Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Le lundi 3 mai 2021

Au cours des dernières décennies, l’avancement du savoir scientifique et le développement technologique ont influencé profondément les sociétés. Dans ce contexte, une éducation scientifique et technologique de qualité a le potentiel d’influencer la compréhension que peuvent avoir les élèves au regard des enjeux sociétaux actuels (UNESCO, 2016). De plus, une telle éducation peut aussi conduire au développement d’un regard critique dans un contexte où les sources d’informations ne cessent de croître (Baillargeon, 2018). Or, de nombreux enjeux limitent l’atteinte de tels objectifs. Dans l’enseignement préscolaire et primaire, la place des sciences demeure précaire par rapport à d’autres matières (Conseil supérieur de l’éducation, 2013) et les enseignantes et enseignants affichent généralement un faible sentiment d’autoefficacité (d’Alessio, 2018). Au secondaire, on note une diminution marquée de l’intérêt des élèves pour les sciences et les technologies (Potvin et Hasni, 2014) ainsi qu’une tendance à inscrire les enseignements dans des contextes qui ne sont pas toujours très signifiants pour les élèves (Ayotte-Beaudet, Potvin et Riopel, 2019). Ces exemples de problèmes incitent bon nombre d’étudiantes et d’étudiants aux cycles supérieurs à mener des recherches qui s’intéressent à l’éducation scientifique et technologique. En 2010, le Conseil supérieur de l’éducation mettait d’ailleurs en relief l’importance de la contribution intellectuelle et scientifique des recherches menées par ces derniers aux cycles supérieurs.

L’objectif du colloque est de dresser un portrait des problèmes contemporains associés à l’éducation scientifique et technologique du préscolaire au secondaire en s’intéressant aux recherches menées par les étudiantes et les étudiants dans ce domaine. Ce portrait permettra d’apporter des réponses à une question de société qui nous paraît essentielle : comment l’enseignement des sciences et des technologies peut-il contribuer à l’émancipation socioscientifique des élèves du préscolaire au secondaire?

Uniquement en ligne
Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 30 à 10 h 20
Communication orale
Communications orales
Apprentissages et motivation des élèves en ST
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
Présidence/Animation : Josélyne Nshimirimana (UdeS - Université de Sherbrooke)
Discutant·e : Bénédicte Boissard (Centre de services scolaire de la Rivière-du-Nord), Viviane Desbiens (Université Laval), Hugo G. Lapierre (UQAM - Université du Québec à Montréal), Abir Ouerhani (UdeS - Université de Sherbrooke)
08 h 30
Accueil des participants
08 h 40
Favoriser l’apprentissage de concepts de base en programmation chez les jeunes : effet de la robotique et du langage de programmation visuel
Hugo G. Lapierre (UQAM - Université du Québec à Montréal), Patrick Charland (UQAM - Université du Québec à Montréal), Martin Riopel (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
09 h 05
La posture pédagogique de l’enseignant de sciences et de technologie au secondaire et la motivation de ses élèves
Bénédicte Boissard (Centre de services scolaire de la Rivière-du-Nord), Patrice Potvin (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
09 h 30
Une ingénierie didactique pour l'enseignement du processus de conception technologique au secondaire : étude des caractéristiques de la phase de génération des solutions techniques
Abir Ouerhani (UdeS - Université de Sherbrooke), Eve Langelier (UdeS - Université de Sherbrooke), Fatima Bousadra (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
09 h 55
Les animations scientifiques en classe du primaire : leurs effets sur la réussite scolaire et les processus motivationnels des élèves en sciences et leurs mécanismes d’efficacité
Viviane Desbiens (Université Laval), Simon Larose (Université Laval), Alexandre Gareau (Université Laval), Julien Bureau (Université Laval)
Résumé
10 h 20
Pause
10 h 40 à 11 h 55
Communication orale
Communications orales
Approches en enseignement des ST
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
Présidence/Animation : Kassandra L'heureux (UdeS - Université de Sherbrooke)
Discutant·e : Marie-Claude Beaudry (UdeS - Université de Sherbrooke), Sonia Mannai (UdeS - Université de Sherbrooke), Josélyne Nshimirimana (UdeS - Université de Sherbrooke)
10 h 40
L’opérationnalisation compétente d’activités scientifiques contextualisées à l’extérieur par les personnes enseignantes au primaire
Marie-Claude Beaudry (UdeS - Université de Sherbrooke), Jean-Philippe Ayotte-Beaudet (Université de Sherbrooke)
Résumé
11 h 05
Analyse du potentiel interdisciplinaire de situations d’apprentissage élaborées par des enseignants tunisiens en sciences physiques, mathématiques et technologies du secondaire
Sonia Mannai (UdeS - Université de Sherbrooke), Abdelkrim Hasni (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
11 h 30
L’approche historique dans l’enseignement de l'électricité : caractérisation des phases didactiques d’une séquence d’enseignement au secondaire
Josélyne Nshimirimana (UdeS - Université de Sherbrooke), Fatima Bousadra (UdeS - Université de Sherbrooke), Sabrina Moisan (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé

Après-midi

13 h 00 à 14 h 50
Communication orale
Communications orales
Représentations des personnes enseignantes à l’égard de l’enseignement des ST
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
Présidence/Animation : Marie-Claude Beaudry (UdeS - Université de Sherbrooke)
Discutant·e : Zacharie A. K. Apedjinou (UdeS - Université de Sherbrooke), Jolyane Damphousse (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Estelle Desjarlais (UQAM - Université du Québec à Montréal), Janelle Fournier (Université d’Ottawa)
13 h 00
L’ingénierie…une profession mal comprise? États des lieux sur ce qu’est le génie selon le corps enseignant
Janelle Fournier (Université d’Ottawa)
Résumé
13 h 25
Les TIC en appui à l’enseignement et apprentissage des STEM: représentations et pratiques d’enseignants au Togo
Zacharie A. K. Apedjinou (UdeS - Université de Sherbrooke), Abdelkrim Hasni (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
13 h 50
Conceptions de la nature de la technologie d’enseignants de sciences et technologie au secondaire
Jolyane Damphousse (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Audrey Groleau (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Ghislain Samson (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Résumé
14 h 15
Les sources de l’évolution du sentiment d’autoefficacité en enseignement des sciences d’enseignantes du primaire
, Pierre Chastenay (UQAM - Université du Québec à Montréal), Jean-Philippe Ayotte-Beaudet (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
14 h 50
Pause
15 h 10 à 16 h 30
Panel
Panel / Atelier
Comment l’enseignement des sciences et des technologies peut-il contribuer à l’émancipation socioscientifique des élèves du préscolaire au secondaire?
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
Présidence/Animation : Marie-Claude Beaudry (UdeS - Université de Sherbrooke)
Participant·e·s : Fatima Bousadra (UdeS - Université de Sherbrooke), Audrey Groleau (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Patrice Potvin (UQAM - Université du Québec à Montréal)
16 h 10
Mot de clôture