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Du mardi 6 au jeudi 8 mai 2025

L’enseignement supérieur (ES) est un champ d’études et de pratique qui s’est développé au fil des siècles notamment grâce aux collaborations internationales (Lafont, 2016) et à la mobilité des savoirs et des savants (Spychala, 2022). Même si, depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, les collaborations et la mobilité encouragent l’utilisation de l’anglais (Bégin-Caouette et coll., 2023), le français demeure une langue d’enseignement et de communication scientifique qui rassemble 321 millions de locuteurs, dont 132 millions de personnes apprenantes (OIF, 2022). Les États francophones et leurs établissements multiplient d’ailleurs les ententes de coopération et de mobilité (Burgun, 2023) afin de contribuer à l’émergence d’une Francophonie scientifique (AIFS-AUF, 2022). La consolidation de cet espace doit reposer sur des collaborations réciproques entre le Sud et le Nord, ce qui constitue un défi alors que l’on note que les collaborations sont marquées à la fois par des déséquilibres structurels (Garneau et Bouchard, 2013) et des dynamiques néocoloniales (Haag, 2012). Malgré la fracture numérique (Lythreatis et coll., 2022), les technologies émergentes pourraient encourager des mobilités internationales plus accessibles et inclusives (Selmer et coll., 2021). Le présent colloque vise à explorer les dimensions et enjeux des collaborations internationales en ES. L’on invite les chercheur·ses, les étudiant·es et les praticien·nes à communiquer les résultats de leurs travaux et leurs réflexions sur l’un ou l’autre des thèmes suivants : l’importance de l’ES pour le développement des sociétés francophones; les dynamiques de pouvoir dans les collaborations scientifiques et les mobilités, notamment Sud-Nord; les mécanismes favorisant une internationalisation éthique et transformatrice de l’ES; la promotion du français en ES et en recherche; les collaborations transnationales au service de la formulation de réponses aux grands défis du 21e siècle.

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Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

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Avant-midi

09 h 00 à 10 h 45
Communication orale
Communications orales
Les collaborations internationales dans l’enseignement supérieur québécois
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : ETS - Bâtiment E
Local : E-4024
Présidence/Animation : Florent Michelot (Université Concordia)
09 h 00
Du Conseil supérieur de l’éducation au Conseil de l’enseignement supérieur du Québec : regards rétrospectif et prospectif sur sa présence internationale
Monique Brodeur (Conseil supérieur de l'éducation), Mélanie Bédard (Conseil supérieur de l'éducation)
Résumé
09 h 15
Tensions dans les politiques universitaires au Québec : effets du retour du global
Etienne Chabot (Université Laval)
Résumé
09 h 30
Synergies transfrontalières dans l’enseignement supérieur : un essai d’analyse des collaborations franco-canadiennes comme vecteur d’innovation pédagogique et de durabilité
Salima Cherti (Université de Perpignan Via Domitia (France) - ED544), Marouane Hatim (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
09 h 45
Développement de la formation à distance des enseignant.e.s à l’Université de Quisqueya en Haïti : un programme de formation de formateurs
Isabelle Savard (TÉLUQ - Université du Québec)
Résumé
10 h 00
Période de questions
10 h 30
Pause
10 h 45 à 12 h 15
Communication orale
Communications orales
Travail professoral : entre concurrence et collaboration
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : ETS - Bâtiment E
Local : E-4024
Présidence/Animation : Olivier Bégin-Caouette (UdeM - Université de Montréal)
10 h 45
Les effets des dynamiques de concurrence internationale sur le corps professoral dans vingt pays : l’effet du contexte régional
Olivier Bégin-Caouette (UdeM - Université de Montréal), Eya Benhassine (Université de Montréal), Sébastien Béland (Université de Montréal), Silvia Mirlene Nakano Koga (Université de Montréal)
Résumé
11 h 00
Le cadre éthique de la recherche, rempart contre les dynamiques de pouvoir dans les collaborations scientifiques Brésil-Québec : présentation de cas
Emilie Doutreloux (Université Laval), Ligia Calvacante Feitosa (Universidad federal de Santa Catarina), Elka Hostensky (Universidad federal de Santa Catarina)
Résumé
11 h 15
La collaboration professeur·e·s-doctorant·e·s dans la production de recherche universitaire en contexte francophone : le cas du Québec
Laurence Pelletier (UdeM - Université de Montréal), Olivier Bégin-Caouette (Université de Montréal)
Résumé
11 h 30
Genre et langue : expérience des femmes professeures en contexte de minorité linguistique au Canada
Eya Benhassine (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
11 h 45
Période de questions

Dîner

12 h 15 à 13 h 45
Diner
Dîner
Dîner et rencontre des membres de l’équipe RIMES
Uniquement sur place
Bâtiment : ETS - Bâtiment E
Local : E-4024

Après-midi

13 h 45 à 15 h 30
Communication orale
Communications orales
La gouvernance de l’enseignement supérieur dans la Francophonie
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : ETS - Bâtiment E
Local : E-4024
Présidence/Animation : Jason Luckerhoff (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
13 h 45
Gérer les communications universitaires : analyse de l’évolution du Service de l’information et des relations publiques de l’Université du Québec à Trois-Rivières
François-René Lord (TÉLUQ - Université du Québec)
Résumé
14 h 00
Référentiel de compétences pour la gouvernance et le leadership en milieu universitaire : compétences à la gestion d’un établissement d’enseignement
Yamina Bouchamma (Université Laval), Abdelali Kaaouachi (Université Mohammed Premier), Monique Lambert (Université Laval)
Résumé
14 h 15
Les bureaux de professeurs d’université : évolution du rapport à l’institution à travers le rôle symbolique du bureau avant, pendant et après la pandémie
François-René Lord (TÉLUQ - Université du Québec), Jason Luckerhoff (Université du Québec à Trois-Rivières), Yves Winkin (Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
14 h 30
Trois scénarios pour l’avenir de la liberté académique dans les établissements collégiaux du Québec
Annie Desjardins (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Pierre Michaud (Collège Laflèche), Jason Luckerhoff (Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
14 h 45
Le financement de la recherche universitaire : quel impact sur les collaborations scientifiques en francophonie ?
Émanuelle Maltais (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
15 h 00
Période de questions