Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Auteur et co-auteurs
Mandarine Hugon
Laboratoire ERCAE, Université d'Orléans
Mandarine Hugon, Evelyne Bois, Quentin Delépine, Olivier Richard
Université d’Orléans, laboratoire ERCAE, Université d'Orléans, Agence Vertige
5a. Résumé

Enjeu fort pour l’Éducation Nationale française, la construction du citoyen est au cœur des missions de l’école (Audigier, 2005). Développer la pensée critique permettrait l’adoption d’une posture citoyenne et l’ancrage de valeurs et d’attitudes démocratiques (Aways & Darbellay, 2017; Muller et al., 2015). Néanmoins, cette compétence est difficilement appréhendée par les équipes éducatives (Bois et al., 2021). Deux leviers favorisant la transformation des pratiques et l’acquisition de connaissances chez les individus font l’objet de cette recherche : les projets artistiques (Puozzo, 2013; Valentina, 2006) et la recherche participative (Bensaude-Vincent, 2010; Storup et al., 2013). L’objectif est d’identifier les apports et limites d’une recherche participative réalisée avec les élèves de lycée général (France) autour de la médiation par le théâtre de savoirs issus des neurosciences sur l’impact de l’environnement sur le développement cérébral : en quoi le partenariat artistes-chercheurs-enseignants peut-il faire émerger la pensée critique ? Les analyses quantitatives et qualitatives des 64 questionnaires recueillis auprès des lycéens, et 5 observations de séances, montrent des différences d’attitudes, notamment réflexive, chez les élèves en fonction de leurs représentations des différents partenaires et de leurs interactions avec eux. Ces résultats nous amèneront à formuler des propositions éducatives pour le développement citoyen des élèves et favoriser l’agentivité.