Informations générales
Événement : 87e Congrès de l'Acfas
Type : Domaine
Section : Section 500 - Éducation
Description :Pour la 87e édition du congrès de l’ACFAS, les communications libres proposées et présentées dans la section « Contextes éducatifs » ont été regroupées autour de quatre grandes thématiques.
La première section s’intéresse aux enjeux de la recherche et de la théorie. Les travaux menés sur ce thème témoignent de la volonté des chercheurs de se rapprocher des milieux d’enseignement et traitent de thématiques diverses allant de la philosophie, à l’éducation à la citoyenneté, à la sexualisation précoce, au cirque, aux émotions et à la technologie numérique.
La deuxième section aborde des conceptions novatrices de l’école, de l’enseignement et du personnel enseignant. Parmi les recherches proposées dans cette section, on trouve des recherches sur le partage des locaux, l’architecture et l’aménagement des écoles et des classes, la féminisation du corps enseignant, les chiens à l’école ainsi que le rôle des enseignants dans des ateliers de fabrication collaboratifs (maker spaces) et au cours de marathons de programmation (hackathons).
La troisième section regroupe des recherches portant sur les communautés et les diversités. Ainsi, que ce soit par rapport aux milieux ruraux, aux élèves vulnérables, aux élèves issus de l’immigration ou aux élèves autochtones, ces recherches traitent de la collaboration école-famille-communauté et des besoins des élèves à l’école primaire, secondaire et postsecondaire.
Enfin, la quatrième et dernière section traite de l’éducation à la petite enfance. Les communications portent sur les pratiques éducatives employées auprès des enfants de 0 à 5 ans, sur la formation des éducatrices et sur la qualité éducative des contextes.
Dates :Programme
L’école, l’enseignement et l’enseignant.e
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Communication orale
Différences culturelles et profils latents de l'outil d'observation InCLASSNathalie Bigras (Université du Québec à Montréal - Équipe de recherche Qualité des contextes éducatifs de la petite enfance), Précilia Hanan (UQAM - Université du Québec à Montréal), Lise Lemay (Université du Québec à Montréal - Équipe de recherche Qualité des contextes éducatifs de la petite enfance)
Le contexte éducatif de la petite enfance a gagné une importance et une visibilité significative au cours des dernières années. Il semble donc essentiel de mieux comprendre la nature des expériences préscolaires et d’envisager une analyse individualisée des expériences de chaque enfant. Des études ont montré que le système de notation de l’évaluation individualisée en classe (inCLASS) pouvait fournir une « évaluation authentique et contextualisée des comportements en classe des jeunes enfants » (Booren, Lima, Luckner et Pianta, 2010). Cependant, il est nécessaire de mieux connaître les différences culturelles du inCLASS, en particulier au niveau international. La présente étude vise à comparer les différences entre les dimensions du inCLASS dans deux pays : la France et le Canada. Elle vise également à déterminer les profils latents des quatre domaines du inCLASS. Les résultats suggèrent certaines variations culturelles au niveau international en ce qui concerne les dimensions du inCLASS, notamment sur les dimensions d’engagement positif avec l’adulte, de la communication avec l’adulte, du contrôle de comportementainsi que le domaine d’interaction avec l’adulte. Les résultats soulignent que 46,4% (n = 187,46) de l'échantillon ont été classés dans le profil typiquement engagé, 41.5% (n = 167,66) de l’échantillon ont été classés dans le profil à engagement positif et 12,1% (n = 48,88) de l'échantillon ont été classés dans le profil moyen-négativement engagé (voir Figure 1).
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Communication orale
Les usages et le partage des espaces dans les écoles primaires publiques québécoises : tensions et compromis entre les travailleurs éducatifsMélanie Bédard (UdeM - Université de Montréal), Carole Després (Université Laval)
La forte majorité des écoles primaires publiques du Québec est arrivée au terme d’un premier cycle de vie architecturale d'environ 50 ans. Les missions de l'école publique se sont diversifiées depuis la construction de son parc immobilier, ce qu'indiquent l'essor des métiers et professions de soutien et d'intégration scolaire, les nouvelles vocations de certains locaux et la spécialisation d'établissements dans les services de soutien ou les programmes particuliers. Le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur a confié au projet Schola, une équipe de recherche interdisciplinaire en architecture, design et éducation, le mandat de guider la rénovation de ce parc. Afin de tenir compte de l'expérience des acteurs scolaires dans la proposition de solutions architecturales, nous avons interrogé par questionnaire web 1036 employés, provenant de 195 écoles et 53 commissions scolaires, sur leur appréciation du bâtiment, ses usages et le partage des locaux. Dans les milieux plus denses, les transformations de l'école nécessitent le partage de locaux. Cette situation est source de compromis, de tensions et d'inégalités entre employés, écoles et donc entre élèves. La communication compare cette expérience selon le type de travail éducatif (enseignement, service de soutien et garde scolaire), les finalités visées par les acteurs, et le type social d'école, défini par la densité d'occupation, l'indice de milieu socio-économique ainsi que les services ou programmes offerts.
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Communication orale
Compréhension et opérationnalisation de l’expérience de confort en situation d’apprentissage chez les élèves et les enseignants du primaire de la province de QuébecThomas Coulombe-Morency (Université Laval), Caroline Gagnon (Université Laval), Claudie Rousseau (Université Laval)
Les recherches en pédagogie soulignent que le confort représente une fonction essentielle de la classe pour soutenir l’apprentissage des élèves (Weinstein et al., 2014). À ce jour, il a surtout été la cible des recherches en ergonomie et a porté sur la compatibilité entre les dimensions du mobilier et celles des élèves (Wall, 2016). Les avancées dans ce domaine démontrent toutefois que le confort ne peut plus se définir qu’à partir des caractéristiques anthropométriques d’un produit et que des facteurs subjectifs sont en jeu (Ahmadpour, 2014).
Cette recherche traite de l’expérience de confort comme un élément indissociable du bien-être global des élèves tant sur les plans physiques, psychologiques, sociologiques que fonctionnels. Elle porte sur la compréhension de l’expérience de confort en situation d’apprentissage du point de vue des élèves et des enseignants et vise à dégager de cette compréhension des critères de design pour soutenir la conception et l'acquisition du futur mobilier. Elle aborde cet enjeu dans 20 écoles primaires du Québec à l’aide d’une méthode qualitative reposant sur des observations, des entretiens ainsi que des ateliers de co-design qui implique tant les élèves que les enseignants. Les résultats préliminaires témoignent de la pertinence de considérer la nature subjective du confort en situation d’apprentissage dans toute sa complexité et identifient des critères innovants pour repenser le mobilier scolaire et sa contribution à l’expérience éducative.
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Communication orale
Adopter le travail collaboratif comme dimension du métier enseignant : une question de légitimité affectiveCaroline Letor (UdeS - Université de Sherbrooke)
Parmi les courants de réforme des systèmes éducatifs francophones- dont la Belgique et le Québec-, l’intensification du travail collaboratif entre enseignants représente un enjeu important d’amélioration des pratiques. Les récentes recommandations en la matière prennent des accents particuliers : s’inscrivent dans un cadre de régulation par les résultats plus strict (Maroy, 2013), sont étroitement articulées à d’autres politiques et font l’objet d’un formatage technique (outils, conseil, etc.). Dans ce contexte, nos travaux de recherche se centrent sur l’appropriation des pratiques collaboratives et sur les facteurs qui influencent leur adoption par les acteurs scolaires locaux, enseignants et directions (Letor, 2015), et pour cette communication, sur les processus de légitimation en jeu. Parmi les formes de légitimité, il semble que les acteurs scolaires sont davantage sensibles à celles qui relèvent du sens pratique et moral que celles d’ordre cognitif ou légal (Draelants, 2009). Nous postulons une cinquième source de légitimité, affective, fondée sur la valence émotionnelle et la résonance identitaire. Celle-ci se révèle à l’analyse d’entretiens semi-directifs auprès d’enseignants parties prenantes à l’élaboration collective de plans de pilotage dans le cadre du Pacte pour un Enseignement d’excellence (Belgique francophone). Elle enrichit la compréhension de la tension entre les attentes des acteurs locaux et des dirigeants ainsi que l’ambivalence des directions.
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Communication orale
Rapports sociaux de sexe et féminisation du corps enseignant au Québec. Tendances longues et dynamiques actuelles.Simon Lamarre (UdeM - Université de Montréal)
Afin d’aller au-delà du débat au sujet du lien présupposé entre la présence des hommes dans le corps enseignant et la réussite scolaire des garçons, cette recherche s’intéresse aux facteurs explicatifs de la composition de sexe du corps enseignant au fil du temps et à la dynamique des rapports sociaux de sexe au sein des écoles primaires du Québec. L’objectif général est d’analyser la composition de sexe du corps enseignant dans une perspective sociologique. Notre démarche méthodologique s’articule autour d’une synthèse des travaux historiques et des données statistiques disponibles et d’une analyse qualitative de 22 entretiens, menées dans deux écoles primaires, auprès d’enseignants et enseignantes, de directions d'école et de parents d'élèves.
Les résultats obtenus indiquent que la féminisation du corps enseignant au Québec a débuté il y a longtemps et qu’il y a eu quelques fluctuations qui dépendent de facteurs d’ordre institutionnel (l’Église ou l’État qui contrôle le système éducatif), économique (modes de financement, salaires, possibilité d’emploi) et culturel (raisons pour lesquelles les femmes sont préférées par l’Église et les communautés rurales).
Les résultats démontrent également que plusieurs catégories révélatrices de rapports sociaux de sexe sont mobilisées par les trois groupes d’acteurs (enseignants, directions et parents d’élèves) afin de définir les pratiques des enseignants, leurs relations aux élèves ainsi que leurs relations aux parents.
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Communication orale
Du Maker à l’école au Hackathon à l’université: les multiples « figures » de l’enseignantJean-Luc Ciocca (Université d'Ottawa), Sylvie Grosjean (Université d'Ottawa)
Les écoles, les universités intègrent sous des formes variées la culture Maker au sein de leurs activités pédagogiques (Martin, 2015). Le rôle des enseignants n'est donc plus de diriger, mais de soutenir et d'encadrer les élèves tel un facilitateur, un animateur afin de les rendre actifs dans leur processus d’apprentissage (Schön et al., 2014). Cependant, peu d’études empiriques ont examiné les rôles multiples et variés que les enseignants « performent » au cours de telles activités. L’objectif de cette présentation est d’étudier la constitution des multiples « figures » de l’enseignant dans le cadre d’activités de type Maker. Nous examinerons le travail de figuration (Goffman, 1973) accomplit par les enseignants afin de révéler les multiples « figures » (Cooren, 2010) qu’ils actualisent lors de leur activité. Pour ce faire, nous convoquerons deux cas. Le premier cas est une étude des activités Maker mises en œuvre par des enseignants à l’école. Cette étude repose sur une analyse inductive de récits d’expériences menées avec des enseignants. Le second cas est une étude d’une activité hackhathon intégrée à un cours universitaire. Cette seconde étude repose sur une auto-ethnographie. Ces deux cas nous permettront d’identifier les discours et les actions performatives de figures de l’enseignant dans le cadre d’activité reposant sur une culture Maker. Nous montrerons comment ces figures de l’enseignant émergents et sont façonnées au cours de l’activité.
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Communication orale
Les normes d’une salle de classe influencent-elles les symptômes de dépression des jeunes élèves?Mara Brendgen (Université du Québec à Montréal), Amy Burningham (UQAM - Université du Québec à Montréal), Lyse Turgeon (UdeM - Université de Montréal), Frank Vitaro (Université de Montréal)
Le groupe des pairs constitue un contexte important dans le développement des problèmes intériorisés chez les jeunes (Bukowski et coll., 2007). Il se peut que les normes comportementales au sein des groupes des pairs modèrent la stabilité des symptômes dépressifs des jeunes élèves.
L’échantillon regroupe 2518 élèves (de 8 à 13 ans, 51% filles) dans 69 classes. La dépression a été rapportée en automne (T1) et au printemps (T2) d’une année (CDI, Kovacs, 1992). Les normes descriptives (ND) pour les symptômes dépressifs sont opérationnalisées comme le score moyen de dépression des élèves dans chaque classe. La salience des normes (SN) est opérationnalisée comme la corrélation entre les scores d’acceptation sociale et de dépression.
Des analyses LLM ont révélé un effet principal des ND (b=.13***) et une interaction entre le sexe, la dépression (T1) et les ND (b=-.13**). Chez les garçons, l’association entre la dépression au T1 et la dépression au T2 était plus forte lorsque les ND pour la dépression étaient fortes (c.-à-d. un taux élevé de dépression dans la classe) (b=.73***). Lorsque les ND étaient faibles, cette association était moins importante (b=.57***). Chez les filles, la dépression au T1 était un plus fort prédicteur de la dépression au T2 lorsque les ND étaient faibles (b=.65***). Cette association était moins importante lorsque les ND étaient fortes (b=.54***)
Ces résultats soulignent le rôle important des ND dans la stabilité des troubles internalisés chez les jeunes.
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Communication orale
L'attachement à la salle de classe : la contribution des espaces de lecture et documentationThomas Coulombe-Morency (Université Laval), Caroline Gagnon (Université Laval), Claudie Rousseau (Université Laval)
Le bien-être de l’enfant est à la base de son succès scolaire (Vanwynsberghe et al., 2017) et l’attachement au lieu y contribue grandement (Fredricks et al., 2004). L’environnement physique de la classe exerce d’ailleurs une influence sur le comportement et la réussite des élèves (Maxwell et Chmielewski, 2008). Au Québec, on y a introduit le coin-lecture pour faciliter l’accès aux livres (Giasson et Saint-Laurent, 1999) et pour accroître l’intérêt et le plaisir de la lecture (Morrow et Weinstein, 1986).
Conjuguant des connaissances en pédagogie (Evertson et Emmer, 2018), en design (Bisson et Gagnon, 2005) et en psychologie environnementale (Fischer, 2011), cette recherche explore les liens affectifs des élèves et des enseignants à leur classe et tente de comprendre l'apport du coin-lecture sur ce sujet. À travers diverses activités qualitatives (observations et entretiens semi-dirigés) dans 20 écoles du Québec, elle cherche plus précisément à connaître les attentes, appréciations et motivations derrière ces aménagements. Les résultats nous révèlent une grande variété de marqueurs d'appropriation. Notamment, le coin-lecture s’avère un lieu omniprésent dans les classes et se présente comme un espace de distinction apprécié et approprié par les élèves et les enseignants. C’est donc à partir de cette relation entre ces expériences d’apprentissage et l’attachement au lieu que nous pouvons établir des guides pour la conception de ces espaces et des objets qui s’y trouvent.
Session d’affiches
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Communication par affiche
L'Éducation Interculturelle au niveau primaire, dans la Salle de Français Langue Seconde, en OntarioTaciana De Lira E Silva (Université d’Ottawa)
Cette étude qualitative a été guidée par le modèle de la Compétence en Communication Interculturelle (CCI). Au Canada, il y a des chercheurs qui reconnaissent que l’enseignement du français dans un contexte culturel favorise l’acceptation de la diversité et l’apprentissage de la langue cible. Cependant, l’évidence pour soutenir la manière dont cette méthodologie peut influencer la façon d’apprendre des élèves de français de base du primaire, en Ontario, est presque inexistante.
Les buts de cette étude étaient d’examiner la manière dont un groupe de 15 élèves de la 4e année, qui habitait dans une communauté anglophone, apercevraient leurs pairs d’une communauté francophone. En outre, la chercheure voulait observer l’attitude des élèves à l'égard de l'apprentissage du français langue seconde à travers un contexte culturel. Cette étude d’action-recherche a utilisé un questionnaire, une liste d'observation de comportement, et des entrevues de groupe semi-structuré pour explorer les perceptions et les attitudes des élèves.
Les résultats de cette étude contribuent à l’enseignement du français de base au niveau primaire en Ontario, et présentent des renseignements précieux sur les moyens possibles d’apprendre le français par une expérience interculturelle. Cette approche a le potentiel de développer la capacité de communication des étudiants ainsi que l'acceptation de l'altérité qui sont des fondements sur lesquels on peut développer des communicateurs efficaces de la langue cible.
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Communication par affiche
Intervention de pratique réflexive auprès d’infirmières en groupe de médecine de famille visant à développer leur compétence d’accompagnement des proches aidants d’aînésMyriam Bureau (UdeM - Université de Montréal), Véronique Dubé (Université de Montréal), Lynn Fournier (CIUSSS Ouest-de-l'île-de-Montréal), Louise Francoeur (Université de Montréal)
Une grande majorité d’aînés atteints de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée (MA2) reste à domicile grâce au soutien de leur proche aidant (INESSS, 2015). Ce rôle à plusieurs conséquences sur l'aidant (Appui pour les proches aidants d’aînés, 2016). Les infirmières œuvrant en groupe de médecine de famille (GMF) sont au premier rang pour intervenir auprès des aidants (Gouvernement du Québec, 2017; Khanassov et Vedel, 2016). Pourtant, il semblerait que les infirmières soient peu formées pour accompagner les proches aidants et pour identifier leurs besoins uniques (Gouvernement du Québec, 2017; Lee, Weston et Hillier, 2013). La pratique réflexive permet à l’apprenant d’être actif pour développer ses compétences en se basant sur ses conaissances antérieures et ses expériences relationnelles (Bulman et Schutz, 2013; Leclerc, Bourassa et Filteau, 2010). Le but de ce projet clinique est d’adapter et de mettre à l’essai une intervention de pratique réflexive (IPR) auprès d’infirmières en GMF pour améliorer leur compétence d’accompagnement des proches aidants de personnes atteintes de la MA2. Deux thèmes seront abordés lors de l’IPR : 1) les besoins des proches aidants de personnes atteintes de la MA2 et ; 2) la démarche thérapeutique dans l’identification de leurs besoins. Les résultats présentés porteront principalement sur le déploiement de l’IPR et les retombées de l’intervention sur le développement de la compétence d’accompagnement des infirmières.
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Communication par affiche
Le soutien des étudiants autochtones dans les programmes de médecine au QuébecKarolane Beaulieu (UQAM), Léa Bragoli-Barzan (UQAM), Tanya Chichekian (UdeS - Université de Sherbrooke), Gabriel Lemay Lapointe (UQAM), Catherine Maheux (UQAM)
Bien que le taux d’inscription des étudiants autochtones dans les établissements universitaires augmente depuis quelques années, ces derniers y sont toujours sous-représentés (Statistiques Canada, 2016). Plusieurs obstacles associés à l’accessibilité des peuples autochtones au postsecondaire sont fréquemment soulevés dans la littérature (CAPRES, 2018). Toutefois peu d’études s’intéressent aux facteurs qui contribuent à la persévérance scolaire des étudiants autochtones aux études supérieures. La présente recherche s’intéresse au vécu de trois étudiantes autochtones ayant été admises dans un programme de médecine par l’entremise du contingent autochtone québécois. Des entrevues semi-structurées et une analyse thématique inductive ont révélé l’existence de trois éléments importants dans la poursuite des études universitaires : (a) le système de parrainage par les pairs, (b) les personnes ressources associées au volet contingent autochtone et (c) l'accessibilité à des stages en communauté autochtone. Ces derniers ont des retombées positives puisqu’ils favorisent l’établissement de liens entre les étudiants du contingent autochtone, l’entraide académique et la sensibilisation à la réalité des peuples autochtones. Cette étude marque une étape importante dans l’identification des facteurs contribuant à la persévérance des étudiants autochtones, en médecine, au Québec.
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Communication par affiche
Validation francophone et québécoise de l’instrument de mesure The Bullying Attitude Questionnaire auprès d’enseignants du primaireFanny-Alexandra Guimond (Université d’Ottawa), Kelly Tremblay (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue)
Les principaux intervenants dans les situations d’intimidation en milieu scolaire primaire sont les enseignants. Une manière efficace et peu coûteuse de mesurer la qualité de leurs interventions dans ces situations est le scénario hypothétique. Toutefois, comme il n’existe pas de version française de ce type d’instrument de mesure, le but de la présente étude est d’adapter et de valider The Bullying Attitude Questionnaire auprès d’enseignants québécois. Ainsi, trente-sept enseignantes du milieu scolaire primaire ont complété le questionnaire. Les résultats montrent que la version traduite et adaptée par des juges experts bilingues possède une bonne validité concomitante. De plus, les résultats reproduisent les conclusions obtenues dans des études précédentes utilisant ce même outil. En effet, les enseignantes perçoivent l’intimidation relationnelle comme étant moins grave que l’intimidation physique et verbale et elles sont moins empathiques envers les victimes, moins contrariées envers les agresseurs et moins susceptibles d’intervenir dans ce type de situation. Considérant que les conséquences sont dommageables pour les victimes de toutes les formes d’intimidation, un volet sur la détection de comportements problématiques et sur l’intervention en situation d’intimidation devrait être inclus dans les programmes de prévention de la violence en milieu scolaire.
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Communication par affiche
Francisation du curriculum de médecine de McGillGilles Brousseau (Université McGill), Michel Leblanc (Université McGill), Tin Ngo-Minh (CISSSO), Camilo Roumer (Université McGill), Fabien Vadnais (Université McGill)
Le programme de formation en médecine sera entièrement donné en français au nouveau campus médical en Outaouais de l'Université McGill en 2020. Le Bureau de la Francisation a été créé dans ce contexte. Au-delà de la francisation de tout le contenu didactique, cette ambitieuse entreprise est très profitable permettant aussi: 1) le développement d'un lexique médical bilingue, basé sur les traductions officielles des objectifs d'études provenant des organismes régulateurs de la compétence des médecins en formation au Canada, pour s'assurer de la qualité et l'uniformité des termes médicaux traduits 2) la correction d'erreurs dans le contenu puisque la traduction implique une révision 3) l'appropriation d'outils informatiques d'appui à la traduction. À long terme, nos espoirs sont: 1) de favoriser la bilinguisation de la pratique médicale et améliorer la qualité de soins prodigués par les futurs médecins qui étaient initialement peu à l'aise dans l'une ou l'autre langue officielle 2) de favoriser une meilleure intégration des connaissances par les étudiants selon l'hypothèse que le recrutement de fonctions cognitives supplémentaires dans l'apprentissage de la médecine dans les deux langues est pédagogiquement bénéfique. En effet, les étudiants auront leur formation en français, mais devront encore consulter et étudier certains ouvrages de référence anglais. L'affiche portera sur ces éléments liés au projet de francisation: les objectifs, les défis, les moyens et les opportunités.
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Communication par affiche
L'apport d'une activité intrascolaire au développement du plein potentiel des élèves du primaire sous l'angle de l'inclusion et de la réussite de tousJrène Rahm (Université de Montréal), Ferdous Touioui (UdeM - Université de Montréal)
Au Québec, le système éducatif vise la réussite de tous les élèves. De ce fait, l’inclusion a été promue dans l’esprit d’offrir une éducation équitable à tous (CSE, 2017). Pour assurer l’inclusion et la réussite scolaire des élèves, l’un des objectifs du curriculum est la mise en place de projets ludiques, dans le but d’offrir des activités pédagogiques complémentaires dans les milieux défavorisés et pluriethniques. Cette initiative a pour vocation d’encourager les alliances école-communauté (MELS, 2009). Cela dit, peu de recherches ont documenté la manière dont ces alliances contribuent au développement du plein potentiel des élèves. À partir de ces constats, l’objectif principal de cette étude de cas multiple est de décrire comment l’activité intrascolaire de cinéma, proposée par l’organisme ruelle de l’avenir, permet le développement du plein potentiel des élèves du primaire. Ancrés dans une approche socioconstructiviste, nous avons examiné, à travers le concept de zone proximale de développement (ZPD), l’implication de trois élèves de 6e année dans cette activité, au courant de l’année 2016-2017. Par l’entremise d’une ethnographie numérique (vidéos, notes de terrain et journaux de bord) et d’entrevues semi-dirigées, nous avons constaté une posture d’ouverture et de co-construction qui caractérise cet environnement ludique et qui a permis, de manière distincte, le développement du plein potentiel des élèves sur les plans affectif, cognitif et identitaire.
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Communication par affiche
Impact d'une approche de pédagogie en nature sur le niveau global d'activité physique en saison estivale et hivernaleLouis Philippe Dugas (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Claude Dugas (UQTR), Mathieu Point (UQTR)
Une inquiétude grandissante est présente dans la littérature entourant le niveau d’inactivité physique et de graves problèmes de santé présents chez les jeunes enfants. Considérant que les plus récentes études montrent un manque important de temps actifs, il est critique de mieux comprendre les facteurs pouvant favoriser l’activité physique (AP) chez les jeunes enfants. L’une des réponses face à cette tendance d’inactivité physique et de déconnexion avec le milieu extérieur fut l’émergence des programmes « Forest School ». Bien que les avantages d’une telle pédagogie soient soulignés dans les pays l’utilisant, au Canada, très peu de milieu y adhérant ont reçu une forme quelconque de validation scientifique. De plus, la revue de littérature de Carson & Spence (2010) montre que le niveau d’AP chez les enfants est significativement plus bas l’hiver que dans toute autre saison. La présente étude constitue donc une première validation d’une approche ancrée dans la pédagogie en forêt au Québec sur le niveau d’AP des enfants ainsi qu’une comparaison de son effet en fonction des saisons. Vingt enfants fréquentant un CPE ont participé à un programme de pédagogie en forêt leur permettant de passer des périodes minimales de 3 heures consécutives en nature. Les résultats préliminaires montrent une augmentation importante du niveau d’AP des enfants en milieu naturel comparativement aux journées en installation. Ces différences se maintiennent indépendamment de la saison analysée.
Enjeux de la recherche et de la théorie
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Communication orale
Caractériser les liens entre la recherche et l’appui pédagogique aux établissements d’enseignement au travers de la circulation des savoirs en jeu : un enjeu de sociétéCécile GARDIES (ENSFEA Université de Toulouse), Laure Magnier (Ecole Nationale Supérieure de Formation de l’Enseignement Agricole FRANCE)
La recherche est souvent questionnée sur son utilité sociale et en même temps elle est appelée à accompagner les acteurs (Huberman, 1992), soit dans leurs démarches innovantes, soit pour les aider à résoudre des problèmes, dans les deux cas il s’agit pour la recherche d’analyser les situations, les pratiques pour aider les acteurs à envisager des solutions pertinentes. Ces demandes d’accompagnement peuvent prendre différentes formes et être plus ou moins reconnues par l’institution. Celle-ci formule des demandes, or, la recherche n’est pas dans une position de prescription ni dans une démarche à priori de vulgarisation, même si « le fossé entre l’univers de la recherche scientifique et celui de la pratique éducative a toujours passionné les esprits » (Huberman, 1992). Pourtant la démarche réflexive engagée par les acteurs pour faire évoluer leurs pratiques semble un préalable largement partagée depuis l’approche du « praticien réflexif » tel que développé par Schön. Mais, en dehors des recherches collaboratives (Desagné, Bednarz, Monot-Ansaldi) qui ont théorisées la place de chacun ainsi que la manière de partager objets et savoirs, peu de travaux interrogent la circulation et le partage des savoirs comme élément de lien entre les démarches d’appui et d’accompagnement et les démarches de recherche et ce au niveau d’un système éducatif. Il s’agira, à partir de l’analyse de dispositifs, de caractériser les liens entre la recherche et l’appui pédagogique aux établissements.
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Communication orale
Apprendre à jongler avec les données : faire une recherche en éducation circassienneMarie-Eve Skelling Desmeules (Université Concordia)
Aux mois de février, mars et avril 2018, j’ai tenu une recherche qualitative interprétative au Centre national des arts du cirque (France) afin de mieux comprendre les expériences de formation liées à différents types de travail du corps (performant, personnifiant, charnel). S’il était initialement prévu d’avoir pour participants environ 5 formateurs et 5 étudiants de diverses disciplines circassiennes, cette recherche a suscité l’intérêt de l’ensemble des 38 étudiants de l’école, de 21 formateurs et de 2 membres de la direction qui ont finalement pris part à l’étude. Grâce à la participation de ces 61 personnes, la collecte de données a permis de recueillir 75 heures d’observation, 52 entrevues individuelles et 9 groupes de discussion. Appuyée sur le concept d’expérience (Dewey 1934/2005) et sur la théorie de l’activité (Engeström, 1987, 2007), cette recherche permet de saisir les enjeux liés à ce contexte de formation professionnelle, et ce, tant pour les formateurs que les étudiants.
Dans le cadre de cette communication, je propose de présenter cette vaste collecte, de même que le traitement des données à la lumière de la théorie de l’activité. Ce faisant, je démontrerai, en m’appuyant sur des résultats préliminaires, la manière dont cette théorie invite à faire la lumière sur différentes composantes précises, à prendre en compte les relations didactiques, d’enseignement et d’apprentissage, ainsi qu’à tisser des liens entre les nombreux micro-contextes de formation étudiés.
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Communication orale
L'apport du pragmatisme de John Dewey pour repenser l'enseignement de la philosophie au collégialJulie-Claude Leblanc (UdeS - Université de Sherbrooke)
Ce travail de recherche s’inscrit dans un contexte où, pour obtenir un diplôme d’études collégiales au Québec, il faut réussir les trois cours de philosophie : Philosophie et rationalité, L’être humain ainsi qu’Éthique et politique. Pour certains étudiants, il s’agit d'une matière qui n’a aucune cohérence avec le reste de leur formation. Il semble problématique que la philosophie creuse, occasionnellement, un fossé avec l'expérience des étudiants. Ce projet de recherche intervient donc dans cette faille, afin de repenser la manière d'enseigner ces cours. Le principal objectif de ce type de démarche est de vérifier l'apport que peut faire la pédagogie de John Dewey, un philosophe américain du vingtième siècle, dans les cours de philosophie au collégial. Dans un premier temps, cette communication permettra d'exposer qui est John Dewey et en quoi le courant philosophique du pragmatisme est pertinent en éducation. Par la suite, nous exposerons les méthodes pédagogiques utilisées par des enseignants provenant de différents cégeps. Finalement, nous expliquerons nos interventions qui ont permis de mesurer l'incidence de la pédagogie deweyienne. Les trois facteurs suivants seront évalués: l'intérêt des étudiants, l'expérience comme point de départ à la formation et la capacité à problématiser. Nous présenterons nos résultats, obtenus grâce à des sondages, des observations et des entretiens auprès d'enseignants du réseau collégial.
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Communication orale
Quand parents et enseignants négocient leur place aux frontières architecturales de l’établissement scolaire : ambiguïtés et inégalités dans la construction de leur relation.Laurent Fahrni (Université de Fribourg / Université de Montréal)
Cette contribution s’inscrit dans le cadre d’une recherche ethnographique (Ogay, 2017), menée dans un établissement scolaire du canton de Fribourg en Suisse, qui investigue le processus de construction de la relation entre les enseignants et les parents d’élèves lors de la première rentrée scolaire. La thèse doctorale réalisée au sein de ce projet s’intéresse plus particulièrement aux interactions lors des moments interstitiels (Marcel, 2002), essentiellement lorsque les parents viennent amener ou chercher leurs enfants à l’école.
En nous inspirant des recherches en psychologie environnementale, nous considérons la relation entre les individus et l’espace comme interdépendante et interactionnelle (Moser, 2009; Ripoll et Veschambre, 2005). À l’aide d’analyse thématique de rapports d’observations (n = 195) des interactions entre les parents et les enseignants ainsi que de l’analyse thématique des transcriptions d’entretiens semi-directifs (n = 101), nous montrerons comment se perçoivent et se négocient les espaces aux frontières architecturales du bâtiment. Cette contribution vise à approfondir le concept – encore peu étudié en éducation – d’appropriation de l’espace, notamment en termes d’utilisation stratégique de l’espace par certaines familles plus proches du système scolaire (Fahrni & Conus, 2018). Nos résultats intermédiaires permettent de mettre en exergue des (en)jeux de pouvoir (parfois inconscients) dans ces espaces à la frontière du monde scolaire et familial.
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Communication orale
La prévention des risques liés aux usages des technologies numériques chez les adolescents : un état des lieux sur la médiation parentale.Charles Bourgeois (UdeS - Université de Sherbrooke), Jean Gabin Ntebutse (UdeS - Université de Sherbrooke)
De nos jours, la vie quotidienne des adolescents est fortement marquée par l’usage de technologies numériques. Se pose alors la question de savoir si ces adolescents sont suffisamment équipes pour à la fois profiter des opportunités offertes par ces technologies et de faire face aux risques liés à l’exposition constante à ces dernières. Plusieurs recherches indiquent que les adolescents éprouvent des difficultés, d’une part au niveau de la recherche, la gestion et l’évaluation critique de l’information et d’autre part au niveau de la gestion de la vie privée et de la sécurité sur internet quand ils sont en ligne avec leurs gadgets numériques. Ainsi, beaucoup d’attentes sont exprimées à l’endroit de l’école quant à la formation à offrir aux élèves par rapport à ces enjeux. Cependant, les parents doivent jouer un rôle important par rapport à cette formation, surtout que le rapport au numérique chez les adolescents est avant tout forgé en dehors de l’école. Quelle forme prend alors la médiation parentale dans la prévention des risques associés aux usages des technologies numériques chez leurs adolescents? La présente communication tente de répondre à cette question. Pour y parvenir, nous avons fait une recension des écrits dans plusieurs bases de données. À la suite de l’analyse de contenu des textes recensés, il ressort que la médiation parentale, sous ses différentes formes, semble avoir une portée limitée. Des limites sont précisées à la suite de notre travail.
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Communication orale
Évaluation des effets du programme "On est encore des enfants !"Éliane Dussault (UQAM - Université du Québec à Montréal)
La sexualisation précoce, définie comme l’exposition des enfants à des images à caractère sexuel à travers les médias (télévision, Internet, jeux vidéo, etc.), suscite des inquiétudes quant aux conséquences potentiellement néfastes pour leur développement (Gill, 2012 ; Smith, 2010). Le programme « On est encore des enfants ! » (Duquet, 2017), visant à prévenir la sexualisation précoce chez les enfants du 3e cycle primaire (10-12 ans), a fait l’objet d’une évaluation de ses effets à court terme sur les connaissances de 77 enfants à l’égard des thèmes du programme. Les instruments de mesure ont été réalisés à partir du contenu du programme, sous forme de questions vrai/faux. Un devis de recherche pré/post a été réalisé auprès de deux groupes de recherche indépendants, soit un groupe expérimental (n = 40) et un groupe témoin (n = 37). Des ANCOVAs à mesures répétées indiquent des différences significatives (avec grand effet en contrôlant pour la taille d’effet) au niveau du score entre les deux groupes au posttest. Cela implique que les enfants du groupe expérimental ont acquis significativement plus de connaissances liées aux thèmes du programme, que les enfants du groupe témoin. Les implications éducatives et préventives de ces résultats sont discutées.
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Communication orale
Place des émotions dans l’appréhension des textes littéraires : enjeux individuels et sociauxHélène Carre (Ecole Nationale Supérieure de formation de l'Enseignement Agricole), Cécile GARDIES (Ecole nationale Supérieure de formation de l'enseignement agricole)
La réflexion portée aujourd’hui sur l’enseignement de la lecture des textes littéraires, à la fois individuelle et collective, subjective et distancée, rappelle que son enseignement est conditionné à ce qui est préconisé comme essentiel par une société où la formation du citoyen (le sujet), le partage d’un patrimoine culturel (le collectif) et la capacité à argumenter, sont donnés comme des priorités. L’enseignement de la lecture des textes a considérablement évolué ces cinquante dernières années : le texte était l’élément central au travers du modèle rhétorique qu’il convenait d’imiter, ce que s’appliquait à mettre en avant l’explication de texte. Puis les théories de la réception (Jauss, Eco, Picard, Rouxel) ont placé le sujet lecteur au centre de cet enseignement. Or, le sens d’un texte est toujours conditionné aux savoirs d’une société. Le texte littéraire est donc à la fois un objet social et un objet d’interprétation personnelle, qui renvoie à des réalités (mimesis), suscitant des identifications et des émotions. Mais ces aspects restent peu présents dans l’enseignement alors que la lecture est à la fois participation d’un sujet lecteur individuel et distanciation par le collectif. De plus, le sens d’un texte est interdépendant de la situation de communication ce qui nécessite une appropriation. Nous proposons dans cette communication de discuter la place des émotions dans les processus d’appropriation de textes littéraires tant du point de vue individuel que social.
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Communication orale
Les enfants au prisme des pratiques enseignantes d’éducation à la citoyennetéStéphanie Boyer (Université d’Ottawa)
Alors que l’éducation à la citoyenneté devient le mandat de l’école québécoise au tournant des années 2000, cette expression demeure faussement fédératrice. Plusieurs recherches se sont penchées sur l’éventail des idéologies politiques associées à ces pratiques, mais peu d’entre elles ont capté la diversité des représentations de l’enfance qui les sous-tendent. Cette recherche vise, par conséquent, à répondre à la question suivante : Comment s’articulent les notions d’enfance et de citoyenneté démocratique dans les pratiques d’éducation à la citoyenneté des enseignants du primaire en contexte québécois? Deux conceptualisations de la citoyenneté des enfants ont émergé des douze entretiens menés avec des enseignant-e-s du primaire : les citoyens en devenir et les citoyens à part entière. Ces conceptualisations de la citoyenneté se rattachent à des modèles théoriques de la citoyenneté distincts. Pour les enseignants qui appréhendent les enfants comme des citoyens à part entière, l’objectif n’est pas d’étendre les privilèges des adultes aux enfants. La citoyenneté n’est plus conceptualisée en fonction de la norme de l’adulte autonome et rationnel faussement universelle, mais à partir de l’enfance, cette catégorie sociale caractérisée par une tension entre la vulnérabilité et l’autonomie. Pour cerner les dimensions théoriques et pratiques de ces modèles de la citoyenneté, nous présenterons les différents positionnements et rôles sociaux des enfants défendus par les enseignants.
Communautés et diversités
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Communication orale
Évaluation de la mise en oeuvre d'une structure partenariale École-Famille-Communauté pour favoriser la réussite éducative des jeunes au Bas-SaguenayAnastasie Amboulé Abath (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Karine Aubé (Table Jeunesse et maison des jeunes Bas-Saguenay), Élisabeth Boily (Université de Montréal), Pierre-Luc Gobeil (CIUSSS-SLSJ), Cécile Hauchecorne (Table Jeunesse Bas-Saguenay)
En complémentarité aux initiatives gouvernementales pour favoriser la réussite éducative du plus grand nombre de jeunes, de nombreux projets partenariaux portés par des acteurs locaux se déploient à la grandeur du Québec. Aussi, les résultats de recherches insistent sur les effets bénéfiques qu’apportent les Partenariats École-Famille-Communauté dans la lutte contre les inégalités scolaires et le rehaussement de la persévérance et la réussite scolaires (Deslandes 2014, 2012, 2010 ; Duval et al., 2014 ; Boulanger et al., 2011). Devant ce constat, le resserrement des liens entre les différents acteurs intervenant auprès du jeune permet d’améliorer la prestation des services en vue de répondre aux besoins éducatifs des jeunes dans une perspective de lutte contre les déterminismes social et scolaire. Notre communication présente les résultats préliminaires d’un projet de recherche-action participative sur l’initiative d’implanter une structure partenariale École-Famille-Communauté au bénéfice de la réussite éducative des jeunes au Bas-Saguenay. Une première collecte de données par questionnaire auprès des intervenants communautaires, des parents et du personnel scolaire a été réalisée dans les cinq écoles des cinq municipalités rurales du Bas-Saguenay Sud. Les résultats anticipés sur la mise en œuvre de cette structure seront présentés et discutés afin de définir de façon opérationnelle les paramètres de fonctionnement de cette structure partenariale pour la réussite éducative
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Communication orale
Analyse de la situation éducative en milieu rural dévitaliséSébastien Ouellet (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
La présentation porte sur une recherche dont l’enjeu est lié à l’éducation "pour tous" et l’accès des individus aux connaissances qui permettent d’évoluer dans la société tel que formulé par l'UNESCO en 2008. Nous nous sommes demandé quelles sont les caractéristiques d’un milieu rural identifié comme étant dévitalisé en matière d'éducation. La recherche a été menée selon le modèle de l'étude d’un cas représentatif de cet enjeu. Notre démarche consiste donc à dresser le portrait d’un cas typique à partir de différentes données qualitatives et quantitatives. d'une part, différents indicateurs sont utilisés : 1- La cote de défavorisation des écoles par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement Supérieur (MEES). 2- Les territoires identifiés comme « dévitalisés » par le ministère des Affaires Municipales et de l’Occupation des Territoires (MAMOT). 3- La caractérisation des communautés locales par le Centre intégré de Santé et de Services sociaux de la région concernée (CISSS). D'autre part, des données qualitatives ont misé sur les témoignages d'intervenants locaux et régionaux à partir de leur expérience pratique et de leurs connaissances de la situation. L'analyse des résultats montre le rôle important des aspects liés à l'éloignement géographique, l'absence d'infrastructures et le peu de ressources provenant des acteurs du milieu concerné. En ce sens, la présentation nous permettra d'élaborer et d'approfondir les défis éducatifs des petites communautés dévitalisées.
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Communication orale
Le décrochage scolaire des groupes d’élèves vulnérables : enjeu économique et défi socialAnastasie Amboulé-Abath (Université du Québec à Chicoutimi), Salmata Ouedraogo (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Au Québec, le décrochage scolaire est un enjeu majeur dans le système éducatif. Depuis 1999, le ministère de l’Éducation produit des statistiques annuelles de sorties sans diplôme ni qualification en formation générale des jeunes. On constate malgré tous les efforts et les progrès réalisés que le taux de décrochage reste élevé. Les conséquences négatives du décrochage scolaire pour les décrocheurs et pour la société ont longtemps été exposées par des chercheurs de différents domaines (Janosz, 2000; Moreau, 1995). La question du décrochage scolaire peut être abordée sous plusieurs angles étant donné la diversité des facteurs explicatifs du phénomène (Deniger, 2012 ; Janosz, 2000). Les chercheurs s’intéressent aux causes du décrochage scolaire en s’attaquant aux facteurs économiques, politiques, sociaux, intrapsychiques, comportementaux, pédagogiques, environnementaux. Un consensus se dégage parmi les chercheurs sur le fait que le décrochage scolaire est un phénomène multidimensionnel qui découle d’une combinaison de facteurs qui interagissent les uns avec les autres (Lessard, Potvin et Fortin, 2014). Cette communication présente et discute des facteurs désignés par Janosz (2000) comme mésosociaux et microsociaux pour examiner les dimensions non monétaires susceptibles de provoquer un décrochage scolaire. L’analyse documentaire est la technique de recherche mise à contribution dans le contexte de notre analyse. Une attention sera accordée à la dimension socioéconomique.
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Communication orale
LA SCOLARISATION DES JEUNES AFGHANS ISSUS DE L’IMMIGRATION FORCÉE EN IRAN : ÉTUDE DES FACTEURS MENANT À L’EXCLUSION SCOLAIRESamira Ghasemitafreshi (UQAM - Université du Québec à Montréal), Gina Lafortune (Département d'éducation et formation d'UQAM)
Les conflits armés en Afghanistan ainsi que l’instabilité économique et politique durant des 40 dernières années ont poussé des millions d’Afghans à quitter leur pays et à immigrer notamment vers les pays frontaliers, tels que l’Iran et le Pakistan. Après des années de présence des Afghans sur le sol iranien, l’intégration des jeunes d’origine afghane à l’école publique iranienne demeure problématique. Un nombre important d'entre eux connaissent une scolarité discontinue et finissent par abandonner l’école, surtout lors du passage de secondaire de base vers le secondaire supérieur.
Dans le but de mieux comprendre cette problématique peu étudiée en Iran, nous avons mené une recherche exploratoire qualitative, basée sur des entretiens individuels avec cinq duos jeune-parent résidant à Téhéran. Les participants ont été invités à nous raconter leur trajectoire migratoire familiale et le cheminement scolaire des jeunes. Les données des entretiens soulignent l’entrecroisement de différents facteurs ayant conduit les jeunes à l’exclusion scolaire. Ces facteurs sont liés : aux politiques migratoires, aux contextes socio-familiaux, au contexte scolaire, à des caractéristiques individuelles. La communication discutera de ces résultats et attirera l’attention sur certains défis d’accueil et d’intégration des réfugiés dans des pays hors-Occident.
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Communication orale
Autour des stratégies déployées par les parents d'élèves immigrés musulmans à Montréal : Entre enjeux et défisRajae Guennouni Hassani (UdeM - Université de Montréal), Fasal Kanouté (Université de Montréal), Gwendoline Norbert (Université de Montréal)
Les enfants immigrés naviguent dans deux milieux, la famille et l’école, avec des référentiels de socialisation plus ou moins convergents, structurés autour de valeurs, de normes et rituels. Qu’en est-il des stratégies déployées par les familles immigrées musulmanes soutenant l’expérience socioscolaire de leur enfant? Un questionnement de notre recherche doctorale au vu du débat sur le vivre-ensemblequi semble se cristalliser sur la situation de la communauté musulmane.Cette dernière est confrontée à de nombreux défis d’intégration dans la société d’accueil (Helly, 2011). De plus, le débat sociétal sur la laïcité des institutions, dont l’école, semble se cristalliser sur la visibilité des signes religieux dans l’espace public, particulièrement sur le voile islamique. Des auteurs pensent que cette cristallisation porte un potentiel de tension pouvant moduler les pratiques parentales de certaines familles musulmanes à l’égard de l’école et affecter la situation socioscolaire de certains élèves (Milot, 2014). Afin d’avoir une compréhension fine, de pouvoir rendre effective l’égalité des chances de réussite pour tous les élèves et de consolider le vivre-ensemble, les enjeux généraux de scolarisation et de socialisation des jeunes appartenant à cette communautéseront discutés. Aussi, de manière spécifique, nous aborderons des facteurs encore inexplorés qui soutiennent ou freinent le parent musulman dans le développement de relations positives avec le milieu scolaire de son enfant.
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Communication orale
Enseignement/apprentissage des phrasèmes verbaux du domaine culinaire auprès d’apprenants étrangersTong Yang (Université Sorbonne-Nouvelle (Paris 3))
notre contribution s’inscrit dans le cadre de l’enseignement du FOS (Français sur Objectifs Spécifiques, Mangiante et Parpette, 2004) à des cuisiniers étrangers venus travailler dans des restaurants français. L’approche lexicale dans le FOS est incontournable (Binon et Verlinde, 2004). L’enseignement/apprentissage des phrasèmes dans les langues de spécialités s’avère nécessaire si l’on en croit plusieurs travaux (Cavalla & Loiseau, 2013 ; González-Rey, 2008).Une fois construit notre corpus,Cuisitext (Yang, 2016), la haute fréquence des phrasèmes verbaux de type verbe+nom nous a frappé.
L’objectif de notre recherche est d’enseigner les phrasèmes verbaux (verbe+nom) du domaine culinaire auprès d’apprenants étrangers A2. Plusieurs questions seront abordées dans cette communication : comment extraire les phrasèmes verbaux de Cuisitext ? Comment sélectionner les phrasèmes extraits pour l’enseignement ? Par quelle approche enseignons-nous les phrasèmes sélectionnés ?
Dans le cadre de cette communication, nous présenterons,tout d’abord, l’extraction des phrasèmes verbaux par NooJ(Silberztein, 2004), dans laquelle la modélisation et la désambiguïsation des données seront construites (Yang, 2018). Ensuite, les phrasèmes extraits pour l’enseignement seront choisis en fonction de critères retenus. Pour finir, le mot-clé HACHÉ sera adopté pour la mise en scène de notre enseignement organisé par les trois approches d’utilisation de corpus pour l’enseignement : AIG, AD et AIP (Yang, 2018).
Éducation à la petite enfance
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Communication orale
Favoriser la transition scolaire de la petite enfance à la maternelle en établissant un pont de communication avec l'écoleMyriam Martel (Maison de la famille des Maskoutains), Karine Mercier (Cégep Saint-Hyacinthe), Jean Paul Ndoreraho (Cégep de St-Hyacinthe)
L’éducation de l’enfant est au cœur des préoccupations des sociétés (OCDE, 2009). En appui à l’éducation parentale, au Québec l’enfant a le droit d’être éduqué en services de garde puis à l’école. La transition du service de garde à la maternelle est une expérience très attendue et plaisante pour certains enfants. Pour d’autres qui n’ont pas développé des habiletés nécessaires pour commencer leur scolarisation, il s’agit d’un défi, d’une source d’insécurité ou d’anxiété (Cotnoir, 2015). Un projet pilote a alors été établi dans la MRC des Maskoutains dans le but de favoriser la transition scolaire (TS) des enfants de cette région. À l’issue de la première année de l’implantation du projet pilote, une recherche a été effectuée dans le but d’évaluer entre autres dans quelle mesure la TS de ces enfants a été favorisée par l’établissement d’un pont de communication avec l’école.
Les résultats démontrent que des activités de TS du projet pilote ont non seulement prouvées la pertinence de l’établissement d’un pont de communication entre parents, services de garde et l’école dans le processus de TS, elles ont également établi ce pont. Ceci rejoint la littérature qui souligne l’importance du travail conjoint entre tous les partenaires concernés par la TS et l’importance de tenir compte des réalités parfois propres au milieu concerné. Quelles sont alors ces activités de TS? Comment ont-elles établi ce pont de communication? Quelles sont les recommandations de l'étude?
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Communication orale
L'influence des travaux d'Emmi Pikler auprès d'éducatrices d'enfants de 3 à 5 ans en CPE: représentations des concepts de relation et de jeu.Nancy Proulx (UQTR_Université du Québec à Trois-Rivières)
Au Québec, des services de garde s’intéressent à diverses approches pédagogiques. Certaines approches (Reggio, Montessori, Pikler) portent un regard particulier sur les concepts de relation éducatrice-enfant, et sur le jeu de l’enfant. Notre choix s’est posé sur l’approche piklérienne puisque celle-ci est plus récente au Québec et qu’aucune étude sur sa mise en place au Québec n’a été recensée. De plus, ses principes fondamentaux sont des concepts à améliorer selon les enquêtes Grandir en Qualité (Drouin et al., 2004 ; Gingras, Lavoie, et al., 2015). Notre étude vise à décrire les représentations des éducatrices face à leur relation avec l’enfant ; au jeu de l’enfant ainsi que leur rôle quant au jeu de l’enfant. Un questionnaire, des entrevues individuelles et un journal de bord (de la chercheure) ont servi à étudier le phénomène auprès d’éducatrices d’enfants de 3 à 5 ans, en CPE « Pikler ». Les constats qui s’en dégagent relèvent une amélioration perçue de la relation éducatrice-enfant, un changement de regard quant au jeu de l’enfant ainsi qu’une redéfinition du rôle d’éducatrice. Toutefois, les résultats indiquent aussi des préoccupations chez les éducatrices, dont la préparation des enfants à la maternelle. Cette préoccupation, malgré les constats cités précédemment, amène certaines éducatrices à sous-estimer la valeur de ce qu’elles mettent en place pour les enfants, craignant que les enfants ne soient pas bien préparés pour la maternelle.
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Communication orale
Le jeu libre en service éducatif à l'enfance : perception des éducatricesLouis-Philippe Dugas (UQTR), Élaine Leclaire (UQTR), Mathieu Point (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Toutes les instances québécoises en lien avec les enfants et leur développement (MFA, 2007; MELS, 2006; Québec en Forme, 2012) s’entendent sur l’importance du jeu libre dans le développement global des enfants. Le jeu libre permet aux enfants de participer activement dans leur processus d’apprentissage alors qu’ils s’engagent dans des activités qui sont significatives et d’intérêts pour eux (Canning, 2017). Le temps consacré au jeu libre dans les services éducatifs à la petite enfance a diminué de 25% au profit des activités structurées (Burdette et Whitaker, 2005). Malgré les différentes données existantes sur le jeu libre dans les services éducatifs à la petite enfance au Québec, les différents facteurs (facilitateurs et obstacles) permettant la mise en place de périodes de jeu libre de qualité dans les services de garde sont peu documentés.
La méthodologie proposée afin de répondre aux questions de recherche se base sur les pratiques déclarées du personnel des services éducatifs à la petite enfance. Un questionnaire en ligne a été mis en place pour sonder la perception des éducatrices et des responsables quant aux agents facilitateurs et aux obstacles à l’implantation et au maintien des périodes de jeu libre. Plusieurs constats ressortent en lien à la formation des éducatrices, au temps accordé aux périodes de jeu libre dans leur pratique, à leur perception des bénéfices du jeu libre ainsi que les obstacles et facilitateurs perçus.
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Communication orale
Observations des interactions entre les éducatrices et les enfants dans un contexte de centre de la petite enfance ainsi que selon la qualificationAndréanne Gélinas-Proulx (Université du Québec en Outaouais), Mylène Leroux (Université du Québec en Outaouais), Emmanuela Rémy (Université du Québec en Outaouais)
Un centre de la petite enfance (CPE) est un service de garde éducatif (SGÉ) qui accueille les enfants âgés de zéro à cinq ans (Berger, Héroux et Sheridan, 2012). Il prodigue des soins, protège la santé et la sécurité, tout en offrant un milieu stimulant qui favorise le développement ainsi que les capacités des enfants (Tougas, 2002). En CPE, on retrouve des éducatrices qualifiées et non qualifiées. Une éducatrice qualifiée détient un diplôme d’études collégiales en techniques d’éducation à l’enfance ou une équivalence reconnue par le ministère de la Famille (gouvernement du Québec, 2018). À cet effet, l’Association des enseignantes et des enseignants en techniques d’éducation à l’enfance (AEETÉE) souhaite que tous les SGÉ soient soumis à la même exigence de qualification (AEETÉE, 2017). Or, les qualifications des éducatrices sont variées et les compétences développées diffèrent (Major, 2016; Manningham, 2008). Notre étude se distingue, car elle expose la qualification en lien avec les interactions et les compétences professionnelles des éducatrices. Dans le cadre d’une recherche mixte, nous nous intéressons aux interactions entre les éducatrices de CPE et les enfants âgés de deux à cinq ans. Une adaptation de l’Échelle d’observation de la qualité éducative (Bourgon et al. 2003; 2013) a permis de décrire ces interactions. Nous présenterons quelques résultats préliminaires de l’analyse des séances d’observation mis en parallèle avec la qualification des éducatrices.
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Communication orale
Évaluation d’implantation et d’effets perçus de la formation Jeux d’enfants, une approche novatrice pour stimuler les enfants vivant en contextes de vulnérabilitéMélissa David (Université du Québec en Outaouais), Diane Dubeau (UQO - Université du Québec en Outaouais), Vicky Lafantaisie (Université du Québec en Outaouais), Cindy Landry (Université du Québec en Outaouais)
Jeux d’enfants se veut une approche novatrice misant sur les forces et sur l’acquisition de nombreuses compétences liées à la socialisation et aux divers développements des enfants de 0 à 5 ans. Issue du programme Abecederiandont l’efficacité est reconnue, (Sparling et al. 2007), l’approche est adaptée au contexte québécois et implantée depuis 2004. Dans un souci de déploiement de cette approche sur l’ensemble du territoire québécois, un financement d’Avenir d’Enfants est alloué pour une formation et un accompagnement des futures éducatrices (niveau collégial) et psychoéducatrices (niveau universitaire) qui travailleront auprès de cette clientèle. Le projet en est actuellement à sa deuxième année de réalisation. La communication présentera les résultats préliminaires du volet évaluatif qui aborde à la fois l’implantation et les effets perçus à court et moyen termes de la formation et de l’accompagnement reçu. Un devis mixte est préconisé. Des questionnaires sont administrés à la fin de chacune des formations ainsi qu’un sondage réalisé à six et 12 mois après la formation. A ce jour, 67 groupes ont reçu la formation permettant de rejoindre 1226 participants (13 collèges et 2 universités). Les résultats font ressortir un niveau élevé de satisfaction quant aux stratégies de formation et d’accompagnement utilisées. Quelques ajustements mineurs sont proposés. Les résultats permettent également d’identifier certains effets perçus à court et à moyens termes.
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Communication orale
Proposition d’une formation continue pour les éducatrices des 0-18 mois, afin de favoriser la qualité des services offerts en pouponnière.Mariane Chiasson-Roussel (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
L’enquête québécoise sur la qualité des services de garde éducatifs : Grandir en qualité (2015) confirme que la qualité d’ensemble des services offerts aux poupons, en centre de la petite enfance, est jugée bonne, mais sans plus. D’autre part, cette même enquête démontre que les poupons qui fréquentent un service de garde non subventionné, au Québec, reçoivent en moyenne des services dont la qualité est jugée acceptable. Pourtant, vu l’importance des premières années de vie de l’enfant quant à son développement et puisque le développement social, émotif ainsi que cognitif du poupon dépend de la qualité des soins prodigués (Howes, 2003), il serait souhaitable que tous les poupons aient accès à des services de qualité jugée excellente. La formation des éducatrices étant l’un des facteurs déterminants de la qualité des services de garde éducatifs, la mise en place d’une formation spécifique au contexte de pouponnière serait donc nécessaire. Considérant l’importance de la qualité des soins offerts aux poupons dans les services de garde éducatifs et la complexité que ceux-ci représentent pour l’éducatrice, un contenu conceptuel de formation continue et des outils de pratique réflexive sont proposés dans le cadre d’une recherche-développement inspirée du modèle de Harvey et Loiselle (2009).