Membre de l'Acfas
Jean-Pascal Lemelin
Administrateur·trice/Cadre – Milieu de la recherche et enseignement supérieur | UdeS - Université de Sherbrooke
Mes liens avec l'Acfas
Responsable 90e Congrès de l'Acfas : Le tempérament de l’enfant : conception moderne, déterminants, conséquences et retombées pratiques
Responsable de la logistique 90e Congrès de l'Acfas : Le tempérament de l’enfant : conception moderne, déterminants, conséquences et retombées pratiques
Conférencier 90e Congrès de l'Acfas : Table ronde – Le tempérament de l’enfant : en route vers le futur
90e Congrès de l'Acfas : Mot de bienvenue
90e Congrès de l'Acfas : Mot de clôture et remerciements
90e Congrès de l'Acfas : Tempérament de l’enfant : déterminants, conséquences et processus développementaux (partie 1)
Auteur 82e congrès de l'Acfas : L'étiologie des différences individuelles sur le plan du rendement et de la motivation en lecture : une étude longitudinale de jumeaux québécois
Coauteur 88e Congrès de l'Acfas : Le tempérament de l’enfant en tant que prédicteur des trajectoires de la qualité de la relation élève-enseignant
88e Congrès de l'Acfas : Le tempérament à l’âge préscolaire : vers une meilleure identification des enfants à risque de présenter une faible préparation scolaire
88e Congrès de l'Acfas : Liens entre le développement langagier et socioaffectif des filles et des garçons à l’âge préscolaire et le milieu éducatif fréquenté
88e Congrès de l'Acfas : Les dimensions des pratiques parentales associées à l'évolution de la préparation scolaire à 4 ans
88e Congrès de l'Acfas : Troubles de comportements et adhérence aux directives de la santé publique associées à la COVID-19: rôle médiateur de caractéristiques psychologiques et sociodémographiques
88e Congrès de l'Acfas : Tempérament et problèmes de comportement : l’effet modérateur de la qualité de la relation élève-enseignant
90e Congrès de l'Acfas : Quelles caractéristiques tempéramentales rendent les jeunes enfants plus sensibles aux influences de leur environnement familial sur leur niveau de préparation scolaire?
90e Congrès de l'Acfas : Association entre le tempérament de l’enfant et son développement cognitif en début de vie : examen du rôle médiateur des comportements parentaux
90e Congrès de l'Acfas : Trauma maternel et affectivité négative de l’enfant : Corrélats et déterminants de la grossesse à la première année de vie
90e Congrès de l'Acfas : Analyse des composantes de la détresse infantile en lien avec la sensibilité maternelle et l’affectivité négative
85e Congrès de l'Acfas : Le tempérament d’enfants ayant un TSA en tant que facteur de susceptibilité à l’environnement : une proposition nouvelle dans l’évaluation des effets de l’intervention
84e Congrès de l'Acfas : La préparation scolaire des garçons et des filles : pareille ou pas pareille?
84e Congrès de l'Acfas : En quoi l’attachement père-enfant diffère-t-il de l’attachement mère-enfant?
88e Congrès de l'Acfas : Attachement aux pairs à l’adolescence : quels sont les prédicteurs ?
Principal secteur de recherche ou d'activité
Éducation
Mes intérêts de recherche
Psychologie PsychoéducationMes affiliations
- Département de psychoéducation, Faculté d'éducation, Université de Sherbrooke
- Groupe de recherche et d'intervention sur les adaptations sociales de l'enfance (GRISE)
- Centre de recherche universitaire sur les jeunes et les familles (CRUJeF)
- Groupe de recherche et d'intervention auprès des enfants vulnérables et négligés (GRIN)
- Centre d’études interdisciplinaires sur le développement de l’enfant et la famille (CEIDEF)
- Temperament Consortium