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Du mardi 6 au jeudi 8 mai 2025

L’enseignement supérieur (ES) est un champ d’études et de pratique qui s’est développé au fil des siècles notamment grâce aux collaborations internationales (Lafont, 2016) et à la mobilité des savoirs et des savants (Spychala, 2022). Même si, depuis la fin de la Seconde guerre mondiale, les collaborations et la mobilité encouragent l’utilisation de l’anglais (Bégin-Caouette et al., 2023), le français demeure une langue d’enseignement et de communication scientifique qui rassemble 321 millions de locuteurs, dont 132 millions de personnes apprenantes (OIF, 2022). Les États francophones et leurs établissements multiplient d’ailleurs les ententes de coopération et de mobilité (Burgun, 2023) afin de contribuer à l’émergence d’une Francophonie scientifique (AIFS-AUF, 2022). La consolidation de cet espace doit reposer sur des collaborations réciproques entre le Sud et le Nord, ce qui constitue un défi alors que l'on note que les collaborations sont marquées à la fois par des déséquilibres structurels (Garneau et Bouchard, 2013) et des dynamiques néocoloniales (Haag, 2012). Malgré la fracture numérique (Lythreatis et al., 2022), les technologies émergentes pourraient encourager des mobilités internationales plus accessibles et inclusives (Selmer et al., 2021). Le présent colloque vise à explorer les dimensions et enjeux des collaborations internationales en ES. Les chercheur·euse·s, les étudiant·e·s et les praticien·ne·s sont invité·e·s à communiquer les résultats de leurs travaux et leurs réflexions sur l’un et/ou l’autre des thèmes suivants : l’importance de l’ES pour le développement des sociétés francophones; les dynamiques de pouvoir dans les collaborations scientifiques et les mobilités, notamment Sud-Nord; les mécanismes favorisant une internationalisation éthique et transformatrice de l’ES; La promotion du français en ES et en recherche; les collaborations transnationales au service de la formulation de réponses aux grands défis du 21e siècle.

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Sur place et en ligne
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Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

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Soir

17 h 00 à 19 h 00
Réseautage
Réseautage
Cocktail du LIRES
Uniquement sur place
Résumé de la session
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Avant-midi

08 h 45 à 09 h 00
Communication orale
Communications orales
Mot de bienvenue
/ Sur place et en ligne
08 h 45
Mot de bienvenue
09 h 00 à 10 h 45
Communication orale
Communications orales
La promotion du français en enseignement supérieur : responsabilité locale, nationale et internationale
/ Sur place et en ligne
Présidence/Animation : Olivier Bégin-Caouette (UdeM - Université de Montréal)
Résumé de la session
09 h 00
Renforcer la Francophonie scientifique : les initiatives de l’AUF et de l’AIFS
Slim Khalbous (Agence universitaire de la Francophonie)
Résumé
09 h 30
Défis de la recherche en contexte francophone minoritaire au Canada : le rôle de l’Acfas dans le soutien de la vitalité de la science en français
Résumé
10 h 00
Portrait comparatif des politiques linguistiques des cégeps et des universités québécoises à la suite des modifications à la Charte de la langue française en 2022 (PL96)
Résumé
10 h 30
Période de questions
11 h 00 à 12 h 30
Communication orale
Communications orales
Les collaborations internationales en soutien à l'innovation en enseignement supérieur : perspectives francophones croisées
/ Sur place et en ligne
Présidence/Animation : Eya Benhassine (UdeM - Université de Montréal)
11 h 00
Coopération internationale en enseignement supérieur et ouverture du Master FOAD. Formation et éducation au développement durable (Master FEDD)
Marcelline Djeumeni Tchamabe (Université de Yaoundé I), Didier Mulnet (Université Clermont Auvergne), Serge Bouaffou (Université de Bondoukou)
Résumé
11 h 15
Les collaborations transnationales au service de la formulation de réponses aux grands défis du 21e siècle : le cas de l’université franco-haïtienne du Cap-Haïtien (UFHC)
Sem Supre Supre
Résumé
11 h 30
La place du partenariat dans la formation des enseignants à l’éducation au DD : expérience d’un projet de formation des enseignants du primaire en gestion des déchets au Cameroun
Marcelline Djeumeni Tchamabe (Université de Yaoundé I), Franck Bengono Kono (Université de Yaoundé I), Eddy Giresse Kenfack Dzefack (Université de Yaoundé I), Brikissou Youmdingouotmoun (Université de Yaoundé I)
Résumé
11 h 45
L’enseignement supérieur en RDC face aux défis linguistiques : enjeux de la langue française et de la Francophonie
Didier Pidika Mukawa
Résumé
12 h 00
Période de questions

Dîner

12 h 30 à 13 h 30
Diner
Dîner
S. o.
Uniquement sur place

Après-midi

13 h 30 à 15 h 00
Communication orale
Communications orales
Vivre les collaborations internationales et interculturelles dans la classe : le cas des milieux d'apprentissage en réseau international (MARI) au cégep
/ Sur place et en ligne
Présidence/Animation : Marie-Josée Goulet (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Résumé de la session
13 h 30
Conceptualisation des milieux d'apprentissage en réseau international (MARI) et état de la question sur leurs retombées
13 h 45
Expériences de co-création d'un milieux d'apprentissage en réseau international (MARI) en milieu collégial
Mathieu Chevalier (École nationale d\'aérotechnique), Nathalie Roussin (Collège Ahuntsic)
14 h 00
Analyses qualitatives et quantitatives des retombées des milieux d'apprentissage en réseau international (MARI) sur la sensibilité interculturelle des étudiant(e)s
Olivier Francis Hazoume (Université de Montréal)
14 h 15
Période de questions

Soir

16 h 30 à 18 h 00
Assemblée générale
Assemblée générale
Assemblée générale des membres du LIRES
/ Sur place et en ligne
Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 10 h 30
Communication orale
Communications orales
Les collaborations internationales dans l'enseignement supérieur québécois
/ Sur place et en ligne
Présidence/Animation : Florent Michelot (Université Concordia)
09 h 00
Du Conseil supérieur de l’éducation au Conseil de l’enseignement supérieur du Québec : regards rétrospectif et prospectif sur sa présence internationale
Monique Brodeur , Mélanie Bédard (Conseil supérieur de l'éducation)
Résumé
09 h 15
Tensions dans les politiques universitaires au Québec : effets du retour du global
Etienne Chabot
Résumé
09 h 30
Synergies transfrontalières dans l’enseignement supérieur : un essai d’analyse des collaborations franco-canadiennes comme vecteur d’innovation pédagogique et de durabilité
Salima Cherti , Marouane Hatim (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
09 h 45
Un projet avec l’Université Quisqueya en Haïti : un programme de formation de formateurs
Résumé
10 h 00
Période de questions
10 h 45 à 12 h 15
Communication orale
Communications orales
Travail professoral : entre concurrence et collaboration
/ Sur place et en ligne
Présidence/Animation : Olivier Bégin-Caouette (UdeM - Université de Montréal)
10 h 45
Les effets des dynamiques de concurrence internationale sur le corps professoral dans vingt pays : l’effet du contexte régional
Olivier Bégin-Caouette , Eya Benhassine (Université de Montréal), Sébastien Béland (Université de Montréal), Silvia Mirlene Nakano Koga (Université de Montréal)
Résumé
11 h 00
Le cadre éthique de la recherche, rempart contre les dynamiques de pouvoir dans les collaborations scientifiques Brésil-Québec : présentation de cas
Emilie Doutreloux , Ligia Calvacante Feitosa (Universidad federal de Santa Catarina), Elka Hostensky (Universidad federal de Santa Catarina)
11 h 15
La collaboration professeur·e·s-doctorant·e·s dans la production de recherche universitaire en contexte francophone : le cas du Québec
Laurence Pelletier , Olivier Bégin-Caouette (Université de Montréal)
Résumé
11 h 30
Genre et langue : expérience des femmes professeures en contexte de minorité linguistique au Canada
Résumé
11 h 45
Période de questions

Dîner

12 h 15 à 13 h 45
Diner
Dîner
Dîner et rencontre des membres de l'équipe RIMES
Uniquement sur place

Après-midi

13 h 45 à 15 h 45
Communication orale
Communications orales
La gouvernance de l'enseignement supérieur dans la Francophonie
/ Sur place et en ligne
Présidence/Animation : Jason Luckerhoff (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
13 h 45
Gérer le chaos des communications universitaires : analyse de l’évolution du Service de l’information et des relations publiques de l’Université du Québec à Trois-Rivières
Résumé
14 h 00
Référentiel de compétences pour la gouvernance et le leadership en milieu universitaire : compétences à la gestion d’un établissement d’enseignement
Yamina Bouchamma (Université Laval), Abdelali Kaaouachi (Université Mohammed Premier), Monique Lambert (Université Laval)
Résumé
14 h 15
Les bureaux de professeurs d’université : évolution du rapport à l’institution à travers le rôle symbolique du bureau avant, pendant et après la pandémie
François-René Lord , Jason Luckerhoff (Université du Québec à Trois-Rivières), Yves Winkin (Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
14 h 30
Trois scénarios pour l’avenir de la liberté académique dans les établissements collégiaux du Québec
Annie Desjardins , Pierre Michaud (Collège Laflèche), Jason Luckerhoff (Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
14 h 45
Le financement de la recherche universitaire : quel impact sur les collaborations scientifiques en francophonie ?
Résumé
15 h 00
Période de questions