Les communications libres proposées cette année dans la section « Apprentissage » ont été regroupées autour de trois thématiques. La première concerne l’apprentissage de l’écriture. Les recherches sur ce thème reflètent le raffinement des méthodes d’étude de l’activité des personnes qui écrivent (enregistrement de l’activité graphomotrice en temps réel, techniques d’entretien métagraphique, etc.), tout comme le développement de manières novatrices d’enseigner l’écriture. La deuxième thématique concerne les apprentissages réalisés après la scolarisation obligatoire. Les communications associées à cette thématique témoignent de la vitalité du champ avec des recherches portant sur les apprentissages réalisés au cégep ou à l’université. La nature des apprentissages dont il est question est très riche, plusieurs communications s’intéressant aux devenirs social et émotionnel des étudiants et d’autres portant sur des apprentissages plus scolaires, comme l’apprentissage des langues ou la littératie numérique. Certaines communications de cette thématique abordent les conditions d’enseignement à ce niveau. La troisième thématique est liée aux apprentissages que réalisent les élèves qui fréquentent des écoles secondaires. On trouve dans cette section des communications d’ordre pédagogique, des communications qui relèvent de la didactique des sciences, notamment. D’autres communications abordent la question des élèves présentant des besoins particuliers.
Du lundi 7 au vendredi 11 mai 2018