Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Pierre Noreau, Université de Montréal

Après un baccalauréat en droit, Pierre Noreau prend le chemin des études supérieures, mais cette fois en science politique. Et c’est en juriste qui oeuvrera à l’intersection de la sociologie, de la science politique et de la philosophie qu’il intègre la Faculté de droit de l’Université de Montréal à la fin des années 1990. Droit public, administratif, de la famille, de la protection de la jeunesse, des autochtones, etc., il est et restera un généraliste s’intéressant à tout objet où le droit met son nez. Pour lui, la fonction du droit, peut importe le domaine, vise toujours les mêmes finalités générales : assurer la coordination mutuelle des comportements, éviter les conflits, régler les problèmes, atteindre des objectifs communs, et répartir le pouvoir.

La normativité, ce procédé d'organisation des rapports sociaux, d'aiguillage des comportements, c'est le procédé principal d'organisation dans la société moderne, de n'importe quel système d'action. Le champ de la recherche n'a pas été épargné. En regardant comment le droit évolue, on peut comprendre comment notre système de recherche évolue aussi, par la multiplication des normes, des critères, des exigences.

On peut faire beaucoup mieux que de produire de la doctrine en droit, le gros problème ce n'est pas toujours de savoir quel est l'état du droit, mais pourquoi c'est cet état-là et pas un autre, pourquoi on a pris cette orientation-là et pas une autre.

C'est une erreur d'optique, une erreur de perspective, de croire que la société n'existe plus.


  • Pierre Noreau
    Université de Montréal

    Pierre Noreau est professeur à la Faculté de droit de l’Université de Montréal et chercheur du Centre de recherche en droit public, Centre dont il a été le Directeur de 2003 à 2006. Il est politologue et juriste de formation et travaille plus particulièrement dans le domaine de la sociologie du droit. Pierre Noreau a été Président de l’Association francophone pour le savoir (l’ACFAS) de 2008 à 2012, Directeur du Bureau des Amériques de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) de 2009 à 2013 puis Vice-recteur à la programmation et au développement de l’AUF de 2011 à 2014. Ses recherches portent notamment sur le fonctionnement et l’évolution du système judiciaire, le règlement non-contentieux des conflits, l’accès au droit et à la justice et la diversité ethnoculturelle en droit. Ses publications récentes explorent les questions entourant la déontologie judiciaire, la justice communautaire et les conditions de la recherche interdisciplinaire en droit. Pierre Noreau détient un doctorat de l’Institut d’Études politiques de Paris.

    Source : DRDP - février 2023

Vous aimez cet article?

Soutenez l’importance de la recherche en devenant membre de l’Acfas.

Devenir membre Logo de l'Acfas stylisé

Commentaires