Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Du mardi 26 au jeudi 28 mai 2015

Les contextes éducatifs sont divers et conditionnent la problématisation de plusieurs phénomènes en éducation. Les communications associées à ce domaine sont classées selon les thèmes suivants : diversités; sociétés; égalité des chances; compétences.

Ajouter à mon horaire

Domaine

Section 500 - Éducation

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 11 h 30
Communication orale
Communications orales
Compétences
1
Développement d’un comportement préventif : de la formation à l’emploi!
Alexandra Lecours (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Pierre-Yves Therriault (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
2
Élaboration, expérimentation et partage de dispositifs de soutien au développement des compétences mathématiques des élèves dans l’environnement culturel ciblé par le PFEQ
Jean-Claude Boyer (UQO - Université du Québec en Outaouais), Michel BEAUDOIN
Résumé
3
Émotions ressenties à la suite de l’écoute de la musique : un moyen de développer l’expression orale de l’enfant d’âge préscolaire
Magalie Thibault (Université Laval), Alexandre BUYSSE (Université Laval)
Résumé
4
Implantation d’un portfolio comme stratégie de développement et d’évaluation des compétences dans l’enseignement des soins critiques
Manon Daigle (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Hélène Sylvain (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Résumé
5
Le levier praxéologique dans l’enseignement
Yannick Brun-Picard (Collège Jacques Prévert Les Arcs)
Résumé
6
Le rapport à l’écrit d’enseignants en sciences humaines
Louis Desmeules (Cégep de Sherbrooke), Ginette Bousquet (Cégep de Sherbrooke)
Résumé
Afficher tous les résumés

Avant-midi

11 h 30 à 13 h 30
Communication par affiche
Communications par affiches
Session d'affiches
1
La participation à des activités parascolaires des adolescents à risque de décrochage : un soutien à la persévérance?
Julie Mccabe (UdeM - Université de Montréal), Véronique Dupéré (UdeM - Université de Montréal), Éric DION
Résumé
2
L’entreprise d’entraînement dans un contexte d’apprentissage universitaire en sciences comptables : une étude de cas
Samuel Saint-Yves-Durand (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Samuel Saint-Yves-Durand (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Janie Bérubé (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Résumé
Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 10 h 30
Communication orale
Communications orales
Diversités
1
Étude des relations de collaboration école-famille, de l’implication parentale et des styles éducatifs des parents sur la réussite scolaire des élèves du primaire au Burkina Faso
Fernand Ouedraogo (UdeM - Université de Montréal), Serge J. Larivée (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
2
Analyse praxéologique de la mise en œuvre d’une pédagogie différenciée programmée dans l’exercice d’un enseignement au collège
Christophe Martin (MENF-Ministère éducation nationale France), Yannick Brun-Picard (Collège Jacques Prévert Les Arcs)
Résumé
3
Les pratiques évaluatives au collège et le décrochage scolaire
Aïcha Benamar (Centre de recherche en Anthropologie sociale et culturelle Oran)
Résumé
4
Développement du curriculum de l’enseignement secondaire technique et professionnel en contexte d’après-guerre au Sud-Kivu : visions et rôles des acteurs et des bénéficiaires
Ndugumbo Vita (Université de Lubumbashi), Denis Savard (Université Laval), Jean-Pierre FOURNIER + , Ange BADESIRE LUBANZADIO
Résumé

Après-midi

13 h 30 à 15 h 30
Communication orale
Communications orales
Sociétés et égalité des chances
1
La motivation scolaire des garçons d’une classe non mixte : quel enseignement y est favorable?
Genviève Boisvert (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
2
Les préoccupations éthiques du personnel enseignant dans le cadre de l’évaluation des apprentissages en formation à distance : un état des connaissances
Jean-Marc Nolla (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue), Julie Lyne LEROUX , France JUTRAS
Résumé
3
Enseigner et éduquer en société hypermoderne : la triple démarche de l’enseignant
André Pachod (Université de Strasbourg)
Résumé
4
Favoriser l’égalité des chances à l’école : résultats d’une étude québécoise sur la ségrégation scolaire et l’influence de la composition des groupes sur la réussite des élèves
Alain-Guillaume Marcotte-Fournier (UdeS - Université de Sherbrooke), Anne Lessard (UdeS - Université de Sherbrooke), Sylvain Bourdon (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
5
Comprendre le tropisme enseignant pour mieux comprendre les inégalités des chances à et par l’école
Tony Orival (UdeM - Université de Montréal)
Résumé