Sylvie Barma
Professeure titulaire au sein du département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage de l’Université Laval et directrice du CRIRES, Sylvie Barma s’intéresse aux enseignants de sciences et technologie qui questionnent et renouvellent leur pratique didactique. Après une longue expérience comme enseignante de sciences au secondaire, elle a participé à la rédaction des programmes québécois de Science et technologie et Applications technologique et scientifique pendant quatre ans. Son expérience de praticienne et celle de rédactrice de curriculum sont maintenant mises à profit dans le cadre de ses recherches. Ces dernières se centrent sur la dimension contextuelle et systémique de l’innovation pédagogique en enseignement et sur le développement de compétences numériques du 21ème siècle en classe de sciences.
Mes liens avec l'Acfas
ResponsablePrincipal secteur de recherche ou d'activité
Ma formation
-
2005Université LavalDoctorat |
Mes publications
Deslandes, R. & Barma, S. (2018) The Challenge of Improving Homework Processes and Benefits: Insights from Two Intervention Research Sessions with Teachers and Parents of an Elementary School. International Journal about Parents in Education, 10(1). Retrieved from URL: http://www.ernape.net/ejournal/index.php/IJPE/article/view/343/256
Deslandes, R. & Barma, S. (2018). Preparing a first change laboratory session linked to the issue of homework and addressed metholodogical challenges. Journal of Studies in Education 8(3), 1-16. DOI: https://doi.org/10.5296/jse.v8i3.13173
Barma, S., Laferrière, T., Lemieux, B., Massé-Morneau, J., & Vincent, M.-C. (2017). Early stages in building hybrid activity between school and work: the case of PénArt. Journal of Education and Work, 30(6), 669-687. doi:10.1080/13639080.2017.1294247
Deblois, L., Barma, S. et B.-Lavallée, S. (2016). L’enseignement ayant comme visée la compétence à résoudre des problèmes mathématiques : quels enjeux? ACELF, Éducation et Francophonie, 44(2), p. 40-67.
Deslandes, R. & Barma, S. (2016). Revisiting the challenges linked to parenting and home-school relationships at the high school level. Canadian Journal of Education, 39(4), p. 1-32.
Deslandes, R., Barma, S. & Massé-Morneau, J. (2016). Teacher’s views of the school community support in the context of a science curricular reform. Journal of Education and Learning, 5(2), 220-232. doi :10.5539/jel.v5n2p220
Barma S., Daniel S., Bacon N., Gingras M.-A. & Fortin M. (2015). Observation and analysis of a classroom teaching and learning practice based on augmented reality and serious games on mobile platforms, The International Journal of Serious Games, 2(2), 69-88. doi: 10.17083/ijsg.v2i2.66
Deslandes, R., Barma, S. & Morin, L. (2015). Understanding Complex Relationships between Teachers and Parents. International Journal about Parents in Education. 9(1), 131-144
Mes prix et distinctions
-
2018
Bourse de professeure invitée à l’Université Côte-d’Azur, attribuée par le Bureau de l’IDEX (Initiatives d’excellence), avril 2018
-
2014
Lauréate de l'hommage aux innovations sociales 2014 (Université Laval). Certificat de reconnaissance décerné à Sylvie Barma Faculté des sciences de l'éducation. Pour son importante contribution au succès de Parallèle-apprendre la physique par le jeu.
-
2008
Bourse de doctorat en recherche. Fonds de recherche sur la société et la culture (FQRSC). 33 333 $ Été 2007-Automne 2008