Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Du jeudi 11 au vendredi 12 mai 2017

Dans les années 2000, la réforme de l’école québécoise a souligné l’importance de l’acquisition de compétences, disciplinaires et transversales, chez les élèves, et la nécessité de sensibiliser ces derniers à la dimension culturelle des apprentissages. Au même moment, le ministère de l’Éducation a publié un document consacré à la professionnalisation des futurs enseignants décrivant douze compétences professionnelles à acquérir par ceux-ci, parmi lesquelles celle du maître cultivé, héritier, critique et interprète d’objets de savoirs et de culture (La formation à l’enseignement, 2001). Depuis lors, la diversité ethnoculturelle croissante des milieux éducatifs a suscité chez certains une réflexion sur la nécessité de développer chez les enseignants une compétence interculturelle.

Comment les universités se sont-elles saisies de la formation culturelle des futurs enseignants? Comment l’approche culturelle se traduit-elle dans les programmes universitaires de formation initiale qui préparent tant à l’enseignement primaire qu’à l’enseignement secondaire? Quelles actions pédagogiques ont été prises pour soutenir l’appropriation de ressources culturelles, la prise en compte et le développement d’une réflexion sur les pratiques culturelles des étudiants? La culture est-elle devenue désormais une compétence? Telles sont quelques-unes des questions auxquelles ce colloque tentera d’apporter des réponses.

Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 30 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
La formation des enseignants du préscolaire et du primaire
Bâtiment : (BH) BURNSIDE HALL
Local : (BH) 1B24
Présidence/Animation : Denis Simard (Université Laval)
09 h 30
Mot de bienvenue
10 h 00
L’approche expérientielle pour enseigner l’intégration culturelle à l’école : portrait d’une stratégie utilisée dans le cadre du cours Projets pédagogiques et ressources du milieu – volet 4 arts, à l’UQAM
Sylvie Viola (UQAM - Université du Québec à Montréal), Anne Nadeau (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
10 h 20
L’enseignant du préscolaire comme médiateur culturel
Amel Chamakh (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
10 h 40
Pause
11 h 00
La culture comme expérience dans la formation des enseignants du primaire
Myriam Lemonchois (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
11 h 20
Exploiter le patrimoine urbain : atouts et défis posés à la formation du passeur culturel en sciences humaines
Marie-Claude Larouche (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
11 h 40
Discussion

Dîner

12 h 00 à 13 h 30
Diner
Dîner
Dîner

Après-midi

13 h 30 à 14 h 50
Communication orale
Communications orales
La formation des enseignants du secondaire
Bâtiment : (BH) BURNSIDE HALL
Local : (BH) 1B24
Présidence/Animation : Marie-Claude Larouche (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
13 h 30
Le développement de la compétence culturelle dans la formation à l’enseignement au secondaire à l’Université Laval
Denis Simard (Université Laval), Jean-François Cardin (Université Laval)
Résumé
13 h 50
La place de la culture dans la formation initiale des enseignants du secondaire à l’Université de Montréal : entre compétence et représentations
Mireille Estivalèzes (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
14 h 10
La place de l’approche culturelle dans le programme de formation à l’enseignement du français au secondaire : un exemple d’activité d’intégration à l’Université de Sherbrooke
Martin Lépine (UdeS - Université de Sherbrooke), Sarah Bertrand-Savard (UdeS - Université de Sherbrooke), Audrey Bélanger (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
14 h 30
Discussion
14 h 50
Pause
15 h 20 à 16 h 40
Communication orale
Communications orales
La formation des enseignants à l’interculturel et à l’interdisciplinaire
Bâtiment : (BH) BURNSIDE HALL
Local : (BH) 1B24
Présidence/Animation : Mireille Estivalèzes (UdeM - Université de Montréal)
15 h 20
Approche culturelle et éducation interculturelle : tensions et convergences
Corina Borri-Anadon (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Maryse Potvin (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
15 h 40
Former à la culture et à l’interculturalité : des défis de la compétence professionnelle numéro 1 en formation initiale des maîtres de langues seconde
Mariane Gazaille (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Marie-Claude Larouche (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
16 h 00
L’interdisciplinarité dans le cadre de cours universitaires en didactique
Audrey Groleau (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Sivane Hirsch (UQTR)
Résumé
Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 09 h 30
Communication orale
Communications orales
Les pratiques culturelles des jeunes
Bâtiment : (BH) BURNSIDE HALL
Local : (BH) 1B24
Présidence/Animation : Mireille Estivalèzes (UdeM - Université de Montréal)
09 h 00
Les pratiques culturelles des jeunes : citoyenneté culturelle et mobilisation des connaissances
Christian Poirier (INRS - Institut national de la recherche scientifique)
Résumé
09 h 30 à 10 h 30
Communication orale
Communications orales
Les attentes des milieux scolaires à l’égard de la formation culturelle des enseignants
Bâtiment : (BH) BURNSIDE HALL
Local : (BH) 1B24
Présidence/Animation : Denis Simard (Université Laval)
09 h 30
Table ronde avec des acteurs des milieux scolaires
Denis Simard (Université Laval), Yves Larouche (Commission scolaire de Jonquière), Pauline Tremblay (Commission scolaire de Jonquière), Annie Lestage (Commission scolaire de la Capitale)
Résumé
10 h 00
De quelques attentes du milieu scolaire à l’égard de la formation du passeur culturel
Marie-Claude Larouche (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Nathalie Vézina (École secondaire Paul-Gérin-Lajoie-d'Outremont)
Résumé
10 h 30
Pause
11 h 00 à 12 h 15
Communication orale
Communications orales
Les collaborations avec les milieux culturels : arts, littérature, arts de la scène
Bâtiment : (BH) BURNSIDE HALL
Local : (BH) 1B24
Présidence/Animation : Marie-Claude Larouche (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
11 h 00
ÉducArt : la collection encyclopédique du Musée des beaux-arts de Montréal pour l’enseignement de tous les domaines de formation
Mélanie Deveault (Musée des beaux-arts de Montréal), Katryne Ouellet (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
11 h 20
Intégration de la culture à l’école et formation des enseignants : le point de vue des écrivains
Héloïse Côté (Université Laval)
Résumé
11 h 40
Des attentes du secteur des arts vivants à l’égard de la formation culturelle des enseignants
Anne Nadeau (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
12 h 00
Mot de clôture