lisrel, nous avons établi une typologie d’établissements qui permet de révéler le modèle d’éducation à la citoyenneté de chaque établissement scolaire. Les analyses d’un effet-établissement sur le développement de compétences citoyennes des élèves sont effectuées grâce à des modèles multi-niveaux.
Cette recherche permet ainsi de mettre en lumière les facteurs qui jouent un rôle dans le développement de compétences citoyennes et de révéler que les élèves développent des compétences citoyennes différentes selon le modèle d’éducation à la citoyenneté de leur établissement.