Informations générales
Événement : 88e Congrès de l'Acfas
Type : Colloque
Section : Section 500 - Éducation
Description :Les approches collaboratives sont considérées par plusieurs comme un levier pour mobiliser des acteurs à l’égard de la mission éducative. Ces approches, dont la portée va bien au-delà des salles de classe, privilégient différentes voies d’action (Ainley et Carstens, 2018) et adoptent une variété de formes (ex. : communautés d’apprentissage professionnel, partenariats, comités consultatifs). Or, leur mise en œuvre pose des défis au chapitre des conditions de succès, des styles d’interaction, du partage du pouvoir, etc. Pour les directions d’établissement, il devient nécessaire de s’interroger sur la capacité de leur milieu à collaborer pour cibler les stratégies à mettre de l’avant. Tout comme il importe aux praticiens et aux chercheurs d’adopter une posture critique, il faut se demander jusqu’à quel point la collaboration est susceptible d’améliorer la réussite et ne pas tomber dans le piège de confondre la fin et les moyens (Chapman et Muijs, 2014; Croft, 2015).
D’où des questions telles que :
► Quels facteurs favorisent ou entravent la collaboration intraorganisationnelle ou interorganisationnelle?
► Quelles sont les compétences requises pour les acteurs?
► Quelles sont les stratégies déployées par les porteurs de dossier pour composer avec les défis inhérents à ces approches?
► Comment et selon quels critères les retombées de la collaboration peuvent-elles être évaluées?
Ainley, J. et R. Carstens. 2018. Teaching and Learning International Survey (TALIS) 2018 Conceptual Framework. Document de travail de l’OCDE sur l’éducation, n° 187, Paris, Éditions OCDE.
Chapman, C. et D. Muijs. 2014. « Does school-to-school collaboration promote school improvement? A study of the impact of school federations on student outcomes », School Effectiveness and School Improvement, vol. 25, no 3, p. 351-93.
Croft, J. 2015. « Collaborative Overreach: Why Collaboration Probably Isn’t Key to the Next Phase of School Reform », Research Report, no 7, Londres, The Centre for the Study of Market Reform of Education Ltd.
Dates :Format : Uniquement en ligne
Responsables :- Nancy Lauzon (UdeS - Université de Sherbrooke)
- Alain Huot (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
- Anastasie Amboulé Abath (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
- Mélissa Bissonnette (UQAM - Université du Québec à Montréal)
- Jocelyne Chevrier (UdeS - Université de Sherbrooke)
- Maude Loi Zedda (Haute Ecole Pédagogique Vaud)
- André Villeneuve (Université Laval)
Programme
Accueil
Mobilisation des acteurs
-
Communication orale
Pratiques collaboratives de directrices et de directeurs d’école en vue de favoriser la réussite des élèvesNancy Lauzon (Université de Sherbrooke), Lyne Martel (UdeM - Université de Montréal)
Une recension des écrits sur les pratiques des directrices et des directeurs d’école au regard de la réussite indique que peu de recherches ont été menées jusqu’à présent sur ce sujet au Québec. Cette communication entend présenter les résultats d’une recherche qui avait notamment pour objectif d’identifier et de décrire les pratiques de gestion visant à favoriser la réussite. Cette communication se concentre plus précisément sur les pratiques collaboratives. Le modèle théorique retenu est celui d’Hallinger (2015). L’approche de recherche est qualitative et descriptive. Au total, 18 directrices et directeurs d’école primaire d’une même commission scolaire du Québec ont été interviewés (entrevue semi-structurée). L’analyse des données a été faite à l’aide de QDA Miner. Les résultats indiquent un consensus à l’égard de pratiques marquées par la collaboration, telles que celles mises en œuvre à l’égard du personnel pour analyser la situation de l’école ainsi que l’élaboration des objectifs d’amélioration de la réussite ou celles réalisées avec des partenaires des services de la commission scolaire pour soutenir ces gestionnaires dans la coordination des activités pédagogiques de l’école. Cette recherche permet d’enrichir les connaissances au regard de ces pratiques et d’offrir des pistes pour valider et enrichir le modèle d’Hallinger (2015).
-
Communication orale
Conditions organisationnelles d’un leadership pour « faire participer » les équipes éducativesCaroline Letor (UdeS - Université de Sherbrooke)
Dans le contexte des réformes éducatives, les directions découvrent de nouvelles missions notamment de mobilisation des équipes à participer collectivement au projet éducatif (Letor in Progin, Letor, Etienne et Pelletier, à paraître). Or, la participation recouvre un ensemble de conditions qui, méconnues et trop souvent laissées implicites, entravent le processus même de participation. Cette présentation établit dans un premier temps les conditions organisationnelles de cet exercice délicat de devoir y mettre du sien et de laisser une part de soi (Charles, 2016). Entre autres, faire participer sollicite un leadership de transformation et de conformation (Lefeuvre et Brossais, 2018) dont des dimensions de leadership transformationnel (Bass et Avolio, 1994), des dimensions de leadership « lâcher prise » (Mauny et Franz, 2018) et « partagé » (Lacroix, 2018) » ainsi que des dimensions d’un leadership directif, orienté sur les conditions d’apprentissage (Hallinguer et Heck, 2010) en vue d’atteindre les objectifs imposés. À partir des données d’une recherche consistant en trois études de cas auprès de deux commissions scolaires menées dans une approche multiniveaux (commission scolaire, établissements scolaires, équipes collaboratives), l’analyse des entretiens sur l’activité des directions d’établissement scolaire à mobiliser les équipes éducatives, permet de décrire le leadership à « faire participer » dans une perspective distribuée.
-
Communication orale
Compétence à collaborer de directions d’établissement dans la mise en œuvre du coenseignement au secondaireNancy Granger (UdeS - Université de Sherbrooke)
La mise en place du coenseignement dans les écoles impliquant des enseignants-ressources dépend largement de l’organisation des services au sein de l’école. Le leadership de la direction s’avère alors essentiel pour assurer la qualité des services éducatifs dispensés à l’école en recourant notamment à une gestion participative et en impliquant son équipe-école. Afin de mieux comprendre les enjeux liés à la mise en oeuvre du coenseignement intensif au sein de leur école, des entretiens semi-dirigés, ont été réalisées auprès de trois directions. Six thèmes associés à l'exercice de leur leadership ont été abordés : le contexte de mise en œuvre du coenseignement, l’organisation scolaire, le mandat donné aux coenseignants, le suivi effectué par la direction, l’appréciation du projet, les conseils à donner à une autre direction et les souhaits pour la suite du projet. Les analyses réalisées montrent que trois axes de gestion s’appliquent au leadership de la direction, soit promouvoir une vision du coenseignement, repenser l’organisation scolaire et établir une relation de confiance avec l’équipe-école. Si les directions témoignent d’un réel souci de répondre aux besoins des élèves intégrés, il demeure pertinent de réfléchir les leviers pour l'instauration de dispositifs collaboratifs permettant un accompagnement plus ciblé des stratégies pédagogiques déployées par les enseignants au regard de la réussite des élèves.
-
Communication orale
Les plus-values d’un partenariat international et inter-institutionnel d’un projet scientifique de médiation culturelle relatif aux « Enfants de la Rue » d’El Jadida au MarocMarlène Lebrun (LIRDEF), Khalil Mgharfaoui (Université Chouaib El Doukkali)
Inscrit dans un projet de recherche innovation internationale et humanitaire, cette recherche collaborative développe un partenariat entre des chercheurs suisses et marocains (HEP BeJuNe à Bienne et université Chouaib el Doukkali à El Jadida), des docteurs et doctorants (laboratoire LERIC, UCAR 57) et une association caritative, la maison de l’espoir qui accueille les Enfants de la rue. Ceux-ci sont scolarisés, ont un toit mais passent une partie conséquente de leur temps non scolaire dans la rue car leur maman est isolée. Ce projet concerne la question de la médiation culturelle en faveur d’un public défavorisé d’élèves de primaire: en l’occurrence, Il s’agit de développer un espace de partages culturels autour du conte par un dispositif de tutorat et de biblioconte ambulant permettant à des tuteurs d’une douzaine d’années d’apprendre à lire des contes à haute voix, à les offrir à un auditoire ( pupilles de 8 ans puis auditoire adulte) et à proposer un appareil pédagogique de questions, jeux, kamishibai puis un spectacle final dans un espace patrimonial. Notre contribution présentera le dispositif didactique du tutorat-conte, les entretiens menés et les premiers résultats du partenariat sur les compétences professionnelles développées par les différents acteurs : gouvernance pilote, chercheurs, formateurs et éducateurs des « Enfants de la rue ». Nous analyserons aussi la manière dont ce dispositif permet de développer des compétences littératiques chez le public cible.
Changement
-
Communication orale
Relations entre le leadership transformatif des directeurs d’établissement d’enseignement et leur résistance au changementPascal Forget (UQTR), Éric Frenette (Université Laval), Maude Loi Zedda (Haute Ecole Pédagogique Vaud), Stéphane Thibodeau (UQTR)
D’après Kotter & Schlesinger (2008), la résistance, faisant partie intégrante du processus de changement, serait une des raisons qui mettrait en péril la réussite de celui-ci. Au cœur de l’implantation des changements au sein du système scolaire (Loi Zedda, 2020), les directeurs d’école seraient susceptibles d’être résistants (Landry, 2012). À cet égard, les écrits indiquent que des facteurs comme le leadership pourraient influencer la résistance au changement des directeurs d’école (Inandi, et al., 2013). D’ailleurs, Bateh et al. (2013) indiquent qu’un leadership efficace a un effet sur les capacités de changement des organisations et dans certains cas, pourrait aider à l’implantation de celui-ci et à la collaboration des membres. Cependant, la relation entre ces deux concepts chez les directeurs ne semble pas avoir fait l’objet de recherche au Québec. Par conséquent, le problème de recherche réside dans la méconnaissance de l’influence du leadership sur la résistance au changement des directeurs d’école. Il s’agit donc de vérifier l’existence d’une relation entre le leadership transformatif des directeurs d’école et leur résistance au changement. Les résultats révèlent qu’il existe des relations entre certains facteurs des dimensions du leadership transformatif et certaines dimensions de la résistance au changement. Ces résultats sont discutés à la lumière des théories du leadership transformatif de Bass (Bass & Bass, 2009) et de la résistance au changement d’Oreg (2003).
-
Communication orale
Soutenir la mise en place de dynamiques collaboratives au profit d’un changement de pratiques pédagogiques : le défi des pilotes pédagogiques en Fédération Wallonie Bruxelles-BESandrine Biémar (Université de Namur), Anaïs Corfdir (Université de Namur), Sibille Demiddeleer (Unamur), Anne Libert (Université de Namur), Cédric Vanhoolandt (Université de Namur)
En FWB de Belgique, le système éducatif est engagé dans une réforme importante : le Pacte pour un enseignement d’excellence. Sa visée est d'offrir un enseignement de qualité et un parcours de réussite qui repose sur la mise en place d'un tronc de formation commun de 5 à 15 ans. La différenciation prenant appui sur un accompagnement personnalisé y est considérée comme une pratique indispensable. Sa mise en place (Connac, 2018) constitue un changement pédagogique et organisationnel dont les directions ont la charge. Elle se caractérise par la présence dune personne supplémentaire dans l'équipe, par une réorganisation des horaires d'enseignement et de concertation. La collaboration entre les enseignants (Dupriez, 2010) est une priorité pour soutenir une différenciation pédagogique concertée.
Notre équipe est actuellement impliquées dans deux projets de recherche destinés à soutenir cette implémentation au sein de seize établissement d'enseignement fondamental (2,5 ans–15 ans ) et de dix établissements secondaires (12-18 ans). Les milieux scolaires et l'Université collaborent dans un enrichissement mutuel (Samson et al, 2011). Les stratégies des équipes de direction tente de soutenir la mise en place de pratiques collaboratives (Letor, 2015 ;Labelle, 2018). La communication portera sur l'analyse d'entretiens menés auprès d'équipes de direction sur les stratégies de pilotage mise en place en contexte de réforme organisationnelle privilégiant la collaboration entre équipes. -
Communication orale
Cadre de référence éthique et collaboration en éducation : portrait des participants à un projet d’école primaire universitaireAlain Huot (Université du Québec à Trois-Rivières), Lise-Anne St-Vincent (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
La mise en œuvre d’un projet d’école universitaire au primaire sur la Rive Nord de Montréal s’est amorcée à l’automne 2017. Ce projet a engendré une période de changements présentant plusieurs défis pour le personnel de l’équipe-école. Dans cette optique, nous avons mené une recherche participative entre avril 2018 et février 2019, visant à dresser un portrait des valeurs et des principes orientant les décisions et les actions de différents acteurs impliqués. Au total, 68 personnes (membres de l’équipe-école, des conseillères pédagogiques œuvrant auprès d’eux et des membres chercheurs de l’UQTR) ont participé à cette recherche par le biais d’entretiens individuels ou de groupes. Nous nous sommes appuyés sur la thèse que la reconnaissance et le partage des éléments centraux du cadre de référence éthique de chaque personne qui travaille en collaboration permet à chacune d’elle de mieux connaître les valeurs et principes sous-jacents à ses décisions et ceux de ses collègues et de s’engager plus clairement dans les résolutions de conflits de valeurs ou de principes. Ainsi, les participants ont été sensibilisés aux éléments centraux de leur propre cadre de référence éthique et à celui de leurs collègues et autres partenaires, afin de favoriser une saine collaboration et une participation active lors des dialogues devant des décisions complexes comprenant des enjeux éthiques. Cette communication vise à présenter la démarche utilisée ainsi que ses retombées sur l’équipe école.
Ensemble, chacun chez soi
La place de...
-
Communication orale
Le rôle de la direction d'établissement, le grand oublié dans l'insertion professionnelle des directions adjointes.Chantal Rousseau (Université de Sherbrooke), Christian Urbain (UdeS - Université de Sherbrooke)
Depuis quelques années, les centres de service scolaires ont déployé différents dispositifs tels des formations, du mentorat et du coaching pour soutenir l'insertion professionnelle des directions adjointes d'établissement. Ces dispositifs devenaient un complément à la formation universitaire en gestion de l'éducation. Toutefois, devant la complexification de la fonction et les enjeux d'attraction et de rétention des directions adjointes, il y a maintenant lieu de réfléchir au rôle que peuvent et doivent jouer les directions d'établissement pour assurer l'appropriation de la fonction et le développement professionnel de leur direction adjointe. L'objectif de cette communication est de présenter un dispositif d'apprentissage collaboratif que nous avons mis de l'avant au CSSPI avec des directions d'établissement afin de mieux comprendre les rôles d'accompagnement, de supervision et d'évaluation qu'elles ont à jouer auprès des directions adjointes en insertion professionnelle, de partager leurs préoccupations et enjeux, d'échanger sur leur pratique et de développer des stratégies efficaces à mettre en place.Ce dispositif d'apprentissage collaboratif s'inscrit dans un ensemble d'actions concertées visant à soutenir l'insertion professionnelle des directions adjointes d'établissement, mais également le développement professionnel des directions d'établissement, particulièrement leur compétence en accompagnement professionnel.
-
Communication orale
La gestion du développement des collaborations intersectorielles pour soutenir la réussite scolaire : quelles pratiques adopter ?Elodie Marion (UdeM - Université de Montréal)
La recherche dont il sera question dans cette présententation porte sur les processus de développement de la collaboration intersectorielle autour des enjeux de réussite scolaire des jeunes en situation de placement par la protection de la jeunesse. La collaboration entre le milieu scolaire et des services sociaux est alors envisagée comme avenue afin d’améliorer la réussite de ces jeunes. Les données proviennent d’une étude de cas intrinsèque réalisée dans une école et un centre de réadaptation du Québec. Les résultats mettent en évidence, d’une part pour le développement des collaborations, l’importance de la prise en compte de sa non-linéarité, de l’articulation entre les sphères stratégiques, de gestion et d’intervention ainsi que la manière dont les espaces réflexifs peuvent faciliter cette articulation. Les résultats illustrent d’autre part la nécessité d’augmenter les capacités décisionnelles et de résolution de controverses au sein des collaborations intersectorielles, et ce, afin de concevoir des solutions adaptées. Enfin, certains éléments relatifs à la pérennisation des solutions et pratiques développées en collaboration seront illustrés, tel que les apports et limites de la formalisation des pratiques.
-
Communication orale
La participation des parents dans la gouvernance scolaire au QuébecPatrice Cyrille Ahehehinnou (Université Laval), Abdoulaye Anne (Université Laval)
Dans leur participation aux instances décisionnelles de l’éducation, les parents semblent se heurter à plusieurs obstacles dont, notamment, une remise en question de leur légitimité et leur capacité d'influence des décisions. Utilisant une étude de cas multiples, cette recherche a été menée auprès de deux commissions scolaires (CS) – devenues des Centres de services scolaires (CSS) en vue de documenter la question à ce niveau intermédiaire de la gouvernance scolaire. À l'aide d'un échantillonnage composé, des entrevues semi-dirigées ont été menées auprès de 13 participants (6 représentants des parents (RP), 4 élus scolaires et 3 membres de la direction). Les résultats de l’étude ont révélé qu'alors que leur rôle était plutôt consultatif, les représentants des parents semblent désormais prendre une part plus active et directe à la prise de décision. De fait, la possession du droit de vote et l'augmentation de leur nombre ont apporté plus de légitimité et de reconnaissance aux RP, faisant du coup évoluer leurs rapports avec les élus scolaires vers une relation plus égalitaire entre parties prenantes de cette gouvernance multi-acteurs. Malgré les changements introduits par la loi 40, le mode multi-acteurs demeure celui privilégié au sein des nouvelles instances de gouvernance solaire. Aussi, les enseignements tirés de notre étude peuvent-ils servir à mieux comprendre les interactions et les rapports de pouvoir existant au sein de ces instances?
-
Communication orale
Gouvernance collaborative de l’école : quelle place pour les élèves?Mélanie Grenier (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Alain Huot (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Cette communication-atelier propose d’expérimenter une approche collaborative comme levier pour mobiliser des acteurs (élèves, personnels scolaires, directions, membres du conseil d’établissement) à l’égard de la mission éducative. Nous tentons, par cette activité de répondre, du moins partiellement, à la question « Comment et selon quels critères les retombées de la collaboration peuvent-elles être évaluées ? ». La communication présente le concept d’« ownership » de l’apprentissage à l’école comme moyen de favoriser la collaboration au sujet de la gouvernance de l’école. Issus de travaux hollandais (studentownership.com, 2019), inspirés de ceux de Macbeath (2008), le jeu sérieux « Student ownership of learning© » permet d’engager le dialogue entre les divers acteurs dans une perspective d’amélioration continue, de leadership partagé et de partage des décisions liées à l’apprentissage. Les participants auront l’occasion de : prendre connaissance de l’importance de placer l’élève au centre du projet d’établissement de l’école ; reconnaître le rôle de la direction comme facilitateur du leadership de l’élève ; voir des stratégies concrètes pour soutenir cette approche collaborative et d’amélioration continue ; expérimenter le jeu sur place.
Assemblée générale
-
Communication orale
Assemblée générale de l'ADERAEAlain Huot (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Collaboration : école, famille, communauté
-
Communication orale
Dynamique pour le développement d'une structure partenariale école-famille-communauté pour la réussite éducative : l'exemple du Bas-Saguenay-SudAnastasie Amboulé Abath (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Karine Aubé (Table jeunesse et de la Maison des jeunes du Bas-Saguenay), Élisabeth Boily (CSS des Rives du Saguenay), Gabrielle Desrosiers (CSS des Rives-du-Saguenay), Pierre-Luc Gobeil (CIUSSS du Saguenay-Lac-St-Jean), Cécile Hauchecorne (Comité de concertation du Bas-Saguenay)
Le développement des projets partenariaux impliquant les acteurs locaux est une réalité dans tous les ordres d'enseignement. Le partenariat fait référence à un système concret d'actions complémentaires planifiées qui organise le travail d'acteurs de différents secteurs institutionnels, visant la résolution d'une problématique reconnue comme commune. (Baluteau, 2017; Barrère, 2013; OCDE 1997, CSÉ 1995). Cette conception des relations interinstitutionnelles en gestion de l'éducation implique le resserrement des liens entre les différents acteurs intervenant auprès des jeunes pour améliorer la prestation des services offerts aux usagers de l'école (Epstein, 2019; Deslandes 2010). Cette communication présente les résultats d'un projet de recherche-action participative mobilisant les acteurs-clés des milieux scolaire, communautaire et des comités familles. Elle explore les bases d'une collaboration partenariale au bénéfice de la réussite éducative des jeunes dans les cinq écoles des cinq municipalités rurales du Bas-Saguenay-Sud. Les résultats obtenus à l'aide des questionnaires consultatifs (automne 2018) et des quatre groupes de discussion (hiver 2019) indiquent les voies et moyens pour un arrimage optimal des rôles et responsabilités de chacun des groupes/partenaires. Ils permettent également d'actualiser les préoccupations de ces acteurs-clés sur les enjeux socioéducatifs et organisationnels concernant la mise en œuvre de cette structure partenariale.
-
Communication orale
Quelles pratiques de collaboration école-familles immigrantes-communauté (ÉFIC) pour favoriser l'intégration des jeunes?Yamina Bouchamma (Université Laval), Khaoula Boulaamane, Ph.d (Université Laval)
À l’instar de plusieurs pays de l’Occident, le Québec connaît une augmentation importante des immigrants, qui est en croissance surtout à l’extérieur de la métropole (ISQ, 2017; Bakhshaei, 2015). La diversité ethnoculturelle exerce ainsi une pression sur l’école, qui se trouve au centre des débats des différents enjeux en relation avec l’immigration (Kamano, 2014). Les discours scientifique et politique québécois ont porté surtout sur la collaboration école-famille-communauté (ÉFC) et accordé peu d’intérêt à la relation école-familles immigrantes (Beauregard & Grenier, 2017). Quant à la collaboration école-communauté, elle est considérée comme très minime, voire absente (Larivée et al., 2017) ou même « informelle et personnelle » (Bakhshaei, 2015, p.33).
L’objectif de cette communication consiste à présenter les résultats d’une étude qui a porté sur les pratiques de collaboration ÉFIC. Elle s’appuie sur des entrevues menées au Québec à l’extérieur de la métropole, auprès d’acteurs scolaires (n=11), de membres communautaires (n=10) et de familles immigrantes (n=6). Par le biais d’une analyse thématique, nos résultats suggèrent que le leadership et l’enfantalité sont deux dimensions primordiales à considérer pour favoriser cette collaboration qui demeure entravée par la méfiance et la réticence de certains acteurs. Nos résultats appuient la nécessité de fournir plus de ressources et d’investissements de la part de toutes les instances surtout le gouvernement.
-
Communication orale
La collaboration école-famille-communauté : Une nécessité pour "alléger" la gestion d'une écoleJohanne Cyr (UEMPT (MEQ)), Martin Roussel (3 CSS et 2 CS de l'¨ïle de Montréal et MEQ)
La fermeture des écoles dans le contexte pandémique a mis davantage en lumière le rôle des intervenants de proximité auprès des familles qui agissent à titre de : intervenant école-famille-communauté, agent de soutien aux familles immigrantes, agent de première transition scolaire, agent pivot et organisateur communautaire au sein d’organismes communautaires et institutionnels. Leur pratique vise à améliorer la compréhension du système scolaire, favorise une plus grande connaissance des ressources de la communauté et facilite la communication bidirectionnelle e´cole-famille, particulièrement en milieu défavorisé. Dans le contexte où l’école avait peu d’accès aux enfants et aux familles, la collaboration entre les directions d’établissement et les agents de proximité est apparue comme incontournable. L’atelier proposé souhaite amorcer une réflexion sur la plus-value de la place de l’agent de proximité comme un acteur clé pour soutenir la réussite éducative de TOUS ! “En milieu défavorisé, le personnel scolaire ne peut agir seul sur l’ensemble des déterminants reconnus favorables à la réussite éducative de tous les élèves. La persévérance et le décrochage scolaires sont des phénomènes complexes qui interpellent les familles et les partenaires de la communauté.” (Référentiel MD MÉQ p.41)
Partenariat
-
Communication orale
La communauté stratégique en éducation comme outil pour contrer les pénuries d'enseignantsRéal Bergeron (UQAT), Aline Niyubahwe (UQAT), Genevieve Sirois (TÉLUQ - Université du Québec)
Les difficultés vécues actuellement par les commissions scolaires pour répondre aux besoins d’enseignants inquiètent la majorité des acteurs de l’éducation. De plus, les prévisions démographiques tendent à montrer que les besoins d’enseignants vont s’accroître dans les prochaines années. Les régions de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec sont particulièrement touchées par ces enjeux d’attraction, de recrutement et de rétention des enseignants. C’est dans ce contexte qu’est née l’idée de la création d’une communauté stratégique, une structure de collaboration composée d’acteurs issus des différents milieux gravitant autour de l’école. Pour la première fois dans le domaine de l’éducation au Québec, nous avons réuni une université, des commissions scolaires et le syndicat des enseignants afin de travailler ensemble à la recherche de solutions innovantes à la problématique de pénurie d’enseignants. La communication proposée présente la démarche de la communauté stratégique et discute des retombées positives observées et des conditions gagnantes pour faciliter la réussite d’une telle approche. Plus spécifiquement, nous présentons brièvement le concept de communauté stratégique et le contexte dans lequel ce projet a émergé. Par la suite, nous ferons état du mode de fonctionnement du groupe et de ses grandes réalisations. Finalement, nous mettons en évidence les difficultés rencontrées et conditions gagnantes pour assurer la réussite de la collaboration.
-
Communication orale
Piti piti zwazo fè niche li : La conception d'une compétence interculturelle et antiraciste selon neuf leaders éducatifs et systémiques d'expression française de l'OntarioMélissa Villella (Université d’Ottawa)
Cette communication orale portera sur une étude doctorale qualitative/interprétative de type naturaliste menée de 2018 à 2020. L’objectif était d’explorer comment neuf leaders éducatifs et systémiques d’expression française de l’Ontario (LESEFO) conçoivent une compétence interculturelle, selon le modèle d’une compétence interculturelle (CI) de Gélinas-Proulx (2014) et celui de Fantini (2019), puisqu’une CI peut comprendre la lutte contre le racisme (Toussaint, 2011; Potvin, 2018; Rocher et White, 2014). Les pratiques antiracistes des LESEFO pour favoriser l’identité noire ont aussi été analysées selon Howard et James (2018). L’étude comprenait 3 phases et les résultats ont été tirés de 3 sources : (a) questionnaire sur la compétence interculturelle Earley et Mosakowski (2004), traduit par IsaBelle et Gélinas-Proulx (2010) et légèrement adapté de ma part; (b) 24 entrevues semi-dirigées sur l’interculturel, le leadership et les antiracismes menées auprès des LESEFO ayant été inspirées des études de Dinnan (2009), Gélinas-Proulx (2014), Howard et James (2019); Jubert (2017), Potvin et coll. (2006) ainsi que Sider et coll. (soumis); et; (c) mes journaux de bord. L’analyse inductive générale (Blais et Martineau, 2006) a été favorisée, le logiciel NVivo 12 a été utilisé. Les participant.e.s ont vérifié leurs transcriptions pour en assurer la validité. L’étude a examiné la formation et le perfectionnement des LESEFO en matière de compétence interculturelle et antiraciste.
Loin, mais ensemble
Communauté d’apprentissage professionnel
-
Communication orale
Élaboration d'un profil de compétences sur les communautés d'apprentissage professionnelles et besoins en formation : une collaboration chercheurs-directions d'établissementDaniel April (Université Laval), Marc Basque (Université de Moncton), Yamina Bouchamma (Université Laval), André Villeneuve (Université Laval)
Le travail des écoles en communautés d'apprentissage professionnelles (CAP) est essentiellement orienté sur la collaboration entre enseignants, ce qui assure leur développement professionnel. Dans ce contexte, la direction d'établissement reste le pivot central de la collaboration entre enseignants; c'est elle qui est en mesure de générer cette culture en mobilisant l'équipe-école autour d'un projet éducatif. Bien que le Québec ait emboîté le pas dans l'instauration des CAP dans les écoles, plusieurs obstacles persistent dont le manque d'un leadership partagé, la forte résistance au changement des équipes-école et l'exercice d'un leadership trop directif (Hairon et Dimmock, 2012). À l'issue de nos projets subventionnés (CRSH 2011-2014 sur les CAP et MEES, Chantier 7, 2014-2017 mené par recherche-action-formation), nous avons mis à contribution l'expertise pratique de membres de la direction d'établissement pour élaborer un profil de compétences sur la gestion des CAP. L'analyse de besoins en formation des directions d'établissement en la matière et des rencontres qui se sont étalées sur deux années ont permis à l'équipe collaborative l'identification les compétences requises pour instaurer et accompagner des CAP. Cette communication présente et discute les premiers résultats des acquis des directions et ce qu'elles aimeraient acquérir sur les CAP et ce, en tenant compte de leurs caractéristiques professionnelles et des caractéristiques de leur école.
-
Communication orale
La collecte et l'analyse des données en communauté d'apprentissage professionnelle (CAP) : présentation d'un modèle de prises de décisions collaboratives intégrant l'IAYamina Bouchamma (Université Laval), André Villeneuve (Université Laval)
L'utilisation des données constitue l'un des éléments clés du fonctionnement des communautés d'apprentissage professionnelles (CAP) (Leclerc, 2012). Cependant, dans une perspective de prises de décisions, l'utilisation des données représente un défi de taille pour les enseignants, notamment au regard de leur analyse (Bouchamma et al., 2019; Breiter & Light, 2006). Bien que les outils informatiques en fonction dans les écoles (ex. : GPI) permettent de décrire les diverses situations dans lesquelles s'inscrivent les élèves (ex. : apprentissages, comportements) ils sont néanmoins incapables de les diagnostiquer (Penuel & Shepard, 2016) ou de les anticiper de façon satisfaisante ni de recommander des actions prometteuses pour les améliorer (Villeneuve & Bouchamma, 2021).Dans le cadre d'une recherche-action menée au sein d'une CAP, un modèle de prises de décisions collaboratives intégrant un outil en IA d'aide à la décision a été développé et mis à l'épreuve (Villeneuve & Bouchamma, soumis). Pour ce faire, les fondements de la Concept-Knowledge theory (Le Masson et al., 2018) et le modèle de développement d'objet pédagogique de Van der Maren (2014) ont été mobilisés. Cette communication présente et discute des premiers résultats issus de notre modèle, lequel permet d'identifier des enjeux pédagogiques dissimulés dans des données de types et de sources multiples.