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Du mardi 9 au mercredi 10 mai 2017

Les directions d’établissement scolaire sont confrontées à des défis de gestion de plus en plus complexes (Gravelle, 2012; Trudeau, 2013) : pédagogiques, organisationnels, relationnels, budgétaires, psychologiques. Ainsi, une formation en contexte formel préalable à l’exercice de la fonction de direction semble souhaitable, voire nécessaire (Cattonar et coll., 2007; McCarthy et Forsyth, 2009). À cet effet, plusieurs universités canadiennes ont mis en place des programmes de formation, souvent de deuxième cycle, avec l’intention d’outiller ces directions, tant dans l’exécution des tâches quotidiennes que dans le développement d’une pensée critique et réflexive (IsaBelle et coll., 2008; Lapointe et Langlois, 2004). Des études démontrent également les bienfaits de la formation en contextes non formel et informel, quant au développement et à la consolidation de compétences chez les directions (IsaBelle, Meunier, Gélinas Proulx, 2016). Ces formations, initiales ou continues, doivent produire des connaissances qui soient « rapides à intégrer, simples à comprendre, utiles, pertinentes, applicables directement et [qui] s’alignent sur des besoins actuels » (Marion et Houlfort, 2015, p. 76). Or, il subsiste, à l’heure actuelle, un écart considérable entre la production de ces connaissances probantes issues de la recherche et l’utilisation de celles-ci dans la pratique (Landry et coll., 2008).

Quelle est la place accordée aux formations, formelles, non formelles et informelles? Comment les définit-on? Quelles sont les meilleures pratiques de transfert des connaissances? Qu’en est-il du réel transfert des connaissances et des compétences à la suite de ces formations? Quelles sont les stratégies utilisées pour favoriser l’application des connaissances transférées? Ces questions méritent des réponses afin d’offrir des formations adaptées et de contribuer au développement professionnel des directions d’établissement d’enseignement qui doivent viser la réussite éducative de leurs élèves.

Les objectifs du colloque consistent à :

– comprendre les mécanismes et les étapes de transfert de connaissances issues de la recherche et de la pratique professionnelle;

– permettre de diversifier et de renforcer les stratégies des formations en administration de l’éducation;

– favoriser le rayonnement de l’administration de l’éducation dans les milieux scientifiques, universitaires et professionnels;

– promouvoir les échanges entre les participants au sujet des formations et de la recherche en administration de l’éducation;

– faciliter la diffusion des réalisations liées à ce domaine;

– développer des partenariats avec divers organismes du domaine de l’éducation.

L’édition 2017 sera marquée par la thématique du transfert des connaissances en administration de l’éducation, par une formule renouvelée permettant un meilleur transfert de connaissances durant le colloque et par le lancement du premier numéro de la revue ERAdE : Enseignement et recherche en administration de l’éducation.

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Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

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Avant-midi

08 h 30 à 11 h 00
Communication orale
Communications orales
Pratiques de gestion
Bâtiment : (A) ARTS
Local : (A) 150
Présidence/Animation : Andréanne Gélinas-Proulx (UQO - Université du Québec en Outaouais)
08 h 30
Mot de bienvenue
Alain Huot (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
09 h 00
Processus décisionnel éthique pour le milieu scolaire : de la recherche à la formation des directions d’établissement
Lise-Anne St-Vincent (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
09 h 30
Les compétences émotionnelles au sein des pratiques managériales des directrices et des directeurs généraux des cégeps au Québec
Lyne Bélanger (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
10 h 00
Amélioration continue et transfert de connaissances : développement d’un modèle de gestion axé sur les résultats
Alain Huot (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Pascal Forget (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Stéphane Thibodeau (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
10 h 30
Pause
11 h 00 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Compétences des directions d’établissement
Bâtiment : (A) ARTS
Local : (A) 150
Présidence/Animation : Daniel April (Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO))
11 h 00
Le profil de compétences d’un gestionnaire d’établissement d’enseignement au Québec et ailleurs dans un contexte de changement  
Monique Lambert (Université Laval), Yamina Bouchamma (Université Laval)
Résumé
11 h 30
Nature et usages des référentiels destinés aux directions d’établissement d’enseignement dans les CS québécoises : une étude de cas montréalaise
David D'arrisso (UdeM - Université de Montréal)
Résumé

Dîner

12 h 00 à 13 h 30
Diner
Dîner
Réseautage et collaboration
Bâtiment : (A) ARTS
Local : (A) 150
12 h 00
Réseautage, collaboration et boîtes à lunch...
Alain Huot (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé

Après-midi

13 h 30 à 14 h 30
Communication orale
Communications orales
Communauté d’apprentissage professionnelle
Bâtiment : (A) ARTS
Local : (A) 150
Présidence/Animation : Anastasie Amboulé Abath (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
13 h 30
Les conditions favorisant l’instauration de communautés de pratiques (CP) de gestionnaires d’établissement d’enseignement 
Yamina Bouchamma (Université Laval), Daniel April (Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO)), Marc Giguère (Université Laval), Marc Basque (Université de Moncton)
Résumé
14 h 30
Pratiques de supervision pédagogique collective par les directions d’établissement pour mener à bien la transformation de leur école en communauté d’apprentissage professionnelle
Daniel April (Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO)), Yamina Bouchamma (Université Laval), Marc Giguère (Université Laval)
Résumé
14 h 30 à 15 h 30
Communication orale
Communications orales
Atelier
Bâtiment : (A) ARTS
Local : (A) 150
Atelier de coconstruction : pour une utilisation plus fluide des connaissances issues de la recherche
Alain Huot (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
15 h 30 à 16 h 30
Communication orale
Communications orales
Assemblée générale annuelle de l’Association pour le développement de l’enseignement et de la recherche en administration de l’éducation (ADERAE)
Bâtiment : (A) ARTS
Local : (A) 150
Présidence/Animation : Alain Huot (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)

Soir

16 h 30 à 18 h 00
Cocktail
Cocktail
Remise de la bourse Régent-Fortin
Bâtiment : (A) ARTS
Local : (A) 150
Présidence/Animation : Alain Huot (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
18 h 30 à 19 h 00
Cocktail
Cocktail
Souper amical au restaurant de l’ITHQ situé 3535, rue Saint-Denis (station de métro Sherbrooke)
Bâtiment : Extérieur du campus
Local : Non applicable
18 h 30
Traditionnel souper amical
Alain Huot (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
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Avant-midi

08 h 30 à 10 h 30
Communication orale
Communications orales
Transfert des connaissances
Bâtiment : (A) ARTS
Local : (A) 150
Présidence/Animation : Daniel April (Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO))
08 h 30
Mot de bienvenue
Alain Huot (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
08 h 45
La recherche-action comme vecteur de formation, de production et de transfert de connaissances en administration scolaire 
Jean Bernatchez (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Résumé
09 h 15
Le défi du transfert des connaissances des directions d’établissements scolaires en milieux défavorisés : le cas des écoles secondaires sur l’île de Montréal
Mamadou V L Sané (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
09 h 45
Équité et inclusion en contexte de diversité : quelles formations et quelles compétences pour les directions d’établissement scolaire?
Julie Larochelle-Audet (UdeM - Université de Montréal), Marie-Odile Magnan (UdeM - Université de Montréal), Maryse Potvin (UQAM - Université du Québec à Montréal), Anastasie Amboulé Abath (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Valérie Djédjé (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue), Andréanne Gélinas-Proulx (UQO - Université du Québec en Outaouais), Philip Howard , Lise-Anne St-Vincent (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
10 h 15
Pause
10 h 30 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Transfert des connaissances
Bâtiment : (A) ARTS
Local : (A) 150
Présidence/Animation : François Grégoire (UdeM - Université de Montréal)
10 h 30
Former les membres de la direction d’école pour bien gérer la diversité culturelle au sein de leur équipe école 
France Gravelle (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
11 h 00
Impact des structures administratives sur le développement professionnel des enseignants et la réussite des élèves
Ibrahim Sballil (UdeM - Université de Montréal), Jean Archambault (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
11 h 30
Leadership éthique des dirigeants scolaires en Haïti
Wilfrid Azarre (Université Laval), Claire Lapointe (Université Laval)
Résumé

Dîner

12 h 00 à 13 h 00
Diner
Dîner
Lancement de livres et de la revue ERAdE
Bâtiment : (A) ARTS
Local : (A) 160 zone cocktail
Présidence/Animation : Alain Huot (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
12 h 00
La revue Enseignement et recherche en administration de l’éducation : une histoire de structuration et de création
Alain Huot (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé