Pierre Pariseau-Legault
Pierre Pariseau-Legault est professeur et chercheur au département des sciences infirmières de l'Université du Québec en Outaouais. Il possède une expertise en soins infirmiers médico-légaux et s'intéresse également à la judiciarisation des problèmes sociaux. Ses recherches portent sur la conscience juridique, la dérogation aux normes, la gestion des risques et la mise en oeuvre du droit auprès des personnes en besoin de protection. Il enseigne la psychiatrie, l'intervention en situation de crise et l'éthique clinique aux futures infirmières et infirmières praticiennes spécialisées.
Au cours des dernières années, le professeur Pariseau-Legault a mené et participé activement, comme chercheur principal ou comme co-chercheur, à plusieurs projets de recherche portant sur les pratiques coercitives en santé mentale (hospitalisations et traitements involontaires), le signalement aux services de protection de l'enfance, l'intervention en contexte d'itinérance et la culture du silence dans les organisations de santé et les services sociaux. Ses travaux poursuivent les objectifs suivants : Améliorer les pratiques d'intervention médico-légale, renforcer la compétence éthique des professionnels de la santé et favoriser une plus grande reconnaissance des droits humains en santé mentale.
Mes liens avec l'Acfas
ResponsablePrincipal secteur de recherche ou d'activité
Mes intérêts de recherche
Droit de la santé Éthique clinique Santé mentale Psychiatrie légale Rétablissement psychiatrique Interventions de soutien et d'accompagnement Justice socialeFormation
- 2018, Université de Californie (Riverside Extension), Certificat en soins infirmiers médico-légaux
- 2016, Université d'Ottawa, Doctorat en sciences infirmières
- 2013, Université de Sherbrooke, Maîtrise en droit et politiques de la santé
- 2010, Université de Sherbrooke, Baccalauréat en sciences infirmières (adaptation et réadaptation)
Mes affiliations
- Chercheur régulier, Centre de recherche de Montréal sur les inégalités sociales, les discriminations et les pratiques alternatives de citoyenneté (CREMIS)
- Chercheur affilié, Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel