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Le jeudi 28 mai 2015

Les enfants présentant des troubles de communication ont plusieurs défis à surmonter au cours de leur développement, tant sur le plan langagier, scolaire que social, qui peuvent mettre à mal leur bien-être et adaptation (Abbeduto et al., 2001; Grosbois et Le Pellec, 2004; Marschark, 2001; Nippold, 2010). Ces défis se répercutent sur le vécu de leur famille qui les soutient au quotidien. Les périodes de transition s’avèrent particulièrement critiques pour ces enfants et leur famille, et marquent des ruptures importantes dans le cycle de vie de ces familles. Partant des données de recherches récentes, ce colloque vise à apporter un éclairage sur ces moments importants dans la vie des personnes et de leur famille, de la petite enfance jusqu’à l’âge adulte. Outre de permettre la réflexion sur les passages liés au parcours scolaire — entrée à l’école préscolaire et primaire, primaire et secondaire, secondaire et études post-secondaires, et entrée sur le marché du travail (MELS, 2008) —, le colloque visera également à réfléchir aux différents arrimages au moment des ajustements de services des enfants et de leur famille, d’un centre de réadaptation à l’école, d’une école à une autre école, d’une classe spéciale à une classe ordinaire ou d’une classe ordinaire à une classe spéciale et, enfin, la transition des études vers le travail (Johnson et al., 2010; Whitehouse et al., 2009). L’objectif de ce symposium sera de faire le point sur l’état de la littérature concernant ces différents passages ainsi que de réfléchir aux leviers à activer pour soutenir les personnes ayant un trouble de communication ainsi que leur famille au cours de ceux-ci. Les chercheurs apporteront un éclairage nouveau en se penchant et en mettant en lien les défis et enjeux de ces périodes de transition à différents temps du cycle de vie de la personne et de sa famille.

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Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

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Avant-midi

08 h 30 à 08 h 45
Communication orale
Communications orales
Ouverture du colloque
Présidence/Animation : France Beauregard (UdeS - Université de Sherbrooke)
08 h 30
Mot de bienvenue
08 h 45 à 10 h 05
Communication orale
Communications orales
Bloc 1
Discutant·e : Mélanie Couture (UdeS - Université de Sherbrooke)
08 h 45
Facteurs influençant la transition à l'école ordinaire d'élèves sourds utilisant la langue parlée complétée : perceptions de jeunes et de leurs parents
, France Beauregard (UdeS - Université de Sherbrooke), Hélène Makdissi (Université Laval)
Résumé
09 h 25
Des mesures évaluatives aux mesures pédagogiques pour développer la compétence en lecture des élèves ayant une DIL au travers des cycles primaires et secondaires
Rebeca Aldama (UQAM - Université du Québec à Montréal), Céline Chatenoud (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
10 h 05
Pause
10 h 20 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Bloc 2
Discutant·e : Céline Chatenoud (UQAM - Université du Québec à Montréal)
10 h 20
L'enfant-élève issu de l'immigration présentant des difficultés de langage : regards mutuels d'experts, parents et orthophonistes
Corina Borri-Anadon (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), France Beauregard (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
11 h 00
Transition vers l'âge adulte chez les étudiants ayant une déficience intellectuelle ou développementale
Tara Flanagan (Université McGill)
Résumé
11 h 40
La transition école – vie active (TEVA) pour soutenir les jeunes ayant une déficience intellectuelle ou un TSA dans leur passage à une vie sociale adulte
Jean Horvais (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
12 h 00
Dîner

Après-midi

13 h 00 à 14 h 20
Communication orale
Communications orales
Bloc 3
Discutant·e : France Beauregard (UdeS - Université de Sherbrooke)
13 h 00
Au collégial avec une dysphasie : parcours d'étudiants
Carole B La Grenade (UdeM - Université de Montréal), Nathalie Trépanier (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
13 h 40
Les points de vue de deux étudiants universitaires sur le soutien à la réussite offert par des universités
Marie-Eve Boisvert-Hamelin (UQAM - Université du Québec à Montréal), Delphine Odier-Guedj (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
14 h 20
Pause
14 h 35 à 16 h 30
Communication orale
Communications orales
Bloc 4
Discutant·e : Delphine Odier-Guedj (UQAM - Université du Québec à Montréal)
14 h 35
Que vais-je faire quand je serai grand? Portrait de la participation sociale des personnes présentant une déficience intellectuelle profonde à l'âge adulte
Camille Gauthier-Boudreault (UdeS - Université de Sherbrooke), France GALLAGHER (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
15 h 15
La participation sociale de jeunes adultes ayant un trouble du spectre de l'autisme de haut niveau : défis et enjeux de la transition à l'âge adulte
Pier-Luc Turcotte (Université d’Ottawa), Mélanie Couture (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
16 h 00
Synthèse