Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Image de profil de Anne-José Villeneuve
Parce que j'aime
le savoir !

Anne-José Villeneuve

University of Alberta

Je suis professeure agrégée de linguistique française au Campus Saint-Jean et professeure associée au Département de linguistique de l'Université de l’Alberta. Ma recherche porte sur la variation et le changement linguistiques, le bilinguisme, le contact linguistique et l’enseignement des langues.

Principal secteur de recherche ou d'activité

Lettres, arts et sciences humaines

Mes intérêts de recherche

sociolinguistique linguistique appliquée

Formation

  • 2011, Indiana University, Doctorat (linguistique française), "A sociolinguistic study of Vimeu French"
  • 2007, Indiana University, Maîtrise en Arts (linguistique française et linguistique générale)
  • 2004, University of Wisconsin - Milwaukee, Maîtrise et Arts (langue et littérature françaises)
  • 1998, Université de Montréal, Baccalauréat en Éducation (enseignement secondaire)

Mes publications

Auger, Julie, & Villeneuve, Anne-José. (2023). Assessing change in a Gallo-Romance regional minority language: 1pl verbal morphology and referential restriction in Picard. In B. E. Bullock, C. Russi & A. J. Toribio (Eds.), A half century of Romance linguistics: Selected proceedings of the 50th Linguistic Symposium on Romance Languages (pp. 21-40). Berlin: Language Science Press. https://zenodo.org/records/7525084

Auger, Julie, & Villeneuve, Anne-José. (2021). Étude comparative des particules interrogatives en picard et dans deux variétés de français parlées au Canada. Langue française, 212(4/2021), 57-74. https://dx.doi.org/10.3917/lf.212.0057

Villeneuve, Anne-José. (2020). Variation stylistique et accommodation langagière: l’interrogation totale en français québécois soutenu. In D. Bigot, D. Liakin, R. A. Papen, A. Jebali, & M. Tremblay (Eds.), Les français d’ici en perspective (pp. 109-129). Québec: Presses de l’Université Laval.

Villeneuve, Anne-José. (2020). Engagement communautaire, diversité et vitalité du français dans l’Ouest canadien: l’exemple du Campus Saint-Jean. In K. Reinke (Ed.), Attribuer un sens. La diversité des pratiques langagières et les représentations sociales (pp. 235-261). Québec: Presses de l’Université Laval.

Auger, Julie, & Villeneuve, Anne-José. (2019). Building on an old feature in langue d’Oïl: interrogatives in Vimeu Picard. Journal of French Language Studies, 29(2), 209-233. https://doi.org/10.1017/S095926951900005X

Villeneuve, Anne-José. (2018). L’acquisition de la compétence sociolinguistique en contexte minoritaire: l’apport potentiel de la communauté. In S. ElAtia (Ed.), L’éducation supérieure et la dualité linguistique dans l’Ouest canadien : Défis et réalités (pp. 85-108). Québec: Presses de l’Université Laval.

Villeneuve, Anne-José (2017). Normes objectives et variation socio-stylistique: le français québécois parlé en contexte d’entrevues télévisées. Arborescences: Revue d'études françaises, 7, 49–66. https://doi.org/10.7202/1050968ar

Auger, Julie, & Villeneuve, Anne-José. (2017). Using comparative sociolinguistics to inform European minority language policies: Evidence from contemporary Picard and regional French. Revue canadienne de linguistique / Canadian Journal of Linguistics, 62(4), 1-26. http://doi.org/10.1017/cnj.2017.29

Villeneuve, Anne-José, & Comeau, Philip. (2016). Breaking down temporal distance in a Continental French variety: Future temporal reference in Vimeu. Revue canadienne de linguistique / Canadian Journal of Linguistics, 61(3), 314-336. http://dx.doi.org/10.1353/cjl.2016.0025 

Comeau, Philip, & Villeneuve, Anne-José. (2016). Future temporal reference in French: An introduction. Revue canadienne de linguistique / Canadian Journal of Linguistics, 61(3), 231-239. http://dx.doi.org/10.1353/cjl.2016.0022

Valdman, Albert, Villeneuve, Anne-José, & Siegel, Jason F. (2015). On the influence of the standard norm of Haitian Creole on the Cap Haïtien dialect: Evidence from sociolinguistic variation in the third person singular pronoun. Journal of Pidgin and Creole languages, 30(1), 1-43. http://dx.doi.org/10.1075/jpcl.30.1.01val

Villeneuve, Anne-José, & Auger, Julie. (2013). 'Chtileu qu’i m’freumereu m’bouque i n’est point coér au monne': Grammatical variation and diglossia in Picardie. Journal of French Language Studies, 23(1), 109-133. http://dx.doi.org/10.1017/S0959269512000385

Auger, Julie, & Villeneuve, Anne-José. (2007). L’épenthèse vocalique et les clitiques en français québécois. Glottopol, 9, 49–65. http://www.univ-rouen.fr/dyalang/glottopol/telecharger/numero_9/gpl9_03auger-villeneuve.pdf

Mes prix et distinctions

  • 2019
    Prix d'excellence en enseignement; Campus Saint-Jean, University of Alberta, 2018-2019

Mes affiliations

  • Association for French Language Studies | Association d’études en langue française (AFLS)
  • Association Canadienne de Linguistique (CLA / ACL) | Canadian Linguistic Association
  • Linguistic Society of America (LSA)

Mes recherches en images