Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Du jeudi 16 au vendredi 17 mai 2024

La recherche montre que les arts et la littérature permettent de réaliser une analyse critique de phénomènes ou d’enjeux de nature écosociale (écoféminisme, antiracisme, justice environnementale), tout en esquissant des pistes de solution empreintes de la créativité caractéristique du domaine artistique.

Cette 5e édition est l’occasion de créer un espace pour la diffusion des résultats de recherche visant ce questionnement et d’ouvrir les débats dans un contexte plus large, en invitant à partager leur expertise des chercheur·ses de domaines connexes à l’éducation : sciences sociales, ethnographie, anthropologie, études autochtones et/ou travail social. Nous nous appuyons sur la notion d’éducation citoyenne pour un avenir viable (Gilbert et Boutet, 2022) pour explorer les questions suivantes :

1) Que propose la recherche touchant les arts et la littérature comme approche actualisée d’émancipation sociétale? 2) Quels sont les angles morts dans la pratique des intervenant·e·s du milieu culturel dans l’accompagnement des jeunes en vue d’une éducation « transformatoire » (Dovidio, Glick et Rudman, 2005)? 3) Comment évolue « la conscience anthropocène » des jeunes à l’ère de la toute-puissance technologique (Pruneau et al., 2016), alors qu’ils se trouvent progressivement déconnectés des milieux naturels au profit d’une connexion plus forte aux univers numériques? 4) De quelle manière s’expriment les zones de tension entre « l’être » et « l’avoir », soit la gestion de nos rapports individuels et collectifs à l’environnement et l’impact de la qualité de ce lien sur la viabilité de notre avenir, notamment sur le plan « éco-nomique » (Sauvé, 2009)? 5) Quels sont les cadres de référence (idéologiques, culturels, étatiques, politiques, communautaires) qui influencent l’action éducative et, en conséquence, influencent les « affaires humaines » (Cochet, 2018) : la solidarité, l’identité, l’altérité, l’équité, les échanges, les valeurs...

/
Sur place et en ligne
Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 45 à 10 h 15
Communication orale
Communications orales
Session I : Littérature jeunesse et enjeux environnementaux
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon des Sciences sociales (FSS)
Local : FSS 6032
08 h 45
Accueil des participants
09 h 00
Mot de bienvenue
09 h 05
Comment des livres jeunesse contemporains présentent-ils les enjeux environnementaux entourant la consommation?
Audrey Groleau (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Rachel Deroy-Ringuette (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
09 h 30
La littérature jeunesse pour surmonter les obstacles à la relation des enfants avec la nature
Marc Boutet (UdeS - Université de Sherbrooke), Marie-Hélène Massie (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
10 h 00
Pause
10 h 15 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Session II : Théâtre, identité et mieux-être dans un monde globalisé
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon des Sciences sociales (FSS)
Local : FSS 6032
10 h 15
Ashtam Ntotacinan, viens-nous écouter : modèle pédagogique de théâtralisation de récits de vie pour le mieux-être holistique d’étudiantes autochtones
Patricia-Anne Blanchet (UdeS - Université de Sherbrooke), Constance Lavoie (Université de Sherbrooke), Cunha Oliveira Ney Wendell (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
10 h 45
Théâtre et Sciences : quels enjeux pour le développement de la pensée critique chez des lycéens français ?
Elodie Tricard (Université d’Orléans, laboratoire ERCAE), Mandarine Hugon (Laboratoire ERCAE, Université d'Orléans), Evelyne Bois (Université d'Orléans), Quentin Delépine (Agence Vertiges), Olivier Richard (Université d'Orléans)
Résumé
Voir la contribution
11 h 15
Présentation de la collection Formation et recherche en éducation artistique (FRéA)
Vincent Bouchard-Valentine (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé

Dîner

12 h 00 à 13 h 30
Diner
Dîner
Dîner
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon des Sciences sociales (FSS)
Local : FSS 6032

Après-midi

13 h 30 à 15 h 15
Communication orale
Communications orales
Session III : De nouveaux possibles pour habiter l’espace
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon des Sciences sociales (FSS)
Local : FSS 6032
13 h 30
Expériences artistiques de l’habitant-paysager à l’école et au-delà. Quels modes communicationnels pour transformer l’espace paysager imaginaire ?
Élisabeth Maizonnier-Payelle (Laboratoire CIRNEF Université Rouen Normandie)
Résumé
Voir la contribution
14 h 00
L’objet d’art pour lire l’organisation d’une société sur son territoire : la culture matérielle en sciences humaines au primaire pour s’ouvrir à la diversité des cultures
Kevin Péloquin (UdeM - Université de Montréal), Catherine Malboeuf-Hurtubise (Université du Québec en Outaouais), David Lefrançois (Université du Québec en Outaouais), Marc-André Éthier (Université de Montréal)
Résumé
14 h 30
Ressentir, imaginer, re-créer son espace proche : quels effets ? Cas d’un projet d’arts plastiques en contexte éducatif difficile d’une zone urbaine française
Virginie Ruppin (Laboratoire DAM Didactique des arts et du mouvement Université de Genève)
Résumé
15 h 00
Pause
15 h 15 à 16 h 45
Communication orale
Communications orales
Session IV : Enseigner les arts plastiques à l’ère de l’Anthropocène
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon des Sciences sociales (FSS)
Local : FSS 6032
15 h 15
Signifier le danger à l’intention des civilisations futures. Analyse d’une leçon d’arts visuels ancrée dans la problématique des déchets radioactifs
Stefan Ioan Bodea (Université de Genève)
Résumé
15 h 45
Redéfinir l’évaluation en arts plastiques : intégration de l’engagement citoyen et de la conscience environnementale à l’ère de l’Anthropocène
Anne Deslauriers (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
16 h 15
Établir des maillages entre l’enseignement des arts plastiques et l’éducation relative à l’environnement pour favoriser la construction d’un modèle d’éco-éducation visuelle
Maia Morel (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 10 h 15
Communication orale
Communications orales
Session V : Analyser les images pour repenser les pratiques pédagogiques
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon des Sciences sociales (FSS)
Local : FSS 6032
09 h 30
Éduquer par l’art : improduire pour éprouver les cadres de référence et étendre la résonance au moyen du dessin
Claude Majeau (Université Laval), Camille Courier De Mèré (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
10 h 00
Pause
10 h 15 à 11 h 45
Communication orale
Communications orales
Session VI : Musiques, interculturalité et écocitoyenneté
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon des Sciences sociales (FSS)
Local : FSS 6032
10 h 15
La formation à l’enseignement de l’interprétation musicale : émancipation ou soumission sociétale ? Étude de cas de six formateurs en haute école de musique
Cristina Bellu (Haute école de Musique Vaud-Valais-Fribourg), Louis Montesinos (HEMU)
Résumé
10 h 45
Apprentissages rythmiques aux confins de deux cultures : la capoeira comme pratique exogène dans un contexte d’enseignement musical genevois
Marina Rabelo De Queiroz (Groupe DAM de l'Université de Genève)
Résumé
11 h 15
La transmission d’un patrimoine musical et culturel comme vecteur de la soutenabilité et de l’intégration dans une communauté de pratique insulaire. Le cas du Gwoka guadeloupéen
Grivet Bonzon Catherine (Université de Genève), Claude Bonzon (Université de Genève)
Résumé
11 h 45
Laboratoire Interdisciplinaire des EducationS à la Soutenabilité
Grivet Bonzon Catherine (Université de Genève)
Résumé

Dîner

12 h 00 à 13 h 30
Diner
Dîner
Dîner
Uniquement sur place
Bâtiment : Pavillon des Sciences sociales (FSS)
Local : FSS 6032

Après-midi

13 h 30 à 15 h 15
Communication orale
Communications orales
Session VII : Relier pour transformer par le design, l’art et la multimodalité
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon des Sciences sociales (FSS)
Local : FSS 6032
13 h 30
Avec ou sans étiquettes? Accompagner des projets de création pédagogique multimodaux en art sous l’angle des enjeux identitaires
Moniques Richard (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
14 h 00
« Relier/mutualiser/coopérer par la démarche créative : l’enseignement du design vers la soutenabilité »
Apolline Torregrosa (Université de Genève)
Résumé
14 h 30
L’hétérogénéité du public scolaire en classe d’histoire de l’art : une ouverture à l’étude des œuvres d’art des XXe-XXIe siècles et au vivre-ensemble
Audrey Dusoulier (UNIVERSITÉ DE LIÈGE)
Résumé
15 h 00
Pause
15 h 15 à 16 h 50
Communication orale
Communications orales
Session VIII : Art, identité et agentivité dans une perspective d’éducation
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon des Sciences sociales (FSS)
Local : FSS 6032
15 h 15
L’art contemporain autochtone, une clé pour le développement d’un enseignement de l’histoire à visée décoloniale
Sabrina Moisan (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
15 h 45
Équité, émancipation et pensée créatrice : les Arts Plastiques et Visuels, un enseignement constitutif du développement de sa personnalité ?
Yves Maurice Jean Barblan (Université de Genève)
Résumé
16 h 15
Inclure la culture des jeunes en classe d’arts au secondaire : vers une pédagogie artistique favorisant la transformation sociale
Christine Faucher (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
16 h 45
Mot de clôture