Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Gwendal Henry, Érudit
En 1998, au temps de Netscape et des écrans à tube, un projet ambitieux se donnait comme mission de faire passer les revues savantes en version numérique. Les Presses de l’Université de Montréal étaient aux commandes, rapidement rejointes par les Presses de l’Université du Québec.

Mission accomplie. Les chercheurs du monde entier peuvent aujourd’hui consulter sur la plateforme Érudit la majorité des publications francophones d’Amérique du Nord en sciences humaines et sociales, à travers 150 revues savantes et culturelles, 45 000 thèses d’universités canadiennes, des livres, des actes de colloques et des documents de recherche.

Ainsi, avec plus de 200 000 documents disponibles en ligne, et 23 millions de pages vues en 2012, Érudit à la fois un accès unique aux données savantes pour tous les chercheurs et une vitrine de choix pour la recherche canadienne à travers le monde.

Consortium entre l’Université de Montréal, l’Université Laval et l’Université du Québec à Montréal, Érudit est une société sans but lucratif ayant pour mission de promouvoir et de diffuser la recherche et la création. Elle offre un large éventail de services, notamment d’indexation, de diffusion et de préservation pour les contenus numériques savants et culturels.

Financer la diffusion de la recherche en accès libre

Alors que le milieu de la recherche assiste actuellement à l’augmentation substantielle des tarifs des grands groupes d’édition commerciaux, Érudit propose un modèle de diffusion ouvert et équitable autour duquel peut se fédérer l’ensemble de la communauté scientifique. Les revues diffusées ont le choix d’être disponibles en accès libre complet, ou différé (restriction par abonnement pour les deux ou trois dernières années de publication). Au  total, 95 % des documents disponibles sur Érudit sont accès libre.

Le financement de nouveaux modèles de diffusion, la circulation sans contraintes de la connaissance et l’innovation de la plateforme pour conserver sa compétitivité sont des éléments sur lesquels travaille Érudit afin de contribuer à l’essor et à la vitalité de la recherche et de la création en français.


  • Gwendal Henry
    Érudit

    Après avoir travaillé pour les éditions Nathan et les éditions de La Pastèque, Gwendal Henry est aujourd’hui en charge des communications pour la plateforme Érudit.

Vous aimez cet article?

Soutenez l’importance de la recherche en devenant membre de l’Acfas.

Devenir membre Logo de l'Acfas stylisé

Commentaires